module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Comment brancher Sennheiser ew 112-P (122) sur la PXW-X200 ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par breaux, 12 Juillet 2017.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Je ne sais pas si Breaux se rencontre que faire un diagnostique c'est difficile...un problème peut être le cumul de 2 voire 3 causes...les isolées une par une demande du temps de la réflexion et des moyens (tests croisés (comme l’évoque Vidéo 92) ....et les outils de Bertrand ne sont pas les tiens .

    On reprend calmement les tests, on oublie ceux déjà fait ...et on avance pas à pas..dans tous les domaines on fait comme cela...même en médecine :rolleyes:
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    La suite de la discussion qui était hors sujet a été transférée ici afin de laisser se poursuivre la partie technique.
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Pour expliciter le contenu de cette suite, c'est :
    " Juste pour donner une petite idée de ce que réalise Breaux (alias Michel ) très discret derrière sa caméra "
    Il faut aller directement au § 5 ...c 'est assez intéressant.. ..Bertrand
    transférée ici :
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Michel

    Si ton Schratche ressemble à mon Schratche ?
    >> WeTransfer

    C'est LA question !

    Il se pourrait que l'on puisse s'approcher d'un début d'explication de l'énigme de tes Schratches :rolleyes:

    Jt'explique ...:D

    Je fais quelques essais "audio" en chargeant la bestiole de tout le matériel

    [​IMG]

    Et ..et ...j'ai enregistré ce que tu peux entendre

    La suite sur l'origine ..!.bientôt

    Bertrand ;)
     
  5. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Capture d’écran 2017-08-24 à 20.47.56.png Bonjour Bertrand,

    L'écoute de ce petit morceau sonore, tout laisse à penser à un mauvais contact, genre mauvaise soudure sur une connectique, ou comme si il y avait du vent

    Chez moi ses scratch sont aléatoire, ne dure pas, sont bref une fraction de seconde.

    J'ai remarqué aussi qu'en mettant l'antenne du récepteur à la verticale peut améliorer la situation, quitte à le tenir le récepteur dans la main.

    Qu'est-ce qui produit ces scratch ? c'est pas le récepteur mais l'émetteur, donc le porteur du micro cravate principalement quand la personne se tourne sur elle même, avance vers la caméra, se trouve derrière une cloison, pas forcément à grande distance parfois même à 1,5 mètre !

    J'ai remarqué aussi que ce défaut est plus prononcé en intérieur qu'en extérieur.

    La semaine dernière on a tourné au Mont sainte-Odile en Alsace à ... 763 mètres d'altitude, et là j'ai eu beaucoup de difficulté à régler mes boitiers entre 2 fréquences de la TNT et téléphone 4G, aussi bien de la TV française qu'allemande !
    www.scanzone.fr

    Rentrer Ottrott comme ville, car le Mont Sainte-Odile n'apparait pas.

    Des scratch en veux-tu en voilà, c'était totalement aléatoire mais assez permanent, heureusement que j'ai 2 boitiers qui sont sur 2 fréquences différentes 500 et 600 MHz et là je peux installer soit avec l'un soit avec l'autre.

    Faut savoir aussi que le câble de liaison du récepteur sert aussi d'antenne.

    À ce propos, France 3 qui vient faire un reportage sur les lieux de nos tournages, à chaque fois j'ai remarqué qu'ils ont Wisycom comme marque de micros cravate et récepteur !

    Mais attention au prix ça coût quand même 3500 € l'ensemble !




    IMG_3092 2.jpg
     
    #65 breaux, 24 Août 2017
    Dernière édition: 24 Août 2017
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 289
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Il serait peut-être intéressant d'emballer le récepteur dans du papier alu pour ne laisser sortir que l'antenne.
    Si je comprends bien vous avez un HF en bande A et l'autre en bande G. Est-ce que le problème se manifeste avec les deux boitiers en fonctionnement? Si c'est le cas il peut s'agir de phénomènes d'intermodulation.
    Pour l'emploi de plusieurs fréquences il convient d'utiliser les ensembles de la même bande et de la même bank.
    J'utilise jusqu'à 5 HF de la bande G (566 - 608 MHz) sans problèmes. Mais difficile dans certains lieux de faire un plan de fréquences.
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Michel ..On va peut être y arriver
    "mes scratch à moi " ( Schratches, tu lis bien pas les mêmes ! car pas la même orthographe :D ) .. sont volontairement provoqués
    en "tripotant" la prise jack du micro cravate de l'émetteur (titiller/tirer/pousser/agiter légèrement (l'écrou de maintient dévissé) )
    Tout à fait ..dans la manipulation ici c'est moi qui le provoque, il est beaucoup plus "franc/prononcé" qu'un léger faux contact entre deux fils ou soudure sèche
    (Déjà vécu en téléphonie, électronique et tout récemment avec internet ?!!:perplexe:
    Orange : problème de pannes intermittentes aléatoires à durées/fréquences variables de très bref à quelques heures
    Origine un fil cuivre dans le boitier en haut du poteau téléphonique
    pseudo faux contact aléatoire (pas franc) (mélange oxydation/dilatation) due aux très fortes chaleurs,
    Le dépanneur Orange n'a même pas hésité une demi seconde...
    d'entré de jeux après un bref échange il est intervenu sur le poteau ..un grand classique m'a t'il dit
    ...qui m'a quand même pollué plus d'un mois :sad:)

    Donc je chercherais aussi du coté câble de liaison du micro cravate/ sa prise jack et la prise femelle interne de l'émetteur

    Une piste de plus somme toute :rolleyes:

    Bertrand :jap:

    woui c'est hors de prix pour des particuliers
    en contrepartie tu as vu la qualité des connectiques
    A coté nos petits machins HF c'est de la rigolage ..des jouets
     
  8. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Pour Video 92

    Mes boitiers Sennheiser ont été vérifiés au SAV en ma présence, et les divers essais que nous avons fait on conclut que ces problèmes de scratch viennent uniquement quand ces boitiers sont connectés à la caméra (PXW-X200) et non sur un ampli et HP lors des essais.
    Donc le problème vient de caméra et non de Sennheiser.

    Ces scratch sont HF et non AF puisque l'émetteur sans son micro ils apparaissent quand même.

    Est-ce de l'intermodulation ?
    non, car je choisis toujours mes fréquences sans prendre la banque de fréquences U justement sujette aux intermodulations.

    J'ai un boitier dans une plage A (516 MHz à 558 MHz) et l'autre dans une plage B (626 MHz à 668 MHz)

    À mon avis le problème de ces boitiers, c'est que leur puissance de sortie de 30 mW, est insuffisante pour se trouver au dessus des parasites.
    D'autres marques tout comme certains modèles Sennheiser, ont une puissance de sortie pouvant aller jusqu'à 100 mW

    Pour Bertrand

    Oui, Wisycom est une marque italienne, malheureusement le prix est inabordable pour nous.

    D'ailleurs j'ai remarqué que France 3, leurs caméras en général des Sony, ne sont jamais équipés des accessoires Sony, comme la batterie, les micros cravate, et l'objectif est de marque soit Canon, vu sur sur la PDW-850 ou soit Fujinon vu sur la PXW-X400 mais jamais de marque Sony, il doit bien y avoir une raison ?

    Le reportage que l'équipe a fait sur nous au mont Sainte-Odile, va passer prochainement sur France 3 Alsace, je te tiendrais au courant de la date de diffusion.

    Je t'envoi un rush via W Transfert qui a été tourné la semaine dernière au mont Saint-Odile, les conditions sont extrêmes puisque l'altitude de 763 mètres est idéale pour bien capter toute la TNT française et allemande !

    Je me suis calé entre 2 bandes de TNT dont la réception était considéré comme très faible par scanzone, et pourtant on entend bien quelques scratch.

    Nous avons refait 30 fois cette séquence dans les mêmes conditions, et aucune de ces séquences n'a le même scratch au même endroit, parfois aucun !

    WeTransfer

    Pour info, CH1 c'est le micro cravate et CH2 le micro additionnel, CH3 et CH4 étant le micro incorporé.
    Il ne faut écouter que CH1 et désactiver les autres CH...
     
    #68 breaux, 25 Août 2017
    Dernière édition: 25 Août 2017
  9. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Principalement pour Bertrand qui suit mon problème.

    Voici une capture d'écran montrant notre caméra PXW-X200 prise en flagrant délit de scratch !

    Pourquoi la caméra est-elle en cause ?

    Parce qu'au SAV Sennheiser on n'a jamais pu reproduire le défaut quand l'ensemble est connecté sur un ampli, il apparait quand il est connecté sur la caméra.

    La capture d'écran montre l'onde sonore d'une série de 2 scratch correspondant à 3 images dans l'intervalle dont j'ai mis le niveau sonore à 0.

    On peut voir que le porteur du micro cravate n'est à peine qu'à 3 mètres de la caméra et du récepteur, et le scratch s'est produit au moment où il a légèrement bougé.
    Cette séquence a été refaite plusieurs fois, sans avoir de scratch au même moment, ou au parfois on en a aucun.

    Comme le défaut est aléatoire, Sennheiser s'est posé la question de savoir si c'est pas la caméra qui émet aléatoirement un rayonnement quelconque ?

    Capture d’écran 2017-08-27 à 07.19.24.png

    Au montage la coupure du niveau sonore ne s'entend presque pas quand c'est entre 2 syllabes.

    L'onde sonore se trouvant en dessous n'a aucun scratch, normal c'est le micro additionnel non HF !
    Il y a aussi les scratch dû aussi à la TNT, mais là, ils sont facilement reconnaissables car ils sont très puissant, et leur durée est plus longue qu'un simple clic sonore.

    La capture d'image ci-dessous montre un "très beau" scratch TNT (time line ou j'ai mis le niveau sonore à 0 correspondant à 34 images) on était à 763 mètres d'altitude, les conditions étaient parfaites car on recevait aussi la TNT allemande !

    Capture d’écran 2017-08-27 à 08.30.39.png
     
    #69 breaux, 27 Août 2017
    Dernière édition: 27 Août 2017
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Je ne voulais plus intervenir sur ce fil, mais presque deux mois après son lancement, on est toujours au même point, à savoir que tu nous abreuves toujours de la même chose sans sortir de la spirale dans laquelle tu te retrouves enfermé.

    Si tu es partant pour faire une série de tests, je te demande juste de me faire confiance et de suivre scrupuleusement ce que je vais te demander d'exécuter.
    Tu seras mes yeux, mes mains, mes oreilles.
    On oublie et on ne parle plus de ce qui s'est produit avant (tournage ou sav Sennheiser), on risque de faire certains tests qui ont déjà été fait, mais on les oublie aussi, on part sur une page blanche.

    Donc avant de commencer, si tu es partant, quelques questions :
    1. peux-tu mettre deux récepteurs sur la même fréquence que l'émetteur ?
    2. disposes-tu d'un enregistreur audio style Zoom avec entrées en XLR ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Je suis partant pour faire les essais demandés.

    1) Tu me demandes de mettre mes deux récepteurs sur la même fréquence de l'émetteur, OK, mais je peux en mettre qu'un seul sur la même fréquence de celle de l'émetteur, en effet mes 2 récepteurs sont sur des fréquences différentes, l'un est en plage A (516 MHz à 558 MHz) et l'autre en plage B (626 MHz à 668 MHz)

    2) Malheureusement je n'ai pas d'enregistreur audio....
    une possibilité, c'est de me servir de Première Pro comme enregistreur car je pourrais connecter un récepteur Sennheiser à la place du micro filaire qui me sert pour enregistrer la voix off.

    Pour info, ce micro filaire passe par un préampli à lampes, et la sortie va à l'USB de l'ordi.
     
  12. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Ayant suivi, je ressentais exactement le même sentiment vis-à-vis de cette difficulté, aussi reproductible qu'inexpliquée.
    D'où frustration.
    Héhé, parfois les grands esprits...
    Car 1000 pardons, mais rien ne sert de dire et redire "voyez ce phénomène gênant, je vous le montre et le remontre..." ; OK, on a pigé, on conteste pas la difficulté rencontrée, maintenant l'étape suivante serait de déterminer avec exactitude (avec impartialité, et non pas intuition douteuse ou démo complètement hors-sujet qui ne fait que diluer), probablement par dichotomie.

    Je suis perso utilisateur régulier de plusieurs couples émetteur-récepteur de cette race (mais pas dans ces bandes), j'ai donc quelques prétentions d'expérience avec (rhoooooo le prétentieux...), et j'aimerais bien voir expliqué et de préférence aussi curé ce défaut vraiment indésirable.
     
  13. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Faut pas dire que je baisse les bras sans réfléchir, préférant répéter sans cesse la même chose, car ce problème, croyez-moi empoisonne vraiment la prise de son HF, et je suis près à tout pour que ce problème n'existe plus, quitte à passer chez .... Wisycom si le prix était raisonnable !

    Apparemment je serai le seul à avoir ce problème.

    Maintenant ceux qui font que des interviews HF en fixe, que l'interviewé est assis sans bouger dans un studio bien à l'abris, évidemment tout sera nickel pour eux !
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Avoir deux récepteurs sur la même fréquence, l'un sur la cam l'autre sur un enregistreur aurait permis de voir si le phénomène était sur l'émetteur ou le récepteur.
    Pour l'enregistreur audio, on utilisera donc le PC avec Premiere ou Audacity, puisqu'il ne s'agit que de récupérer un fichier wav.

    Ce sera pour plus tard dans la procédure

    Premier test : Trouver un emplacement produisant le défaut

    Branche les deux récepteurs normalement et positionne les sur la caméra.
    Les deux HF avec micro en statique à 5 mètres des récepteurs.

    Lancer l'enregistrement 1

    Une fois cet emplacement trouvé, on ne bouge plus la caméra ni les émetteurs

    Deuxième test

    Remplacer les cables récepteurs/caméra par des cables d'au moins 10 mètres.
    La position des récepteurs ne varie pas : toujours sur la caméra

    Lancer l'enregistrement 2
     
  15. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    ça va être quasi impossible de faire le 1er essai en trouvant un emplacement ou se produit le défaut sans bouger, car justement c'est en marchant qu'il apparait.

    Dans ce cas, ne vaudrait-il pas mieux de faire ce 1er essai en marchant (enregistrement 1) puis de refaire ce même essai mais cette fois-ci avec les câbles rallonge de 10 mètres (enregistrement 2) ?
     
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous