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Choix d'une caméra pour filmer des concerts

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par sebfrance34, 25 Février 2010.

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  1. sebfrance34

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    Bonjour,

    C’est mon premier post.
    Cela fait un moment que je cherche sur les forums sans trouver une réponse précise à mes questions alors aujourd’hui j’ai franchi le pas :D

    Voilà je voudrai investir dans une caméra pour filmer des concerts ou des spectacles, essentiellement en intérieur avec des éclairages mais aussi en extérieur pour l’été. Une très bonne sensibilité est donc indispensable et une excellente colorimétrie. Par la suite je voudrai faire des clips vidéo, quelques courts métrages et un peu de reportage mais ça vient en second

    Mon projet est de filmer avec 3 caméras .

    Etant donné mon budget je prévois d’investir dans une bonne caméra principale (budget environ 3500 euro) et dans deux caméras grand public (800 euros chacune).

    Pour la caméra principale, après avoir lu tellement de choses, je reste bloqué dans mon choix. Voici ce que j’ai retenu :

    CANON XH A1s ( une très bonne sensibilité semble-t-il, mais K7)
    SONY FX 1000 (bien mais pas de XLR)
    SONY AX2000E (AVCHD)
    PANASONIC HMC-151 (AVCHD)
    Un ami filme sur FX1 mais est-ce qu’on la trouve encore ?
    la JVC JYHM100 m'attirait bien aussi mais elle a l'air un peu limite en basse lumière...

    Pour les caméras secondaires, eh bien ça va dépendre de ma caméra principale. Si c’est du HDV en K7 je pense à des Sony HC9 ou Canon HV40 qui ont bien baissé niveau prix. Sinon peut-être chez Panasonic ou sony en AVCHD…

    Est-ce que mon idée vous semble cohérente?

    Bien entendu dans le choix de la caméra se pose aussi derrière la question du format, sachant que je compte monter sur un iMac 24 pouces à 3,06GHz et disques durs externes FW800 sur Final Cut Studio 2.
    Alors est-ce que je peux faire par exemple de l’AVCHD en multicam et est-ce que ça va pas me prendre des plombes à tout mettre en Pro Res ? J’ai peur que ma config ne suive pas et de galérer avec les encodages.
    En même temps je ne veux pas une caméra qui soit obsolète dans 2 ans. Je mets toutes mes économies dans ce projet et même je prends un crédit donc …
    J’aimerai pouvoir travailler rapidement avec un souci de la qualité.
    Les XLR sont ils indispensables ?

    Voilà en gros.
    Si vous possédez une de ces caméras ou si vous filmez des concerts je vous serai très reconnaissant pour vos précieux avis, ou pour tout autre conseil d’ordre général qui m’aiderait à préparer au mieux ce projet.
    Merci d’avance !:good:
     
  2. homero

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    et HV40
    Deux ans c'est impossible qu'elle ne soit pas obsolète, il sort des nouveautés tous les trois mois !
    Les deux caméras secondaires choisies HC9 et HV40 sont déjà considérées par beaucoup comme obsolètes ... à tort à mon avis. Et malgré leurs grandes qualités elles n'ont ni une ergonomie ni une sensibilité qui se prête à ce genre de tournage.... et il est mieux de posséder un parc de caméras identiques.

    Ca simplifie tellement le vie et la fiabilité que c'est nécessaire au moins sur une des caméras, celle qui assurera la continuité au son.
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Salut , je suis dans l'ensemble , d'accord avec ce que dit homero . Je filme aussi des concerts et le dernier , il y a 15 jours était très peu éclairé. Nous avons filmé avec une FX1 , une PD 170 , une PD 175 et ....................une Canon XL1. les meilleurs rushes sont issus de la FX1 et de la PD 175. Les images de la Canon sont pratiquement inutilisables car surex et floues. tout ça pour dire qu'il faut une certaine homogénéité dans le choix du matériel de prises de vues car finalement , je vais faire le montage de 3 au lieu de 4 cameras. Le choix d'une camera prosumer et de 2 petites ne me parait pas judicieux , tu auras trop de différences. Dans mon cas , le XLR n'était pas indispensable car on enregistre la bande son venant de la console sur un scope numérique et ce qu'il faut savoir , c'est qu'en numérique , tu n'as AUCUNE perte de synchro image/son donc c'est facile à caler dans le log de montage. Quant à l'obsolésance d'un matériel , si tu écoutes ce qui se dit, tu n'achètes jamais rien. Une camera est obsolète ( pour moi ) quand elle est vraiment dépassée en qualité image ou bien quand elle est.................. en panne.
    Mieux vaudrait investir dans une camera très sensible comme la FX 1000 et, si il ya plusieurs représentations de ces concerts , tu filme en plan général le premier jour et les gros plans le lendemain. En tous cas, il faut une cam très sensible pour ce genre de tournage et je crois pouvoir dire que la Canon XH A1 est un peu limite en sensibilité . Il faut du matériel en dessous de 3 lux pour s'en sortir. Concernant l'AVC HD , pour moi , c'est non . Des concerts de 3H dans ce format , ce serait ingérable même avec un très bon micro .A+
     
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  4. homero

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    Le numérique n'est pas une garantie de stabilité des horloges sur chacun des matériels. Les matériels pro tiennent mieux la durée.

    Pour moi aussi, l'essentiel malgré l'âge c'est d'avoir la santé, toute sa tête ...

    Ton rapport sur la qualité de la PD175 ? Tu étais en 16/9 ou en 4/3 ?
     
  5. sebfrance34

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    Merci pour vos avis et conseils:-)
    c'est vrai que la FX 1000 a vraiment l'air top dans cette gamme de prix niveau sensibilité. J'aurai bien aimé avoir les entrées XLR en plus quand même mais bon...
    Est-ce qu'en branchant un bon micro stéréo (si oui lequel?) sur l'entrée de la caméra je peux espérer obtenir une qualité satisfaisante de son?

    Je me demandais aussi, avec une caméra très sensible, ce qui va se passer quand les éclairages sont soudain très forts (imprévisible...).
    Jakovidéo comment ça s'est passé avec ta FX1?

    Il me reste la question des autres caméras.
    Est-ce que dans les 1000 euros vous en verriez une qui puisse quand même faire "le poids" par exemple pour la placer en mobile très près de la scène et des musiciens?
     
  6. homero

    So

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    La même avec les entrées XLR c'est la Z5 ... Un micro stéréo, il ne fera sûrement pas beaucoup mieux que celui incorporé à la caméra, la bonne recette c'est branchement en sortie console (les XLR et les niveaux commutables sur la caméra ça aide !), + un micro d'ambiance qui encaisse. Sujet fréquemment traité sur le forum "son numérique".
     
  7. yves56bis

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    je fais aussi de la captation de concert 2 fx 1000 + une pd 150...
    la prochaine cam sera une z5 pour l'xlr...
    les conseils du "vieux brigand" :) d'homero sont à suivre....
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Re, pour Seb france , si tu as la chance de pouvoir te payer une FX1000 / Z5 , c'est très simple : sur cette bécane , tu as un zoom 20 X . Alors , tu zoome comme un sauvage sur un visage éclairé par les projos et tu passes en iris manuel . La cam reste sur cette valeur et tes visages ne sont pas "fromage blanc" . Il peut être nécessaire de repasser en iris auto en dézoomant .
    Pour la FX1 que j'ai utilisée , c'est elle qui m'a donnée le meilleur rendu , sans doute à cause des capteurs . Pourtant , je l'ai utilisée en mode DV 16/9
    Pour homero : je suis entrain de monter le spectacle dont je parlais tout à l'heure.
    Et je peux t'assurer qu'avec le DHR 1000 que nous utilisons pour la partie son, il n'y a aucun décalage, même sur de longues durées ( bandes de 3 H ) .
    Mais il est vrai aussi que ce scope numérique est réputé pour sa stabilité.
    Quant à la qualité image fournie par la PD 175 , assez proche de la FX1 avec un peu plus de bruit mais son signal passait dans un tricaster avec de grandes longueurs de cables alors, difficile de dire . En stand alone, elle est surement meilleure que la FX1 pour ce genre de captation très difficile au niveau éclairage. A+
     
  9. Monsieur-Hulot

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    Pfiou, les gars, je sais plus quoi choisir à force de lire tous ces avis...mon choix d'achat de future caméra dépend de l'utilisation en somme, il faut qu'elle soit polyvalente (institutionnel & courts-métrages), je préfère le XLR (depuis que j'y ai goûté) mais le choix du format me déboussole complètement...j'ai même envisagé de me rabattre sur un 550D (appareil photo Canon) mais là, le son, nada, et pas de casque...non, moi mon problème, c'est le format: tout le monde ici dit que le HDV c'est "vieux" mais on le remplace par quoi? le FullHD? ceci dit, j'ai adoré la XH A1 (une bonne série sans aberrations) mais je ne l'ai plus et il me faut une caméra "moderne" pas plus de disons 5000€, Homéro, tu en dis quoi?
    PS: et il faudrait qu'elle puisse fournir un "produit fini" diffusable sur ARTE (charte de PAD qui dit: pas de HDV)
     
  10. homero

    So

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    Je ne peux pas te dire car je ne suis plus dans le coup, au tournage je pense que dans cette gamme de prix j'hésiterais entre DVCPro HD sur P2 (HPX171) et XDcam (JVC HM100) ... au moins j'aurais ma conscience pour moi ;-):D : ne pas avoir refilé du HDV (pourtant pas dégueu) à cette chaîne à qui j'ai fourgué des images DV en mono CCD il y a moins de trois ans :mdr: et sans qu'on me les renvoie à la gueule (loin de là !) ... mais les temps changent, à l'époque on filait les PAD en Beta num, maintenant c'est du HDcam.
     
  11. Michel

    Michelx Fondateur

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    Voilà le résultat de ceux qui "généreusement" viennent obscurcir la question. Si tu as une bonne solution qui te va bien au plan qualité et qu'elle est en HDV, tu n'auras aucun souci (en t'adressant au bon prestataire) pour en faire un PAD que Arte ne refusera pas.
    S'ils refusent ce sera pour d'autres raison que l'origine des rushes (qui restera, si tu ne leur dit, pas inconnue pour eux).

    Pfiou !! comme tu dis !

    Michel

    PS : je ne dis évidemment pas ça pour Homero. (je n'avais pas lu sa réponse, il m'a grillé) Chacun aura reconnu les généreux contributeurs sur la question du PAD
     
  12. lexcalvin

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    J'aime bien la Sony XR 500, ou 520 pour un plus grand hdd.
    Acheter Sony HDR-XR520


    Bien sur pour la prise de son, c'est un autre domaine, je passerais davantage par un micro canon ou le Zoom H4n, mais avec l 'accès direct à la table de mixage, c'est encore plus simple ^^
     
    #12 lexcalvin, 26 Février 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  13. milo

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    juste un truc, sans polluer..

    Arte diffuse en 720p 25 images (50 parfois? je doute mais ne sais pas), peut-être donc intérêt à tourner en progressif?
     
  14. Monsieur-Hulot

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    Homero, Michel & Milo, c'est bien se qui me semblait, du "bon" HDV bien préparé par une boite spécialisée en PAD devrait passer...Merci en tout cas de vos réponses, la JVC HM100 semble répondre à mes attentes
     
  15. homero

    So

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    Eh oui, il n'y a pas que la définition dans la vie d'une chaîne culturelle, il y a d'abord et heureusement les contenus sinon avec un raisonnement basé sur l'origine technique des rushes on devrait poubelliser une bonne partie du patrimoine d'images d'actualités, documentaires, TV etc... amassées en + de 100 ans
    sous prétexte que ce n'est pas HD, pas en couleur, pas 16/9, etc... l'essentiel est de fournir ces documents à l'antenne dans la meilleure qualité possible d'où PAD HDcam.

    Sinon adieu les séries comme "Palettes" (4/3), la peinture impressionniste c'est pas piqué et ça manque de chroma, Dürer sur la touche c'est piqué mais pas de demi-teintes et pas toujours en couleurs, Watteau ; les noirs sont bouchés, Rembrandt : ça manque de sauce, Mondrian : c'est jamais qu'une mire de def combinée avec une mire de barres, Dufy : la couleur bave, Seurat : y a trop de grain, Soutine : Y a une dominante rouge, Monory et Yves Klein : c'est trop bleu, y z'ont oublié le 85, Dali : y a des déformations, Malevitch : où est l'image est-elle passée, et au son Alexandre Nevsky : la musique de Prokofiev est parfois saturée (effet voulu par Eisenstein sur les trompettes teutoniques) ... "Architectures" (film Super16) devrait s'en sortir de justesse. ... Ouf on a eu chaud !
     
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