module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Choix micro pour DSLR et ATOMOS

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par n1c0las, 29 Décembre 2016.

Tags:
  1. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    êtes-vous conscients que vous devenez un peu pénibles, tous les deux ?
    vous croyez peut-être éclairer ces lieux avec vos expertises sémantiques, mais actuellement vous êtes plutôt en train de les assombrir nettement.
    dans le contexte cour de récré que vous imposez, quelle attractivité pour des lecteurs, voire des contributeurs d'un certain niveau sur les sujets qui nous intéressent ?
    d'autant que malgré ces attitudes expertes et exclusives qui ne supportent apparemment aucune contradiction, réalisez-vous que peut-être il y en a d'autres qui ont aussi des compétences sérieuses sur les sujets sur lesquels vous vous exprimez de façon aussi péremptoire ?
    plutôt que cette pollution.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Mais je ne t'empêche pas de passer à autre chose, c'est toi qui relances, non ?
    Ici, tu n'es pas le chef, tu n'es pas sur ton plateau, donc tes ordres, tu te les gardes
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Je suis d'accord avec toi, hélas !
     
  4. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Je suis d'accord avec toi, hélas !
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Je pense que les performances de ces matériels ne sont pas à la hauteur pour faire des sons animaliers de qualité, par exemple pour le SR-AX1077
    on a un S/N Ratio 85 dB @ 1 Khz, -30 dBu input ce qui n'est pas des plus performant, comparé à la SD Mix-Pre :Equivalent Input Noise :-126 dBu (-128 dBV) maximum mic in to line out, (150 ohm source, flat weighting, 22 Hz - 22 kHz bandwidth, gain control set at 50% or higher, phantom power off)
    Certes ce n'est pas au même prix, mais un son direct sur un DSLR c'est bien pour de l'ITW pour la télé, mais pas dans cette utilisation ou on a besoin de gain sans bruit de souffle.
     
  6. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Oui.
    A force de digressions (à trois balles), on en avait oublié le sujet.
    Effectivement je partage sans peine l'avis que ce genre de manip audio (à trois balles), consistant à espérer capter à partir d'un micro (à trois balles) via une "mixette" (à trois balles), ceci vers un DSLR (pas vraiment fait pour ça) ne peut conduire entre autres qu'à amplifier le souffle natif du micro utilisé dans ces conditions, en y rajoutant généreusement le souffle de la mixette, et je vous parle pas du comportement audio du DSLR.
    vous confondez "les meilleurs moments de ouf à la fête-anniversaire de ma cousine" avec la captation "nature" en extérieur.
    pas sérieux tout ça, déconvenues assurées.
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Ah! Enfin! On revient à une discussion technique.
    hammonandco, je te rejoins sur ton analyse du matos à 3 balles six sous. Souvent, après l'achat d'un tel système, on entend dire, si j'avais su...et bien là notre ami aura été prévenu qu'il va faire du souffle. Il aura donc un rapport bruit/signal des plus élevé.
     
  8. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    oui, ou "bruit/budget"... ;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Désolé d'intervenir pour une précision :D
    Là, tu sèmes la perturbation en parlant de Bruit /Signal, je m'y suis fais prendre.

    Pour notre ami, il faut que le rapport Signal/Bruit soit le plus élevé possible
     
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Ah! l'humour! En cette fin d'année il n'est pas au beau fixe.
    Mon cher saint kro, j'ai simplement voulu dire que ce dispositif aurait grande chance de récolter plus de bruit que de son.
    Cet inversion a bien été perçu par hammondandco comme un "gag"!
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Tout à fait, et j'ai aussi l'impression que l'humour est absent dans beaucoup d'interventions.

    Je voulais juste attirer l'attention sur cette inversion qui peut ne pas sauter aux yeux pour un novice.
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas comme une inversion de polarité !

    Pour en revenir au sujet, l'initiateur de la discussion n1c0las dit bien qu'il est amateur et que son budget audio est limité, donc bien loin de professionnels qui ont une boîte à faire tourner + une expérience de terrain, il est justifié de lui proposer un éventail de matériel pour son but "récupérer des ambiances" ... Jusqu'à présent son Rode Videomic Rycote à 70 € ne lui donne pas satisfaction vraisemblablement à cause d'un problème de réglage d' AGC (je ne prends pas de risques ! :D) dans le menu audio du boîtier Nikon. Qu'il règle déjà cela et on verra pour en rajouter une couche si ses ambitions n'ont pas changé. Je rappelle que ce n'est pas parce qu'un matériel est 100X plus cher qu'il est 100X meilleur. Ce qui se justifie pour des pros, une boîte de loc, l'est moins pour un usage amateur occasionnel. Le tout c'est de choisir adapté à la mission.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    j'te l'fais pas dire...
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Et ça va mieux en l'disant ! ;)

    Pour en revenir à la "mission" donc au sujet, un repairenaute qu'hélas on ne voit plus guère ici (Monsieur Hulot) avait un Sennheiser ME67 à vendre, avec un corps d'alim K6 à pile (et non K6P ... à vérifier auprès du vendeur ainsi que sa disponibilité) + un câble désymétriseur XLR > mini-jack, ce vrai canon pourrait faire un excellent matos branché sur un DSLR, le niveau de sortie étant costaud (de l'ordre des 50 mV/Pa), à ne pas utiliser sur la griffe du Nikon mais sur un pied séparé... et avoir réglé auparavant le problème de CAG.
     
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Homero tu avais quand même proposé une mixette SD Mix-Pre qui est quand même plus cher que son budget.
    Mais je crois qu'il faut indiquer que certains matériels ne seront pas à la hauteur de l'espérance de notre ami qui trouve que son Rode Videomic Rycote n'est pas comme il faut. Et faire des ambiances nécessite un système sans bruit de fond important.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous