module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] comment améliorer cette incrustation ?

Discussion dans 'Adobe Creative Cloud - sujets généraux' créé par laurentj1982, 11 Avril 2017.

  1. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour,
    je rencontre des soucis d'incrustation sur des vidéos.
    Voici ma vidéo d'origine (exporté malgré tout mais dans un format comparable à l'originale) :
    Dropbox - originale.mp4

    Et ma vidéo incrustée :
    Dropbox - incrusté.mp4

    Le problème, c'est ce scintillement très important sur le contour des cheveux.
    J'utilise Ultrakey sur Premiere Pro 2017. J'ai passé des heures à toucher tout les paramètres sans succès (notamment érodé ou adoucissement règle pas le problème).

    Pouvez-vous me donner les clés pour améliorer cela ? Utiliser un autre effect (j'ai essayé keylight sur After) ? Changer mes paramètres ?

    Merci d'avance
     
  2. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Déjà, sur fond uni, blanc, tout est flagrant...

    Sans être utilisateur d'Ultrakey en particulier...

    Si j'en juge à partir de ce que tu as uploadé, je dirais que c'est pas mal du tout, et même bon, et qu'il me semble difficile de faire vraiment mieux sans faire du lourd, à savoir, rendre bien plus flou les contours du sujet (dans keylight, "screen preblur" à compenser par "screen skrink/grow", ou encore utiliser le plugin "Edge Blur" de Red Giant), et ça ne fonctionnera pas forcément pour le meilleur rendu parce qu'il va falloir mettre la dose...

    C'est que le problème vient directement de la prise de vue au tournage...
    Le fond vert est très beau, bien étale, en ce qui me concerne parfait, et il aurait pu l'être chiément moins qu'il aurait sauté quand même une fois l'effet appliqué. Le piqué de la prise de vue est ce qu'il est, le bruit ("maxi lisse") aussi, mais c'est surtout la profondeur de champ et l'absence de projecteur en contrejour qui posent problème, car il faut que le sujet soit entièrement dans la profondeur de champ et donc parfaitement net et/ou bien détouré (le contrejour !) pour bien réussir à l'incruster, sinon, il apparaît du caca sur les bords particulièrement nuancés. Regarde bien la différence entre le bord droit de la chevelure (droite cadre) et son bord gauche : ni l'un ni l'autre n'est parfaitement dans la profondeur de champ, mais à gauche, il s'incruste déjà mieux, puisqu'un peu moins flou. Il faut un contrejour, surtout quand la qualité de l'image délivrée par la caméra est brouillonne. C'est une erreur de tournage. Une erreur de tournage s'arrange en général plus ou moins à la post-prod par du camouflage. ;-)
     
    #2 nestaphe, 13 Avril 2017
    Dernière édition: 13 Avril 2017
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    A mon avis il sera difficile de faire mieux, les observations de nestaphe sont justes.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je confirme : la prise de vue n'est pas d'une grande netteté, et il est toujours difficile de séparer les couleurs dans les franges des cheveux qui bougent, surtout quand c'est un peu flou.
    On peut améliorer un peu le résultat du filtre Ultrakey en jouant sur les paramètres de tolérance, pédestal, contraste et érodé.
    La meilleure solution est d'appliquer ensuite un masque sur l'opacité pour détourer correctement le personnage, en le faisant assez finement autours de la tête,
    et la plus aucun scintillement.

    Olivier
     
  5. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Merci pour vos observations. C'est un peu ce à quoi je m'attendais. Il est vrai que c'est dommage de faire une incrustation pour mettre un fond blanc. J'ai fait des pré-versions sur fond coloré et cela passait bien mieux.

    ogt les paramètres que tu cites sont ceux que j'utilise mis à part Erodé qui ne régle pas le problème de scintillement.
    En revanche, je ne comprends pas "La meilleure solution est d'appliquer ensuite un masque sur l'opacité pour détourer correctement le personnage, en le faisant assez finement autours de la tête,".
    J'utilise des masque mais pour détourer de façon grossière et me concentrer sur le personnage.

    Je vais essayé d'être plus exigeant sur le tournage la prochaine fois :
    - j'aimerais bien des rushes en 4:2:2 tant qu'à faire
    - j'aurais voulu du progressif mais les caméra utilisées ne font pas
    - pour le contre, il y en avait un, mais sans doute n'est-ce pas suffisant
    - pour la profondeur de champs, c'est bizarre avec tout les éclairages, mais on m'a indiqué un manque de luminosité à la captation, et donc un diaph bien ouvert, voire peut-être du gain. Les caméras utilisées sont des caméras sur tourelle pilotées à distance, et je dois avouer que je ne suis pas fan.

    En revanche, le sujet est placé relativement prêt du fond (2 mètre grand max) ce qui n'est peut-être pas suffisant ? Le vert a tendance à venir colorer la peau et les cheveux des sujets.

    Merci encore
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Dans Opacité, avec l'outil plume, vous pouvez faire un masque assez précis, puis lancer le tracking afin de lui faire suivre le déplacement du personnage (à corriger manuellement éventuellement).
    Cela permet d'avoir une transition franche avec le fond.

    Olivier
     
  7. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    je vais poser une question très stupide (c'est pourquoi je dois certainement être le seul), à moins que la raison ait été donnée dans le descriptif mais m'aurait échappé :

    - on filme la fille sur un fond vert, en vue de l'incruster dans un décor ;
    - le décor en question est un fond uni blanc ;

    >>> pourquoi ne pas filmer directement la fille devant un fond blanc uni ???
    (oui, je sais, parfois mes questions suscitent du simple là où le compliqué est tellement plus valorisant...)
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Je peux te donner une réponse, qui était celle du réal de Histoires parallèles diffusées sur la Sept (avant Arte) :
    " parce qu'on met une couleur parfaite, celle qu'on ne peut pas obtenir en peinture " :jap:
    Pour histoires parallèles, c'était tournage fond blanc remplacé par un fond gris en post prod

    Ce en quoi ce n'est pas faux, surtout avec un mur avec un angle qui n'est pas un cyclo...
     
  9. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Finalement, j'obtiens nettement mieux sous After Effects en utilisant pour seul plugin un débruiteur (Neat Video). Elle y perd un peu de volume dans la coiffure et les petits cheveux qui dépassent se font la malle (pas le choix avec cette définition et cette qualité, et comme je l'ai dit plus haut, sans projecteur en contrejour...).

    Le résultat :

    Dropbox - incrust AE.mp4

    A noter que je suis parti de ton fichier déjà réencodée, et c'est pas l'idéal du tout ! Et hop ! un réencodage de plus...

    Voici la méthode, qui est certainement perfectible : (screenshot ci-dessous)

    Reduce Noise, c'est le plugin Neat Video, réglé à 100 % luminance et chrominance, 180 % Sharpening Amount. Tu peux utiliser un autre débruiteur. Le but, c'est de lisser un peu pour que ça vibre déjà moins. Sans le débruiteur, j'obtenais déjà un relativement bon résultat mais ça vibrait encore un chouïa par endroits.

    Le Keylight :
    La pipette dans la partie sombre du fond vert à droite.
    Le réglage délicat, c'est de trouver un équilibre entre Clip Black et Clip White en les rapprochant pas mal pour faire sauter les contours très imprécis et sans trop lui rogner le crâne. Le temps de ce réglage on peut se mettre en view "screen matte", mais on peut aussi jongler avec le résultat en image.
    Screen Pre-blur pour des contours pas mal flous afin de camoufler tout ce qui vibre encore, malgré le débruitage préalable.
    Screen Shrink/Grow pour rogner très légèrement le filet de vert qui reste autour du sujet, mais pas trop, car on rognerait la chevelure.
    Screen Despot White, idem pour rogner encore mais avec parcimonie.
    Ah ! Le résultat sera meilleur à la fin si on se mets en view "intermediate result" et non en "final result"

    Métamorphose des couleurs :
    Pour transformer le vert résiduel qui se reflète largement dans les cheveux (c'est déjà pour éviter ça qu'on met d'habitude au tournage un projo assez puissant en contre) et aussi le léger filet qui reste autour de la silhouette.
    Tu peux voir ci-dessous la couleur source et celle de remplacement.

    Accentuation :
    Assez légère pour épauler un peu le Sharpening Amount du débruiteur, bref pour gagner encore un peu de netteté.

    Filtre Photo :
    Refroidissant LBB pour virer encore la dominante jaune/verte (éclairage et reflets du fond vert) qui pollue toujours la chevelure et aussi pour rendre la peau un peu plus naturelle. Le résultat est flagrant !

    Voici tous mes réglages :

    [​IMG]

    Voici maintenant comment je perfectionnerais la chose, si c'était pour moi :

    Je ferais deux Keylight différents, un pour la tête, chevelure comprise, l'autre pour le corps, parce que si l'on y regarde de près, pour sauver la chevelure, il a fallu laisser un léger filet au niveau des épaules. Pour ça, il faut faire deux pré compositions avec le même masque (très grossier) mais inversé (case à chocher) dans l'une des pré compositions (A priori, même pas besoin de l'animer). Comme ça :

    [​IMG]

    Sans avoir à trouver le compromis entre le corps et la tête, il y aura aussi sûrement moyen d'améliorer encore la chevelure.
     

    Fichiers attachés:

    • effets.jpg
      effets.jpg
      Taille de fichier:
      142.5 KB
      Nb. vues:
      3 709
    • masque.jpg
      masque.jpg
      Taille de fichier:
      76.2 KB
      Nb. vues:
      3 639
    #9 nestaphe, 13 Avril 2017
    Dernière édition: 13 Avril 2017
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Ah oui OK, je pensais pas cela facilement réalisable. Il doit falloir un paquet de clés sur le masque.
    Le problème est que j'ai 20 vidéos de 5 minutes à produire, donc pas dit que ce soit réaliste.
     
  11. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Alors pour ma part, je trouverais le rendu plus esthétique avec un joli fond blanc bien éclairé.
    La vrai raison, c'est que les fonds devaient être vert et bleu à l'origine. Mais on m'a finalement imposé un fond bland avec des graphisme bleu ou vert dessus. D'autre part, l'inscruste peut permettre de rajouter des éléments graphiques derrière le sujet.
     
  12. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Nestaphe, merci en effet, le résultat est bien meilleur. L'utilisation de Neat Video semble prouver qu'il s'agit bien d'un problème de gain principalement.

    En revanche, ta technique me pose quelques soucis :
    - Neat Vidéo est-il intégré à After Effects ? Ou Payant comme il y a quelques années ? car je n'aurais pas de possibilité de financement pour ce produit (paiement par CB uniquement à priori). De plus les temps de calculs étaient très importants il y a quelques années.
    - Au niveau méthodologie, cela m'arrangeait bien de faire mon montage et incrustation sur première (plan large + plan serré) bien que j'habille tout cela sur Affter Effect.
    Si je travaille sur After Effect, je ne verrais plus les coupes ce qui m’empêche de mettre un effet différent entre plan large et plan serré.

    L'astuce de l'effet différent sur le visage et les vêtements fonctionne bien, je l'avais fait sur un projet précédent.
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    NeatVidéo est un plugin payant, et il existe pour Premiere et pour AfterEffects (mais c'est 2 licences séparées !)
    La dernière version 4.5 est bien optimisée pour les cartes graphiques récentes.
    On peut très bien faire le montage sur Premiere, et utiliser le dynamic-link pour traiter l'incrustaion dans AfterEffects, si les outils sont plus performants.

    Olivier
     
  14. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    J'utilise déjà me Dynamic Link pour éviter l'export, et surtout car je refais des corrections au fur et à mesure sur première, notamment des déplacements pour laisser de la place aux illustrations.

    Le truc, c'est que sur Première, je place mes effets plan par plan, ce qui me permet de mettre un effet d'incrust différent sur mes plans larges et mes plans serrés.
    Sur After, en Dynamic Link, je n'ai plus qu'un plan, donc si l'effet ne fonctionne pas aussi bien en plan large qu'en plan serré c'est foutu. De plus, j'ai un doute : peut-on exporter une transparence de première vers After en Dynamic Link ? Car je place toujours des masques appropriés à la taille des plans en compléments de l'incrustation.
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    ? ? ?
    Il suffit de découper votre clip en plusieurs dans Premiere et faire sur chaque clip : remplacer par une composition AfterEffects, pour les traiter indépendamment dans A.E.
    Les masques sont parfaitement transmis à AfterEffects.
    Mais il y a également dans A.E tous les outils pour créer des masques.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page