module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Choix matériel son/lumière pour vidéo

Discussion dans 'Accessoires tournage et consommables' créé par Valeu007, 29 Septembre 2016.

Tags:
  1. Valeu007

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis un passionné de vidéo et actuellement étudiant en marketing digital à La Rochelle. En plus des cours j'ai décidé de monter un projet de vidéo sur le numérique (interview, news, tutos) destiné à YouTube avec un ami.

    Pour ce qui est de la vidéo j'ai déjà un Canon 100D, un trepied et un micro statique pour les voix off. Pour avoir une bonne qualité je suis conscient qu'on va devoir investir dans la lumière et également le son. Je me pose donc plusieurs questions :

    - Pour le son vaut-il mieux passer dans un micro directionnel ou cravate (2 comédiens)
    - Les matériels pas cher que l'on trouve sur Amazon font-ils l'affaire ?
    - Pour la lumière plutôt softbox ou parapluie ?
    - Nombre de de lumière nécessaire pour éclairer deux personnes ?

    Voilà donc si vous pouvez me donner des conseils, des produits, des marques. Bien sûr je suis étudiant donc je cherche du matériel pas très cher.

    Merci d'avance !
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Vous trouverez déjà sur chacun des forums "son numérique, matériels de prise de son" et sur "lumière" des réponses données de nombreuses fois (moteur Google Repaire en haut à droite de la page).
    - Oui, les matériels chinois à bas prix conviennent, cravate ou micro directionnel ? Y a t'il un perchman ? Des déplacements de comédiens ? Pas de recette miracle, on doit s'adapter et choisir le matériel en conséquence.
    - softbox ou parapluie ? Là aussi les deux possibilités conviennent pour éclairer en lumière diffuse. Deux acteurs ? Tout dépend de la déco, de leur place dans celle ci, de la distance les séparant, de la profondeur souhaitée (arrière-plans), des champs à éclairer.

    Ce sont des bases si vous voulez réaliser des tutos entre autres sur le sujet.
     
  3. Valeu007

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Nous ne serons que deux donc pas de perchman, logiquement pas de déplacement de prévu non. Là où je pense que le micro cravate plus adapté c'est quand on fera des plans où les deux comédiens ne seront pas l'un à côté de l'autre. J'ai trouvé celui là vous en pensez quoi ?

    Boya BY-M1 Microphone cravate 3,5 mm pour Smartphone/Canon/Nikon Noir: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

    Pour ce qui est de la lumière le problème c'est que nous allons faire plusieurs concept de vidéo où nous ne filmerons pas de la même façon, le décor sera différent, la distance aussi. Bref, c'est pour cela que je souhaitais savoir quelle était la solution la plus passe partout. J'ai par exemple trouvé ce pack :

    Kit studio 3 lampes daylight & accessoires: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

    Je trouve ça vraiment pas cher donc ça me fait un peu peur, d'où ma demande !
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le BOYA BY-M1 j'en ai un, je le trouve excellent pour le prix. Si les deux acteurs sont équipés de cravates vous aurez besoin d'une interface à deux entrées, par exemple la Saramonic AX-100.

    Quant au kit lumière, il fera l'affaire si les personnages ne sont pas en pied et éloignés l'un de l'autre.

    Actuellement on peut faire d'excellentes choses avec du matériel économique image, son, lumière, le tout c'est ne pas trop le forcer à ses limites : plans larges sans lumière avec fonds sombres, ambiance bruyante au son ...
     
    #4 homero, 30 Septembre 2016
    Dernière édition: 30 Septembre 2016
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    pour ce que tu fait, n'importe quelle ampoule avec une lumiere bien blanche fera l'affaire.
    si tu es en interieure, tu peux deja utiliser l'eclairage existant, tu peux le "gonfler" en changeant les ampoules par de modeles plus puissants.
    tu peux aussi ajouter qques boules chinoise de chez ikea.
    on trouve aussi des tubes LED, facile a placer et pas chers.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Valeu007

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une interface ? Moi je pensais les brancher sur des smartphone, enregistrer à part puis me démerder au montage. Avec un petit clac ça sera facile de re synchroniser le son et l'image.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est possible aussi mais c'est se compliquer la vie au montage, par contre le procédé est valable faute de micro HF si les acteurs ont à se déplacer. Un clap c'est un repère, ça ne signifie pas que la synchro tiendra dans le temps sur les plans longs.
    Les Boya BY-M1 possèdent 6 mètres de câble, plus que suffisant en statique. L'interface n'est pas chère, achetée en promo à moins de 40 €, on la glisse dans la griffe porte accessoires du Canon, on branche les deux micros (position camescope), et chaque se retrouve synchrone sur une piste séparée ce qui simplifie corrections et réglages des niveaux au montage.
     
  8. Valeu007

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui d'accord, merci de tes conseils :) Pour l'instant on préfère pas trop investir et se concentrer sur la réalisation et le contenu. On verra plus tard pour ce genre de matériel.
     
  9. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Attention quand même à ces micros cravate pas cher : il génèrent un souffle important !!! C'est pas pour rien qu'un cravate (ou tout type de micro) professionnel soit si cher ...

    Pour les éclairages, c'est du classique à économie d'énergie en 180W efficace avec des parapluies. Par contre ça va chauffer !!!

    Regarde plutôt du côté des pavés à LED (160 ou 216LED)

    ça : Andoer LED160 LIGHT Pro 160-LED Video Camera Light for canon Nikon Olympus Panasnic LX5,GH1 GF1 GF2,Pentax,Fuji,Sony DSLR/SLR & Camcorders: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

    ou ça : Bestlight Photographie 216 LED Studio Vidéo Lumière Torchee Video Flash LED Kit, Compris (2) W216 Réglables Ultra Haute Puissance Panneau DSLR Caméscope LED Vidéo Lumières (2) 32"/80cm Pieds d'Éclairage Supports de Lumière Studio: Amazon.fr: Photo & Caméscopes
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    En tout cas les deux cravates économiques BOYA BY-M1 ne génèraient pas de souffle sur les divers matériels sur lesquels je les ai essayés (*). Peut-être suis je bien tombé !
    Pour la lumière du 180 W en réflexion donc ampoule non enfermée ne devrait pas "cuire le client", je rappelle que les mandarines font 650 à 800 W et les blondes 2 KW ... par contre ces dernières, oui surtout en direct et avec une gélat dessus et du cinefoil autour pour éviter les fuites.

    (*) Smartphone Sony, Nikon 1 V1, Pocket-cams Kodak Zi-8, Zoom Q4 et H4n, Tascam DR-60d, Pana GH-3, etc ...
     
    #10 homero, 16 Octobre 2016
    Dernière édition: 15 Décembre 2016
  11. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Salut homero,

    Quand on lit les commentaires du cravate BOYA BY-M1 sur AMAZON les avis sont partagés !!!
    """ Je n'ai pas été satisfaite plus que ça de ce produit, on entend un léger souffle derrière la voix c'est assez frustrant quand on fait des vidéos ! Je vous conseille de vous diriger vers un autre micro ! """

    Pour les éclairages, d’accord avec toi ... Mandarines (800 W) Blondes (2000 W) . C'est pour ça que je préconise les LED.

    Très économique : les petits projecteurs de chantier halogènes : 120 W - 250 W - 500 W ... ça chauffe (un peu), mais ça marche super bien ... j'en ai 4 en 120 W (6,50 € à CASTO) et c'est largement suffisant pour un tournage.

    Mais tes 180 W sont très bien, surtout avec les parapluies diffuseurs. Je les mets dans mon panier en attente. :good:
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bon nombre de retours donnés sur Amazon et ailleurs sont le fait de gens qui n'y connaissent pas grand chose, se plaignent que le matériel ne fonctionne pas ou mal parce qu'ils ont fait eux-même un mauvais choix (jack TRS au lieu de TRRS et inversément) ou une mauvaise manip ou que l'essai n'a pas été fait dans des conditions correctes ... du genre à côté d'une clim ou d'un ordi. Perso je ne crois que ce que j'entends ou vois ou venant de professionnels ou d'amateurs (très éclairés) ... et ça on le sent à la façon d'expliquer le problème, aux mots utilisés etc ... c'est le mal de l'époque.
     
    #12 homero, 16 Octobre 2016
    Dernière édition: 16 Octobre 2016
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 455
    Appréciations:
    +664 / 2 398 / -24
    :bravo::bravo::bravo:
    Hum merci homéro pour tes corrections sur le sujet son...

    Sur le sujet éclairage, je suis passé par là, j'ai donc acheté un KIT à 200€ (2 boxes lumiere +2 trépieds sans trop me faire d'illusion vu le prix modeste...le même en pro c'est 300 ou 400€ mini :D)
    Des lampes à économie d’énergie (85W ) en 5400 K ... ces lampes ne chauffent pas autant que des classiques à filament (heureusement :rolleyes:),et les 180 W sont des équivalences approximatives d'éclairage... pas de chauffage :D

    Le pb de ce low cost est plus sur la stabilité du matériel et sa durabilité (voir sur la puissance des lampes ):
    1° C'est à usage soit permanent, toujours monté dans une pièce dédié et on fait attention...
    2° soit a usage très occasionnel pour dépanner (a ne pas monter dans l'urgence, trop fragile) si montage démontage sauvage durée de vie moins d'un an maxi ...sinon bien plus.
    Tous ces trépieds sont identiques avec peut être des variations de finitions...L'un des trépied ,dont l'axe central en alu creux mal fixé par sa visse sur la base a été déchiré, pas de bol le trou trop prés du bord ..pas grave, j'ai rempli l’extrémité du tube de bois de hêtre + manchon plastique, colle deux composants, re-trou et ça va bien....

    Je sais mieux quel model low cost il est préférable d' acheter...ceci dit pour du podcast, il n' n' y a pas forcement besoin de cela.
     
    #13 AQW333, 17 Octobre 2016
    Dernière édition: 18 Octobre 2016
  14. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 284
    Appréciations:
    +262 / 1 066 / -5
    Ne pas trop les entourer pour laisser l'air circuler et indispensable et obligatoire devant les mandarines et les blondes une grille pour éviter lors de l'explosion de la lampe de faire des blessés et mettre le feu (situation vécue).
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Les grilles sont désormais obligatoires, même vécu que toi avec une 650 W qui en explosant a percé la diff et a mis le feu à un couvre-lit dans un hôtel rasant de près le journaliste-écrivain étendu sur le plumard.
     
Chargement...

Partager cette page