module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix d'une config Raid

Discussion dans 'Cartes et boitiers, enregistreurs, disques durs ex' créé par megga, 7 Mars 2017.

Tags:
  1. megga

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à vous,
    Je me décide, enfin, il est temps d'investir dans un système Raid.
    Par contre je n'y connais absolument rien, faut-il l'acheter toute faite, la monter soit-même,
    faut-il du Raid 0, 2, 3...5 ?

    Pourriez-vous m'aider dans mon choix ?

    Merci
    Mega
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Encore faudrait il connaitre vos objectifs :
    - augmentation de la capacité des disques (taille de la partition)
    - augmentation de la fiabilité et tolérance aux pannes
    - augmentation du débit
    - partage des fichiers par plusieurs machines
    ....
    Les solutions sont différentes dans ces divers cas.
    Tous les détails sont là :
    RAID (informatique) — Wikipédia

    Olivier
     
  3. megga

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Olivier,
    Je vais étudier tout ça, et je reviendrai pour donner mes retours.
    Merci
    mega
     
  4. megga

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Oliver,

    J'avais bien entendu déjà lu des articles au sujet du RAID, mais ça n'était pas clair, je suis allé sur un article moins imbuvable que celui de Wiki, pour revoir toutes ces différences.
    Le premier but de ma question est la sauvegarde des mes données sur mes travaux de montage, retouche photo et leurs sources.
    Je ne pense pas forcément utile de sauvegarder l'intégralité de mon disque système, les logiciels...
    Actuellement tout mon travail se trouve sur un disque externe, et j'aimerai créer un clone de ce travail sur un second système/disque, sans avoir à faire les copies à chaque session.
    Mon disque de travail actuel a une capacité de 2To.

    A ton avis, un RAID 5 serait-il judicieux dans mon cas, une banale sauvegarde est-elle plus appropriée, cependant plus risqué,
    du faire travailler le disque de travail principal lors d'une copie ?

    Merci
     
  5. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

    Dans ce cas c'est un NAS avec 2 baies au minimum qu'il te faut. J'en ai un depuis 3 ans maintenant et jamais eu de souci. Je n'ai pas trop cherché mais les prix semblent commencer autour de 150 € plus le prix des 2 disques durs à mettre dedans.

    Cordialement
     
  6. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
  7. megga

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JB60, j'avoue que votre discussion m'a perdu. Vous avez l'air calés dans ces systèmes, et à la lecture
    de tous les commentaires, comme ça peut arriver des fois, il y a plus de possibilités qu'au début
    donc plus d'embrouilles dans ma tête. :)
    Tu as opté pour quoi toi ?
     
  8. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Comme j'ai en externe 2 sea Gate de 1 To et 1 WD de 2 To j'ai de quoi sauvegarder 1 DD interne de 2 To et ce que j'ai sur le SSD destiné au montage et quelques dossiers divers (son, musique....)qui sont présents sur des disques anciens.
    Je vais donc investir dans une solution simple et efficace de 2 DD de 3 ou 4 To et l'équivalent pour sauvegarde soit en externe DD mybook soit dans un boîtier comme le lian-li.
    C'est simple et très facilement évolutif. . Je ne veux pas avoir à gérer les éventuels problèmes de NAS et de Raid car je suis encore en activité et le peu de temps que je consacre au montage est précieux.
    Avec ca sortis de la cam. les fichiers vont sur deux disques et seul le disque de montage est sauvegardé à chaque fois. Et le Ssd système a chaque fois qu'il le faut.
    Pour moi c'est le mieux. Et si je prends des MYbook je les place dans un tiroir de coffre de bureau sur lequel est placé mon pc ce qui évite les chutes.
    (Excuses les fautes, suis en tgv et ca vibre. )
    A+
    JB
     
  9. megga

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aha ! :)
    Autant sur le calcul de la capacité ok, c'est plus le système à y mettre. Mon souhait étant d'avoir une sauvegarde des sources mais aussi des travaux de montage, je pense que le RAID5 me conviendrai. Je souhaite, en fonction de l'évolution de mes montages, les sauvegardes se fassent automatiquement.
     
  10. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Mon raisonnement mis en œuvre tous les soirs est simple. Je travaille sur un montage. Dans le dossier qui est sur le Ssd il y a tout. Qd j'ai terminé je lance la sauvegarde automatique avec le soft WD (pas top) et c'est plié...pour ca je vais dans la foulée faire un essai de Acronis ou Easus...
    Et donc pour le Raid je verrai qd j'aurai du temps devant moi...
     
  11. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Et donc oui il faut rajouter le disque système...
    J'ai la chance d'avoir un pc dans lequel je peux placer 6 disques (5 aujoud'hui). Il faut rajouter une petite carte pour avoir un port sata supplémentaire.
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    le raid 5 ca sert seulement aux performances, a savoir qu'il faut que ca aille vite et longtemps.
    C'est donc pour les entreprises et les serveurs.
    avec du raid 5 tu peux avoir un disque qui tombe en panne et le remplacer sans empecher les utilisateurs de travailler.
    ca veut dire que aussi qu'il faut surveiller le raid, parce que le jour ou il est "degrade" , il faut intervenir assez vite.(donc avoir idealement un disque de rechange sous la main)

    si c'est la securite des donnees que tu veux, il faut du mirroring, comme ca la totalite des donnees est dispo sur 2 disques.
    et si tu veux la securite logique, un backup sur un 3em disque.
    ca te fait 3 disques comme pour un raid 5 mais avec bien plus de securite.
    Si en plus tes backups sont differentiels, tu peux meme te permettre de garder les 3 dernieres versions d'un fichier par exemple.
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est surtout destiné aux entreprises qui fonctionnent 24h/24 et 7J/7 afin qu'il n'y ait absolument aucune interruption de service.. Et dans ce cas on équipe aussi le serveur de disques "spares" qui permettent de reconstruire très rapidement le disque en panne sans intervention (cela peut se faire à distance).
    Pour un particulier, on n'a jamais besoin de ce type de sécurité.
    En particulier, en montage vidéo, tous les logiciels font une sauvegarde automatique du projet en cours de façon périodique (fréquence et nombre paramétrables), c'est le seul élément indispensable qui évolue en cours du montage.
    Tous les autres fichiers de travail peuvent être reconstruits.
    Pour les fichiers sources et exports, il suffit de les copier sur d'autres supports quand il y a une modification (nouveau projet, projet terminé)
    Par sécurité j'en ai 3 copie : la version originale, sur disque HDD, la version active, copiée sur SSD, et la version sauvegardée, sur disque externe. En plus je conserve les originaux des cartes SDHC pendant toute la durée du montage.
    une fois le montage terminé, je fais une "consolidation du projet", qui regroupe tous les éléments utilisés dans le projet, que j'enregistre sur un disque d'archivage externe.
    Pour le disque système: sauvegarde automatique avec un utilitaire qui fait des images copie, plus sauvegarde manuelle quand il y a un changement majeur (mise à jour importante, installation nouveau logiciel).
    Je pratique ainsi depuis 20 ans, jamais perdu la moindre donnée.

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. megga

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci pour vos retour. Du coup, mieux vaut que je me dirige vers le RAID1 ou de la sauvegarde classique. Comment procédez-vous si vous faites une sauvegarde classique ? Vous écrasez votre projet au fur et à mesure de l'avancement, dans ce cas quels dossiers copier ? Si je prends Premiere Pro par exemple, est-ce que que copier le fichier projet et le dossier de prévisualisation sont les seuls à changer au cours du montage ?
    À côté de ça, j'imagine qu'une simple sauvegarde évite de trop solliciter les disques, donc moins de risques de pannes; ainsi, mettre à jour les sauvegardes uniquement à chaque évolutions d'un projet, en fin de journée.
    Je travaille actuellement sur un disque externe, du coup, dans mon cas si je conserve ce disque comme principal :
    > RAID = backup en temps réel sollicitation continue des disques
    > Backup classic = backup seulement en fin de journée. moins de sollicitation disque, mais risque de planter à tout moment.

    Giroudf ta solution me correspondrai je pense, et pour ça je devrai copier le contenu de mon disque de travail actuel, un 2,5" externe en USB3, sur une tour RAID1 (c'est ça le moriring ?), ce qui en ferai mes disques principaux (ou mon disque principal), et faire un backup sur un autre disque que je pourrai ranger au chaud.

    Dans ce cas, côté matériel vers quelle marque je devrai plutôt me diriger ?

    Merci beaucoup.
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    La réponse a déjà été donnée dans mon post précédent :
    Sauf a être un professionnel qui travaille sur de nombreux projets à la fois, et avec de gros volumes de données, les solutions Raid sont totalement inutiles pour les particuliers, et même peuvent être néfastes car en cas de vérolage d'un disque par un malware, virus, ransomware, ... toutes les données seront perdues.
    Pour un particulier, il vaut bien mieux avoir des sauvegardes externes programmées, et complétées manuellement en cas de modifications importantes dans le projet et les données.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page