module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix d'un reflex numérique et d'un objectif pour court-métrage

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Hispo, 27 Janvier 2016.

Tags:
  1. Hispo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

    J'ai actuellement pour objectif de réaliser un court-métrage. C'est pas la première fois que je m'essaie à la vidéo (je me contentais pour l'instant de mon petit camescope Sony à 200€ acheté il y a quelques années, mais évidemment le rendu autant que les possibilités ne sont pas très grandes), et après pas mal de recherches, notamment sur ce forum, je viens vous réclamer votre aide ! Je n'y connais honnêtement pas grand chose mais j'espère apprendre (faut bien commencer quelque part).

    J'imagine qu'on vous pose souvent ces questions mais bon :
    J'ai un budget qui se situe entre 500 et 1000€ (j'ai déjà un bon micro, un pied et je peux récupérer une épaulière), j'aimerai quand même ne pas dépasser 800. Par rapport à mon utilisation, ce sera pour ce court-métrage et pour d'autres, donc j'aimerai bien un matériel assez polyvalent (nuit, mouvement,...) histoire de pas être bloqué à l'avenir.
    Je pense faire le choix d'un reflex parce que c'est visiblement la seule possibilité dans cette gamme de prix d'avoir un rendu assez propre (corrigez moi si je me trompe), et je pense plus spécifiquement faire le choix d'un Canon 600D qui m'a l'air assez adapté à ce que je veux faire (pour 400€). Donc ma première question : je peux avoir mieux pour le même prix ou un peu plus ?
    Ensuite pour l'objectif : j'hésite entre prendre un kit avec le Canon Objectif EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS II (pour 100€ de plus) et prendre le TAMRON SP AF 17-50mm F/2,8 XR Di II LD, à quasiment 300€. La différence de prix est assez grande et je me demandais si ça valait vraiment le coup de prendre le 17-50 pour mon usage amateur, ou si l'objectif livré en kit était suffisant. Quelles sont concrètement les différences entre les deux en gros (mis à part l'ouverture).
    L'avantage c'est qu'en prenant le Canon je pourrais prendre un deuxième objectif à côté (et dans ce cas là, j'attends vos conseils), ce qui n'est pas négligeable.

    Des avis ? Des conseils ? ou je fais fausse route ? Merci d'avance !
     
  2. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    bonjour
    j'ai le 650d . pas terrible question piqué d'image en video mais possibilité d'utiliser un style d'images plat et aussi magic lantern .
    question objectif , celui du kit n'est pas mal bien que décrié .... attention pour l'autofocus ( quoiqu'en court ...) seule la version stm fonctionne en silence.
    en plus de l'épaulière , il te faudra un follow focus pour ma map manuelle .
    Le 17-50 est mieux pour la photo c'est sur ( F/2.8 ) mais en video je ne sais pas ( probablement pas stm en tous cas )
    je ne connais les autres materiels dans ces prix là .
    bon choix
    crackers
     
    • Merci Merci x 1
  3. Hispo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de la réponse !

    Pour le piqué c'est pas forcément un gros problème pour l'utilisation que j'en aurai. Si c'est son gros défaut, je pense que ça m'ira !
    Un conseil pour un objectif supplémentaire si je pars avec celui du kit ?
     
  4. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    • Merci Merci x 1
  5. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Le piqué de l'image n'a juste rien à voir avec le capteur... C'est l'optique qui détermine le piqué !
    C'est la capacité de l'optique d'exploiter la résolution du capteur.

    Et le capteur du 650D est très bon, il est plus récent que le 60d qui avec lequel ont peut tourner ce genre de vidéo :

    et voici un exemple de vidéo tournée au 650D


    En vidéo, lorsqu'on tourne en FullHD, soit 1920x1080 on exploite donc que 2 millions de pixels ( 1920 multiplié par 1080 = 2 073 600).
    Donc vous exploitez 2 millions de pixels répartis sur la totalité d'un capteur qui en comprend 18 millions de pixels !

    Les optiques photos, sont faites pour tirer parti de votre capteur de 18 millions de pixels, donc vous imaginez bien qu'en mode vidéo, elles seront toujours sur-dimensionnées !
    Donc ne regardez pas les comparatifs d'une optique pour une utilisation "photo" alors que vous allez l'utiliser en vidéo !!!!

    Vous pouvez très bien utiliser une optique Takumar des années 70 / 80 qui coute 80€ (un 50mm f:1.8) avec un rendu magnifique en vidéo !!!

    Les zooms d'entrée de gamme, présentent surtout une faible luminosité comme le EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS II.
    De plus ils ont un défaut terrible en vidéo, c'est que lorsque vous zoomez, ils perdent en luminosité !!!

    Ca veut dire que si vous filmez avec ce zoom, un personnage à la focale de 18mm à f:3.5, lorsque vous allez zoomer à 55mm pour vous rapprocher, l'exposition ne sera plus bonne car l'image va s'assombrir... il faudra modifier les iso... et ça c'est chiant !!!
    Ce n'est pas une optique vidéo (elle sera chiante à utiliser), mais une optique photo.

    Fran6
     
  6. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    hum...
     
  7. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    hum quoi ?
    Et oui Tseuk :
    • Capteur = résolution
    • Optique = piqué
     
  8. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Bon bah finalement en s'en branle du low cut, du line skiping, du processing interne, du filtre anti-bruit, de la compression, du codec...
    Avec ses 20 Mpx répartis sur une cible d'1", j'aurais mieux fait de prendre un RX100 au lieu d'une Pocket et ses pauvres 5 Mpx.
    Aaaah ! c'est vrai.. l'optique !! Voyons..
    EX1R vs PMW-200 ?
    AG-AC130 vs HPX250 ?
    FS7 vs FS5 ?
    Mieux : PMW-F3 (3,36 mpx) vs C300 (8,29 mpx)... ? Ok, je te l'accorde, aucune différence perceptible pour ces deux là.
     
  9. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    J'ai pas bien compris......
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    80 € ! Pas pour moi à ce tarif ! J'ai un 4/50 Macro Takumar = 10 €, un 1,4/50 Nikkor Ais avec convertisseur macro = 10 €, un Helios 2/58 = 5 € et j'en passe, sans compter tous ceux qu'on m'a filé ou échangé, ça se trouve en brocante avec le boîtier argentique pour des clopinettes.
     
  11. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Sauf que si tu fais une petite recherche rapide sur la bay ou sur le bon coin, il y a de la sur-enchère depuis quelques années...Impossible de trouver un Takumar à 10€ sauf cassé. C'est plutôt 80€ et ça monte à 110 pour des modèle en état exceptionnel, avec bouchons avant et arrière....
    Un hélios 58mm 44-2 à 5€ ça n'existe juste pas du tout, c'est plutôt entre 20 et 45€..
    Ne rêve pas...

    Fran6
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je ne rêve pas ... j'ai tout ça en stock (2 Macro-Takumar 4/50, un en M42, l'autre en PK, un Canon FD 1,8/50, 2 Helios 2/58 44-2 et M (5 € chacun dont avec boîtier Zenit ... cassé mais ça c'est normal), un Nikkor 1,4/50 Ais pour ne rester que dans ces focales, il ne faut pas payer plus cher que ça ne vaut ... ou alors on se fait avoir ... ça serait du Leitz, Zeiss, Cooke Super Baltar... oui là il y a une cote, pas toujours justifiée car nombreuses optiques modernes pour APN sont parfois dures pour nos vieilles gloires. Je me souviens de tests effectués avec un autre pote dir phot entre le Summicron 2/50 de mon ex-Leica M3 contre le zoom d'origine du Pana GH-1, ben la différence ne sautait pas aux yeux. Les deux autres Leitz (un 2/35 et un Elmar 4/135) étaient même légèrement en retrait niveau contraste. Reste que le bokeh de mon Cyclop 1,5/85 russe reste incomparable mais on ne s'en sert pas tous les jours.
     
  13. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    ... qu'une cam' opérationnelle dépasse le stade de la simple combinaison optique + capteur ? Assurément.
     
  14. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Fausse route, oui.

    Le piqué des apn Canon a perdu de son éclat depuis l'arrivée des gammes pro (C100 etc) et des concurrents directs

    En objectif amovible
    A7s, A7R, A7sII
    GH4, G7,

    En compact
    LX100

    Dans ton budget, le LX100 et le G7 peuvent faire l'affaire si tu tournes avec une optique aps-c + bague µ4/3, dans le cas du G7.

    Un 17-50mm F2.8 par exemple.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    les canons n'ont jamais eu une image video extraordinaire.
    Ils sont arrives a une epoque ou on sortait du LETUS et autres adapteur objectifs photo/camera video, et la mode des gros capteurs demarrait avec la RED...a 30.000 euros.
    Alors est arrive Canon avec des full frame et autres APS-C, objectifs interchangeables, en video....soi-disant full HD (mais on sait depuis que ce n'est pas le cas loin de la). Mais bon, le prix abordable faisait oublier tout les defauts (et ils y en avait !).
    Depuis les appareils photo se sont transforme en camera ( chaques marque reprenant le capteur a la mode de son rayon photo, pour en faire une camera.) Sony NEX-x devient VG-x, Canon xD devient Cxxx, etc...)
    Le probleme c'est que depuis, de la video il y en a partout, dans nos appreils photo, nos smartphones, nos tablettes, nos drones et bientot dans nos machines a laver. L'apparition de la GoPro qu'on peut attacher partout y est pour quelque chose
     
Chargement...

Partager cette page