module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment choisir la bonne camera ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Turfu, 4 Février 2017.

Tags:
  1. Turfu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut le repaire !

    Alors voila j'aimerais bien m'acheter une petite camera (moins de 600€) pour faire essentiellement des petits court métrage et un filmer un peu de tout
    Actuellement je filmais avec un ipad mais j'aimerais hausser un peu le "niveau" j'avais vu le fz1000 pas trop chere et plutot complet mais je ne sais pas quoi penser de son petit capteur ... je ne sais même pas si cela change quelque chose a la vidéo
    Donc si vous pouvez un peu m'éclaircir et me conseillez se serait cool :good:
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Excellent le FZ1000, je m'en suis servi plusieurs fois (uniquement en Full-HD pas en 4 K). Les défauts :

    - pas de prise casque
    - commande de zoom peu subtile ... s'entraîner pour éviter les à-coups
    - a tendance à griller les hautes lumières ... effectuer les réglages en conséquence

    Le F2000 a été fortement amélioré sur les deux premiers points ... mais d'une part non essayé et ensuite il n'est pas dans le créneau tarif.
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir
    " je ne sais pas quoi penser de son petit capteur ... " . Le FZ1000 ( j'en ai un ) est équipé d'un capteur de 1 pouce . En video , on ne peut pas vraiment dire que ce soit un petit capteur . Les remarques d'homero sont tout a fait exactes . Il faut marcher sur des oeufs quand on se déplace en filmant , dès l'instant ou on n'est plus en grand angle et il faut régler la molette arrière 2 diaphs plus bas sinon les blancs sont super cramés ( irrécupérables au montage ( j'ai encore essayé hier soir ) mais à part ça et pour seulement 700 euros , tu sors de très belles images . L' APN est excellent en basse lumière . C'est de toute évidence plus difficile à manipuler qu'une camera ( je fais de la video en amateur depuis 1989 ) mais si on s'applique , on peut faire de très belles choses avec un FZ1000 .
    " je ne sais même pas si cela change quelque chose a la vidéo ": La taille du capteur joue un rôle essentiel sur l'esthétique de l'image ( entre autres ).
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    ouais, ca donne un look "cinema".... pffffff...:mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  5. Turfu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ok, bah merci beaucoup pour vos réponses super rapides

    Après j'avais aussi pensé au hybrides...? J'avais vu le g80 (mais un peu hors budget) et le gx80 (mais son écran n'est malheureusement pas assez orientable pour moi ...)
    Que pensez vous des hybrides par rapport au bridges ? (Par rapport a mon budget)
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bjr , je ne connais pas assez les hybrides pour en parler . Tout ce que je peux dire , c'est qu'au Réveillon du Jour de l'An , on a fait une comparaison entre le FZ1000 et un smartphone haut de gamme : qualité équivalente mais il s'agit d'un des plus chers , le Samsung S7 Edge . Il vaut le même prix qu'un 1000 .
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Bin justement le prix...et l'hybride c'est pour changer les objectifs donc encore plus cher, logique...:rolleyes:

    En ce qui concerne la taille du capteur...effectivement c'est quasi mathématique, la variété tonale permettra un rendu brut à la base bien différent....c'est pour cela qu'on fait du cinoche avec, look ou pas look coco :rolleyes:...Après, às-tu un passé photo ? As tu un style d'image très définit ?

    Un bridge ou un camescope sera moins cher et plus compact...

    Passer de l' ipad vers un capteur 1' et se demander si c'est trop petit, c'est peut être oser...? Si tu ne vois pas de différence entre un capteur 1' et un 1/3' par exemple (y a pas de honte, il faut un peu de vécu ), c'est qu' il y a pas urgence à se questionner sur la taille d'un capteur, sauf si tu filmes sur trépied pour faire du flou d’arrière plan...et un capteur 1' permet déjà cette exercice de façon contenu... regarde des exemples sur YouTube, compare avec un 4/3' etc et soit réaliste avec ton budget et ton expérience .

    Montre nous et dit nous ce que tu fais...ce qui te gène ou manque actuellement dans tes résultats...cela pourra orienter le repaire.

    Le plus important c'est ce que tu en feras...
     
  8. 1100GS

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que en vidéo la taille du capteur et moins critique qu'en photo. Pour avoir eu un FZ1000, il fait effectivement de bonnes images, mais est trés sensible coté stabilisation d'image, de plus en 4k la stab est moins performante, fluidité du zoom, le point parfois hésitant, du genre c'est net puis le seconde suivante il refait le point sans raison (donc une demi seconde de flou qui casse le plan), en 4k le zoom démarre a 37mm donc pas de vrais grand angle, et l'ergonomie. Pour ma part, je n'ai pas constaté autant de surexposition que signalé au dessus.
    J'ai a un moment hésité a partir en vacances avec cet équipement et j'ai testé et comparé le FZ1000 avec un Lumix G7 et la dynamique du G7 est largement supérieure. Si ton budget est juste pourquoi ne pas essayer un vrai caméscope d'occasion, style Sony AX33 ou AX53 ou si vraiment la taille du capteur est importante pour toi, un Lumix d'occasion style G6 ou G7. Le G6 est pas cher du tout en Occas, le G7 n'apporte en plus que la 4K.
    personnellement, suite aux conseils de ce site je partirai bientôt avec une Sony AX53, mon FZ1000 je l'ai vendu et le G7 restera a la maison.
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :good: Excellente option que tu devrais suivre Turfu
    >>> Sony FDR-AX53 Camescopes Classique Zoom Optique 20 x 8.57 Mpix: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

    Car pour ~ 200 € de plus que ton FZ 1000 tu disposeras d'une "vraie" machine à filmer

    Je pense que la 1100GS (moto de mon fils ;) ) peut expliquer les motivations de son choix

    Bertrand :jap:
     
  10. Turfu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Encore merci pour les reponses

    Alors aqw mon style de photo, je dirais que j'en ai pas j'ai jamais vraiment réalisé de photo
    Après ouai c'est un peu osé le coup du capteur :mdr: mais je me disais que pour 100€ de plus même si c'est hors budget j'aurais peut être une qualité supérieure

    Et après ce qui me manque le plus c'est que mon ipad a un espèce de zoom (crop ?) du coup impossible les grands angles etc puis la qualité d'image c'est pas non plus fou et la stabilisation j'en parle pas puisqu'il y en a pas
     
  11. Turfu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Mince j'avais oublier de recharger ma page du coup j'avais pas vu les 2 dernier messages
    Oui c'est vraie que j'en avais oublier les camescopes mais c'est parce que j'avais vu une comparaison entre un gh4, fz1000 et le ax100 il me semble et j'avais trouver le fz1000 au dessus du ax100 (apres c'était des video de canard donc ...)

    Mais pour environ 900€ c'est pas mieux un g80 ?
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Ce test est effectivement connu mais dans ton cas il n'est pas très révélateur,..

    Un appareil ça se règle au plus juste dans différentes situations...cela s'optimalise en post prod et je peux te dire que là encore entre un AX100 et un GH4 c'est... " le jour et la nuit " pour avoir eu 2 fichiers d'une même scène :rolleyes:

    Je confirme les dires de jakovidéo/homéro...ce capteur est de taille moyenne en vidéo, (1' Sony :rolleyes:) et il peut surexposé assez vite en haute lumiere, il faut utiliser des filtres.
    Je confirme les dires de 1100GS ...stab en 4K/grand angle en 4K..:sad:

    Les budgets dans ce test n'ont rien à voir, alors quel intérêt pour toi ?...Tu t"égares un poil...tu veux du 4K ? A 600 € ? Ton choix sera assez simple.

    Pour le reste il me semble aussi qu'un caméscope serait plus judicieux, mais même à 930€ pour l'AX53, cela explose ton budget...
    Il reste l'AX33 mais ce n'est pas le meilleur des 3 :sad: (AX100/AX53/AX33).... alors va falloir faire un emprunt pour l'AX53 ?

    Bonne recherche.;-)
     
  13. 1100GS

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que la 1100GS (moto de mon fils ;) ) peut expliquer les motivations de son choix

    Bertrand :jap:[/QUOTE]

    tout simplement, parce que je pense que l'on nous vend le Bridge, comme un appareil universel, et je pense que le marketing nous trompent. Tout simplement le FZ1000 est énorme ici comparé a un G7
    Capture d'écran 2017-02-05 21.12.10.png

    pour a peine 40 gramme d'écart. le G7 a un capteur m4/3 et bien sûr un objectif interchangeable.

    en vidéo le FZ1000 j'en ai déjà dis ce que j'en pense au dessus. donc je garde mon G7 et est vendu le FZ1000 pour me permettre d'acheter une vrai caméra sans trop dépenser d'argent.

    concernant le 1100GS c'est ma moto.
     
  14. Turfu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Donc tu me conseil vraiment le ax53 par rapport au fz1000 ?
    Et que pense tu du g80 tant a exploser le budget autant bien le faire;-)
     
  15. Turfu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ok merci 1100gs pour t'est précision
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page