module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix d'une camera semi pro pour reportages terrains

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par MayJi, 20 Février 2014.

  1. MayJi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à la communauté Repaire :)

    Je sens que je vais me plaire ici.

    Je m'ouvre tout doucement dans ce vaste monde de la vidéo et
    comme tout bon explorateur, j'ai besoin d'équipement.

    Parmis l'embarras du choix que nous offre les marques à l'heure d'aujourd'hui,
    le dilemme est grand.

    Je souhaite faire un tour du monde et faire des mini reportages de mes aventures,
    qui dit voyage, dit que l'équipement choisi devra être léger.
    Le but est de promouvoir par des vidéos, les différentes cultures et tribus traditionnels, des interviews seront réalisés, des paysages filmés.
    Bref du reportage de terrain.
    Le budget s'élève à 2500€ Optiques comprises.

    J'hésite sur une belle offre de Nex VG900 body nu à 1999€ bien que l'optique full frame la moins 28-70 soit à 500€... j'ai peur d'être limité par cette seule optique.
    l'avantage est le full frame mais le prix des optiques est lourd.

    tandis qu'une NEX VG30 est disponible pour 2500€ avec optiques 18-200 en kit.
    je pense même pouvoir l'avoir moins cher.
    le format APS C est intéressant et me permet d'utiliser toutes les optiques NEX qui sont moins cher que les full frames.

    Bien sur je reste ouvert pour d'autres marques, mais je ne suis pas sur qu'un Reflex soit un bon choix pour les vidéos que je souhaite faire.

    Un GRAND merci à vous d'avance.

    MayJi
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    léger, interviews ? Pourquoi alors s'encombrer avec des optiques interchangeables et une entrée micro mini-jack pour des interviews comme la VG30 ? Je prendrais une Canon XA20, si on veux faire discret on vire la poignée XLR ... et elle est tellement dans les prix que l'on peut lui offrir quelques accessoires indispensables sans sortir du budget ...
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    léger, interviews ?

    :hello: Homero ..je ne peux qu'applaudir des deux pieds et des deux mains ;)

    ;-) MayJi Bienvenue ici sur ce Repaire :jap:

    ça commence mal :sad:
    Ben oui car les "Reflex" et autres "DSLR" et leurs ersatz sont totalement hors jeux pour ce type d'aventure.

    A cette date le Canon XA 20 est bien le meilleurs choix et ce de très très loin :good:

    Bertrand :approb:
     
  4. MayJi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les conseils :)

    j'avoue que la CANON XA20 à l'air assez légère et compacte mais le capteur semple plus petit qu'un APS-C dites moi si je me trompe.

    Et j'aime l'idée d'avoir des objectifs interchangeables surtout que ma partenaire en possède aussi.

    Un ami m'a pourtant en DSLR conseillé le LUMIX GH3, qui est apparemment vraiment pas mal pour la vidéo. Bien que j'imagine qu'il n'y a pas de zoom motorisé pour cette appareil. c'est d'ailleurs ce qui m'avait séduit pour la NEX VG30.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le capteur est effectivement plus petit qu'un APS-C mais il n'y a pas que les caractéristiques techniques du matos lorsqu'on se lance dans des docs difficiles, il y a l' ergonomie, la mise en oeuvre immédiate, la fatigue et la chute de concentration qu'impliquent à la longue toutes ces petites (pour l'instant) contraintes ... on en parle à l'aise devant son écran sur le Repaire mais sur le terrain c'est une autre histoire, les théories ne tiennent pas longtemps. Mais faut dire que je suis né feignant ...:D
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: MayJi là encore c'est bien la sagesse du baroudeur Homero qui se révèle...

    Bien si ta compagne en possède, cela sous tend qu'elle possède déjà un DSLR ..alors pourquoi doublonner ?
    Le souci ici c'est que l'on n'est pas des amis ..donc on ne te veut pas de mal, vois tu ?

    Donc, je persiste et signe lourdement un VRAI caméscope ..un engin conçu au départ pour filmer ( et non l'inverse !! )

    On peut encore causer de stabilité, de mise au point, de suivi, de profondeur de champs etc ..de qualité de prise de son !!
    du taux moyen de clips ratés !! etc

    c'est vrai que j'allais oublier le fatidique et incontournable "oui mais " :perplexe:

    Bertrand :jap:
     
  7. MayJi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore à vous :)
    C'est vrai qu'il faut prendre en compte l'ergonomie.

    Cela dit auriez vous un autre choix avec un capteur APS-C ?

    Merci de votre attention, j'apprécie :)
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Tétu je suis ...

    NON les engins à gros capteurs qu'ils aient la forme d'une caméra d'un Reflex sont tous aussi pénibles en reportage ..

    Maintenant des films, des "court métrage", pourquoi pas...

    Mais vraiment, franchement, pas pour du "pris sur le vif "...

    Et puis des ITW avec ces bidules on oublis ..déjà les prises de son c'est galère
    alors faut pas cumuler les obstacles

    Mais c'est bien toi qui "choises" et qui rames ...

    Bertrand :jap:

    N.B. : Maintenant si franchement tu souhaites craquer et te compliquer la vie l'un des "tout meilleur" le :
    Canon CS100 ( voir le 300 !! encore mieux )
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas pour 2500 € .... peut-être une Panasonic AG-AF101 d'occase ? Avec les cailloux de la copine dessus ... :perplexe:
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    En forme de réponse

    et ce sera vrai pour la majorité de ces machines ..

    Bertrand :jap:
     
  11. MayJi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses,
    je prends vos avis en considération.

    Je voulais aussi demander, les raisons pour ne pas acheter la NEX VG30 par exemple selon vous.
    J'avoue être tout de même séduit par les flou d'arrière plan et la qualité de l'image qu'offre ce caméscope à objectifs interchangeable.

    Bien à vous.
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    MAIS c'est justement cela l'énorme souci ...non seulement on n'en a rien à faire en reportage du fabuleux bokeh
    mais pire c'est un obstacle...
    La faible PdC offre bien la réelle possibilité de rater sa mise au point et d'avoir 50% de ses prises à la poubelle...

    Sur trépied avec du temps pour peaufiner ses réglages pourquoi pas, mais là c'est du film et pas du reportage

    mais à la volée c'est suicidaire, il existe des instants qui ne se reproduiront jamais, on n'a pas le droit de se louper..

    Et toujours toujours .... oublier la prise de son !!!!

    Bertrand :jap:

    Le VG 30 est à gros capteur lui aussi !!

    C'est justement ces machines à gros capteurs qui sont un handicap en reportage

    sans évoquer une certaine fragilité de ces machines à objectifs interchangeables
    face à humidité , poussière..etc

    et les soucis de tirage optique !! et le poids et l' encombrement etc ..
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La seule qui me brancherait dans cette gamme c'est la Sony NEX-EA50EH malheureusement elle est presque au double votre budget. Je ne suis pas bon juge en ce qui concerne les rapports flous-nets à la mode car je m'en fiche absolument, pour avoir bossé + de 40 ans avec des caméras à objectifs interchangeables film ou vidéo mais que je changeais rarement ... contrairement en photo. La VG30 ne me correspond pas au vu de votre projet documentaire mais ce ne sont pas mes goûts persos et mon pognon qui sont sur la sellette ...
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    quand à la "qualité" des images

    des essais réalisés ici par des professionnels (JLH 37) ont montré "scientifiquement "
    la supériorité des images de caméscopes face à un Canon MKIII ..
    définition, piqué, sensibilité ...
    excusez du peu !!

    j'ai oublié les défauts graves inhérent aux grands capteurs " moiring et aliasing "
    etc

    Bertrand :jap:
     
  15. MayJi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour les conseils :)
    Je prends bonne notes de tout cela.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous