module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Comment fusionner les fichiers média d'une capture en un seul fichier .avi ou . mxf ?

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par Tekao, 2 Septembre 2009.

Tags:
  1. Tekao

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    utilisateur de première pro et final cut pro, je suis surpris par Avid liquid 7.20 qui crée à la capture 3 fichiers "médias" en séparant l'audio de la vidéo!

    Comment peut-on fusionner ces trois fichiers en un seul fichier .avi ou .mxf directement, pour conserver un fichier natif (hdv par exemple) sans passer par une séquence ou un réencodage.

    utilisateurs avertis de liquid, merci de vos lumières !

    j'ai essayé la fonction exporter / fusion / .mxf sans succès

    Peut-être existe-t-il un autre exécutable pour faire ce boulot ?
     
  2. Tekao

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    complément de: export / fusion / .mxf ou .avi

    fonction export / fusion:

    Dans le manuel liquid page 193, on y parle de format d'échange de fichiers MXF.
    La procédure y est décrite pas à pas:

    1_ créer une présélection de codec mxf via editer/panneau de configuration/site/présélection de codecs. editer.

    2_ Dans le format de fichier selon le codec choisi, on a le choix entre M2V, MXF, AVI.

    3_ le problème est q'une fois l'export enclenché la boite de dialogue ne me propose plus que du M2V et je me retrouve avec un fichier vidéo . M2V et 8! fichiers .wave

    cl: y a-t-il un bug quelque part ?
     
  3. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Bonjour,
    Peux-tu nous dire en quel format que vous avez capturé et après le montage dans quel format que tu veux exporter? Car l'importation en MPEG2 ou en AVI ne comporte qu'un fichier. Mis sur la timeline il se sépare ou reste fusionné au choix. Par contre, l'exportation en MPEG2(M2V) se fait effectivement avec un fichier vidéo et plusieurs (normalement 3) fichiers audio. Les fichiers avec un s sont en steréo.
    A+
     
  4. Tekao

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    En fait, je ne fait pas de montage sur ce projet.

    Je capture de la vidéo sur bande HDV en natif avec Avid Liquid 7.2 mais je souhaiterais récupérer un seul fichier M2V ou AVI ou MXF (natif sans recompression) or Avid sépare la vidéo du son et des métadonnées.

    Ce fichier unique doit par la suite être réencoder sur une autre plateforme mais ça ne fonctionne pas s'il est en 3 morceaux.

    merci:confused:
     
  5. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    L'exportation en AVI est toujours en un seul fichier. Pour le HD, je ne peux pas t'assurer si ça se fait pareil. Bob Art pourait te répondre mais malheureusement il abscent de ce forum depuis quelque temps...
     
  6. Pickup2

    Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 546
    Appréciations:
    +4 / 21 / -0
    La fusion fonctionne exactement de la même manière en AVI et en HDV. L'estension en HDV sera ".M2V"

    A+
     
  7. Tekao

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci pour le soutien, je vais essayer de contacter BobArt, il est peut-être de retour pour la rentrée....
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut tekao , j'apporte mon grain de sel . Dans Liquid en fait , je crois avoir compris qu'il y a 2 manières d'exporter :
    - la première , sans aucune perte et destinée à la sauvegarde qui se fait par fusion ou en créant un fichier .AVI plein écran ( comme ils disent ) . dans ce cas, l'export sépare effectivement l'audio de la video ( 3 fichiers au minimum ou plus si le paramétrage a pris en compte l'audio Home cinema ) . ceci n'est pas un PB car , en principe , tout sera recombiné si tu dois à nouveau l'importer . En tous cas, c'est ce qui se passe si tu le réimporte dans Liquid. Dans un autre logiciel, je ne sais pas.
    - la deuxième qui consiste à créer un export MPEG2 ou 4 c'est à dire un format compressé. Tu obtiens , dans ce cas, un flux de programme et non plus un flux de transport et là , tes fichiers sont imbriqués . la perte de qualité existe sans doute mais elle peut être très faible si tu n'es pas limité par la capacité de ton support de réception ( ex : HDD multimédia ).
    je t'écris ces conclusions après avoir fait différents essais d'export en HD , sur HDD nomade ( Cibox Wireless HDMI ). A+
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. Tekao

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut pickup2,

    peux-tu m'expliquer comment tu obtiens un fichier unique en .avi à partir d'un clip (.m2v + wav) avec la fonction fusion (sans encodage/recompression) point par point, s'il te plait ? merci de ton aide j'attends de te lire avec impatience !
     
  10. Pickup2

    Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 546
    Appréciations:
    +4 / 21 / -0
    Bonjour, je ne crois pas que nous parlions exactement de la même chose, ou je t'ai mal compris.

    1 - Quand je dis que la fusion fonctionne de la même manière en AVI et en HDV, je veux dire que la procédure de fusion dans Liquide Edition est la même que tu soit sur une TL en DV ou HDV.

    2 - Maintenant si tu veux obtenir un Fichier fusionnné HDV (M2V) en AVI, c'est dire faire une downconversion tu a 3 possibilités :

    A: Modifier les propriétés de ta Time Line de HDV en DV 16/9, mais ça implique de redimenssionner chaque plan (outil 2D ou 3D), s'il y en une grande quantité de clips, c'est fatidieux à faire.

    B : Faire une première fusion HD, re-importé cette fusion dans une nouvelle séquence (DV 16/9) et appliquer le redimensionnement sur cette fusion et refaire ensuite une nouvelle fusion en DV AVI.

    C: Utiliser un convertisseur de format exterieur à Liquide pour convertir ton fichier le HD en DV.

    3 - Maintenant si tu me parle des fichiers fusionnés par Liquide tu aura toujours un Fichier Video et plusieurs fichiers Audio séparés, c'est le principe même de Liquide, que Liquide recombinera automatiquement lors d'une reimportation pour faire un export sur bande ou DVD.

    4 - Si tu veux faire un export pour le Web par exemple. Liquide va automatiquement recombiner l'Audio et la Video pour obtenir un fichier Mpg2, Mpg4 ou Dvix.

    A+
     
  11. Tekao

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Jako,

    merci pour ton aide, tu m'a mis sur la bonne voie, finalement l'export MPEG2 marche très bien en 1440, il n'y a pas de recompression sur des fichiers bruts du chutier, c'est quasi instantané et on obtient un fichier unique .mpg (HD). Du bureau on peut même les exporter par lot avec numérotation incrémentée, incroyable ! La réponse est là. ;)

    Toutefois, je maintiens ne pas être arrivé à obtenir un fichier unique .avi ou . mxf via la fonction exporter / fusion de Liquid 7.2.
     
  12. Tekao

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, je vois...

    En fait, si je te suis bien, les .avi sont plutot réservés au DV, DVD (MPEG1 ?) et ne seraient pas compatibles avec le HDV qui est plutot codé en MPEG2 ?
    D'où l'impossibilité d'obtenir directement un fichier en .avi avec une capture en HDV ?
     
  13. Pickup2

    Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 546
    Appréciations:
    +4 / 21 / -0
    Oui le DV est de l' "AVI" (Audio Video Interlaced) et le HDV est du "Mpg2", maintenant si tu veux obtenir de l'AVI avec un fichier capturé en HDV il faut obligatoirement passé par une down conversion qui va transformer ton HDV (1440x1080) en AVI DV (720x576). Sans oublier que l'AVI peut être aussi du MPG4 voir les codec DivX.

    A+
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut Tekao , tu peux aussi essayer le MPEG 4 HD qui donne aussi des fichiers imbriqués mais attention , il faut modifier les paramètres du bitrate , dans le panneau de config de la sortie , tu le pousse au max c'est à dire 6Mbt/s . je peux te dire que le résultat n'est pas mal non plus compte tenu du poids du fichier . Un petit reportage de 10 mn en HD lors d'un meeting aérien ne pèse que 448 Mo , le son est en AAC .
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page