module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix d'un remplaçant à mon sony hc9 (HDV), à -de 1000 euros.

Discussion dans 'Caméra APN video amateur loisirs occasionnel' créé par py_martinez, 16 Décembre 2015.

  1. py_martinez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Je suis un utilisateur hebdomadaire de caméscope,, essentiellement pour filmer des sorties du week end et des soirées à thèmes (faible luminosité).

    J'aime les matériels type amateurs avertis et avec un qualité d'image.. Sympa (comme l'était mon sony hc9 presque hs) avec un minimum de fonctions manuelles ou débrayables (af, luminosité) surtout en basse luminosité.

    J'aime donc les images de qualité (dès la prise de vue) mais ai horreur du montage ou des retouches (idem pour la photo! ).

    Mes montages sont donc le plus souvent des assemblages de belles séances, raccourcies et sélectionnées, point barre.

    Mon caméscope hdv m'a donné entière satisfaction avec studio 14..
    J'avais testé le avchd il y a 4 ans mais j'avais été dégouté par la lourdeur d'un simple montage assemblage!

    Aujourd'hui je n'ai plus le choix je vais devoir passer à un autre format que le hdv, arghhh!

    Je recherche un caméscope du type sony hdr pj 810 (650 euros), AVEC viseur, et un format d enregistrement pas trop «lourd» (évidemment pas de 4k même si on me l offrait! ).
    Mon pc est un simple core 2 duo 2.7 ghz (suffisant pour le hdv..)...

    Tout d'abord y a t'il un logiciel super simple et moins gourmand que Pinnacle studio 14, pour me permettre peut être d'envisager un simple montage assemblage en avchd (ya 4 ans je n'avais pas trouvé...)

    Vous l'avez compris je préfère éviter d'investir ou alors un minimum dans un PC ..

    Merci
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je suis dans le même cas pour des montages simples type news sans fioritures, effets ni étalonnage (puisque tout est assuré en vue de la qualité dès le tournage), PC portable Core 2 duo mais outre les conseils de talentueux repairenautes qui se reconnaîtront, plusieurs choses m'ont aidé : le passage en système 64 bits qui m'a permis d'exploiter les 4 Go de Ram de l'ordi, le remplacement des disques classiques par des SSD (un pour système et soft, l'autre pour les rushes) et le logiciel Powerdirector 12 puis 13 qui gère plutôt bien les configurations informatiques faibles. Mais si vous voulez conservez votre soft, vous pouvez tenter de bosser en proxy : effectuer une conversion des rushes uniquement pour le montage et lorsque celui-ci est fini effectuer une conformation par remplacement des fichiers SD par les HD au même nom pour la sortie, Si vous n'avez pas trop de rushes c'est une solution qui vous permettra de durer mais implique des manips supplémentaires.
     
    • Merci Merci x 1
  3. py_martinez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, ta configuration me donne un peu d'optimisme! Même si je n'ai pas de ssd...l'immense majorité je filme les compétitions de natation de ma fille (30 minutes) et je ne monte et conserve que les 10 min importantes pour les regarder peu après sur la télé.

    Le vrai montage (le best of) c'est une fois par an...

    Merci pour le choix du logiciel. Le très populaire Windows movie maker n'est t'il pas encore plus light?

    Oui j'ai seven 64 bits et 4go de ram.

    Par contre je n'ai pas trop saisi ta manipulation concernant la conversion des rushes...j'ai un vieux caméscope avchd pour faire l'essai..

    Je prends au hasard 20 séquences (clips) je les mets dans la time Line de studio 14 (pour essayer déjà..) Et je crée le film (avchd) en un format de sortie plus light c'est ca? Style hdv?

    Désolé là j'ai calé....!
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , je pense qu'il faut quand même dire à notre ami qu'il va rencontrer de grandes difficultés pour monter de l'AVCHD avec un PC équipé d'un Core 2 duo et surtout Studio 14 comme logiciel . Je possède un Core 2 quad et je n'y arrivais pas . Ces PC ont env 7 ans , une éternité en informatique video . A moins d'utiliser un logiciel comme Edius qui transforme ce format video en codec intermédiaire et là , ça devient aussi facile que de monter du simple DV . Problème : Edius n'est pas donné .
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Windows live Movie Maker est effectivement beaucoup plus léger et suffit pour faire ce que vous voulez : uniquement des coupes et des remettre en ordre, pas besoin d'un marteau pour écraser une mouche, il y a montage simple et le reste (multicam, effet à chaque changement de plan etc ...) , il est bien dit dans le post d'origine qu'il n'y a ni étalonnage, ni stabilisation, ni effets ce qui bouffe de la ressource machine. Voir aussi le pas cher et excellent NCH Videopad editor.
    Ma config portable date de 2008 : Core 2 duo 2 gHz, 4 Go Ram DDR2, Win 7 SP1 64 bits mais comme dit plus haut SSD pour système et SSD pour rushes et là aucun problème POUR DES MONTAGES TYPE JOURNAL TELEVISE, avec rushes Full-HD (MOV, MP4) ce qui reste sportif avec mon autre machine identique ou presque non équipée ... pour l'instant ... en SSD. Encore que je sois arrivé à découper avec elle un débat multicam de 52' à 4 pocket-cams Kodak en SD WVGA 848 x 480 avec l'ancienne config sans SSD (Powerdirector 12).
    Evidemment si on a plus puissant c'est mieux mais dans ma campagne où les routes sont limitées à 90 kms/h excepté 2 4 voies à 110 kms/h pas besoin d'une Ferrari (comme un voisin) si l'on ne veut pas se ruiner en carburant et assurance et ne pas pouvoir passer les "gendarmes couchés" ralentisseurs sans y laisser son échappement (au mieux) ... la vieille Panda 1998 qu'on m'a filé suffit à un plouc comme moi pour charger des patates :D ! Je vais encore être suspecté de "décroissance".

    Jakovideo : Powerdirector fait à première vue comme Edius.

    Pour le montage en proxy, tu prends les rushes, tu les passes par une moulinette qui convertit en basse def en conservant même nom et extension (Mpegstreamclip conseillé par GastonHD). Tu fais ton montage avec ces fichiers convertis en basse def (comme du DV, même pas du HDV), au moment de la sortie finale, tu les remplaces par ceux d'origine ... C'est là où il va falloir être patient mais si les sujets sont courts ni l'antenne aux fesses comme disait dans le métier ... ça marche.

    Je vois dans les caractéristiques de ta future caméra Sony PJ810 que l'on peut aussi adopter des résolutions moins gourmandes ::

    RÉSOLUTION VIDÉO
    1440 x 1080 / 50i (HQ, HD : 1920 x 1080 / 50p (PS), 25p (FX, FH), 24p (FX, FH), 50i (FX, FH), LP), mp4 : 1280 x 720, 25p
    TAUX D'ENREGISTREMENT VIDÉO (ABR / VBR)
    FH : env. 17 Mbit/s, FX : env. 24 Mbit/s, HD PS : env. 28 Mbit/s, HQ : env. 9 Mbit/s, LP : env. 5 Mbit/s

    Mais c'est toujours dommage pour les archives de ne pas conserver un original au top. Il sera possible d'y revenir quand le matos de montage aura évolué.
     
    #5 homero, 16 Décembre 2015
    Dernière édition: 16 Décembre 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  6. py_martinez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces réponses si bien détaillés et avec des exemples amusants en prime!
    Je vais donc «travailler» ce soir (là où j'avais échoué il y a 4 ans), grâce à vos conseils éclairés, sur un assemblage/montage de 5 minutes...pour voir comment ca passe!

    Concernant le matos j'ai ciblé 2 «handycams» pointus : le Sony pj 810 et son concurrent dans cette gamme : canon hc x920.

    Et 2 plus grosses bêtes dans les mêmes prix : le canon legria hf g25 ou le jvc gc px 100beu.

    Cette gamme fait plus «expert», à vue d'oeil, au vu de leur taille, et au vue de la fiche technique..

    Mais est ce réellement meilleur?
    Pour info je rappelle mes principaux points clés : la possibilité de bloquer ou de régler la luminosité, de bloquer le focus (tout ca pour les conditions de nuit où j'ai très peu de lumière).
    Une bonne qualité brute d'image (objectif), et un viseur, et un format hd pas trop lourd.

    Donc y a t'il un réel avantage pour moi qui ne suis pas créatif et n'ai besoin que de 2 ou 3 possibilités de débrayage d'opter pour ces 2 gros camescopes experts?

    Pour info je peux acheter 2 ou 3 camescopes pour les comparer et n'en garder qu'un seul, mais je voulais votre avis avant..
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Juste pour info : le HC-X920 n'est pas un appareil Canon, mais Panasonic.
    Panasonic HC-X920 : Test complet

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  8. JMJ63

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Souhaitant disposer d'un camescope plus récent que mon Sony HC9 de presque 6 ans maintenant, et souhaitant rester chez Sony, j'ai finalement retenu le nouveau AX33 : le capteur du 810 est plus petit et je craignais son comportement en basse lumière, alors que le HC9 est relativement bon sur
    ce point.
    Ce camescope permet de la prise de vue 4K ou AVCHD, et c'est ce dernier mode que j'utilise notamment pour pouvoir monter sans trop de
    problèmes de temps (sur un core i5 encore pour quelques mois). Il a un capteur plus grand que celui du HC9.

    Par contre les prises de vue que je destine au long terme, je les fais en 4K et stocke les rushs sous ce mode.
    J'ai fait ce choix dernièrement car le camescope AX33 était proposé à moins de 1000 euros.

    Jean-Marie
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le JVC GC-PX100BEU a fait une carrière confidentielle en France, il m'avait tiré l' oeil il y a deux ans à cause de ses possibilités de ralenti et de son ergonomie. Je pense que la qualité de la concurrence que vous citez lui a laissé peu de place. A ne pas éliminer totalement mais à condition de le trouver beaucoup moins cher en occase ou mieux en solde garantie.
     
  10. py_martinez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les 2 handycams et les 2 big one sont à 100 euros près dans la même fourchette de prix...seule l'année de lancement change...

    Reste à savoir quel est le principal argument pour ou contre, et pour mon usage (je ne fais pas de ralentis...) Entre ces 2 catégories bien distinctes de camescopes...si quelqu'un a pu comparer ces 4 modèles cités plus haut..
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    • Merci Merci x 1
  12. py_martinez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci je vais y jeter un oeil !

    Sinon je peux aussi acheter 2 parmi les 4 sur lesquels je lorgne...

    Au niveau des handycams parmi le Sony pj810 et le Panasonic x920 (sans parler du prix) lequel a plus de qualités?
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    D'après le comparatif Slashcam, les 3 modèles de votre première sélection Canon, Sony et Panasonic se tiennent dans un mouchoir de poche ... Ce sont des matériels de très haut niveau, à ce stade faites le comparatif car des fonctions vous sembleront en fonction de vos désirs plus ou moins développées sur un modèle par rapport aux autres.
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. py_martinez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Homero, dans ton dernier Message tu parles bien du canon legria hf g25? Dans ce cas, si je ne suis pas intéressé par les ralentis quel est l'avantage d'avoir ce type de caméscope plus volumineux (comment appelle ton ce type de caméscope d'Ailleurs? ) que les 2 handycams?
    Mes priorités sont bien sûr une bonne qualité d'optique brute, en plein jour, une bonne sensibilité en basse lumière, un Viseur, et surtout un bouton ou molette lock focus, et lock/réglage exposition.

    Le reste n'est pas indispensable pour moi...

    Je précise à nouveau que je viens d'un sony hdv hc9, je voudrais quelque chose de mieux, au miNimum...

    J'attends ton avis et j'en commande 2 sur ama.. pour choisir celui qui me convient le mieux.;-)
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pas d'avis car si je connais un peu le HC9, je n'ai aucune pratique des autres sauf un test audio avec le 810 d'une copine.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous