module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Comment poster sur YouTube malgré des droits d'auteurs

Discussion dans 'Internet & vidéo' créé par fabrsympa, 30 Mai 2017.

Tags:
  1. fabrsympa

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et tous

    J'ai dernier réalisé les photos et vidéos pour le gala de gym.

    Le problème est que le son était vraiment exécrable, sans parler d'un public totalement indiscipliné (le son est enregistré directement à ma caméra, et les gens s'en foutaient et venaient discuter à côté).

    J'ai donc supprimé le son au montage et y ai incrusté les musiques.

    Seulement mes vidéos sont refusés sur YouTube faute de droits d'auteurs... Existe t il une solution dans ce cas ? Ou suis-je condamné à poster une vidéo avec un son lamentable ?

    Merci à toutes et à tous
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Normalement mettre la bande son enregistrée ne changera rien aux droits d'auteur à moins que la version du gala soit une musique libre de droit (expression générique car il y a différents droits dans ce qu'on appelle vulgairement "libre de droit")... mais même si c'est le cas ça va être pratiquement impossible à prouver. Il est fort probable qu'elle soit aussi détectée comme propriétaire, alors il faudra porter une hasardeuse réclamation.

    Il est possible de voir s'il n'existe pas des versions libres de droit de cette musique, notamment pour du classic sur musopen.org, ce qui donne plus d'armes pour porter une réclamation s'il y a une tentative d'accaparation par une société de gestion de droits.

    Parfois même quand un morceau est du Domaine Public, certaines sociétés volent le travail des autres pour en récupérer les bénéfices des publicités, Youtube ayant aussi sa part du butin, c'est pour cela qu'il est si difficile de faire valoir ses droits. Cela m'est encore arrivé il y a quelques jours avec un enregistrement de jazz de 1924 du Domaine Public.
     
  3. fabrsympa

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait ce n'est pas la bande son enregistrée, c'est une rajoutée au montage...

    Surtout que c'était un remix assemblé par la prof de danse

    je vais aller jeter un œil sur musopen.org

    Merci
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Si vous postez vos vidéos en "non référencé" (donc non public), en général vous recevez un message d'avertissement, sans plus.
    Mais la vidéo avec le son est quand même publiée.
    Par contre il faut donner l'adresse Youtube à ceux qui désirent visionner cette vidéo, ils ne la trouveront pas en faisant une recherche.

    Olivier
     
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'ai compris, mais j'imaginais que ce sont les mêmes morceaux, s'ils sont totalement différents alors on peut choisir des morceaux libres de droit comme sur musopen.org, la librairie audio de youtube, ou freemusicarchive.org (attention pour chaque morceau les droits y sont différents, pour de la musique pour de la vidéo faire menu Curators > Music for video), et surement à d'autres endroits que je ne connais pas.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    Il arrive que youtube laisse le choix de laisser la musique, mais de lier la video a des pubs.
    (c'est en general ce qui interesse les vampires qui reclamenent des droits non justifies, c'est de pouvoir etre vus comme "proprietaire" de la video et donc de toucher les revenus lies a la pub attachee a la video)
    en general quand une video est bloquee a cause de la musique, c'est parce qu'elle fait partie d'un catalogue
    bloque par son proprietaire (Sony par exemple).
    C'est sure qu'un vampire va reclamer ses (non) droits sur une piste son lambda, mais c'est aussi probable que sony bloquera la video si elle contient le dernier tube d'un chanteur connu.
    une solution est d'utiliser une musique libre de droit et c'est facile a trouver, toutes les videos qui passent de la musique sur youtube en contiennent.(sinon on pourrait pas la voir).
    une methode plus fine consiste a cibler de la musique specifiquement libre (pour ca il faut taper "free music" sur youtube).
    on tombera facilement sur un genre de musique appele "chillhop" qui est souvent un assemblage de samples de musiques anciennes (jazz, latino) qui tourne sur des boucles tres courtes (musique assez repetitive donc).
    exemple.


    un "compositeur" qui fait de la "musique" gratuite" qui monte en ce moment (vous l'avez certainement entendu sur un vlog ou sur une radio) c'est Joakim Karud
     
  7. fabrsympa

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ok merci, c'est pour ça que j'ai pu envoyer le lien mais que je ne la trouvais pas sur ma chaîne :)
     
  8. fabrsympa

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci pour les infos ;)

    J'avais pourtant enregistré mes musiques (sauf le remix) via YouTube, je vais regarder de plus près pour free music
     
  9. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Il me semble qu'on trouve des vidéos avec des musiques récentes : comment sont-elles libre de droits ?
     
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Parce que leurs auteurs les ont définis ainsi, comme beaucoup de musiques sur freemusicarchive.org

    Le plus célèbre compositeur de musique en licence Creative Commons ( pour moi le meilleur dans tous les styles musicaux confondus) est Kevin MacLeod.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous