module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix d'un apn/caméra budget 300€ environ

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par menlook, 3 Janvier 2017.

Tags:
  1. menlook

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,
    Je cherche un appareil pour filmer des vidéos essentiellement, la partie photo m'importe peu.
    Je filme sur trépieds, l'optique stabilisée n'est pas indispensable non plus. Juste pour info je filme actuellement avec un camescope sony CX116 et un apn sony TX7 qui se font vieillot niveau rendu d'image.

    Reflex, camescope, compact ou autre je suis ouvert à tout type d'appareil pour un budget d'environ 300€ que ça soit en occaz ou neuf (en tenant compte que les appareils à 400€ peuvent m’intéresser avec les promos qu'on trouve régulièrement)

    Les critères de recherche:
    -Une bonne autonomie me permettant au minimum de filmer 1H confortablement
    -Doué en faible luminosité (scene filmée souvent avec juste 1 ou 2 lampes d'appoint)
    -Si possible un ecran orientable, je peux éventuellement m'en passer mais c'est un gros plus

    J'y connais pas grand chose, en faisant qq recherches je me suis pour le moment arrêté à 2 compact: les sony HX90 et RX100 M1 qu'on trouve souvent à 300€.
    Est ce qu'il y a d'autres alternatives plus intéressantes ?

    Merci d'avance
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    un APN ne donne en general que 30min de tournage (bridage).
    sur batterie, ca depasse rarement les 45min, mais tu pourra surement l'alimenter de l'exterieur.
    Le RX100 M1 a le gros defaut d'avoir la sortie hdmi sous l'appareil, donc sur trepied, bricolage a prevoir si besoin de la sortie.
    Et il n'a pas l'ecran orientable. On trouve le rx100-II pour pas beaucoup plus cher sans ces "defauts".
     
  3. menlook

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Le bridage de 30 min ne me pose pas vraiment de soucis je peux relancer l'enregistrement, par contre si sur batterie ça ne tient que 45min en mode vidéo c'est plus compliqué.
    Mon apn TX7 et meme mon ancien sony TX1 sont capables de filmer un peu plus de 60min, j'aurai pensé que les apn plus récents ont une meilleure autonomie...

    La sortie hdmi ne me pose pas de soucis non plus, le RX100 M2 est quand meme à 500€ (et je vois jamais de réduc dessus) alors que le HX90 et le RX100 M1 sont régulièrement soldé à 300€ sur amazon par exemple.
    Entre le M1 et le HX90 lequel est préférable en vidéo en terme de qualité dimage ? pas d'autres alternatives intéressantes à ces modèles ?
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    en gros ce sont deux appareils identiques, sauf le capteur. En theorie le capteur du RX100 etant plus gros, il devrait etre plus sensible.
    Apres ton prix etant le facteur limitant, difficile de dire si on peut trouver mieux en sachant que dans la meme gamme de prix, en general on obtient les meme performances.
    un capteur 1 pouce c'est quand meme rare pour ce prix , donc on peut dire que le RX100 fait quand meme figure d'exception.
     
  5. menlook

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour ces précisions ;)

    En ce qui concerne les camescopes, mis à part tout ce qui concerne l'ergonomie y a t il une différence de qualité d'image notable avec un apn dans la même gamme de prix ?
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    en general , ce qu'on cherche avec un APN, c'est les possibilites qu'offrent les optiques (objectifs) et la presence d'un grand capteur.
    Pour le reste , on peut dire qu'un APN est souvent un mauvais camescope, tant du point de vue de l'image que de l'ergonomie.
    De plus dans la gamme de prix que tu cites, la plupart des APN sont des appareils avec objectif fixe et les capteurs de taille reduite, donc sans interet.
     
  7. menlook

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ah je pensais vraiment qu'il n y avait pas de différence entre les 2, je vais checker l'offre de camescope dans cette gamme de prix du coup.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    attend les soldes, tu trouveras beaucoup plus de modeles interessants.
    parce que pour 300 euros, ce sera difficile de faire mieux que le RX100, question sensibilite et qualite d'image. le seul camescope bas de gamme avec capteur 1 pouce, c'est le panasonic HC-V777 et il est quand meme 400 euros (et part le grand capteur, il a rien d'interessant)
    apres il faut monter sur du plus cher avec les Canon Vixia HF G30 ou 40
     
    #8 giroudf, 4 Janvier 2017
    Dernière édition: 4 Janvier 2017
  9. menlook

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Oui je vais attendre les soldes, je ne suis pas spécialement pressé ça peut attendre 1 ou 2 mois, merci pour ces conseils ;)
     
  10. menlook

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Hello,
    J'ai la possibilité d'avoir un sony RX100 M3 pour 400€ en occaz , c'est une bonne affaire ?

    Pour ce budget là y a mieux à faire sinon ? je me rends compte qu'à 300€ le choix est vraiment trop limité
     
  11. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    allez, 350€, et n'en parlons plus !
    (puisque c'est uniquement une {passionnante] discussion de gros sous)
     
  12. menlook

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bah forcément que le prix est un critere important, apres recherche j'aimerai bien me prendre un sony AX53 mais à 900€ c'est pas possible, faut rester réaliste.

    400€ c'est surement rien pour toi mais pour moi c'est un sacré investissement alors forcément avant de les lacher je veux etre sure de ne pas regretter mon choix au bout de 2 mois.
     
  13. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    m'enfin, je rêve !!!
    qu'est-ce qui te permet de dire "400€ c'est surement rien pour toi" ???
    hein, quoi donc ?
    ça va bien, oui ?

    décidément, il y a de drôles de passages, ici...
    Clignancourt, bonjour !
     
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  14. menlook

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour ton aide précieuse mister pognon:bravo::mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Bon ça dérive encore une fois...:hum:

    Pour compléter la bonne "analyse" de giroudf ...
    j'ai acheter le RX100 I...par curiosité sur le rendu d'image d'un grand capteur...j'ai d’ailleurs publié une vidéo sur le repaire à ce sujet...j'étais en "mode touriste", en nomade (à mains levées), donc pas forcément ton mode de fonctionnement (sur trepied), j'ai appliqué aussi quelques stabilisations sous CC pas toujours où on le croit, peu de corrections d'images, mais beaucoup de travail de la bande son...c’était un jeu pour voir.
    ImageSon 92 - YouTube

    Je l'utilise peu mais il m'a fait apprécier le capteur 1' ,son rendu...On aime ou pas, c'est perso.
    Le calcul théorie capteur plus grand = meilleur sensibilité, je l'entends souvent ...dans la réalité il y a tellement de traitement de l'image en interne que cela ne se confirme pas toujours...bref ce n'est pas sur cet aspect qu'il faut prendre un plus grand capteur mais sur la notion de variété tonale....sauf si tu prends un très grand capteur avec de gros photosites..là le gain en sensibilité est vérifiable nettement.

    En bref, observe si tu trouves des différences de rendu entre petit et moyen capteur...si oui alors le RX100 I est une bonne idée... ... DANS CE STYLE D'IMAGE...avec un zoom limité quand même car il faut éviter de l'utiliser à fond si tu peux (la fin de course est numérique :sad:...ça dépanne)...pas de prise casque/micro/...et ils faut partir avec 3/4 batteries..c'est sur, elles ne tiennent pas 45 mn :rolleyes:

    Bref, tes critères ont presque disparus dans ce choix...(autonomie/écran orientable)...sensibilité, un peu grâce à l'ouverture f/1.8..

    Bon choix pour la suite...
     
    #15 AQW333, 15 Janvier 2017
    Dernière édition: 15 Janvier 2017
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page