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[Débutant] Choix d'un micro, avec ou pas enregistreur ou pré-ampli, pour FZ1000

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par incitatus, 26 Janvier 2015.

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  1. incitatus

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    Bonjour à tous !

    Ne soyez pas étonnés si vous voyez un post similaire à celui-ci dans une autre catégorie de ce forum, totalement inapropriée, je me suis planté comme un nul, et je ne peux pas supprimer le message a priori.

    Bref, mon sujet n'est vraiment pas original, mais j'aurais besoin de votre aide par rapport à l'utilisation que je compte faire, or il est difficile de trouver dans les autres sujets des situations identique.

    Ainsi - un peu de contextualisation me semble nécessaire pour mieux comprendre l'utilisation que nous allons faire du matériel - je tourne des fictions amateur(e)s, avec un ami principalement, depuis maintenant bientôt 10 ans : nous avons commencé petit, et nous essayons peu à peu d'évoluer à notre rythme. Nous sommes maintenant en association, et après avoir mis de l'argent de côté (initialement pour un boitier tel que la blackmagic cinema camera), cette année sera celle des achats, mais nous disposons d'un budget encore limité.

    Nous diffusons actuellement nos vidéos sur youtube à un public très restreint, mais on commence à essayer de regarder un peu ailleurs.

    Le matériel sera utilisé quasi essentiellement pour de la fiction, mais il se peut, qu'une fois ou deux, nous ayons à filmer un évènement.
    Nos équipes de tournage sont très réduites, ainsi, il peut arriver que pour quelques petits projets (sur lesquels nous devons alors faire des concessions esthétiques et sonores) nous n'ayons pas assez de personnes pour tenir la perche.
    Il faut aussi préciser que tous les membres peuvent faire toutes les fonctions : il n'y a pas de personnes spécialisées et encore moins de professionnels, et certains font les choses avec plus ou moins d'application.

    Concernant l'environnement : nous tournons probablement un peu plus en intérieur (avec parfois de l'écho) qu'en extérieur, mais de peu.

    Nous recherchons donc un matériel qui permette d'avoir un rendu de qualité, ou en tout cas le plus possible par rapport à nos capacités et nos moyens : il est encore inutile aujourd'hui de regarder des produits hors de prix que nous ne saurons pas utiliser correctement et pleinement. Nous essayons cependant bien entendu de faire au mieux, et de nous améliorer à chaque fois.

    Concernant le matériel de prise de vue, nous pensons nous orienter du coup vers le Panasonic DMC FZ1000 qui semble être un bon compromis pour notre utilisation.


    -> Concernant donc notre sujet, le son. J'ai regardé de nombreux avis, mes connaissances sont ici rudimentaires, et je me retrouve donc avec une liste de matériel intéressant sans savoir lequel serait le plus adapté à notre situation.
    - Nous essayons de percher le plus possible, mais en cas de manque de personnes, nous pourrons devoir fixer le micro sur la caméra ou sur un pied (pas nécessairement sous le nez des acteurs) sans que le son produit devienne horrible.
    - De plus certaines personnes ne manieront pas le micro avec tout la rigueur nécessaire.
    - Enfin le FZ1000 ne dispose pas de sortie casque, mais d'une entrée mini-jack.

    Je suis ouvert à toutes suggestions, simplement je vous communique ce que j'ai regardé pour l'instant :
    -> le Rode videomic pro : le plus simple à utiliser, moins directionnel que les suivants, il peut se brancher directement à la caméra.
    -> le Rode NTG-2 (ou 1 si nous disposons d'une alim fantôme) : plus directionnel, il semble intéressant pour notamment évoluer avec lui par la suite.
    -> le AT897 (ou AT875R si nous disposons d'une alim fantôme) : les essais que j'en ai écouté m'ont semblé moins bien, mais il faut voir les conditions des tests ...
    J'ai vu que l'on pouvait utiliser un cable du style Hosa MIT-156 pour directement brancher les deux derniers micros, dans leur version avec pile, sur l'appareil photo.

    Après, je ne sais pas ce que vaut le pré-ampli intégré du fz1000, mais je suppose qu'il n'est pas meilleur que celui du GH4. Alors, quel que soit le micro, je me dis qu'un branchement direct n'est peut-être pas l'idéal même pour des micros à ce prix ?

    J'ai alors vu que de nombreuses personnes enregistraient à l'aide d'un pré-ampli externe ou d'un petit enregistreur portable : on pouvait alors y brancher un casque par exemple, il faudra ensuite synchroniser le son au montage, mais bon ...
    Pour les pré-ampli, j'ai vu évoqués des noms tels que Juicedlink ou Beachtek (ils ont notamment un modèle dxa-pocket) ou encore Tascam DR-60D mkII ...
    Pour les enregistreurs, j'ai entendu parler d'un Tascam DR-40, ou même DR-100 mkII : et je pourrais alors m'en servir pour enregistrer avec le micro sur perche ou autre et capter en plus les sons ambiants par les micros internes. Cependant, le NTG-2 ne semble pas produire un son très fort, et alors certains se plaignent du souffle avec leur enregistreur, qui ne dispose pas nécessairement de pré-amplis miraculeux.

    Ainsi, que pourriez-vous me conseiller de faire, avec un budget assez serré, et pour un micro utilisé principalement en perche, mais pouvant dépanner parfois sur la caméra ou un pied un peu plus éloigné des sons à enregistrer ?

    D'avance, je vous remercie pour vos réponses et le temps passé à lire ce long message, et s'il manque une précision, n'hésitez pas à me la demander !
     
    #1 incitatus, 26 Janvier 2015
    Dernière édition: 26 Janvier 2015
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Bonsoir,

    Un pavé de texte indigeste, difficile à lire.

    Essaye de l'aérer un peu pour faciliter la lecture, et donc la compréhension.

    A+
     
  3. incitatus

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    Bonsoir,
    Je viens de le modifier. J'espère que c'est plus clair pour vous. :)
     
  4. homero

    So

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    Voir plus bas ... et il ne s'agit pas seulement de tenir la perche, il faut être attentif à ce qui se passe : déplacements d'acteurs, de caméra, cadre, lumière (ombres), savoir placer son mic pour éviter pertes, affaiblissements, saturations sur coups de gueule et détimbrages , ne pas être dans le champ est un minimum ...

    Le son, on ne se rend compte qu'il existe que lorsqu'il est planté !


    J'utiliserai d'ci deux semaines ce FZ1000 avec une interface-enregistreur Tascam DR-60d Mk II.

    voir plus bas,

    Faut se donner les moyens de gagner, seul le micro HF ... bien installé ... permet d'obtenir une présence sur les voix, ce qui n'est pas le cas d'un micro sur caméra à moins d'être près, dans un environnement propre et avec une source de qualité ... sinon post-synchro ! Et il faut penser aux raccords "son" lors de changements de dispositifs, ce qu'il faut éviter dans une même séquence !


    Le son, on ne se rend compte qu'il existe que lorsqu'il est planté !


    La solidité d'une chaîne tient à celle du maillon le plus faible ... conclusion ?


    Le son, on ne se rend compte qu'il existe que lorsqu'il est planté !


    C'est la solution la plus simple au montage mais ça demande des essais préalables en fonction des choix, une sécurisation des connections, une relecture fréquente en fin de prise.

    Le son, on ne se rend compte qu'il existe que lorsqu'il est planté !



    Le Tascam DR-60d n'est pas qu'une interface et un préampli, c'est aussi un enregistreur, c'est le système qui offre le plus de sécurité si on l'utilise avec rigueur.

    Le son, on ne se .... Ouais, on sait !
    :!!!:
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Une seule personne suffit, ou alors ce n'est plus une perche mais un pylône :good:

    homero a déjà tout dit

    A+
     
  6. incitatus

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    :) Je vous remercie tous les deux de votre réponse !

    @Saint-Kro : vous avez tout à fait raison, nous l'avons d'ailleurs fait une fois : une personne tenait la perche, allumait la caméra sur pied, et on avait calé le réflecteur sur ses jambes de la manière qu'il fallait ... On va dire que ça dépanne, mais il faut alors ne pas avoir de caméra mobile, ou des acteurs mobiles.
    EDIT : haha, j'avais pas compris à la première lecture ! :D Je vois d'ici l'image ! ;)

    @homero : j'en ai tout à fait conscience, et c'est pour cela que nous essayons en ce moment d'insister sur l'amélioration de ce point. Je souhaitais bien mettre en avant que nous n'en sommes pas encore à la recherche d'un son d'apparence professionnel, mais que sur le long chemin qui nous reste à parcourir, nous souhaitons bien entendu y tendre.
    Oui, oui, c'est certain, je l'entendais bien de cette façon là ! Cependant j'ai bien conscience que nous n'avons pas encore le niveau pour que le son soit très bon, même si nous voulons essayer de faire le mieux possible !
    Du coup le micro sur caméra peut parfois être laissé, généralement nous adaptons les plans, ou faisons en sorte d'avoir un son proche bien entendu, qu'il soit au moins compréhensible. Ce que je voulais dire, c'est que je suis quasi certain que lors de nos futurs tournages, au moins dans un premier temps, nous n'aurons pas toujours un micro à 50 cm de l'acteur.

    Ainsi, vous conseillez plus pour les voix un micro lavalier sans fil ? A utiliser donc en complément d'un autre micro pour les autres situations ?
    Je me demande quand même si nous saurons utiliser ces micros avec discernement, puisqu'il faut alors éviter tous les frottements avec l'acteur, et le rendre invisible.
    D'autant qu'en effet, vient alors se greffer le problème des raccords son (vous me direz, le même micro, à des distances différentes ou des emplacements mal pensés, c'est pareil).

    En fait, ce que je me demande, c'est s'il n'existe pas un micro qui puisse permettre, bien utilisé d'avoir un son clair et sans trop de souffle, mais qui utilisé avec un peu moins de discernement ne deviendrait pas totalement incontrolable, et qui puisse être relativement polyvalent ? (Ma question est peut-être idiote hein^^, et j'ai bien conscience que ce n'est alors pas une solution de rêve, mais, sans parler de l'utilisation qui en sera faire, nous ne pourrons probablement pas tout acheter d'un coup.)

    En effet, la technique de relecture est celle que nous utilisons pour l'instant, n'ayant jamais eu d'appareils avec une prise casque.
    La sécurisation d'une connection, c'est donc s'assurer qu'elle est bien branchée, et s'assurer qu'elle ne se débranche pas ou ne bouge pas ?

    Pour en revenir au Tascam DR-60d, c'est en effet très intéressant, nous pouvons donc l'utiliser branché à la caméra, et ainsi avoir le son directement synchronisé, mais aussi en dissocié et donc par exemple eviter les souçis de cablage avec une steadycam ?
    Du coup, je serai très heureux de pouvoir lire votre retour à propos de votre utilisation du combo fz1000 - tascam DR-60d ! :)

    Dans tous les cas, je vous remercie tous les deux d'avoir pris le temps de me répondre, je sais que ça ne doit pas être très marrant de parler à des gens de mon acabit, qui n'y connaissent presque rien et qui reposent alors une question très proche de nombreuses autres déjà sur le forum.
     
  7. homero

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    Etre compréhensible ne suffit pas en fiction, on n'est pas au JT.


    Je ne suis pas spécialement pour le micro-cravate HF mais ça sauve des coups ... ou ça les plante si on l'a mal installé, si on n'a pas de piles OK, si l'on est perturbé par la TNT parce qu'on s'est gouré de fréquence etc ... mais effectivement faut savoir s'y prendre.

    Non le micro à faire tout le boulot n'existe pas. Ce qui joue avant le matériel : qualité de la source, environnement, place du micro, choix du micro adapté ... Mieux vaut un micro chinois à 30 € dans ces conditions qu'un Neumann KMR81 dans une cathédrale en réfection au marteau-piqueur, avec le carillon à donf pendant l'interview d'un prélat aphone ...


    C'est à vérifier systématiquement, 1 mm de sortie intempestive du jack = pas de son. Utilisez un élastique. Autre chose avec un enregistreur séparé, toujours s'assurer que le compteur tourne et que l'on n'est pas resté en stand-by.

    Tout à fait, on peut l'utiliser en dissocié, ça permet au sondier de faire des ambiances sans être tributaire de la caméra ... et du caméraman ! :D
     
  8. incitatus

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    Haha, certes, je vous sens taquin ! ;) J'en ai bien entendu conscience, mais nous restons encore au stade amateur qui apprend. Il est bien évident que le but, c'est un son propre, homogène, tout bien. C'est ce que nous voulons essayer de faire avec nos fictions "importantes" dans un premier temps, mais nous allons continuer de réaliser des vidéos rapides pour lesquelles nous n'aurons malheureusement pas la possibilité d'avoir un son très bon, ou pas tout le temps.

    Il ne faudrait pas qu'il y ait de confusion, nos vidéos sont très loin d'être parfaites, ou mêmebonnes, nous souhaitons juste acquérir un matériel adapté, pour évoluer, et qui puisse évoluer un peu avec nous. :)

    D'accord, merci du conseil, sur d'autres sujets j'ai vu que vous partiez généralement sur de l'audio technica ?

    :-) Certes, mais j'ai par exemple vu que vous disiez ailleurs que par exemple un micro du type du NTG-2 était très sensible à l'echo, plus qu'un videomic pro ? Au final, on ne demande pas au matériel de faire tout le boulot, j'aimerai juste que en cas de pépin, pour dépanner, un micro dans des conditions pas optimales ne soit pas non plus inutilisables car produirait un son indéchiffrable.

    Nous ne comptons tout de même pas nous reposer sur nos si faibles acquis !

    Par exemple, pour une pièce avec un peu d'écho mais calme, et une scène en extérieur dans un milieu avec un bruit de fond assez discret et peu de vent, tous deux avec un micro mis sur perche, proche de l'acteur : faut-il du matériel différent, ou un AT875-R, ou un NTG-1, ou un videomic pro est envisageable, et alors lequel serait le mieux à notre niveau ?

    D'accord ! Merci du conseil ! Pour la perche, nous avons utilisé un scotch d'éléctricien pour les connections, c'est moins bien ?
    Haha oui, ça marche aussi pour la caméra ceci dit, un double enclenchement malencontreux nous est déjà arrivé ... C'est un peu honteux (^^'), surtout que c'est tout le temps pour la bonne prise !


    Je n'avais pas vu cette fonction d'enregistreur du Tascam DR60-d, et il est vrai que si nous devons investir dans ce type de matériel, il me semble très sympathique, je vais vraiment le regarder de plus près !

    Vous posterez un retour quelque part sur le forum, pour votre expérience avec le FZ1000 ?
     
  9. homero

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    La mixette ou enregistreur ou interface, un micro cardio, suspension, perche, bonnette anti-vent à poils, rallonges casque fermé ... plus tard un ensemble HF.

    Ce sont des micros d'un bon rapport Q/P, assez peu utilisés en France, plus dans les pays anglo-saxons ... en doc ou en news.

    Les micros semi-canons sont plus sensibles à la réverbe que les cardios, de plus ils possèdent un lobe arrière ... parfois on ressent moins leur directivité car ça revient de partout.
    Investissez plutôt dans la formation des gens ... un "vrai" sondier doit ouvrir sa gueule s'il estime que le plan est pollué (bruit, chevauchement, réplique bouffée ou savonnée, non raccord, etc ...) ... Y a pas que le matos dans la vie de tournage, y a d'abord le mec qu'est derrière !

    Si vous avez choisi une DR-60d, mieux vaut un micro XLR. Préférez les micros courts en intérieur parce qu'on les place plus facilement, qu'ils sont plus légers ... les semi-canons, sont plus intéressants en extérieur, encore que l'on puisse presque tout faire avec un hyper-cardio court. Je commencerais avec un micro cardio économique, qui n'est pas trop pointu à placer, qui pardonne pas mal d'erreurs ... et on en trouve de très bons pour 60 €.

    Le scotch, on ne voit pas ce qui se passe en dessous, l' élastique il maintient plaqué ... à condition de lui trouver un point d'accrochage et ça ce n'est pas toujours évident


    Il y a déjà eu une discussion sur le FZ1000 initiée par Visio3. J'ai prévu un retour d'après tournage mais ça ne sera pas du 4K, "seulement" du full-HD.
     
  10. incitatus

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    D'accord, merci, on avait regardé ça ! Je note le HF quelque part !

    Ok !
    C'est certain, le matériel ne peut pas tout faire, et c'est pourquoi nous ne recherchons pas actuellement nécessairement le meilleur matériel. Cependant nous aimons bien aussi découvrir un peu par nous même (même si un minimum de base est à savoir), faire des erreur, râter des vidéos, puis corriger la fois d'après. Alors c'est plus lent, c'est parfois frustrant, mais c'est aussi amusant ! C'est pourquoi une formation à proprement parler, ce n'est pas nécessairement dans notre optique, mais en parler, faire des recherches, et toujours essayer de faire mieux la fois d'après, oui. Ceci dit, nous changerons peut-être bientôt d'avis ! :)

    Nous n'avons encore rien acheté, mais je dois avouer que ce boitier semble en effet très intéressant. Du coup, je viens d'aller sur le sujet mal placé, et j'ai vu que cournonsec parlait du modèle70d : la différence entre les deux est située au nombre d'entrées, qui doublent ?
    Je suppose que deux entrées, c'est suffisant à notre niveau, et permet tout de même d'évoluer sans avoir à changer spécialement ?

    Du coup pour le micro, ce cerait du genre rode M3, plus que AT875R ?

    Hum ... Nous allons alors essayer d'arranger ça ! Merci pour le conseil.

    Pour le FZ1000, c'est parfait, je suivrai alors ce forum de près !
     
    #10 incitatus, 26 Janvier 2015
    Dernière édition: 26 Janvier 2015
  11. homero

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    Le Rode M3 a un problème : son diamètre qui va vous interdire de lui trouver une bonnette poilue et il ne va pas aller dans toutes les suspensions, c'est comme l' AKG C1000S, le T.bone SC1000 qui lui ressemblent comme des frères question look et conception. Regardez du côté des micros tubulaires qui ont un diamètre entre 20 et 22 mm. Ceux-là, on les habille facilement en prêt-à-porter.

    L' AT875R est court mais il ne s'alimente qu'en fantôme.

    Le DR-70d possède 4 entrées XLR, pas vraiment utile sauf pour des musiciens, des enregistrements de débats, en fiction lorsque l'on utilise par exemple plusieurs HF sur des comédiens.
     
  12. incitatus

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    Ah d'accord, après on en trouve sur ebay (ils l'ont dit dans un test youtube, et en effet on en trouve une) !
    Je vais regarder alors !

    Le problème de l'alimentation fantôme en est vraiment un si l'on a le tascam DR-60d avec ? Enfin, y-a-t-il dans cette configuration encore une utilité à la pile ?

    Ok, c'est bien ce que je me disais, on ne va probablement pas tout de suite arriver à ce niveau. ;)
     
  13. homero

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    Non c'est tout l'intérêt d'avoir ce genre d'interface qui fournit l'alimentation fantôme. La pile ça peut permettre de moins tirer sur la batterie mais en général les micros à pile ont plus de patate alimentés en fantôme ... c'est pour cette raison que je ne comprends pas les mecs qui se payent des NTG-2 alors qu'ils ont des caméras en XLR alimentées, ça fait 5 cms de rab et c'est plus lourd ... pour rien de mieux !
     
  14. incitatus

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    D'accord, merci ! C'est ce qu'il me semblait avoir lu sur d'autres conversations, mais je pouvais avoir manqué quelque chose^^.
    Et puis pour la question de la durée des batteries, peut-être, mais au final on en utilise une de plus ailleurs, vu de mon niveau, ça me semble plus créer une complication qu'autre chose.

    Sinon, simplement pour confirmation, l'AT875R, on n'est pas dans les cardio économiques que vous conseillez ?
     
  15. homero

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    Non, il est plus serré qu'un cardio, il est léger, peu encombrant, au "bon" diamètre. Je ne l'ai jamais essayé mais des repairenautes qui le possèdent en sont très contents.... AT875R Line + Gradient Condenser Microphone || Audio-Technica US
     
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