module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Comment diable régler l'exposition sur ma AG-UX90 ?!

Discussion dans 'Panasonic' créé par ArPaNet, 7 Juin 2017.

  1. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Salut à tous,

    J'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'une Panasonic AG-UX90, qui est vraiment top.

    Seulement, impossible de trouver la fonction qui permette de régler l'exposition ! Sur mes cams précédentes, il y avait un bouton expo simple à trouver et régler. Là, j'ai eu beau farfouiller dans le menu et je me suis même tapé le handbook en anglais, impossible de trouver la fonction expo.

    J'ai bien entendu pu feinter en jouant avec le gain ou la vitesse d'obturation, ainsi que les filtres. Mais n'y a-t-il pas un moyen plus simple pour toucher à l'expo ?!

    Par ailleurs, il y a trois bagues près de l'objectif. Les deux premières correspondent au focus et au zoom. Mais la 3e est inactive. Peut-on la paramétrer pour servir à l'expo justement ?

    D'avance, merci de vos conseils.
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Et l'iris ??? il est pas réglable ??

    Quand à l'expo automatique on peut pas la mettre en positif ou négatif ??
    Pour une caméra de ce prix c'est assez bizarre !!

    L'expo y a pas 36 solutions
    1- Auto (en principe ça se règle aussi suivant préférence)
    2- Manuelle en tout bloquant iris gain et shutter
    3- On bloque shutter et gain et on agit sur l'ouverture ou l'inverse et elle se règle auto suivant le préréglage choisi en + ou en -

    La mienne est réglée sur -0.7 en auto
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    L' exposition dépend de la sensibilité (gain pour camescope /iso pour APN)), de la vitesse d'obturation (temps d'exposition) et de l'ouverture ou quantité d'exposition (iris en vidéo / diaphragme en photo)... si on considère qu'on bloques la fréquence d'image 25p, 30p, 50p .... par exemple

    Donc s'il y a un bouton expo (+/-)...il y a effectivement une augmentation ou diminution de la lumiere, mais c'est la camera alors qui choisit d'agir au mieux un peu sur l'iris la vitesse ou la sensibilité ...normalement impossible en automatique car c'est les ingénieurs qui considèrent quel est la bonne exposition sur ton modèle ; on peux à la limite fixer un seuil à ne pas dépasser en auto Manuel d’aide | Limite AGC ) ...
    Ou encore en semi manuel, on bloque alors une valeur (iris par ex) et l'appareil se débrouille avec le reste (vitesse/ Gain)...là c'est du côté semi manuel qu'il faut chercher.

    La 3eme bague, c'est l'iris donc l'ouverture.... donc effectivement aussi l'expo par voie de conséquence...Si elle est inactive c'est que vous êtes en tout auto..:rolleyes:

    Pour comprendre ce que vous cherchez il faudrait savoir vos réglages sur votre ex caméra...vous filmiez en quelle mode...etc....car il est surement évident que tout cela existe sur une camera pro début de gamme.

    Un conseil, relisez surtout les bases de l'exposition car là le manuel est d'aucun secoure...dommage avec une si belle caméra ;-)
     
    #3 AQW333, 7 Juin 2017
    Dernière édition: 8 Juin 2017
  4. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    • Merci Merci x 2
    • J'aime J'aime x 1
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Une sacrée concurrente de la X70 4k il me semble ...Mais elle me parait pas simple d'emploi (jeté un oeil sur le PDF)
    Pas vu comment baisser ou monter le réglage auto de l'exposition.
     
  6. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    C’est assez simple pour utiliser la bague de diaphragme, page 66
    - Mettre le poussoir sur « manuel » (ligne de poussoir en bas à extrême droite)
    - Appuyer sur la touche iris (près de la bague d’iris, juste en dessous du commutateur des filtres ND)
    - Faire tourner la bague iris (il est même possible de modifier le sens de rotation)
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    J'ai vu une molette ..Elle sert à quoi ??
    Je me demande si côté ergonomie Sony est pas meilleur que Panasonic
     
  8. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Bon alors vous avez dû envoyer vos bonnes ondes à la caméra parce qu'en la rallumant aujourd'hui sans toucher à quoi que ce soit de nouveau, la troisième bague permettait de faire varier l'expo !!!

    En tout cas, merci pour votre aide et merci pour le manuel en français, j'avais pas réussi à mettre la main dessus sur le site de Panasonic... Ouais, c'est la loose, je sais !!!

    Pour répondre à caraibe, la petite molette sert à régler le gain et la vitesse d'obturation et à se balader dans les menus.

    Pour ce qui est de l'ergonomie, je confirme que Sony est plus intuitif que Panasonic. Mais je pense que c'est une question d'habitude. Ceux qui passent d'une Pana à une autre s'y retrouvent assez facilement, de ce que j'ai pu lire. ;)
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Un peu comme sur L'AX100 alors sauf que sur l'AX100 elle peut faire varier aussi l'ouverture
    Heu l'iris l'ouverture tu veux dire je pense ;)
     
    • Amusant Amusant x 1
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Noôôôôôn...?! Ki Lu Kru :mdr: :D Kru Kru :help:
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Emmanuel ;) tu as l'air de pas avoir compris ce qu j'ai voulu dire:
    Je n'associe pas ouverture et exposition
    Si Shutter et ou gain sont en auto ..La manipulation de l'iris n'aura pas d'incidence sur l'EXPO .Mais seulement sur la PDC !

    Overture est seulement UN des paramètre qui peut agit sur l'exposition ...Et c'est pour cela que j'ai mal compris le demande d'Arpanet.
    En fait il ne demandait pas:
    Comment régler l'exposition, MAIS comment régler l'ouverture ...C'est pas tout à fait la même chose, surtout si comme moi on a l'habitude de jouer sur les TROIS en en bloquant certains
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Là tu deviens pénible Bertrand !
    L'ergonomie peut changer d'une caméra à l'autre : Le principe de réglage de l'exposition reste le même !
    Ouverture, temps d'expo, et gain ou ISO
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: T'es grognon là ;) ..tu sais bien que je te plaisante souvent sur ton grand amour :love:...
    (je ne sais pas si cela vaut ta sanction d'un HS affiché ..?) mais bon :rolleyes:
    En n'oubliant pas les savants cocktails automatiques entre Gain et Ouverture sur les petites caméras auxquels nous n'avons pas accès
     
    • Merci Merci x 1
  14. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Ouais, désolé, c'est le problème quand on a fait ses armes sur des petites caméras type Canon HF-M56 ou Sony AX33. Dessus, on clique sur des icônes "exposition", pas ouverture.
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un extincteur, Viiiiite ! ;)
     
    #15 homero, 10 Juin 2017
    Dernière édition: 10 Juin 2017
    • Merci Merci x 1
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous