module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix d'une méthode de transfert

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Michelvideo35, 28 Mai 2016.

Tags:
  1. Michelvideo35

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je cherche actuellement la méthode de transfert la plus adaptée à mon cas, c'est à dire:
    - je ne suis pas un puriste de la qualité image. La qualité obtenue par condenseur et OdO, décrite et vue sur des tests des forums, me satisfera largement, mais
    - je manque de connaissances en vidéo et optique (mais je suis prêt à apprendre), et j'avais pensé à une mini caméra remplaçant l'objectif du projecteur, ce qui semblait présenter l'énorme avantage de la simplicité de mise en œuvre. Malheureusement, il semble impossible de trouver trace de cette mini caméra évoquée sur
    Transfert Super8 vers numérique | Le Repaire
    - la méthode condenseur me fait un peu peur au niveau des réglages d'alignement des 3 optiques. Combien de temps faut -il prévoir? Jakovideo indique ailleurs dans ce forum que certains réglages ne sont à faire qu'une fois. Quels sont les réglages qu'il restera à faire à chaque transfert?
    - pour transformer mon Heurtier Super 8 240 (vitesse, lampe, objectif), j'hésite même à l'ouvrir car je crains que certaines vis servent à autre chose que l'ouverture du carter avec le risque que je dérègle l'appareil; je ne vois d'ailleurs pas quelles sont les vis d'ouverture du carter sur mon modèle, parmi toutes les vis présentes.
    Le changement d'objectif pour un 50 présente-t-il des difficultés et des risques pour fixer ce nouvel objectif et le régler sur le projecteur?
    - dans la méthode OdO, le caméscope ou APN doit il être fixé définitivement tout près de l'objectif du projecteur ou amovible et sans fixation destructive sur le caméscope? J'envisage, en effet, d'emprunter un caméscope ponctuellement puisque je ne dispose que d'un
    * Caméscope miniDV SONY DCR-PC8E
    (CCD type 1/4 4,5mm, objectif Zeiss 10xoptique f3,3 à 33mm, vitesse d'obturation réglable à 1/25, 1/12, 1/6, 1/3; mise au point, exposition, balance des blancs manuelles possibles, Firewire ieee1394)
    * et d'un APN SONY Cyber-shot DSC-HX7V
    capteur CMOS Exmor R de 16,2 millions de pixels, optique 4,25-42,5mm f/3,5-5,5 distance mini 5cm
    réglages manuels possibles de la vitesse d’obturation de 1/1600 seconde à 30 secondes, de l’ouverture, de la vitesse ISO, mais c'est peut-être seulement pour les photos.
    pas de mise au point manuelle, résolution maxi des fichiers AVCHD 1920 x 1080i / 24Mbps

    Compte tenu de tout cela, quelle méthode me conseilles tu, et peux tu me donner des détails adaptés à mon matériel pour la mise en œuvre.

    Merci d'avance
     
  2. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
  3. Michelvideo35

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, et merci mcr pour ta réponse.
    Après lecture de ton article, j'ai quelques questions.
    - alignement du banc de transfert:
    j'ai lu sur un autre forum des méthodes de réglages d'alignement longues (probablement plus d'une heure) et compliquées (fils, laser, ...). La méthode de réglage d'alignement projecteur-boitier-caméscope que tu suggères dans ton article suffit elle vraiment?
    Je pense que au §6 de ton sous-titre "Les derniers tâtonnements" tu voulais écrire "C’est là qu’il faudra placer le projecteur" et non pas "le caméscope".
    - vitesse du projecteur:
    Je crois que mon projecteur Heurtier Super8 240 ne dispose ni d'un rhéostat, ni d'un commutateur 60Hz. Je devrai donc changer la poulie. Est ce bien cela? Où peut on trouver cette poulie, et quelles caractéristiques?
    - mini caméra mise à la place de l'objectif du projecteur:
    Dommage qu'on ne puisse pas retrouver la trace de ce type de caméra, car ce procédé simplifierait bien les choses pour la cinquantaine d'Euros que tu indiques.

    Mon matériel pour filmer en numérique (Caméscope miniDV SONY DCR-PC8E et APN SONY Cyber-shot DSC-HX7V) te semble-t-il adapté au transfert par condenseur ou OdO? Sachant que les réglages manuels de l'APN sont très limités, vaut il mieux utiliser le miniDV, malgré sa plus faible définition? Vaut il mieux que j'emprunte un autre matériel lors de mes transferts?
     
  4. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Ces méthodes d'alignement qui durent plus d'une heure, avec utilisation de fils, laser, etc... sont totalement inutiles ! Mais " pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? " ! ! !
    Il te suffit de placer le projecteur face au condenseur et de regarder dans la lentille en déplaçant légèrement le projecteur pour avoir un cadre bien rectangulaire, sans aucun effet trapézoïdal. Il te faudra peut-être t'avancer ou te reculer pour obtenir cela.
    C'est alors à l'endroit exact où tu te trouves qu'il faudra placer le caméscope.
    Cela ne prend même pas 5 minutes.

    La réponse t'a déjà été donnée ci-dessus ! C'est bien le camescope qu'il faut placer ici.

    C'est là que se trouve le problème le plus délicat... Ton projecteur Heurtier est un modèle ancien qui ne dispose d'aucun moyen de fignoler la vitesse.
    Tu as intérêt à faire les brocantes, les magasins de matériel photo-ciné d'occasion et même Emmaüs pour te procurer un modèle plus récent... Avec le développement du numérique, la plupart des anciens cinéastes amateurs se débarrassent de leurs projecteurs et on peut en trouver pour une somme modique. Une personne en a même trouvé un, en parfait état de marche, pour 10 € !

    L'APN, malgré ses réglages limités, doit te donner de bien meilleurs résultats que le caméscope, qui commence un peu à dater.

    .
     
    #4 mcr, 30 Mai 2016
    Dernière édition: 30 Mai 2016
  5. Michelvideo35

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, MCR, pour ces informations.
    Je vais voir si je peux trouver un autre projecteur bon marché, qui devrait donc avoir une vitesse réglable. Y a-t-il d'autres caractéristiques importantes? As tu plusieurs modèles à me conseiller?
    Mes premières recherches de projecteur d'occasion sur le Net m'amenaient à des projecteurs chers.

    Je pourrais peut-être aussi faire transformer mon Heurtier S8 240 en faisant changer une poulie, pour arriver à la vitesse de 16.66.

    Concernant mon APN non réglable, sous-entends tu dans ton post ci-dessus que je solutionne les problèmes de vitesse d'obturation, de mise au point, et autres réglages avec un logiciel de post traitement? Lesquels me conseilles tu?

    Il me semble que la méthode OdO ne permet pas de changer de caméra pour numériser, contrairement à la méthode condenseur. Peux tu me le confirmer.
     
  6. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Je te déconseille de tenter d'atteindre les 16,66 im/sec en faisant changer la poulie de ton Heurtier, parce qu'il y aurait des risques de variations de vitesse incontrôlables.
    Il serait préférable de rechercher un projecteur avec régulateur de vitesse électronique ou mécanique.

    Tu trouveras ci-dessous un article que j'ai écrit sur les différents projecteurs muets et sonores (qui peut le plus peut le moins) recommandés :
    http://www.camera-forum.fr/forums/topic/9408-quel-projecteur-choisir-pour-numériser-ses-super-8/

    D'autre part, toutes les personnes qui ont expérimenté sérieusement les deux méthodes (condenseur et OdO) ont été d'accord pour reconnaître la supériorité incontestable du "condenseur", avec lequel on peut aussi utiliser différents types de caméras et même les APN qui possèdent le mode "vidéo"... C'est d'ailleurs avec eux qu'on obtient les meilleures images.

    .
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    " Je te déconseille de tenter d'atteindre les 16,66 im/sec en faisant changer la poulie"
    " ont été d'accord pour reconnaître la supériorité incontestable du "condenseur",

    je suis tout a fait en phase avec ce que dit MCR
    1 - à moins de posséder un projo haut de gamme comme le mien qui inclus un régulateur électronique de vitesse ( avec capteur ) , un projecteur " lambda " fournit une vitesse qui varie toujours un peu autour de la vitesse parfaite , à tel point qu'il faut être présent tout le temps pendant la numérisation pour supprimer les petites dérives qui ne manquent pas de se produire . Ce n'est pas très contraignant , on a rarement des dizaines d'heures de films à transférer
    2 - Mon banc de transfert permet l'utilisation de différents appareils de prises de vues . Je compte bien faire des essais , la prochaine fois , avec le Lumix FZ1000 , acheté en fin d'année dernière car je suis persuadé d'obtenir de meilleurs transferts qu'avec ma camera ( pourtant performante ) . Sans doute pas à cause de la netteté mais plutôt de la dynamique de l'image , autrement la qualité de restitution des parties très claires et très sombres du film . Le mode HDR ( Hight Dynamic Range ) est de plus en plus présent sur les APN récents .Le respect de la "gradation " d'une image argentique est sans aucun doute plus délicat à obtenir que l'alignement optique des appareils par la méthode condenseur . Je te conseille de capturer une image plutôt sombre , toujours améliorable avec le logiciel de montage . Une image trop claire est irrécupérable;
     
    #7 jakovideo, 5 Juin 2016
    Dernière édition: 5 Juin 2016
  8. bernard 321

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    je suis en train de numériser des K7 video, et je réfléchis en parallèle à la numérisation de mon stock de film super 8.
    Votre site et ses forums m’ont bien éclairé sur la méthode de transfert.
    Je pense utiliser la méthode avec condenseur.
    pas de problème pour trouver la lentille, 3 dioptries diamètre 125 mm
    par contre je ne trouve pas de fournisseur pour le miroir optique il me semble que sa dimension devrait etre 160 x 130 mm
    Tout ce que j'ai trouvé est un miroir de rétroprojecteur qui fait 110x70 mm.
    C'est trop petit ?
    qu'en pensent les experts ?
    Sinon, sans miroir il faut retourner toutes les images par logiciel. Combien de temps cela prend par minute de vidéo, sur une bonne config genre Mac Pro I7 quad core ?

    Merci de m'éclairer sur ces 2 points.
    Bernard
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " Tout ce que j'ai trouvé est un miroir de rétroprojecteur qui fait 110x70 mm." Les dimensions de ce miroir conviennent . Le miroir que j'utilise provient d'un boitier de transfert Vivitar trouvé lors de ma dernière visite en ........déchèterie . Il mesure 105 x 65 mm . Il faut, bien sur , être certain qu'il s'agit bien d'un miroir optique et non pas d'un miroir "normal " qui ne convient pas . J'en profites pour dire que la propreté de ce miroir est capitale dans le transfert par condenseur . La moindre impureté en surface est visible sur les images .
    Pour le temps de calcul du retournement : impossible de donner une valeur , il y a trop de paramètres en jeu . Mais c'est pas un problème : une fois le retournement effectué sur la première image , l'ordi effectue les calculs tout seul jusqu'à la dernière .
    Pour répondre à Michelvideo35 : j'ai mis un certain temps , c'est vrai , pour mettre au point mon banc de transfert mais la raison essentielle , c'est que mon banc permet d'utiliser 3 projecteurs complètement différents ( Eumig , Beaulieu , Heurtier Tri-film )
     
  10. bernard 321

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour votre réponse
    Je vais pouvoir acheter tranquillement ce miroir de récup.
    J'aurai peut être d'autres questions
    Bernard
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir bernard321 , tout comme mcr , je pense être en mesure de répondre à la plupart des questions concernant le transfert par la méthode du condenseur . Mon banc fonctionne avec une loupe 5 dioptries mais il n'y a pas beaucoup de différence ( d'après les spécialistes ) avec une 3 dioptries . J'ai voulu savoir si les professionnels du transfert produisent un résultat de meilleure qualité que celui que j'obtiens . j'ai donné un film S8 de 7mn que j'ai récupéré 15 jours après le dépôt ( 44 euros ) . Aucune différence de qualité image . Leur procédé garanti l'absence totale de scintillement ( scan image par image ) mais , avec de l'attention pendant le transfert , je n'en ai pas non plus .
     
  12. bernard 321

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour jakovideo
    Y a y il une relation entre la puissance de la lentille en dioptries et la dimension du miroir ?
    A votre lentille de 5 dioptries, correspond une distance focale de 20 cm
    une lentille de 3 dioptries correspond une distance focale de 33,33 cm
    Il me semble que dans le premier cas l'image va être plus petite que dans le second...
    d’où ma question
    Merci
     
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour bernard . Sur ce point , je n'ai pas de réponse précise car je n'ai jamais utilisé une 3 dioptries . Je peux seulement dire que ceux qui ont essayé les 2 types de lentille n'ont pas rencontré de grosses différences dans la mise au point du système . Je n'ai pratiquement aucune connaissance en optique mais je pense que la taille de l'image virtuelle générée par la lentille est beaucoup plus dépendante de la distance projo / lentille que du nombre de dioptries . Autre info : la lentille 3 dioptries étant moins épaisse que la 5 fournirait une image moins sujette aux abberrations . C'est peut être vrai mais je n'en constate pas non plus avec ma 5 dioptries.
     
  14. bernard 321

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour jakovideo
    pouvez vous m'indiquer le lien (ou les liens) vers le post (ou les posts) que vous avez utilisé(s) personnellement pour la construction de votre condenseur.
    En effet le site le repere est très vaste, je ne suis pas sur de trouver le bon article.
    Merci.
     
  15. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour bernard . J'ai construit mon banc de transfert au début de l'année 2016 mais , avant d'attaquer sa réalisation , j'ai beaucoup parcouru Internet et notamment le site : " Le Transfert Pellicule " pour faire une synthèse de tout ce qui y est raconté . En effet , il faut faire la part des choses car il y a , sur le site que je viens d'indiquer des gens très compétents certes mais certains ont tendance à trop couper les cheveux en 4 . Pour donner un exemple , il y en a qui utilisent un pointeur laser pour aligner le projecteur , le bloc condenseur et la camera . Ce n'est absolument pas indispensable . Comme déja dit , j'ai surtout passé pas mal de temps parce que mon banc peut fonctionner avec 3 modèles de projecteur différents. Quand on le réalise pour un seul type de projo , ça va déja beaucoup plus vite . Il se trouve que , depuis qqs semaines , j'envisage de créer un dossier sur la question que je compte partager avec les Repairenautes . Ce document va contenir un texte , des dessins et qqs photos. Il ne révolutionne pas les méthodes à utiliser mais se contente d'indiquer surtout ce qu'il faut faire avec soin et ce qui peut être approximatif . Donc , si vous pouvez patienter un peu . Voici une photo du banc qui ne montre pas :
    - Les différentes planches qui sont associées aux 2 autres types de projos que j'utilise
    - La planche ( blanche ) servant à déterminer les centres optiques avec une précision suffisante.
    NB : il n'est pas indispensable d'utiliser une camera aussi sophistiquée que la mienne pour obtenir de bons résultats . Une simple camera DV suffit mais il est préférable d'avoir un modèle qui peut être réglé manuellement ( mise au point , expo , balance des blancs .....) Banc Multi.jpg
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page