module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Choix de logiciel pour traiter vidéos sport de GoPro

Discussion dans 'Montage' créé par dcpc007, 25 Mai 2017.

  1. dcpc007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai acquis récemment une gopro Hero 5 black pour quelques occasions comme vacances (ski,..) mais aussi pour mon club de sport (tennis de table) afin de faire des prises de vue des événements et des compétitions.

    J'entame du coup la phase un peu difficile de retravailler les vidéos pour pouvoir les publier (je pense sur youtube à défaut de site pas encore prêt pour le club).

    J'ai commencé avec les outils de GoPro Studio, mais je trouve déjà que c'est un peu lent et fastidieux à traiter (comme prendre un match complet et le réduire en supprimant tous les temps morts) et que les possibilités sont un peu réduites, ou ergonomie "lente" pour les manipulations : fondu noir en entrée-sortie, un seul effet de transition auto entre 2 plans, ajout d'un panneau de texte.

    Après mes premiers essais je pense que j'ai comme besoins :
    - ajouter un peu de présentation en intro et pour certains passage
    - montages style découpages précis et raccordements (match sans temps mort), les bestOf des moments, et peut-être ensuite quelques story pour des événements, mais quand je maîtriserai un peu plus .
    - du ralenti sur des scènes car le tennis de table ça va super vite !
    - à voir aussi un peu de gestion son, car pour le moment c'est soit je garde le son nature avec ambiance (parfois un peu bruyant le fond) et bruits des balles, ou musiques. Pas encore trop fait de mix (ça va venir :) )
    - recadrages/zoom, correction distortion, correction lumière

    Un point compliqué semble être le ralenti, car pour le moment je filme en 2K/60fps, et en fait, pour la sortie, je pense qu'il faudrait que je reste en 60 fps pour la fluidité, donc pas de ralenti sans dégradation.
    Je ferais des essais en 1080p/120fps, mais même là je serais limité à ralenti 50%.
    GoPro Studio propose une technique de "Flux" qui rajoute des images intermédiaires calculées à priori, mais les premiers essais ne sont pas forcément top. Et sur ce point les logiciels ne font même pas forcément tout ça. Pas mal d'infos à lire à ce sujet avec mes premières recherches.

    Après une semaines de lectures j'ai repéré quelqeus softs, mais très dur de voir les différences, ce qui me correspondrait et surtout ce que j'ai pas vu comme question à se poser :)
    Budget possible, mais ça sera pas sur les gros softs à 500€ j'aurais pas d'aide financière.

    - PowerDirector 15 (semble le plus recommandé, mais audio et kkes trucs paraissent à prendre avec autre soft :-( )
    - HitFilm (quelle version ?)
    - Filmora
    - et GoProStudio

    Du coup je suis preneurs d'avis.

    Je ferais aussi un autre post pour une discussion sur les formats vidéos car je galère un peu niveau stockage, et temps de traitement à vouloir ne pas risquer perdre en qualité (entre résolution, fps, "débit" ?)

    Merci d'avance à vous, car il semble y avoir de vrais experts ici, ce qui ne sera pas mon cas, même si j'essaye de faire bien pour ce petit besoin.

    PS : j'avais aucune idée d'où mettre ce post, dites-moi si dois le déplacer.

    David
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je pense que PowerDirector 15 est le plus adapté et le plus facile à mettre en oeuvre.
    Pinnacle Studio 20 est aussi actuellement un bon choix.
    Après il faut taper dans des logiciels plus haut de gamme, comme Edius, Premiere ou Vegas;

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  3. pierred81

    Points Repaire:
    2 750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +10 / 17 / -0
    Bonjour David et bienvenu!
    Pour ce qui est du logiciel, je traitais les rencontres Rugby XIII avec Magix mais depuis 2 ans je suis passé à PowerDirector 13.
    Il est livré avec des modules ColorDirector, AudioDirector et autre suivant la version.
    Logiciel facile a prendre en main, j'ai rencontré des difficulté d'adaptation vu que j'utilisais Magix depuis 5/6 ans ....mais je suis satisfait.
     
    • Merci Merci x 1
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, il est intéressant de noter qu'il y a :

    - une version d'essai de 30 jours pour PowerDirector
    - Hitfilm existe en version gratuite avec des modules complémentaires à acquérir
    - une version d'évaluation de Filmora
     
  5. dcpc007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui par contre du coup j'ai regardé soit faut passer au pack complet bien plus cher (de tete 250€ au lieu de 70-80), alors que j'ai l'impression que filmora ou hitfilm ont l'air d'avoir des choses incluses (et en effet il faudra passer sur au moins la première version payante pour avoir un logiciel complet sans les filigrannes par dessus.

    Et pour la version d'essai de PowerDirector, je viens de la récupérer, je peux pas faire grand chose ... c'est limité à 30j, ok, mais aussi aux formats pris en charge, dont le 2k qui me demande d'acheter, et j'ai tout en 2k ou 4k sur ma gopro...

    Pour PowerDirector 15, les arguments qu'ils donnent de moteur de calul plus efficace et rapide c'est vrai ? (truevelocity 6, svrt, OpenCL,...).
    J'ai vu aussi que dans les 2 versions de bases ya des packs de filtres ou quelques options en plus, mais dude voir ce que ça apporte....
     
  6. dcpc007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui ce sont les 3 que j'avais vu, mais j'essayais d'avoir des avis, comparatifs ou avertissements sur ces 3 produits dans le cadre de mon utilisation, si possible avant de les essayer comme je peux en speed.
     
  7. dcpc007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de regarder les différences de version (free pro,...).
    à quoi correspond
    • Up to 4K UHD at 8-bit pixel depth
    • vs Up to 8K UHD at 32-bit pixel depth
    jamais vu cette notion de profondeur
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    32 bit c'est 24 (RGB) + 8 (alpha)
    pour les effets speciaux
    je pense que l'erreur c'est les 8 bits cites avant. (ils voulaient dire 24 probablement soit 8 bit par couleurs).
     
  9. dcpc007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La vache, c'est là où je vois que je vais avoir bcp de notions à assimiler.
    Pour mes vidéos de sport par exemple, ça va suffire le 8 bits ? et si oui qu'apporterait le 32 bits ?
     
  10. dcpc007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon je viens de DL le HitFilm gratuit et complet, au moins je pourrais le tester un peu pendant mon week-end. (heureusement que j'ai pris le portable avec kkes vidéos dessus :) )
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    quasi tout ce que tu vois est en 8 bit (par couleur) soit 24bits ce qui fait 256 x 256 x256 = 16 mio de couleurs/
    une cameras une peu plus evoluee peut permettre 10 ou 12 bits, donc ca peut aller jusqu'a 36.
    Dans ce cas si le programme ne peut travailler qu'en 32 bits maxi, tu devrais redescendre tes 12bits en 8 pour pouvoir utiliser le programme.
    mais pour les effets speciaux on a besoin d'une couche de transparence (alpha) qui est aussi sur 8 (ou plus) bits.
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il y a actuellement des promotions sur PowerDirector, la version Ultimate est largement suffisante (pas besoin des suites)
    PowerDirector 15 - Comparaison - Comparer les versions | CyberLink

    Olivier
     
  13. dcpc007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait les promos c'est plutôt en permanence (j'ai vu les mêmes annonces sur tous les forums depuis 2 ans, PowerDirector est en promo en ce moment à 70% ... on dirait que c'est plutôt le prix normal là :) )
    La version utlimate ne rajoute "que" des packs, genre mariage, NeoBlue, ProDAD, mais sans dire trop ce que c'est. Avez-vous des infos à ce sujet svp ? Le surcoût n'est pas cher en effet, mais si inutile pour moi autant économiser 12€ sur 65...

    Et pour le pas besoin des suites, j'ai vu que si l'on veut nettoyer un peu la bande son la fonction n'est pas dans PowerDirector mais dans la partie Audio à part. Je ne sais pas ce qu'elles valent de toute façon pour celles intégrées dans Filmora par ex (hitfilm pas regardé encore), ou dans AudioDirector, mais ça fait pe un peu cher pour juste ça
     
  14. dcpc007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Du coup pour rester moins technique, pour mes montages de vidéos avec coupures et raccordements et voir des ralentis + des titres ou texte superposés, ça suffira le 8bits ?
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est ce que tout le monde utilise donc ca devrait te satisfaire aussi ?
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous