module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix de caméra pour film couleur

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Ilja, 9 Août 2016.

  1. magiedelimage

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +10 / 14 / -1
    Avec ton budget tu peux te payer un Canon 6d (je le possède, projeté sur grand écran au cinéma pour un court-métrage, rien à envier au 4K). Il te restera même de l'argent pour des objectifs.
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Heu, tu plaisantes là...:laugh:

    Que le 6D puisse délivrer une bonne image en HD c'est possible. Mais qu'il puisse rivaliser avec du bon 4K c'est une toute autre histoire. A moins que tu ais un test comparatif pour nous montrer cela.

    Sinon, comme notre ami n'a pas besoin du 4K, qu'il connait les limitations des APN de ce style pour en avoir utiliser un, on peut effectivement lui conseiller un appareil de ce type.
     
  3. magiedelimage

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +10 / 14 / -1
    Bonjour JLH 37, je parlais de cela simplement dans le contexte d'une projection sur grand écran dans un cinéma, car tu n'es pas sans savoir que les DCP sont tous en 2K. Donc filmer en 4K ne changera pas trop la donne, après cela reste mon avis personnel et subjectif et NON je n'ai pas fait un comparatif en filmant l'écran d'une salle de cinéma. J'ai simplement eu l'impression personnelle et subjective à la projection en salle obscure que la qualité du 6d n'avait rien à envier aux autres caméras pro (4K ou non). Après tout dépend de la manière dont on utilise l'appareil !

    Cordialement
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Oui, je comprends ce que tu veux dire.

    Je ne vais pas lancer le débat là dessus car il serait hors sujet, je te donne juste une explication motivant mon intervention.

    Concernant la projection en salle, oui, dans la majorité des cas elle finira en 2K. Mais si tu fais ta sortie 2K à partir d'un master 4K, je puis te dire que la qualité dépassera celle d'un EOS, quel qu'il soit. J'ai mené des tests pointus sur le sujet que tu pourras voir prochainement sur le Repaire dans le cadre d'un article traitant d'un caméscope.

    D'autre part, je ne sais pas si notre ami envisage la diffusion de son travail en salle ou en grand écran 4K (enfin UHD si l'on préfère). Si ce cas doit se profiler à l'horizon, alors la HD risque de vieillir vite face à des films UHD dans les années très proches.

    Enfin, on peut se poser la question s'il est toujours raisonnable pour des travaux nécessitant un investissement matériel et humain conséquent de continuer à tourner avec des images en deux millions de pixels quand maintenant il devient de plus en plus accessible de les tourner à une résolution de huit millions de pixels. Ce n'est pas exactement la même chose en terme de rendu et de pérennité.

    Maintenant, je sais, l'investissement en terme d'informatique n'est pas tout à fait le même. Pour le caméscope, le choix d'une AX 100 a été soulevé (voire l'AX 53) et ne représente pas un budget considérable.

    Par contre, si la prise de son nécessite des entrées XLR et un peu plus de réglages pointus (comme la colorimétrie, c'est le sujet :laugh:) alors une X70 conviendrait bien. Je n'ai pas les prix en tête mais une X70 peut être acheter sans l'option UHD pour se faire la main et réaliser de beaux films en HD puis, si l'UHD tente notre ami, il pourra acheter la mise à jour lui permettant d'utiliser ce format.
     
  5. magiedelimage

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +10 / 14 / -1
    Merci JLH 37 tu as raison un master 4K donnera plus de détails et une sensation de piqué supplémentaire (forcément, en HD on doit déjà un peu gonfler, pas beaucoup, pour arriver au 2K). En revanche je me permets de te contredire sur le fait que la qualité "dépassera celle d'un EOS, quel qu'il soit" puisque dans la gamme EOS il existe plusieurs appareils et caméras (eos cinéma) capables de filmer en 4K, en pagaille : Le eos 1DX MkII , Le eos 1DC, La C300 MkII, la C500, XC10 etc.. et également le nouveau 5d mkIV qui va arriver officiellement dans les prochains jours.

    Cordialement
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    C'est vrai que j'aurai du dire : quel qu'il soit sauf... s'il filme en 4K. :laugh:;-)
     
  7. magiedelimage

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +10 / 14 / -1
    Je pensais bien que tu voulais dire ça :) mais c'est vrai qu'on peut oublier que Canon est passé au 4k aussi (il aura fallu du temps)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous