module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Comment obtenir une bonne qualité vidéo pour un montage de format .avi

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par Julianinho, 15 Août 2011.

  1. Julianinho

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je voulais savoir comment peut on obtenir une bonne qualité de vidéo avec un montage de photos que je fais sur Pinnacle Studio HD 15 ?

    Sur la visionneuse de l'aperçu Windows les images sont de très bonne qualité, dans l'aperçu de Pinnacle (au moment d'éditer mes photos) les images sont aussi de très bonne qualités, mais une fois que je créer la vidéo c'est flou et/ou pixelisé.

    Dans les configurations "préférences de projet", je sais pas s'il faut choisir Standard Pal, Pal progressif etc...

    Dans les "préférences vidéo et audio", je sais pas si faut mettre définir les codecs automatiquement, ou choisir plutôt DV ou Mpeg-2.

    Quel est la bonne combinaison à choisir ?

    La seule fois ou la vidéo est de moyenne qualité c'est quand je crée la vidéo au format full hd 16:9.

    Les photos que je souhaites intégrées à la vidéo sont de 300px/pouces, et la résolution est de 1920x1440.

    Je souhaiterais donc faire une simple vidéo au format .avi avec ces photos.
    Il faudrait que la vidéo soit de bonne qualité pour être vu en plein écran, j'utilise un pc portable, écran 16:9 Full HD en 1920x1080.

    Merci pour votre aide :good:

    Bonne journée
     
    #1 Julianinho, 15 Août 2011
    Dernière édition: 15 Août 2011
  2. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 395
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    important : merci de compléter le profil/équipement. Soyez si possible détaillé dans cette présentation de votre équipement. Ces infos nous permettent de restituer vos problèmes ou questions de montage dans leur environnement PC.
    Nous pouvons ainsi vous apporter une aide plus appropriée.

    PC - processeurs - carte graphique - carte son - mémoire - disque dur - version directX - système d'exploitation - hardware installé - version exacte du logiciel de montage video , plugins et addons installés etc...

    on peut accéder à son profil à l'aide de la commande Tab. de bord en haut et à gauche de la page forum


    que souhaites-tu créer en export ? fichier vidéo ? hébergement ? DVD ?
    l'essentiel quoi !
     
  3. Julianinho

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai mit à jours mes infos.
    Comme je l'avais déja précisé dans mon 1er post, je souhaite tout simplement créer un fichier vidéo au format .avi qui sera vu par la suite sur des pc.
     
  4. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 395
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    tu comprendras que la réponse qui te sera donnée, est liée aux infos sur le support en export. Si le contexte d'export n'est pas précis, la réponse peut ne pas être adaptée.

    tu parles de AVI, mais ceci n'est pas précis puisque tu ne désignes qu'un container, et non un encodement.
    ta vidéo sera-t'elle échangée ? Si oui, par quel média (hébergement ?)

    tu dis "La seule fois ou la vidéo est de moyenne qualité c'est quand je crée la vidéo au format full hd 16:9" . Quel format précis ?

    ton projet est-il uniquement composé d'images fixes ?

    je te suggère de faire de nombreux essais de qualité avec quelques images
    le support AS conseille au niveau de photos en HD, 16:9, les dimensions suivantes:1280*720, 1440*1080 ou 1920*1080.
    pour que le HD soit pris en compte, la syntaxe image devant être : nomimage_HQ.jpg
     
  5. Julianinho

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les formats j'utiliserais essentiellement le dv-avi, le mpeg2 et le wmv.

    Le format de la vidéo full hd de bonne qualité était hdv.
    Oui il y à que des images fixes dans mon projet.
    Ma vidéo sera échangée (visible par plusieurs personnes) qui la liront sur leur pc et/ou sur leur tv selon leur demande.

    J'avais déjà testé la création de fichier vidéo avec d'autres images (autres que les miennes) et c'est pareil, la qualité vidéo est vraiment pas terrible.
     
  6. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 395
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    j'insiste , mais tu ne réponds pas totalement à mes questions.

    AVI DV est un excellent format vidéo sur bande, peu destructif en génération pour le montage. Mais extrêmement lourd en espace de sauvegarde.
    mpeg2 est le format standard pour le support DVD. La qualité sera moins bonne que pour l'avchd.

    tu dis échanger tes réalisations, mais par quels moyens ?
    sur quels types d'écrans sont visualisés tes réalisations ?
    as-tu mis à jour le pilote de ta carte graphique ?
     
  7. Julianinho

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les vidéos seront échangés par mail par usb ect.. plusieurs moyens, ça dépendra.
    Elles seront visualisées sur différents écran tv, ou sur pc, ça dépend aussi étant donné que ça sera pour envoyer à des amis/famille, et ensuite ils la regarderont avec leur propres moyens (j'espère qu'il te faut pas aussi les modèles de tv ^^ parce que sinon on va pas s'en sortir si je dois appeler ma famille un par un :mdr:)

    La carte graphique est à jour du dernier driver nvidia 280.26.
     
  8. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 395
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    alors , pour la meilleur qualité c'est selon ...

    respecte les dimensions images fixes conseillées par le support AS
     
  9. Julianinho

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon bha laisser tomber, je vais voir ça sur un autre forum parce que là j'ai l'impression de tourner en rond.
    Je demandais juste comment faire pour avoir une bonne qualité vidéo, et au final je me retrouve presque à vous donner le modèle de tv de mon entourage ooo

    Pour info, j'ai utilisé corel video pro x4, j'ai fait un montage vidéo de format avi-dv avec les mêmes images et la qualité est excellente, donc ça ne vient pas de ma config ni de mes images mais bien d'un mauvais réglage de pinnacle.
    Donc on en revient à ma 1ère question qui était : comment faire les bons réglages du soft avant de commencer à faire ses vidéos.
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , je pense que si tu vas sur un autre forum , les réponses seront les mêmes qu'ici. La video , c'est assez compliqué . la preuve : tu n'y arrives pas . Pour obtenir des conseils pertinents , il faut quand même livrer quelques billes. Voilà tout de même qqs conseils car on essaye d'être sympas sur ce site.
    - On ne peut pas obtenir un bon diaporama avec du DV car le définition du DV , c'est 720 X 576 pixels . Les pixels vont être grossis par l'écran plat ( upscaling ) et ça risque de produire de la bouillie
    - ne parle pas de format .AVI , c'est un conteneur qui peut émuler un codec , pas un format . Si le gars , à l'autre bout , n'a pas le même codec que toi , il ne pourra jamais le lire.
    Il faut augmenter la définition pour obtenir un diaporama qui se respecte , donc :
    - Tu dois créer un projet en HD dans Studio , soit en 1440 X 1080 ( pixel ratio 1,33)soit en 1920 X 1080 ( pixels carrés ). Dans Studio , il faut importer les photos dans la définition de ton projet ( redimmensionner les photos au format de la video que tu as choisi avec un log de retouche).
    Pour l'exportation , il faut choisir un format passe-partout . Perso , je conseille le MPEG2 HD . il faudra augmenter le débit si il y a des effets entre les photos , le débit de 8,5 mb/s ( celui maxi pour le DVD ) risque d'être un peu juste.
    Si le fichier obtenu comporte l'extension .MPG , il devrait pouvoir être lu facilement :
    - Sur un PC ( qui n'a pas 50 ans )
    - Sur un écran plat
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. Julianinho

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les infos :good:

    J'ai donc crée un fichier vidéo en mpeg2 HD avec pour extension .mpg et effectivement la qualité est meilleur mais ça reste malgrès tout un peu pixelisé.

    Sur Corel Vidéostudio pro j'ai fait exactement la même chose pour comparer, j'ai repris les mêmes images, j'ai ensuite crée un fichier vidéo en mpeg2 HD en .mpg et la qualité vidéo et quand même bien au dessus de celui de Pinnacle.

    Peut être un paramétrage à faire dans les options "préférences de projet" à moins que c'est le logiciel en lui même qui rend des vidéos de cette qualité.
     
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , ce que tu dis est tout a fait possible . les encodeurs MPEG2 installés dans des logiciels de montage à 1000 euros ou plus sont obligatoirement de meilleure qualité que ceux des logs de premier prix ou abordables comme Studio 15 . Et ça parait un peu normal non ?
    Si tu veux obtenir le meilleur encodage qui existe pour un prix très correct , il faudrait que tu exportes ton fichier dans l'encodeur TMPGenc . Il est très certainement supérieur à celui de Studio mais le problème , c'est qu'il faut apprendre à le manier et c'est pas évident car il est en anglais . Il faut donc connaitre les termes anglais appliqués à la video.
     
  13. Julianinho

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, dans ce cas je ferais avec alors.

    Sinon il y à des réglages à faire de base au niveau des préférences de projet et des préférences vidéo/audio ?
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , je n'utilise plus Studio mais son grand frère pro Liquid 7 . Toutefois , j'imagine qu'il y a des possibilités d'export "personnalisées " dans ce soft. Dans ce cas , il faut savoir que les 2 données essentielles , pour obtenir la meilleure qualité sont :
    - la définition du fichier qui doit rester la même que celle des fichiers natifs ( ou des rushs si tu préfères )
    - le bitrate ( débit video ) qui , pour un export DVD , ne doit pas dépasser 9 mb/s en pointe , avec une moyenne de 6 à 7 mb/s
    Tu peux choisir aussi CBR ou VBR ( Constant ou Variable Bit Rate ) . le VBR encode mieux les images complexes ( comme un océan bien agité par ex ) et , en plus , on peut caser plus de métrage .
    Lorsque la place n'est pas limitée , comme par ex , un export sur HDD multimedia , on peut augmenter encore le bitrate pour une qualité encore supérieure.
     
  15. Julianinho

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci pour toutes ces infos
    Bonne soirée
     
Chargement...

Partager cette page