module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment réduire le bruit du vent ?

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par LordHorus, 8 Juin 2017.

  1. LordHorus

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, j'ai fait un enregistrement en vélo où je me filmais et je parlais sauf que je n'ai pas pensé au vent et du coup on m'entend pas assez et le vent est beaucoup trop bruyant et dérangeant. Y-a-t'il un moyen de régler le problème ? J'ai vu qu'on pouvait utiliser l'EQ piste mais je ne m'y connais pas trop (et je suis malentendant)... :/

    J'ai Sony Vegas Pro 13

    Merci d'avance pour votre aide !
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Postez un exemple (uniquement le son) pour que l'on ait une idée des dégâts mais lorsque le mal est fait, il est impossible de sauver le coup sans dégrader fortement la voix et le remède peut être pire que le mal, la prochaine fois il faudra assurer au tournage : bonnette à poils elle même protégée sous T-shirt, coupe-basses enclenché ... et encore ....
     
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    En partant d'une bande son telle que décrite, comme le dit homero, je doute qu'il existe une solution viable à ce problème.

    Suivant le ratio du monologue/durée du montage, il y a peut être la possibilité d'assembler :

    - réenregistrement intégral de la voix.
    - réenregistrer ou trouver un bruitage sans voix d'un vélo roulant dans un environnement similaire en protégeant le micro du vent ou voir si une partie de la bande son sans voix est exploitable pour servir de fond. (ce fond peut être copier plusieurs fois, pour arriver à la bonne longueur de la vidéo, apriori il est judicieux de mettre les transitions entre les morceaux du fond aux moments de la parole)


    En bonus, vous êtes malentendant, alors je ne sais pas si vous pouvez le faire et suivant si c'est judicieux :
    - trouver un peu de vent extérieur à ajouter de temps en temps ce qui peut être intéressant pour rendre le résultat plus réaliste
    - trouver un peu de vent dans le micro (apriori c'est fait :) ) à ajouter un peu ici ou là ; L'imperfection contribue au réalisme final.
    - ajouter quelques petites secondes de bruit de vélo toujours pour créer l'imperfection.

    Pour trouver des sons : Bruitages sons et loops gratuits (l'ergonomie du site n'est pas terrible mais il fonctionne)

    Et je mixerai tout cela, en ajustant les volumes.
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    A mon avis , je ne sais pas quel camera et son micro interne...mais c'est irrattrapable comme le suggère homero....

    Même si on pouvait récupérer 10 % ( :unsure:) c'est au prix d'un travail et de compétences dans le domaine audio, et alors on aurait évité cette erreur...Bref en recommençant la prise , c'est la meilleur des solutions si on veut gagner du temps.

    Petit conseil: un casque pour tester ses prises avant/ pendant... est un outil indispensable...
     
    #4 AQW333, 8 Juin 2017
    Dernière édition: 8 Juin 2017
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    A mon avis irrécupérable,
    - soit refaire la prise avec le matériel adéquat (micro externe + très bonne bonnette à poils)
    - soit refaire le commentaire en voix off.

    Olivier
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Idem, mais envoi quand même un petit morceau pour "écouter" les dégâts. Bertrand
     
  7. LordHorus

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, merci pour vos réponse explicites et rapides ! Je vous met le lien pour télécharger le fichier "audio" :) PS : Faites pas gaffe si ce que je dis est bizarre, je tourne un vlog xD
     

    Fichiers attachés:

  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Il y a une voix qui perturbe le bruit du vent :D


    Hélas, à ce stade, c'est direct poubelle.
     
    • Amusant Amusant x 1
  9. LordHorus

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Arf, même si on prend un endroit où je ne parle pas ? x)
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Non, le bruit du vent étant variable, tu ne peux pas appliquer la méthode de soustraction par inversion de phase, valable uniquement si le bruit est continu et de fréquence et niveau fixes
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Le vent est un bruit blanc (couvre tout le spectre, même s'il est plus accentué en basses fréquences).
    conclusion : on ne peut pas s'en servir pour prendre un modèle de bruit pour le supprimer dans toute la bande son, contrairement à un bruit régulier (bruit du zoom par exemple)

    Olivier
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
  13. LordHorus

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord merci pour les explications ! :) bcauchy on entend mieux les propos en effet mais les parasites sont vraiment dérangeants xD

    Merci pour votre aide, j'essayerai en voix-off :)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous