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Comment fait Scorcese ?

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par jakovideo, 2 Janvier 2012.

  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonjour et bonne année . Je m'adresse ici aux grands pros spécialistes du déplacement de camera . Je viens d'emmener mon fils au cinema pour voir le dernier film de Martin Scorcese qui s'appelle Hugo Cabret . L'un des tous premiers plans , c'est un plan séquence d'environ 45 secondes qui commence par une vue aérienne de Paris en plein hiver . L'image descend très vite vers une gare , s'engouffre dans cette gare entre 2 trains , à la vitesse d'une mobylette , le plan se terminant à la hauteur des buttoirs et , bien évidemment , on ne voit aucun raccord . Comment et avec quels moyens peut-on réaliser cette séquence , pour moi , assez fantastique . Scorcese avait fait l'inverse lorsqu'il a filmé les Rolling Stones en concert dans un théatre de New York , en 2006 . Donc , ce n'est donc pas une technique "dernier cri " . La méthode est -elle "confidentiel défense " . Votre avis ? Merci
     
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  2. lexcalvin

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    C'est bien souvent du compositing de plusieurs plans assemblés au montage. On peut même trouver plus évolué avec Robert Zemeckis, dans Contact, voire chez Michel Gondry.

    Par contre, il ne faut pas confondre le cadreur qui a eu l'idée du plan, le monteur en vfx et Scorsese, qui ignore tout de la mecanique de ces procédés : il ne fait que donner des instructions, d'après les propositions de plan qu'on lui fournit.
     
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  3. cournonsec

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    Salut jakovidéo,
    Tu trouveras un petit article sur ce film dans le dernier N° de SFX.
    Mais le procédé utilisé au début n'y est pas vraiment expliqué. :sad:
    Il est dit toutefois que les trucages ont été supervisés par Rob Legato et confiés à la firme Pixomondo qui a la particularité d'avoir des succursales aux 4 coins du monde. Le décalage horaire entre ces multiples studios permettait, via un serveur central accessible à toutes les équipes, de travailler 24h sur 24. ooo
    Comme tu t'en doutes, cette méthode de travail est tout à fait à la portée d'un amateur !!! :D
     
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  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonsoir et merci pour vos réponses . Pour Scorcese , je me doutais bien qu'il jouait le rôle d'un général qui dirige ses troupes mais , et c'est malheureux , c'est presque toujours la star que l'on cite dans les métiers du spectacle . Les moyens techniques , pour raccorder ces différents plans , doivent sans doute être colossaux car ils sont absolument invisibles. Par contre , sur le concert des Stones , il ne donne pas dans la tendance actuelle qui consiste , vous le savez , à cacher le plus possible les cameras.
     
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  5. j-marc

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    Ce n'est sûrement pas le procédé utilisé par Scorsese mais il y a une technique de prise de vue qui prend de plus en plus dans le petit landerneau de la TV. Il s'agit des drones vidéo. Lors du dernier satis, plusieurs exposants proposaient leur machines. Un ami à ainsi pu réaliser un très beau plan séquence qui démarre face à une statue dans une église et se termine au dessus du clocher en passant par la porte d'entrée et sans montage. Bonjour le rattrapage de diaph, de point et la maitrise du pilotage. IL faut d'ailleurs une grosse expérience de l'aéromodelisme pour sortir des plans exploitable, je commence juste l'apprentissage heureusement sur simulateur car sinon j'aurais déjà crashé 100 fois le drone et la caméra.
     
  6. Archibad

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    Ah les drones....

    Je fais un peu de hors sujet, mais je voudrais poser une question en jean-marc. Je crève d'envie de nous payer un drone, justement pour sortir des plans incroyables. Ca fait des mois que je me retiens car tous les pros de mon réseau m'ont déconseillé l'acquisition :
    - tout d'abord le pilotage bien moins simple qu'il n'y parait
    - ensuite, la nécessité d'accessoires très évolué pour une utilisation vidéo (vibrations, gyro, lunette de pilotage en immersion)
    - la qualité des caméras que l'on peut embarquée (moins de 1kg)
    je voudrais connaitre ton avis et quel simulateur tu utilises?
    Sans vouloir faire un plan à la Scorcese, les drones ont vraiment le vent en poupe grâce à leur coût par rapport à l'hélico et leur possibilité de voler partout ou presque...
     
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  7. People On The Move

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    Nous faisons de prises de vue aérienne pour chaines de TV en Europe et aux Émirats Arabe Unis, institutions, documentaires...
    Il ne faut pas se leurrer : un drone nécessite une expérience en pilotage.
    Lors des tournages, l'équipe se compose de 2 à 3 personnes.

    Pour le plan de début de Hugo Cabret, c'est en effet de la maquette + de la 3D + compositing ! ;)

    [​IMG]

    [​IMG] [​IMG]



    Bien à toi.

    Entropia.
     
    #7 People On The Move, 14 Janvier 2012
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  8. jakovideo

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    Merci Entropia pour ces compléments d'infos à propos du train . On a du mal à imaginer le prix de revient d'une telle séquence , pourtant assez courte dans le film.
     
  9. People On The Move

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    Si tu veux en voir d'autre, genre comme la série Ugly Betty ...

    [​IMG]

    Regarde celle de Stargate Studio :


    Bien à toi.

    Entropia.
     
    #9 People On The Move, 14 Janvier 2012
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  10. jakovideo

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    Bonjour et merci pour ce document très instructif . Les fabricants de cyclos ne vont pas faire faillite.
     
  11. Archibad

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    merci

    Entropia. Très intéressant les liens....ça donne envie de faire les mêmes plans... certes avec un tout petit peu moins de moyens:!
     

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