module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

comment enregistrer l'audio sortie d'une table de mixage

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par jpchat, 21 Novembre 2015.

Tags:
  1. jpchat

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bonsoir

    je connais le principe d'un système hf pour micro, micro main, micro serre tête, micro cravate
    bien que je n'en ai pas eu encore un entre les mains
    Dans le cas ou on veut enregistrer l'audio qui sort d'une table de mixage en stéréo
    (par exemple lors d'un concert) on utilise quoi comme matériel?
    le même système que pour les micro hf?
    est ce que les systèmes hf on une entrée LINE?
    si non, ne risque t'il pas d'y avoir un problème de niveau?

    Merci pour vos réponses

    jp
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    le probleme c'est que la plupart des micros HF sont mono, alors pour la stereo ca fait un peu cher, sauf si tu les as deja. Mais bon, suivant l'evenement, la stereo c'est pas forcement necessaire..
    ensuite il faut un micro avec entree ligne, et ca, c'est pas sur tous les micros.
    et finalement, il faut une sortie ligne de libre sur la table, et ca non plus c'est pas toujours evident (et il faut une tripotee d'adapteurs, parce que les gars de la sono ils ont deja tout range quand t'arrive, alors l'adapteur cinch-XLR , t'as interet a l'avoir).
    Et quand bien meme tu as toutes ces conditions reunies, il faut que le gars derriere la table te balance pas la sauce au milieu de la prise alors que tu as fait le reglage a la repete avec un niveau bien plus bas.
    Si le but c'est seulement d'enregistrer, un Zoom H1 a moins de 100 euros fera aussi bien l'affaire, Sauf que tu auras aucun retour et qu'il faut pas oublier d'aller mettre le H1 en mode record.
    sinon tu trouves des emetteurs/recepteur stereo assez facilement sur ebay. c'est pas la super qualite, mais ca permet d'enregistrer le son direct
    dans la cam , ce qui epargne bien du boulot au montage. l'inconvenient c'est qu'une liaison sans fil ca te trahi lamentablement toujours au pire moment.
    une autre solution, comme la table se trouves en general en fond de salle, et qu'on y met souvent une cam, c'est d'y entrer le son de la table.
    parce que d'avoir seulement un son propre, souvent c'est pas terrible pour rendre l'ambiance d'un spectacle live.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il suffit de régler le niveau d'entrée sur l'émetteur c'est ce que je fais régulièrement sur mon vieil AudioLimited 2000 (câble VDB L-line réglage émetteur sur 8) qui ne me sert plus qu'à ça, L-LINE-sur-HF.jpg c'est aussi possible avec les Sennheiser EW100 G2/3 avec le câble CL-2 : Sennheiser CL 2 - - Mic cable (et en réglant le niveau d'entrée sur l'émetteur). Pour les SK2012 anciens, ça devrait se faire aussi en changeant le niveau d'entrée mais je n'ai fait qu'une fois l' essai avec un atténuateur variable externe XLR. Pour de la stéréo ? Ben faut 2 ensembles HF sur des fréquences différentes non harmoniques et espacées de quelques MHz en évitant de faire voisinner les émetteurs. Comme le dit Giroudf, un enregistreur audio en sortie de console en faisant gaffe à ce que le gars ne modifie pas ses réglages parce qu'il t'a oublié. Sinon pour ne pas me faire piéger, j'utilise parfois un gadget ; un audio splitter AVID, 2 entrées XLR (LINE-IN), deux sorties XLR vers enceintes sono (MONITOR OUT), 2 sorties XLR (LINE OUT) pour moi et là tu fais ce que tu veux du signal récupéré ... faut juste l'accord du gars en console. splitter.jpg
    Edit : une photo interne du splitter pour Saint-Kro ... bien que je ne vois que du très simple là dedans !;)
     
    #3 homero, 22 Novembre 2015
    Dernière édition: 22 Novembre 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. jpchat

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bonjour

    Merci des réponses, je me demande du coup si un EAR MONITOR ne ferait pas l'affaire
    c'est en stéréo le niveau est forcément faible et réglable pour ne pas exploser les oreilles
    concernant la table l'idée du splitter est bonne pour contrôler le niveau qui sort
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    #5 homero, 22 Novembre 2015
    Dernière édition: 22 Novembre 2015
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    On peut aussi utiliser un transfo pour isoler la sono de son installation pour éviter les buzzs, comme ce boitier stéréo totalement passif.
    ou ce splitter passif. Sans oublier les bons câbles, d'arriver bien avant pour se brancher sur une sortie au choix du sonorisateur. Attention, si il utilise un départ auxiliaire qu'il soit bien après le pot de niveau et sur toutes les tranches utilisées.
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    @Video 92
    Attention avec le boitier stéréo ART indiqué.
    Ce n'est pas un splitter au sens propre du terme, on ne peut et on ne doit utiliser qu'une seule entrée et sortie à la fois.
    Et surtout ne pas utiliser la sortie RCA et XLR ou jack en même temps.
    Ne peut servir que pour isoler le circuit de masse entre deux installations
    De plus Thomann s'est planté dans les spécifications :
    Les entrées/sorties sur jack sont symétriques.

    @homero

    merci pour la photo, c'est du split très basique, uniquement par résistances, un Y amélioré ! :D

    A+
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    :sad: j'aurais du m'en douter avant d'ouvrir, je le trouvais très léger surtout par rapport à un autre que j'ai, pour avoir des transfos dedans !;)
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Oui, mais il est marqué AVID :mdr:

    A+
     
    • Amusant Amusant x 1
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    :laugh::good:Tu veux dire que lorsque les entrées et les 4 condos sont chargés il est alors plus lourd ? ;)
     
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    L'ART est un transfo permettant un isolement, mais je n'est pas parler de splitter, c'est le second qui en est un.
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Oui, mais comme il a plusieurs prises en parallèles sur la sortie, certains pourraient être tentés de le voir comme un splitter, sachant que dans la réponse précédente homero parle de split.

    A+
     
  13. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    En effet, sur Th.... les explications techniques ne sont pas toujours à la hauteur. Heureusement on trouve les schémas de temps en temps sur le site des constructeurs, rarement joint avec l'appareil.
    Pour infos, voici celui de l'ART DI (joint à l'appareil)
    Je ne connaissais pas ce boitier Avid.
     

    Fichiers attachés:

  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Ben, Thomann n'a fait que recopier la doc du fabricant !

    Donc, le schéma, le même que celui sur le boitier ne colle pas aux spé.

    Dans un tel cas, je passe mon chemin, si le constructeur n'est pas foutu de controler sa documentation, il faut qu'il change de branche


    ART-DI.png


    Et il manque un point de connexion sur le schéma !
    Sans ce point, les entrées jack et RCA ne fonctionnent pas


    ART-DI2.png

    Effectivement c'est super pour isoler la sortie :mdr:

    A+
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Moi non plus, j'avais récupéré ça il y a quelques années pour presque rien et j'ai fait les photos alors qu'on les trouve sur le Net, y a même un site qui a fait des mesures ... pas encore épluché mais si ça vous tente c'est ici :laugh: :
    Avid Audio Splitter - stereo XLR splitter box - audiomeasurements.com
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous