module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Colorcheker

Discussion dans 'Prise de vues' créé par tanko, 4 Mars 2017.

  1. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    C'est normal que l'usage d'une feuille de papier A4 ne donne pas un bon équilibrage car le papier est souvent traité avec un azurant pour avoir du blanc plus blanc que blanc (cela me rappelle quelqu'un!!!)
     
  2. tanko

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup Bertrand je vais essayer je l'aurais demain
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Heu... c'est pas ça du tout. :laugh:;-)

    Pour faire la balance il faut utiliser la carte gris neutre qui est prévue à cet effet.

    Tu la places dans l'éclairage qui va éclairer ton sujet. Si c'est une personne, tu lui fais tenir la carte. Ensuite tu cadres la carte plein cadre. Pour la cadrer tu te mets plein zoom pour en être éloignée afin de ne pas faire d'ombre mais aussi afin que tes vêtements ne réfléchissent pas de couleurs parasites sur le gris neutre.

    Tu fais attention de ne pas surexposer le gris. Donc, comme on l'a vu, si tu es à un zebra à 95%, tu t'arrêtes dès l'apparition des zébrures.

    Et tu appuies sur la touche WB set comme nous l'avons vu au téléphone.

    Voilà, la balance des blancs est faite.

    Pour débuter (et peut-être aussi par la suite) afin d'avoir les couleurs les plus réalistes ton profil d'image sur ta Z150 sera réglée comme suit :

    - Gamma ITU 709
    - Mode couleur PRO

    Et tous les autres réglages seront laissés par défaut, c'est à dire à zéro.

    Après tu verras si tu veux aller trifouiller la colorimétrie mais, comme tu débutes, je ne te le conseille pas car tu ne vas plus t'y retrouver.

    Même moi qui ne suit pas spécialement débutant je me contente de cela car on obtient une image bien équilibrée et facile à ajuster en post-prod s'il y a lieu.

    Pour l'utilisation des autres cartes on en rediscutera mais voici les explications pour ta balance des blancs.

    Je t'expliquerai aussi comment utiliser ta color checker en photo et en post-prod avec ton EOS 5D si cela t'intéresse.

    Oui, tu as raison, c'est pourquoi il faut toujours avoir une référence sérieuse (comme cette mire gris neutre) pour faire une balance précise et ne pas introduire de dominante.
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Mais par contre, si l'on veut, pour donner un effet, on peut faire un "faux blanc". Mais c'est irréversible, on le faisait avant car le traitement en post-prod n'était pas si simple que maintenant. En principe la caméra indique la température de couleur.
    Et rien de mieux que la charte de gris comme le dit JLH 37.
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Oui je fais cela encore quand je vais filmer les récifs coralliens en faisant une balance à l'extérieur sur du bleu. Mais c'est un peu spécial quand même...:laugh:
     
  6. tanko

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jean-Luc pour le 5d ou ça m'interesse aussi merci , samedi j'ai un clip à tourner dans le centre-ville je préfère vous dire tout de suite qu'il ne fera pas beau chez moi samedi; Lol c'est aussi possible d'utiliser le colorcheker sans lumière ? je veux dire en pleine nature .
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bien sûr que tu peux l'utiliser. Tu peux l'utiliser partout, c'est même recommandé.

    Par contre, fait en sorte qu'elle ne se mouille pas afin de ne pas l'abimer.

    Autre recommandation : Quand tu as fait ta balance tu la replies afin de l'abriter de la lumière ce qui pourrait, à la longue, l'altérer.
     
  8. tanko

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JL une dernière question quand je regarde ce tutos je les vois faire une manipulation sur un logiciel de montage j'aurais à le faire ou pas ? MERCI
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    La question est quel soft tu utilises ?... ici il s'agit d'une opération possible que sur FCPX et Resolve il me semble, donc si tu n'as pas ces softs..:rolleyes:
    Cela permet en post d"équilibrer la colorimétrie de 2 caméras différente assez rapidement par exemple ...

    Un ColorChecker a plusieurs usage:
    1) pour étalonner sa caméra ou faire une simple BdB (2 choses différentes)
    2) pour équilibrer ses prises en post prod ( BdB / Cameras différentes)
     
  10. tanko

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Je suis sur mac j'ai comme logiciel FCPX, RESOLVE et COLOR FINALE
    MERCI
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Donc tu as compris qu'en utilisant ce super outil tu avais un bien meilleur équilibrage en post prod et ce surtout quand tu utilises 2 cameras différentes...c'est top, que de boulot en moins. ;-)

    Autrement tu n'a pas besoin de cette manip...qui tient compte de toutes les couleurs d'où une précision intéressante.

    Si pour une raison ou pour une autre tu voulais retrouver dans 2 prises de vue très différentes (éclairage différent) une même ambiance...oui cela pourra te servir aussi...c'est un plus, pas une contrainte ;-)
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Jean Luc . 1) .à priori cela paraitrait évident ... j'ai évidemment commencé comme cela ..
    mais j'obtient (en général) de meilleurs résultats avec l'autre coté ?!
    (je compare parfois les deux résultats, garde le meilleurs qui d'ailleurs n'est pas toujours le définitif , peaufinage manuel ensuite )
    C'est l'AX200 et ses "chaleurs" qui m'a amené à être aussi pinailleurs, jusque là avec les autres je n'avais pas eu de tels soucis
    (même si souvent j'ai regretté le réglages facile par "pas modulo [7] " de la Z1 abandonné par Sony ensuite )

    2) OK pour la suite ..;)

    Bertrand :jap:
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    La seule chose qui était à coté de la plaque semble t-il Bertrand c'est "..tu passes en WB Manuelle "...peut être ta langue qui a fourché, ou un usage différent !?! ;-)

    Pour l'usage à l'origine de la discussion, à la prise de vue, on utilise la charte pour un reglage "semi-manuel" : proposition d'une référence que l'on choisi et présente bien + une correction automatique par la cellule et les algorithmes propriétaire de l'appareil. (en auto, bin tu fais rien, et en manuel c'est toi qui choisit :rolleyes:)

    Le gris ou le blanc..? Il sont tous les 2 parfaitement neutres en ce qui concerne les couleurs, donc également pour la WB sujet de la discussion.
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    J'insiste, Bertrand, tu ne dois pas utiliser les barres blanches, grises et noires pour mesuré le "blanc". D'ailleurs tu n'as pas le même résultat qu'avec le gris neutre. Ta balance est fausse. Que le résultat te plaise mieux, c'est une chose et c'est subjectif. Mais qu'il soit juste en est une autre.

    Explication rapide : une charte de gris neutre est calibrée pour contenir autant de rouge, que de vert et que de bleu. C'est pourquoi elle est... neutre.

    Ce que tu utilises est destiné à caler l'équilibre entre les hautes et les basses lumières. Je crois me souvenir qu'une des barres peut servir à caler l'expo à 40 IRE. Cela pourra donc servir en post-prod aussi. XRITE présente des vidéos de présentation ou tu pourras voir tout cela.

    De plus, j'ai vu que le noir est brillant. cela peut perturber sérieusement la balance que tu fais avec ça.
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Si je comprends bien tu affirmes que le blanc du Colorcheker ne donnent pas R=V=B... ?

    C'est un constat perso fruit d’expériences ou tests objectifs, tu as un document précis... ?

    Merci pour la confirmation...

    :jap:

    Petit rappel " Une charte d'étalonnage... les couleurs ou plus exactement les plages blanches, grises ou noires sont parfaitement neutres d'un point de vue colorimétrique. Ces patchs colorés réfléchissent exactement de la même façon toutes les radiations lumineuses.."
     
    #30 AQW333, 16 Mars 2017
    Dernière édition: 16 Mars 2017

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous