module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix d'un remplaçant à mon sony hc9 (HDV), à -de 1000 euros.

Discussion dans 'Caméra APN video amateur loisirs occasionnel' créé par py_martinez, 16 Décembre 2015.

  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Si je devais ne t'en conseiller qu'un : ce serait le Sony FDR-AX33 ..pour 800 € TTC livrée

    >>>>> Caméscope 4K petit format avec Wi-Fi® | FDR-AX33 | Sony FR

    Pourquoi ..hormis une caméra facile, un stabilisateur gyroscopique unique au monde ... ( objectifs flottant) permet des prises de vues stables dans toutes les conditions... Filmer en marchant, en montant des escaliers etc ... Equivalent à un steadycam
    Un plus, elle peut filmer en 4K , petit défaut son GA est "relativement "modeste 29 mm, mais versus le 40 mm de ton HC9 c'est déjà Byzance
    ou éventuellement l'ancienne version :
    La "non 4K" , toujours disponible pour 640 € TTC livrée : Sony HDR-PJ810 équipée du même stabilisateur d'extra terrestre, offre par contre un Grand Angle de 26 mm et là c'est un sacré plus dans des lieux confinés

    >>>> Caméscope avec projecteur HDMI | HDR-PJ810E | Sony FR

    Evident que l' AX33 est plus "complet" grâce au format 4K accessible, (et plus moderne ) mais filme en AVCHD comme ses camarades

    Entre les Sony pj810 et le Panasonic x920
    les deux gros plus de chacun ; GA de 26 mm et Stabilisateur extraordinaire pour les 810 , Piqué de l'image légèrement supérieure et plus de réglages manuels par le menu pour le x920 mais un GA de 29 mm et "pour moi" une balance des blancs assez "sensible" donc des dérives couleurs à surveiller,

    Comme je milite pour des machines "faciles ", qui pardonnent , qui assurent ...les automatismes Sony et l'extraordinaire objectif flottant fait inexorablement pencher la balance ....


    Concernant Power Director 14, c'est aussi un logiciel facile ...(plus qu'Edius) , qui travaille en tache de fond pour se constituer un pseudo proxy facilitant visualisation et montage


    Bertrand :jap:
     
    • Merci Merci x 1
  2. py_martinez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bertrand, j'ai justement commandé, pour voir, le pj 810, son grand angle m'intéresse beaucoup car je filme beaucoup de spectacLes en soirée et avec peu de recul et le hc9 me posait réellement des soucis sur ce point là.

    J'ai cru lire qu'on pouvait assigner la molette au réglage manuel de l'expo, ce qui peut être hyper important, quant au focus on peut le bloquer via le lcd (c'est très utile en basse lumière et quand le sujet se déplace peu dans la direction du caméscope).

    J'ai déjà des difficultés avec des fichiers avchd à faire un Simple montage/assemblage de séquences (la transition entre chaque séquence se fige une seconde quelque soit le logiciel, ca doit être dû à mon vieux PC...)

    Je ne suis pas un fan du montage mais j'aime bien au minimum raccourcir des séquences et assembler les meilleures, avec un titrage simple 2d...

    J'imagine que si je dois investir dans un PC fixe avec la configuration minimale requise pour l avchd full hd, il faudra un pc encore plus cher et puissant pour monter «simplement» la 4k?

    Si tel est le cas autant rester sur la version full hd...

    Je te remercie Bertrand.
     
  3. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Mon grain de sel...
    actuellement en test chez moi, un" smaertphone" 5.7" ! ... pour toutes les raisons que vous évoquez :
    - choix de formats : 4K,Mp4, Hevc ; toutes fréquences progressives, sauf 50p (24,25,30, 60,120), sauf 4K en plus de 30ips
    - règlages manuels affichés en surimpression : pilotage map au stylet sur 2520x1440 pix, pas aux gants de boxe, of course!
    - bonne réputation en basse lumière
    - logiciel de montage "fruste" embarqué, mais enregistrement sur SD card et dégazage sur pc par usb
    - apn avec qualité photo un peu stupéfiante ... export y compris en .dng, affichage écran des params manuels (cercles concentriques côté droit)
    - double capteur : normal 20 mgpix en façade + autoportrait 5 mgpx
    Si on ajoute la base (dock) pour une sortie hdmi et disposer de souris/clavier/écran .... vous avez dit "Noël"?
    Ajoutez -y un support étirable à 2 ressorts avec pas de vis conventionnel pour un pied (non fourni, mais indispensable pour pas qu'il tombe par terre, perso je prends les 3 pieds du trépied dans une main, on peu filmer de plus haut) un tarif tangentant 700 roros, c'était trop tentant!
    - Il est livré non fini, comme les bébés kangourous, ce qui fait qu'il se met à jour en arrivant (800 megs), donc n'allumez pas ses 2 sims si vous ne voulez pas être ruinés..il se contente de la box. Je ne crois pas qu'il avait toutes les options vidéo à la livraison, ce qui augure bien de l'avenir, côté mise à jour sans risque au flashage.
    Inutile de dire que c'est trop bon pour servir de téléphone... je vais pas t(trop) lui imposer ce quasi crime de lèse majesté!
    Il s'appelle "Lumia 950XL" mode Windows mobile 10. Le 950 tout court n'a peut-être pas tout ça, c'est pas les specs qui trainent sur le net qui vous le diront). Je crois qu'on a tjs droit à la base gratuite (99€) jusqu'à fin janvier.
    J'avais choisi le slogan "soyez réalistes, demandez l'impossible", comme disait la mère Denis.. "c'est vrai, ça!"
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    une bonne sensibilité en basse lumière, je voudrais quelque chose de mieux, au miNimum...
    Il ne faut pas se faire trop d'illusions en ce qui concerne cette caractéristique ( que je considère comme capitale ) . Je possède 3 appareils : un Sony HC7 ( quif-quif HC9 ) , une Sony FX1000 ( capteur 1/3 de pouce ) et un Panasonic FZ 1000 ( APN Photo-Video avec capteur 1 pouce ) . La différence de sensibilité entre ces 3 matériels est absolument énorme . C'est dû à 2 choses :
    - la taille des capteurs
    - les progrès de la technologie ( La sortie du FZ 1000 date d'un an seulement )
    Les 3 appareils fournissent une bonne qualité quand il y a des "lux " sur les capteurs mais dès que la lumière vient à manquer , une chute importante de la résolution ( causée par le bruit ) apparait sauf avec le FZ1000 et son grand capteur . Or , les matériels cités sont équipés de petits capteurs .
    En ce qui concerne les capacités audio : si le X 920 est aussi bon que le TM900 ( un modèle un peu plus ancien de Panasonic que possède un ami ) , je peux dire que la qualité est surprenante , dans le bon sens du terme . Le HC9 n'était pas mauvais non plus sur ce point.
     
    • Merci Merci x 1
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: J'ai encore un HC7 j'ai eu un HC9 (revendu) j'ai toujours un TM700(Panasonic) un CX740(Sony) le clone du 810...
    Ce 740 fait des merveilles ...il est bon en basse lumière, dont en spectacle avec des scènes éclairées
    Je radote : son stabilisateur est un atout fabuleux ainsi que son GA de 26mm sans oublier la qualité de ses automatismes....

    Mode d'emploi du PJ 810 :

    >>> http://www.ijba.u-bordeaux-montaigne.fr/uploads/outils/Camera-Sony-PJ810E.pdf


    Quand au FZ100 à capteur 1" ce n'est qu'un appareil photo qui peut filmer mais dont l'ergonomie n'est pas adapté ***
    de plus un GA anémique à 37mm quasiment celui du HC9 !!
    "il se dit aussi " quelques bruits de fonctionnements ...(pas vérifié ..environnement trop bruyant lors de l'essais )

    Bertrand :jap:

    N.B. **** je filme aussi depuis quelques année avec un Sony Alpha 77 / 16-50 f2.8 ssm capteur APS-C, boitier stabilisé;
    je perçois bien les différents cas d'emploi, et rien ne remplace une véritable caméra en mode reportage

    (Sans oublier l'incontournable et fabuleux "gros machin" :D )
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    "ce n'est qu'un appareil photo qui peut filmer" : cqfd! il a raison d'être dans cette rubrique!
    s'il vaut tjs mieux être riche et en santé, ce qui est intéressant c'est d'avoir un avis dans tous les autres cas. Posez -vous la question : c'était quand ... la dernière fois ......que vous avez vu un gros apn ou camescope dans la rue? (et pas autre "chose" car c'est aujourd'hui la journée de l'org...sme, ! ... mais cela ne nous regarde pas, même si on peut militer pour le nouveau dinosaure, l' "appelaudon" , dans ce domaine aussi! )
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello:? Milo je ne comprends pas trop l'esprit de ta réponse ?
    Vrai que l'on peut filmer avec pratiquement tout maintenant...
    Vrai que les Smartphones, autres iPads, petits compacts ..fleurissent comme pâquerettes au printemps ..
    Vrai que ce ne sont pas pour autant les outils les plus efficaces pour réaliser de bons reportages ....
    Ce n'est, bien entendu, que mon très (très) humble et modeste ! avis :D
    Bertrand ;)
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    A propos, c'était bien la question initiale ? :perplexe:
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    loin de moi l'idée d'offenser personne, c'est juste une remarque concernant les diverses gammes de tarifs. Le truc de l'amateur (ce fil) c'est de donner dans le contraint : budget serré, et malgré tout une ouverture sur le monde "pro" ou avoisinant. Sans ce grain de sel, la vie n'est plus du jeu. Rappel d'un slogan publicitaire d'une grande marque d'avant .... "XXXX c'est bien! " pour moi c'est un peu court, et même en train de devenir ringard (je ne propose pas ça non plus!) : la BBC elle-même a reçu l'ordre de faire "plus peuple"!! vont p'têt fimer 'ec des g'pro, qui sait?
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Tiens, j'ai vu hier un doc Canal+ consacré aux 20 ans de "Groland", bon nombre de sujets sont filmés à l'Iphone ... finalement quand il y a quelques années je laissais aller la promo sur le Repaire des pocket-cams Kodak Zi-8 j'avais juste un peu d'avance ... Pour les news l'agence Reuters pour laquelle j'ai bossé quelque temps fournissait à ses correspondants un kit basé sur le pré-smartphone le Nokia N95 : Nokia and Reuters develop an N95-based "Mobile Journalism Toolkit" .

    Ca ne répond pas à la question d'origine ... je crois d'ailleurs que le problème de succession au HC-9 est réglé ... mais que Milo se rassure, il n'a offensé personne et surtout pas moi ! ;-)
     
  11. py_martinez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bertrand, désolé je n'ai été averti d'auCune réponse par mail depuis 3 jours..

    Pas grave. J'ai apprécié tout particulièrement ce dernier message.

    Je viens ce soir de recevoir mon 810, pas eu le temps de bien comparer avec mon hc9... Donc toi tu penses qu'en basse lumière (restaurant à lumière tamisée) que le 810 fait jeu égal voir mieux que le hc9 ? En terme de rendu et de rapidité de focus dans ces conditions?

    Pour le grand angle et le stabilisateur c'est 5 longueurs d'avance qu'il a sur le hc9 je confirme!

    Concernant la qualité de fabrication, les plastiques, l'ergonomie, le viseur sans caoutchouc je suis déçu, il fait cheap par rapport au hc9..
     
  12. py_martinez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Reste L'essentiel du job pour moi : filmer les mêmes scènes en qualité maximale, de jour, et comparer le rendu du hc9 et 810 et le piqué des objectifs à petite, moyenne focale et fort zoom, tu as ton petit avis Bertrand avant que je ne m'y mette? Il fait gris il pleut...:sad:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous