module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment faire un bon montage (docu/vacances) ?

Discussion dans 'Montage' créé par moby59, 3 Mars 2017.

Tags:
  1. moby59

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Titre un peu naïf mais surtout pour aborder des points plus artistiques et de narration que techniques.

    Je suis parti une semaine à la montagne (vacances en famille), j'ai filmé pas mal en vue de faire un montage complet au retour. Néanmoins je me heurte à pas mal de points :

    1/ Comment passer de rushs linéaires à une histoire ? J'avais quelques idées précises (notamment au début) mais une fois sur place c'est surtout un enchainement de journées du type : randonnée, repos au coin du feu, luge, ski, balade, cuisine, randonnée, luge, ... bref des évènements qui s'enchaînent les uns après les autres dans des lieux différents (randos à tel ou tel endroit par exemple) et j'avoue que la transformation en un film est complexe : soit je fait linéaire (lundi on a fait ça, mardi ça, ...) mais avec le risque de redondance fortes, soit je cherche quelque chose de plus ambitieux en regroupant des évènements semblables (toutes les randos en un thème "les randos" par ex. Des avis ? des conseils ? Des exemples à montrer ?

    2/ J'aimerai bien faire une voix-off, à la fois pour m'essayer à cet exercice mais également pour pallier à l'absence d'explications sur mes rushs (j'ai filmé mais quasiment pas parlé donc ça peut manquer de contexte). J'aimerai aussi (ambitieux) passer du film de vacances à quelque chose d'un poil plus profond (sur le thème de la famille). Mon mentor c'est Casey Neistat qui est un grand maître du "story telling" (ex : pour les anglophones, désolé pour les autres).
    Du coup je me demande comment se fait une voix off ? on monte "à vide" et on enregistre après en meublant les trous ? on enregistre ce qu'on a à dire et on monte les images pour appuyer ? C'est quoi en gros l'ordre intelligent des choses ?

    3/ Même chose pour la musique, montage à vide puis ajout de musique ? tout en même temps ? ...

    Voilà, je suis preneur de tout conseil (ou lecture sur le net) sur le sujet, car des explications techniques sur comment enregistrer une voix-off dans Premiere on en trouve à la pelle, par contre des explications sur le comment raconter une histoire, c'est moins courant !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    tu dois surtout tenir compte de l'habillage du film, chose qu'on zappe en general completement, parce que ce sont des plans tout a fait anodins qui ne semblent avoir aucuns interets.

    par exemple, si tu veux commencer une journee, un plan sur le lever de soleil, la miss qui met les services sur la table du petit dej, la piscine vide
    le vent dans les arbres , la rue deserte, le gamin qui se reveille etc....
    Ca veut dire que tu dois scenariser le film, pas seulement pour attraper les sequences importantes, mais aussi pour determiner comment
    elle s'enchainent et quel plans sont necessaires pour arriver a faire cette enchainement.
    ca veut dire aussi que la position de la camera sera moins subjective par moment.
    donc quand un groupe entre dans un batiment, au lieu de filmer avec le groupe, tu mets la camera dans le batiment et tu filmes le groupe entrant dans le batiment. Dans ce cas c'est facile, mais par exemple dans le cas d'un vehicule qui se deplace, ca demande une certaine organisation, pour avoir par exemple des plans du vehicule qui passe devant un panneau, ou il faut arreter le vehicule, descendre le cameraman, attendre qu'il soit en place , faire le plan, arreter le vehicule et laisser remonter le cameraman.
    Il me semble que Lucide avait mis en exemple un film de vacance fait par son voisin qui collait assez bien a ce concept.
    [VotreAvis] - Canon 5D MKIII vs Sony ? | Page 2 | Le Repaire
     
    #2 giroudf, 3 Mars 2017
    Dernière édition: 3 Mars 2017
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    il est absolument indéniable qu'une voix off va enrichir ton film de vacances et ce pour plusieurs raisons :
    - cela va créer un dynamisme certain dans ton métrage , il n'y a pas tant d'amateurs que ça qui se risquent à faire une voix off
    - la voix off va expliquer des choses qui ne sont pas forcément compréhensibles en voyant les images .
    Voilà comment je procède pour la voix off :
    - je regarde mon film monté au niveau images
    - Je fais un arrêt sur image là ou j'estime qu'il faut un commentaire et je note le compteur
    - j'écris sur un cahier le texte de la voix off
    - je procède ainsi pour toutes les voix off du film
    - je tape les textes avec leurs compteurs dans l'ordi les uns en dessous des autres , en gros caractères . Les gros caractères diminuent les risques de mauvaise prononciation .
    - j'enregistre mes voix off ( par les micros camera ou tout autre moyen ) les uns à la suite des autres et en une seule fois . Chaque commentaire ( réussi ) est séparé par un claquement de doigt . Si je prononce mal , je recommence ce commentaire jusqu'à ce qu'il soit jugé bon .
    Je récupère la bande son des commentaires sur le banc de montage puis je découpe cette bande son à l'endroit des claquements de doigt . Ensuite , je les place aux endroits adéquats grace aux compteurs de temps.
    Après , il faut mixer les 3 sources sonores :
    - le son synchrone si , bien sur , il est intéressant
    - les commentaires
    - la musique d'accompagnement qui est également indispensable pour obtenir un résultat qui tient la route.
    Ensuite , il faut régler les niveaux relatifs de chaque source . Dans le cas idéal , le spectateur ne doit pas avoir besoin de toucher au volume de sa télécommande.
    Pour résumer , on voit bien que l'élaboration de la bande son prend au moins autant de temps que le montage image.
    Pour finir et quand on a la chance de partir avec des copains "rigolos " ( c'est mon cas ) , je n'hésites pas à les faire parler pour enrichir le côté humoristique de ces vacances . Mais , ça ne s'applique pas forcément à tous les contextes . Il faut voir si l'intervention du rigolo mérite aussi l'image ou seulement sa voix qui devient alors une voix off supplémentaire .
     
    • Merci Merci x 1
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Après la vision des rushes on peut écrire son histoire, enregistrer un commentaire témoin. Puis faire le montage, sans oublier des éléments d'habillage comme les titres, sous-titres, cartes, illustrations. Le choix de la musique peut se faire avant, surtout si tu as rapporté un cd local. On peut aussi mettre une musique après et rectifier le montage pour que cela colle bien.
    Une fois le montage quasiment fini, on refait le commentaire pour mieux l'ajuster .
    On évite de dire ce que l'on voit à l'image. Il faut aussi laisser respirer le montage avec du son direct, les ambiances du site, les gens en train de parler.
    Une fois tout caler on passe au mixage, tout en douceur, attention de ne pas faire de trous dans les ambiances, les descentes de musique et remontées pour le commentaire ne doivent pas être trop "senties", on respecte la musique. Pas de diminution dans un cresendo ni l'inverse.
    Pour le commentaire pas de fin de phrase en l'air ou de diction saccadée comme dans certains magazines télé.
    Voilà, bon courage et de la patience pour cela.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. moby59

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ces conseils, ça m'aide. Je vais essayer d'appliquer tout ça.

    J'ai aussi la problématique de la durée de la vidéo finale. Je ne me suis fixé aucune limite particulière, là j'ai avancé sur environ 1/3 de mon projet et j'en suis à 11 minutes... j'ai peur qu'au final une demi-heure de vidéo ça soit vachement long... exercice très compliqué que de faire concis ! Je n'ai pas spécialement la volonté d'exploiter chaque rush, mais quand on a passé plein de moments sympas, qu'on les a filmé, c'est tentant de tous les intégrer dans le montage... comment trier ?
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Pas d'état d’âme pour les plans qui ne sont pas vraiment dans l'histoire. Le spectateur se fiche du temps passé pour faire un plan.
    Une fois le montage terminé, il faut le relire pour ajuster les plans. Le temps de la montre et celui du film ne sont pas les mêmes.
    Il faut faire des ellipses temporelles.
    Regardez un film des années50 et un de nos jours, avant on sortait de la maison que l'on fermait à clef, puis on sortait la cigarette, on sortait le briquet, on allumait, on sortait les clefs de la voitures en ayant avant remis le tout dans ses poches, puis, enfin on arrivait à la voiture, ouverture des portes, réglage du rétro, clé dans le Neiman, démarrage moteur et enfin on décollait du trottoir.
    Maintenant, sortie de la maison, décollage du trottoir de jour, 2 petits plans de route et arrivée de nuit, le tout en 1 minutes 35.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    A l' époque lointaine où j'étais reporter d'images, on nous disait : "il n'y a pas d'histoire de 10' que l'on ne peut raconter en 3" .... et à celle du Vlog (blog vidéo) c'est encore plus vrai ....
    Dans un premier temps , on élimine tout ce qui est mauvais techniquement, les temps morts, les redites et doublons
    ensuite ce qui ne concoure pas à l'avancée de l'histoire, on cultive l'art de l'ellipse
    ensuite ce qui n'est pas dans le style que l'on veut appliquer au récit
    on essaie avec ce qui reste plusieurs architectures de sujet, les apports musique, voix off peuvent servir aussi à remettre sur les rails mais ne sont pas indispensables ... les musiques au mètre rajoutées que l'on voit sur Youtube nuisent plus souvent au sujet qu'elles ne le servent parce qu'elles banalisent, parce qu'on s'imagine que ça fait "pro" ...
     
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela ne dépend-il pas du public visé ? Je ne pense pas que ce qui relève de la vidéo/photo pour les proches puisse être la même chose que pour un public composé d'inconnus.

    Qui ne conserve pas de photo/vidéo horribles mais qui ont une valeur humaine importante pour soi et qui n'ont pas leur place dans une diffusion tout public ?
    "Les moments sympas" même de mauvaise qualité s'ils sont les seuls "restes" se destinent à une vidéo à ses proches, tandis qu'ils seront retirés pour la version tout public notamment en raison de sa patiente bien plus aléatoire au visionnage.

    Une idée, faire deux versions, avec une seconde plus compacte et expurgée des moments sympas ou de moindre qualité visuelle ou moins en rapport avec une narration à des inconnus.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Absolument... c'est essentiel...;
    La durée, la composition du reportage sera totalement différente selon que l'on adresse le film aux

    A soi même en tant que souvenirs (la durée importe peu)
    Aux participants du voyage (certains plans peuvent et se doivent d'être gardé, la durée peut être un peu plus longue )
    A la famille / amis n'ayant pas participé ..là c'est le plus exigeant, court et intéressant pour EUX
    la famille pardonne "souvent" ..les amis c'est déjà plus délicat
    ET Merde on va encore chez Dupont il va nous projeter ses dernière vacances
    la barbe on va encore voir Madame se prélasser dans les piscines des hôtels ..on n'en a rien à foutre ..
    si encore le vin était bon mais quelle piquette, et ces surgelés réchauffés ..ras le bol
    Bonjour l'ambiance ...
    Bertrand :jap:
    A suivre ??il faut aller déjeuner !!
     
    • Merci Merci x 1
    • Amusant Amusant x 1
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    +1

    Je fais essentiellement des reportages de voyages (15 jours à 3 semaines, dans des pays étrangers), pour lesquels je rapporte 6 à 8 heures de rushes.
    je fais très souvent deux versions :
    - une version longue 1H à 1H 30 ou je reprend tous les évènement du voyage, et que je distribue en général aux participants au voyage.
    - une version courte 30-40 minutes dans laquelle je ne garde que les évènement essentiels ou qui mettent bien en valeur le pays visité. Je réserve cette version aux amis qui n'ont pas fait le voyage, pour leur donner envie de faire le même voyage.
    Dans les deux cas, le montage est très dynamique, avec des scènes qui ne durent pas plus de 8 à 12 secondes, sauf quelques panoramiques de 15 à 25 secondes.
    J'utilise beaucoup les sous-titrages (lieux, faune, flore, commentaires) car ma voix de Marseillais ne m'autorise pas à faire des commentaires oraux.
    Et je rajoute toujours des musiques locales qui s'adaptent parfaitement à chacune des séquences (je ne tronque jamais une musique).
    En gros, il me faut 3 mois, à temps plein, pour monter un film de 1H 30, dont au moins la moitié consacrée au son (ambiance locale, commentaires des guides) et à la musique.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    " j'ai peur qu'au final une demi-heure de vidéo ça soit vachement long.. " . Tu aurais tort de croire ça car ton film peut très bien durer 3 heures si son contenu est suffisemment bon pour "accrocher " tes spectateurs du début jusqu'à la fin . Pour cela , tu as une solution : tu soumet ton film à une personne ( par ex un ami qui a l'esprit critique ) qui ne faisait pas partie du voyage . En principe , il devrait t'indiquer là ou il y a trop de longueurs. Le film ' Il était une fois en Amérique " dure 3H 45 . C'est très long mais on reste "scotché " à l'écran du début jusqu'à la fin.
    " car ma voix de Marseillais ne m'autorise pas à faire des commentaires oraux." . Du coup , tu te retrouves dans le même cas que notre ami André !!
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Disons que je me suis fait avoir par le mot DOCU dans le titre et par cette phrase :
    J'aimerai aussi (ambitieux) passer du film de vacances à quelque chose d'un poil plus profond (sur le thème de la famille).

    Et aussi par les projections de diapos bien chiantes de ma jeunesse ...:help: :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Oui ..pas confondre :
    tenté de réaliser un documentaire sur une région, un pays visité du style des voyages d'Olivier
    et les vacances des "Duraton" en famille, là c'est véritablement le plus court, le plus sobre possible, des plans courts
    juste créer une ambiance en 10 à 15 minutes (suis encore plus sévère qu'Olivier de 4 à 8 secondes, 12 pour les grand moments )
    le top "on aurait aimé en voir un peu plus" plutôt que des bavardages qui s'installent :sad:
    Mais globalement il faut vraiment s'astreindre à faire court

    En pratique réaliser le plus de plans de coupe possible qui permettront de suggérer
    plutôt que "d'appuyer" plus ou moins lourdement ...(sobriété)
    "pour moi" le moins de voix off possible par contre oui pour les ambiances sonores et voix en temps réel
    C'est le lot de nous tous ...c'est le plus dur, le plus exigeant....
    Utiliser une (ou plusieurs) tierce personne (courageuse !) , soi-même en laissant reposer le montage quelques jours, voir plus,
    des passages paraitront forcément inutiles,(non essentiels)
    enregistrer des versions différentes avec des coupures variées plus franches, relire et s'apercevoir que cela manque ou pas à l'ensemble
    De la patience et de l'humilité ...monter sobrement en "cut", éviter les surcharges
    (transitions, textes, effets, le trop de musique, le trop de voix off ..etc ..)
    C'est l'ambiance, l'impression qui va demeurer qui compte

    Je crois qu'il y a aussi un "don" individuel, j'ai fait de nombreux voyages, ramené des heures de films,
    je rame toujours autant pour en faire un 20 minutes "digérable"
    Monteur c'est un véritable savoir faire
    Un des mes fils*** atteint du virus ..arrive "lui" à faire des 15/20minutes intéressant de trois semaines en: Australie/ Polynésie/USA
    Un ami, pour un même voyage ( Australie/ Nouvelle Zélande/Amérique du sud ), produit un pavé, un machin totalement indigeste*,
    (* à peine plus long)
    Courage dans la galère :D
    Bertrand :jap:
    *** Avec la même machine que celle d'Olivier ;)
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est le titre qui crée la confusion ...
    A mon avis celui qui a réussi cette mixité film de vacances-docu c'est notre ami Mxxs sur le Repaire : Première vidéo (en voyage) | Le Repaire

    C'est court, pas ou peu de plans inutiles, fait avec peu de moyens, propre sans fioritures, les spectateurs apprennent quelque chose sur la région et sur les voyageurs et au final ne s'emmerdent pas ...
     
    #14 homero, 4 Mars 2017
    Dernière édition: 4 Mars 2017
    • Merci Merci x 1
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous