module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix objo pour filmer

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par freerider65, 24 Juillet 2011.

Tags:
  1. freerider65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Hello

    on viens d'offrir un Eos 600D à ma femme, et j'ai l'agréable surprise de voir qu'il filme en HD.
    Elle l'a eut avec un Objectif EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS II. Est il bien pour filmer ou que me conseiller comme objo pour débuter doucement avec?
    Ensuite j'ai entendue dire que l'on devait tout gérer en manuel?
     
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    c'est un joli cadeau, pour sur.

    Les apn Canon font la mise au point video en manuel ou par un autofocus lourdingue, comparé aux camescopes & certains apn qui le font en continu (D7000,alpha33,gh2).

    Cela dit, c'est un vrai appareil photo, donc l'ajout d'objectifs de qualité ne peut qu'amplifier ses talents naturels.

    Il faut monter dessus des objectifs pour capteur APS-C
    chez canon ce sont les Canon EF & EF-s
    Sigma les DX & DG
    Tamron Di II & Di

    Ensuite l'ideal est de se garder un objectif très lumineux (fast lens) à partir de F/1.8 jusqu'à F/1.0
    Un téléobjectif à ouverture constante (souvent du F/2.8)
    Un transtandard à ouverture constante F/2.8
    Un grand angle11-16mm comme le Tokina F/2.8
    Un fisheye 8mm pour certains effets.

    Tout cela coute de l'argent donc il faut choisir, s'informer, comparer.

    Dans le plus évident : Canon 50mm F/1.8 à 110 € ou Canon 50mm F/1.4 à 350 €

    Un bon flash (Canon 430 Ex II), un cache transparent pour diffuser en photo diffuseur 430 ex | eBay

    Sinon une torche à led 126 ou 96 led pour éclairer son sujet en video.
    z 96 led | eBay

    Une crosse d'epaule si on veut filmer stable
    Kit Support Epaule Epauliere pr Camera Video Universel | eBay

    ou un trépied avec tête fluide
    717 hdv | eBay
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Matteo fantasy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    528
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je ne peux qu'adhérer pleinement aux recommandations de lexcalvin :good:

    HS : quel est l'intérêt d'un objectif 11-16mm par rapport à une hypothétique focale fixe de 11 mm par exemple ? Un petit pas en avant ne suffit-il pas à établir un cadre semblable à celui qu'on aurait avec un focale de 16mm ? (c'est peut-être une question idiote, pas taper ! ;-) ).
     
  4. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Il serait plus logique et mieux de vous demander: Quelle objectif je dois utilisé pour avoir un bon rapport optique ( déformation, perspective, etc.. ) en ensuite ou dois je me placer... Toutes les optiques peuvent filmer à toutes les distances mais, chaque type de plan renvoie à un type d'optique lorsque l'on veut faire de la qualité.. C'est d'autant ballot qu'il ne faut pas une ribambelle d'optiques pour y arriver. Donc, hormis les plans particuliers, il faut avoir une optique pour les plans d'ensemble comme un 24mm, 28mm, 35mm. Une optique pour les plans moyen ou les plans Américain comme un 50mm et une optique pour les plans rapproché comme un 85mm, 105mm voir une optique pour les très gros plan comme un 200mm ou plus.. Lorsque vous avez un zoom il peut remplir plusieurs cases d'un coup mais alors il faut se gaffer de ne pas jouer du zooms pour, au final avoir utilisé une ribambelle de rapport d'optique différents mais utiliser à chaque fois les mêmes rapports. Bien entendu ce ne sont que des bases et qui ne sont pas des règles absolues, il n'y en a pas mais si au final chaque rapport d'optique ( 28mm, 50mm, 85mm, perso je pense que c'est la base) est utilisé pour un type de plan votre montage sera plus logique et plus agréable à regarder.. Et toujours penser que au lieu de toucher au zoom pour avoir le bon cadre, une fois son rapport de zoom positionné sur la bague de l'objectif on avance ou on recule pour avoir le bon cadre, on ne change pas le rapport pour se facilité la vie. ;-) C'est aussi une raison pour laquelle je préfère les optiques fixes, on n'est pas tenté de changer le rapport en court de prise de vue, on change son emplacement.
     
  5. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Absolument, mais le meilleur rapport qualité prix en grand angle pas-c, actuellement, se situe dans le Tokina 11-16mm F/2.8 à 650 €.

    D'autres sont grand angle, mais à F/4, hors comme l’hyper focale est vite atteinte avec un grand angle, autant prendre le plus lumineux possible, on aura peu/pas de problèmes de flous une fois bien réglé.

    Si un 11mm sort à F/2.8 voire mieux, on peut effectivement s'avancer ou se reculer pour changer le cadre, c'est d'ailleurs ce que je fais avec mon 14mm sur le 5D II.

    [​IMG]
     
  6. freerider65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci de vos réponses.
    Bon on va trier car on a pas de budget énorme.
    Les photos seront principalement, du nouvel arrivant dans le foyer(!), voyage montagne (paysage) et sport (ski, vtt)

    Bon et pour la vidéo quel objo?
     
  7. freerider65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    j'entend parler de magic lantern pour filmer avec le 600D
    , quest que ca apporte?
     
  8. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    a FREERIDER, si ça peut te rassurer, j'ai filmé ce court-métrage avec l'objectif que ta femme possède désormais, le 18-55mm d'usine , nommé aussi le kit-lense, sur les forums tu lira que cet objectif n'est "pas bon", c'est toi qui vois.
    PS: les plans de "mains" avec le 50mm f=1,8 cité plus haut, les plans au 300mm d'occase tout pourri, sont ceux qui tremblent et qui ont du "grain". Tout le reste...
     
    #8 Monsieur-Hulot, 15 Août 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  9. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si c'est son premier reflex et que ce sont ses premières photos et vidéos, le 18-55 suffira largement dans un premier temps. Inutile de se précipiter … . De même les débutants vont être déroutés par les focales fixes.
     
  10. freerider65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Pour les plans sportif d'actions (ski et vtt) que me conseiller vous comme objo?
     
  11. lexa_one

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    209
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je dirais un grand angle (genre 14mm) ca marche en général pour les paysages et suivre un sujet d'assez près tout en voyant le décor.
    -il y a les Samyang pas chère mais entièrement manuel sinon c'est le 11-16 cité plus haut..

    Pour résumer l'inrésumable:

    en dessous (8mm par ex) tu va tomber dans le fisheye genre video de skate...

    au dessus, de 30mm à 80mm environ, tu a moins de déformations, on dit que c'est parfait pour les portraits mais tu devra avoir du recul pour les pleins pieds...
    -Sigma 30mm 1.4, Canon 50mm 1.4 et bien d'autres

    au dela de100mm c'est quand tu es reporter, paparazzi, espion ou que tu n'aime pas marcher:hello: mais la il vaut mieux des zooms quand meme:D

    Pour la luminosité:
    Si tu film la nuit (plutôt le soir) ou que tu aime les courtes profondeurs de champ avec la mise au point manuelle que cela implique, prend la plus grande ouverture possible (f1.2 par exemple)
    -le canon 50mm 1.8 à 99€ est cool, mais ce n'est pas un grand angle.

    Si tu a déjà un zoom 18-50 à faible ouverture c'est déjà bien, sert t'en et voit ou sont ses limites... le style d'image recherché (grand angle,longue focale ou objo plus lumineux)
    ou plus pratique à l'usage (un bon gros zoom stabilisé qui voit tout jusqu'a 20h:D)

    Il est difficile d'expliquer un métier (qui n'est pas le mien) en quelques ligne... tous ca pour dire que tout dépend de tes besoins et de ton budget...

    Rien que le 70-200 de chez canon existe en 4 versions différentes (f2.8, f4, stabilisé ou non) et les prix vont de 600€ à 2200€ooo
    ...alors je te le conseillerais bien aussi... mais lequel?:D
     
  12. juif errant

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    des avis sur le tamron 70-200 2.8 ?
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous