module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Comment éviter la chauffe d'un caméscope lors d'enregistrements longs?

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par timoteo, 21 Mai 2017.

  1. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Bonjour,
    je me permets de revenir sur cet aspect des batteries qui chaufferaient en fonctionnement.

    suite à mon affirmation :
    "moi je n'ai aucune batterie qui chauffe ; si c'était le cas, je inquiéterais grave"
    l'une des réponses :
    Alors, effectivement je ne dois pas être bien sérieux ; et j'ai à réviser probablement à fond mes bases de chimie, car... nous n'avons pas les mêmes constatations :

    - hier soir, je faisais une captation, en deux sessions successives d'environ une heure continue chacune environ ;
    - et il ne vous a pas échappé que la météo, brusquement clémente, nous a gratifié d'une température de plein été ;
    - rien en alim secteur, tout autonome sur batterie ;
    - en main une Canon XA20, dotée d'une batterie plus conséquente que le petit machin livré avec, rapidement sur les genoux ;
    - et deux autres caméras Canon de même famille (XA35 et XA10) sur pied.

    Résultat : aucun échauffement de la batterie de la XA20 (je suis décidément vraiment pas sérieux ! c'est confirmé), tout au plus peut-on dire qu'elle était très vaguement tiédasse (pour vous faire plaisir), possiblement dû au fait que j'avais l'engin en main en permanence. Pas d'échauffement de la batterie dis-je et maintiens-je.
    Par contre, le flanc gauche de la caméra (coté opposé au LCD) était lui chaud un peu, nettement même ; et LCD froid.
    Exactement même constatation sur les deux autres caméras, qui elles ont fonctionné pendant 2 heures et demi environ : aucun échauffement discernable de la batterie.

    Donc... c'est désormais établi, haha, le monde a le droit de savoir : toutes les batteries chauffent... sauf les miennes !
    Nous ne sommes donc pas dans le même univers (déjà que j'ai observé inopinément un ovni il y a 2 jours), hélas.
    J'ai honte.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    J'ai souvenir que les NP1 ne chauffaient pas.
    Elles étaient vides avant :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 2
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    C'est bien ce qui me semble ......mais bon ..à chacun le sien :rolleyes:

    Concrètement "il semble" dans mon monde à moi qu'une XA 20 consomme en moyenne 5W dans une coque relativement déjà conséquente
    versus celle de la petite X920 qui elle est créditée d'un consommation moyenne de 10 W

    Y aurait t'il comme un début de compréhension 5W dans 1600 cm3 versus 10 W dans 700 cm3 .. chez moi, cela fait sens

    De plus la grosse batterie Canon est bien à l'extérieur de la machine là ou celle de la Pana 920 est "encapsulée" dedans

    Suis tout malheureux .. suis le seul à utiliser des batteries de marques ( Panasonic et Sony ) qui chauffent ...:cry2:

    D'ailleurs vrai que lorsque l'on tire sur des accus ( n' importe lesquels, domaine, taille, emploi ) ils ne chauffent pas ...
    Pour cela aussi que souvent leurs "cages" sont ventilées ? ..

    Bertrand :sad:
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    @ Saint-Kro : La NP1 neuve et chargée = 12' sur une Beta Thomson tri-tubes !
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Fallait pas faire trop de mise en place avant le tournage, ni de trop de zoom ;)
     
  6. ker2x

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +2 / 11 / -0
    Comme je l'explique dans un autre post ou je parle de mon Sony A7s que je n'utilise pas en tournage malgrès ses qualités exceptionelles ( choix 2ème camera pro, cahier des charges bien tassé. | Le Repaire ) : ce genre de problème que vous recontrez font partie des limites du materiel non pro.

    C'est pour ca qu'il existe les cameras dites "ENG" (electronic new gatherings).
    Ce sont les mastodontes d'épaule qui coutent HORRIIIIIIBLEMENT CHER malgrès une absence assez remarquable de fonctionalité marketable. (ce sont des petits capteurs, c'est du 1080, c'est gros, c'est lourd, c'est moche, ... allez vois sur google image)

    Par contre c'est increvable et sur le terrain c'est priceless.

    Faites très attention aux astuces et tentatives diverses de refroidir rapidement.
    Un camescope de ce type si jamais vous generez de la condensation a grand coup de chaud/froid et pour peux que l'air soit vaguement humide : c'est direct à la poubelle.

    N'allez pas non plus tenter de mettre la batterie au congelo. Une batterie froide n'a pratiquement aucune autonomie et le choc thermique ne sera de toute facon vraiment pas bon pour elle. Une batterie qui brule ne s'eteind pas, elle se consume en priant le plus loin possible de son nuage toxique.

    La solution unique : un ventilo et un micro déporté, quel que soit la camera.

    Hélas non.
    Regardez par exemple JVC Pro Specifications
    Ma gamme de camera favorite, j'ai un modele plus ancien.

    Dans les specs :
    Operating temperature: 0˚C to 40˚C (32˚F to 104˚F)
    Alors qu'on parle d'une camera qui est justement une camera ENG ... à plus de 10.000€ TTC.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    "C'est pour ca qu'il existe les cameras dites "ENG" (electronic new gatherings).
    Ce sont les mastodontes d'épaule qui coutent HORRIIIIIIBLEMENT CHER malgrès une absence assez remarquable de fonctionalité marketable. (ce sont des petits capteurs, c'est du 1080, c'est gros, c'est lourd, c'est moche, ... allez vois sur google image)"

    Et bonhomme, on est en 2017...
     
  8. ker2x

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +2 / 11 / -0
    Voui, il parrait, j'ai pas verifié.
    Mais cette année (2017 donc, selon les rumeurs qui courent) les fabriquants font encore ce type de camera et ca s'achete encore.

    Je veux bien croire que ca se vend et s'achete partiellement a cause de dinosaures comme moi qui ont du mal a concevoir la fiabilité des cameras de poche/poing/sac-a-main, que le principal marché concerne les chaines de TV qui crament le prix d'une ENG par minute rien qu'en electricité pour les studios... MAIS PAS QUE ! :D

    Ils coulent pas du plomb dans les cameras pour pouvoir justifier "c'est gros et lourd donc c'est bien et 10x plus cher".

    En éléctronique y'a pas de miracle : mettre un circuit integré (fpga/ampli-op/régulateur/whatever) dans de bonne condition de refroidissement, avoir des condos qui tiennent la route, des composants qui ne sont pas sous-dimensionné a la louche pour gratter 1€ sur le cout de production : ca prend de la place :rolleyes:
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    @ker2x
    On va éviter de dévier de la demande initiale.
    Le changement de caméra n'est pas à l'ordre du jour.
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    En électronique, c'est plutôt la miniaturalisation qui permet de réduire l'échauffement.
    J'ai connu l'époque des MainFrame IBM dont la puissance était bien moindre (au moins 1000 fois) qu'un PC actuel, et qui nécessitaient une salle informatique climatisée et un refroidissement à eau.

    Olivier
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Je ferme en attendant que les esprits ..... refroidissent :D
     
    • Amusant Amusant x 2
  12. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Voilà une conversation intéressante où l'on apprend beaucoup de choses. Je dois avouer, qu'en tant qu'utilisateur de caméscope "lambda", le problème de la surchauffe ne s'est jamais posé.

    Sauf, peut-être avec avec la BMPCC qui, rapidement, chauffe de manière inquiétante, mais que j'ai déjà laissé en time lapse un mois et demi sans conséquence notable et qui fait son boulot vaillamment en captation... sans que la chaleur, finalement, ne dépasse des limites raisonnables.

    Hammondandco prétend que le XA20 ne chauffe pas. Utilisateur de ce camescope, jamais constaté une surchauffe notable, même en captation de spectacle (1h30 à 2h de fonctionnement non-stop).

    Sur tout les camescopes que j'ai utilisé, jamais vu de bécanes qui calaient en plein tournage pour cause de surchauffe. Je pense que les camescopes de notre petit camarade timoteo ont effectivement un problème de conception.
     
Chargement...

Partager cette page