module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix de caméra pour film couleur

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Ilja, 9 Août 2016.

  1. Ilja

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    j´ai filmé mon dernier projet avec un Canon 7 D, 50 mm
    Le projet était en noir et blanc et j´étais très satisfaite du rendu.
    J´ai besoin d´une nouvelle caméra pour un nouveau projet qui sera en couleur avec un éclairage assez contrasté, lumineux et scènes nocturnes et j´aurai besoin d´avis.
    Je regarde la Sony alpha, la Black magic et Canon EOS 5.
    Je souhaite tourner avec un 50 mn.
    Je me questionne sur le rendu des couleurs, tout en intégrant le fait que je pourrais affiner au moment de la post-production.
    Je préfère toujours essayer de capter les choses telles que je le désire á la prise de vue.
    Merci pour vos conseils.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Tous les caméscopes d'aujourd'hui sont prévus pour filmer en couleur.
    En général si on veut du noir et blanc, on peut le faire en post-production, il y a plein d'effets et plugins pour cela.

    Olivier
     
  3. Ilja

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je veux filmer en couleur et rester en couleur..Je voudrais un rendu de couleur chaudes
    En regardant des tests, j´ai l´impression que la black magic reste pale..que sony a l´air bien pour des scènes sombres..je sais que tout dépend de l´optique..y-a-t-il un forum oú je puisse me rendre pour en savoir, voir plus?
    merci
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Attention l'angle de champ offert par un 50 mm sera différent selon qu'on l' utilise sur :
    - un Canon 7D : capteur APS-C
    - un Sony Alpha : capteur full frame
    - un Canon 5D : capteur full frame
    - une Blackmagic Pocket : capteur 1 pouce
    - une Blackmagic URSA : capteur Super 35
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    ? ? ?
    Là encore ce n'est pas à la prise de vue (sauf éclairages spéciaux), mais à l'étalonnage qui faut adapter le rendu des couleurs.
    Il faut choisir une caméra qui filme le plus possible dans les couleurs naturelles, ou éventuellement en RAW, et ensuite au montage et en post prod donner exactement le rendu souhaité.
    Beaucoup de camescopes ont malheureusement une teinte dominante (rose, orangé, ...) ce qui ne facilite pas les corrections.

    Olivier
     
  6. Ilja

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la précision sur l´angle de champ !
    Quelle optique me conseillerez vous pour la sony alpha et la Blackmagic Poket ?

    Quelle caméra semble le plus possible filmer les couleurs naturelles ? Dans ce projet, il y aura de nombreux paysages ensoleillés, détails de nature (buissons et leurs ombres), fruits, insectes et feux.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Un zoom qui couvre le capteur de l'appareil choisi, et vu la différence de surface ça ne sera pas le même, comme ça vous choisirez exactement la focale qui vous convient. Le rendu des profondeurs de champ sera très différent entre Sony Alpha et Blackmagic pocket, le premier c'est le format des caméras film Vistavision, le second celui d'une caméra film Super 16 ... rien à voir.

    Tout dépend des "profiles" adoptés au tournage qui permettent plus ou moins des interprétations ultérieures à l' étalonnage comme l'a dit OGT..
    Tout ne dépend pas de l'optique dans le rendu ... sauf en ce qui concerne l'ouverture maximale pour les basses lumières, la profondeur de champ, le bokeh (rendu des flous).
    Le Sony est actuellement un des matériels les plus sensibles en basse lumière.
     
    #7 homero, 9 Août 2016
    Dernière édition: 9 Août 2016
  8. Ilja

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j´opterai plus pour la sony alpha
     
  9. magiedelimage

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +10 / 14 / -1
    Comme tu connais la gamme Canon je te conseille de jeter un oeil vers le C100 Mark II, ça dépend de ton budget après.
    Le rendu de ton objectif 50mm sur la taille du capteur de ton 7D (APSC) sera relativement semblable sur un capteur super 35 (comme le C100 ou C300)
    As-tu besoin de 4K ? Sinon tu peux t'orienter vers le 6D ou 5D mkIII qui feront un super job sur les couleurs et en basses lumières.
     
  10. Ilja

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n´ai pas besoin de 4K absoluement.
    Je vais re-regarder les canon à nouveau.
    Merci
     
  11. magiedelimage

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +10 / 14 / -1
    Pour info, quel est ton objectif 50mm et quel est ton budget en gros ? pas de quoi, crois-moi ça fait du beau boulot, même sur grand écran (j'ai fait l'image d'un court-métrage au canon, diffusé à plusieurs reprises en salle de ciné, piqué, qualité, image nickel)
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :o Grain de sel !!
    Et pourquoi pas une vraie caméra ?
    (* Test Sony F5/F55 - Focus Numérique
    (** Test du caméscope Canon C300 EF - Focus Numérique
    (*** La caméra BlackMagic passe au 4K à moins de 4000 euros - Focus Numérique
    (**** NAB 2014 : Blackmagic annonce la caméra 4K URSA modulable - Focus Numérique
    (***** La caméra Arri Amira passe au 4K TV - Focus Numérique

    Je dis ça mais je dis rien :D

    Bertrand ;)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. Ilja

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n´ai pas un gros budget pour le moment..Je commence seulement les repérages..C´est peut-être ce que j´aurais du dire dés le début.
    Et j´aurai voulu avoir ma propre caméra pour cette phase du travail car vu la manière dont je travaille, il pourrait y avoir déjà des séquences qui seront dans le montage final.
    Il est probable que je loue du matériel pour le tournage en lui-même et je vais regarder tous ces modèles.
    Donc pour le moment j´ai un budget entre 1500 et 2000 €.
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ce qu'il te faudrait c'est une caméra de repérage, peu encombrante, économique, de qualité .... Tu devrais voir du côté d'engins comme les Panasonic FZ1000, Sony RX100 IV .... dans le cinéma on utilisait fréquemment des caméras simples pour les raccords en seconde équipe pour aller filmer en muet et extérieur les raccords gros plans ou paysages. C'est surprenant en qualité si bien utilisé (stabilité nécessaire entre autres)
     
  15. Ilja

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais regarder cela.
    Merci !
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous