module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment procédez-vous au réglage de la collerette ?

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par breaux, 26 Juin 2014.

  1. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Flange Focal Length Adjustment Chart

    En suivant la procédure de Sony, on doit positionner cette mire à une distance de 3 mètres de l'objectif et faire en sorte qu'en focal la plus longue la mire soit bien au centre de l'écran LCD

    OK,
    mais Sony ne précise pas si avant de commencer il faut zoomer pour l'avoir plein cadre ?
    ou si on reste en focal la plus courte ?

    Dans ce cas il ne tient pas compte de la grandeur de la mire, en effet si elle est de la taille en papier à lettre format A4, et sur un écran de 27 pouces, c'est pas la même chose ...
     

    Fichiers attachés:

    #1 breaux, 26 Juin 2014
    Dernière édition: 26 Juin 2014
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    cette mire sert à contrôler la calage de l'objectif, on zoome en position télé, on fait le point manuelle .... on dé-zoome sans toucher à autre chose (et surtout pas la caméra ni la mire), la netteté doit avoir suivi en position grand angle, si ce n'est pas le cas ou si l' on trouve plus de netteté en jouant sur la bague de MAP c'est qu'il y a un problème de calage. Le test doit être effectué à pleine ouverture.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    donc je commence le teste en focal courte dans ce cas la mire sur l'écran 27 pouces apparaitra en minuscule sur l'écran LCD puisque se trouvant 3 mètres de l'objectif, et encore plus sur une feuille A4.

    C'est là, dont je me pose la question ?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Non, on commence en longue focale, le point est facile à trouver même si on n'a que la partie centrale de la rosace.
     
  5. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    je ne vois pas où c'est écrit ?? même sur cette vidéo
    PMW-200 Quick Tip: Adjusting Back Focus | CineTechnica

    surligné en rouge ne signifie pas qu'il faut rester sur cette focale avant de commencer ....

    La longueur focale de collerette peut être réglée automatiquement .
    Lorsque le réglage automatique de la longueur focale de collerette est activée , mise au point est effectuée à la fois aux extrémités grand-angle et téléobjectif du zoom de la bride de réglage de la focale et le résultat est stocké de sorte que l'état de mise au point est maintenue même si vous changez le zoom position après mise au point.
    Remarques
    • Si un objet de contraste insuffisant est utilisé , ou si
    le caméscope ou le sujet bouge pendant la
    ajustement , ajustement ne peut être faite
    correctement. Une fois le réglage commence , ne
    toucher le corps du caméscope ou objectif jusqu'à ce qu'il se termine .
    • Lorsque «Réglages » de la « EX Slow Shutter " de la
    Menu CAMERA SET est "On", assurez-vous de le mettre
    "Off" avant de commencer le réglage .
    • Veiller à ne pas source de lumière , comme une lampe ,
    le soleil , ou une fenêtre lumineuse , est dans le champ de vue
    pendant bride réglage de la longueur focale .
    1 Réglez l'interrupteur d'alimentation sur ON .
    2 Réglez le commutateur IRIS de l'objectif sur AUTO .
    3 Placez un objet à fort contraste , comme un point focal tableau de la bride de réglage de la longueur ( printf de FB_Chart.pdf ) , environ 3 m ( 10 pi) à partir du caméscope , et de les éclairer suffisamment pour fournir un niveau de sortie vidéo suffisante .
    Cadrer le sujet de sorte qu'il se trouve dans le
    centrer à la fin de téléobjectif du zoom
    . faire
    en sorte que tout objet situé plus près de la lentille
    que le sujet est hors du cadre au grand-angle
    fin.
    4 Réglez le commutateur ZOOM sur SERVO (Power mode Zoom ) .
    5 Appuyez sur le bouton MENU pour régler le caméscope en mode Menu , et sélectionnez le menu CAMERA SET , puis " Auto Adjust FB " dans le menu .
    6 Sélectionnez «Execute ».
    L'ajustement commence .
    Pendant le réglage, le message en cours est affichée .
    Lorsque l'ajustement terminé, le message d'achèvement est affiché.
    Si vous appuyez sur le bouton ANNULER pendant le réglage
    Ajustement automatique de la distance focale de rebord est interrompu et la condition avant de commencer le réglage est reprise.
    Si l'ajustement échoue
    Un message d'erreur est affiché .
    Vérifiez les conditions de l'objet et de l'éclairage
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je ne connais pas cette caméra ni les procédures qu'il faut lui adapter. J'ai toujours procédé comme je l'ai dit plus haut depuis que je bosse avec des bécanes video pro (années 80) pour vérifier le tirage des objectifs interchangeables. Et ça n'avait rien d'automatique, il fallait le faire en manuel en desserrant une bague à l'arrière de l'objectif puis en la resserrant une fois la netteté retrouvée en grand angle. Puis on contrôlait si c'était bon sur toute la course du zoom.
     
    #6 homero, 26 Juin 2014
    Dernière édition: 26 Juin 2014
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Dénommé "Point arrière" ou "Back Focus".
     
  8. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Oui effectivement, dans les années 80 j'étais avec une caméra vidéo et magnétoscope VHS qui n'a rien, mais rien du tout à voir avec aujourd'hui !
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est toujours comme cela sur les caméras d'épaule à objectif interchangeable (Pana P2, Sony XDcam). Le principe de vérification est le même comme il l'était d'ailleurs en film (en beaucoup plus complexe pour la tenue des essais et l'analyse des résultats). Sur ta caméra, seul le réglage automatisé fait la différence semble t'il.
     
  10. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    j'ai bien compris mais là il ne s'agit pas d'objectifs interchangeables, mais uniquement un réglage que l'on doit faire après l'installation d'un nouveau firmware
     
  11. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Pour clôturer ce post qui visiblement n'inspire personne, je pense avoir compris comment ça fonctionne.

    Ma question était "faut-il démarrer le réglage depuis la focale courte ou longue ?"

    Je pense que cela n'a aucune importance, puisque pendant la procédure de réglage automatique toutes les longueurs de focales vont être parcouru, dans un sens comme dans l'autre.

    Même chose pour la dimension de la mire, quelle soit grande ou petite à partir du moment où en fin de zoom elle soit bien au centre de l'écran LCD exactement comme sur la photo.
     

    Fichiers attachés:

  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    :perplexe::perplexe:

    Ce post a inspiré au moins deux personnes expérimentées, sans parler de la notice que tu montres toi-même. :

    Homero qui t'indique la procédure exacte de réglage d'un "back focus". Peu importe que l'optique soit fixe et le réglage auto. Les lois optiques d'un zoom sur ce type de réglage restent les mêmes.

    Video 92 qui t'explique pourquoi la procédure donnée par Homero se nomme "back focus".

    Tu as donc eu réponse à ta question me semble-t-il. Je confirme d'ailleurs les réponses qui t'ont été faites ci-dessus.

    Bon, ben alors fais comme tu veux... :D
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , tu ne le dis pas breaux mais je pense que tu parles du réglage de ta PMW 200 , à moins que tu aie changé de camera depuis ton dernier post . A mon avis ( qui rejoint celui des 3 intervenants ) , il ne doit pas y avoir beaucoup de différences entre le réglage du tirage optique sur une camera assez récente comme la 200 et une camera pro qu'utilisait homero il y a 20 ans . Les lois de l'optique n'ont pas beaucoup changé . Il s'agit , tout simplement d'obtenir une parfaite netteté à toutes les focales . Ce qui change ( peut être ) , c'est " l'assistance informatique " qui accompagne ce réglage .
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Non ... 6 .... de 1982 à 2008 :D mais je suis de ceux qui regrettent l'abandon du kick sur les motos, les serrures avec clef mécanique, les manivelles pour vitres latérales, les verniers gradués aux touches à triple fonction sur les postes de radio, les Metrix à galva, le MS-Dos 6.2 ... :laugh:
     
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Cette discussion est intéressante parce que :

    • Sur une caméra ou un caméscope avec un objectif interchangeable le réglage du "point arrière" ou "back focus" est indispensable, voir la procédure décrite par Homero que nous avons tous fait des centaines de fois.
    • Les appareils avec une optique intégrée comme la Sony PW - 200 ont un calage fait en usine. Mais il semblerait sur ce modèle que la mise à jour du firmware nécessite un "recalage". Je pense que celui-ci est plus pour les infos liées à la position du zoom que le calage mécanique du point arrière.
    Pour ceux qui utilise des appareils à objectifs interchangeables c'est une "mise au point" importante.

    Qu'en est-il des photoscope (appareil photo filmant)?


    • PMW-200
     
Chargement...
Discussions similaires - procédez réglage collerette
  1. flash27
    Réponses:
    64
    Nb. vues:
    613
  2. AUDUS
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    155
  3. ds11
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    413
  4. Robert71
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    411
  5. noodles26
    Réponses:
    19
    Nb. vues:
    883

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous