module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix de caméra pour docu TV.

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par Bleuwissimo, 25 Janvier 2016.

  1. Bleuwissimo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je viens avec une question bien précise (enfin je l'espère): Une chaine de TV située au Qatar vient d'accepter un projet à moi. Pour le tourner, les critères suivants (l'image jointe) sont stipulés dans le contrat.
    (J'ai essayé de résumer).

    La question principale est: Quelle caméra choisir qui respecte ces critères?

    Voici, en outre, quelques précisions qui peuvent aider pour vos réponses:

    - Je compte acheter une caméra d'occasion. Le neuf change très vite et je n'ai pas l'assurance que d'autres projets vont suivre.

    - Le 4K ne m'intéresse pas réellement parce que je ne compte jamais tourner des fictions en auto-production (ai-je tort?).

    - Mes exigences personnelles dans une caméra: les trois bagues manuelles, l'entrée XLR et le filtre ND.

    Autre info complémentaire : j'ai déjà réalisé 2 docus (un avec la Z1 et l'autre récemment avec la 5D) dont les prods n'avaient pas de telles exigences, et j'ai réalisé un court métrage en pellicule (super 16mm).

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
    ( Récompense? oui, tout celui qui serait de passage à Bruxelles, se verra offrir des bières, des bien belges).
    Capture d’écran 2016-01-25 à 22.24.32.png
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    comme ils veulent du 4:2:2 (mais bon tu peux tricher), ca limite pas mal le choix a des camera pro genre Sony Xdcam, meme si les gros capteurs sont monnaie courante dans le monde amateur.
    Par contre , le prix, ouille ...
    la premiere petite camera qui entre dans le cahier des charges c'est la PXW-X70 , quasi identique a la NX100, mais un chouilla plus chere. A 50Mbps en long GOP elle est pile poil dans les specs. Par contre pas dans les tiennes concernant les bagues de reglage.
    ca reste une petite camera passe partout.
     
    #2 giroudf, 25 Janvier 2016
    Dernière édition: 25 Janvier 2016
  3. Bleuwissimo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci camarade. Alors j'ai lu pas mal sur cette question du 4:2:2 et les avis sont partagés. Certains disent que ça ne se voit pas, d'autres disent que les diffuseurs peuvent le savoir.
    Pour les XDCAM, pourriez-vous me donner des noms précis?
    Et pour le Sensor size?
    Encore une fois un grand merci.
     
  4. Bleuwissimo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Camarade!
    Un test réalisé en juin 2015 dit que la Sony HXR-NX100 enregistre en 4:2:0.
     
    #4 Bleuwissimo, 25 Janvier 2016
    Dernière édition: 25 Janvier 2016
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Bin oui , c'est ce qui est sous entendu par giroudf : seul le modèle PXW X70 de chez Sony est en 422 10bits+ Capteur 1'...
    En triple capteur 1/2, ils pensent à la Panasonic HC-X1000 on dirait ?
    Dans cette gamme, Canon a aussi du 422 8bits, mais en petit capteur... sauf je crois le XC 10 (focale limité 27 x 275 mm en vidéo, pas de zoom ..stabilisation ?..etc )
     
  6. Bleuwissimo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Giroudf
    Merci AQW333.

    J'avoue que j'aime les Pana (simple question de feeling)... Et la HC-X1000 est géniale rapport qualité prix, avec les réglages manuelles et les bagues, XLR et tout... Je l'aurais acheté les yeux fermés. Seul bémol: elle tourne pas en 4:2:2. Certains m'ont conseillé de faire un export 4:2:2 même si je filme en 4:2:0. Dans quelle mesure cela est-il possible sans avoir de soucis avec la chaine commanditaire, et qui demande à récupérer la totalité des rushes (c dans le contrat).

    Pour la XC10, j'évite ce genre d'ergonomie. Je travaille beaucoup au feeling et je n'ai jamais été à l'aise qu'avec les compactes.

    Je vous remercie encore une fois.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    achete un enregistreur externe
    le Blackmagic DesignVideo Assist est tout petit et pas cher
    le AtomosNinja Blade ecran moins bon, mais meme prix
    le Atomos4.3" Ninja 2, le moins cher
    le AtomosNinja Star Pocket-Size plus petit

    on peut les separer en 2 catergorie principale, ceux qui font du Prores seulement et ceux
    qui font aussi DnxHD.
    Le Prores est un peu problematique sur PC (en lecture seulement sur quicktime), donc si ca te pose probleme, envisage un model en DnxHD.

    ce qui est bien avec la sony X70 , c'est qu'elle a une sortie SDI ce qui simplifie le branchement avec un enregistreur.
     
    #7 giroudf, 27 Janvier 2016
    Dernière édition: 27 Janvier 2016
  8. Bleuwissimo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci camarade.

    Quelle caméra conseillerez vous avec un enregistreur externe? ( pour moi le seul défaut de cette solution, c'est m'encombrement, d'où ma préférence pour les compactes).

    Autre question: si j'achète la X70 ( pas du tout chère ), pourquoi alors un enregistreur externe puisqu'elle enregistre en 4:2:2 ?

    Merci encore une fois.
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    non c'est dans le cas ou tu veux pas la X70
     
  10. Bleuwissimo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle caméra peut le mieux aller en utilisant un enregistreur ?
    (j'avoue que la question reste vague mais vus les autres critères notamment du capteur.. ça limite peut-être le champ de la réponse)

    Toujours est-il que je préfère coller un enregistreur externe à une compacte qu'à un reflex.

    Merci encore.
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    l'enregistreur c'est justement pour le cas ou tu prefere la HC-X1000, mais bien que ca resolve le problem du 422, je ne crois pas que la taille du capteur de cette camera soit dans les specs
     
  12. Bleuwissimo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que pensez-vous de la JVC 4K HM200 ?
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    si chaque fois qu'on te propose une camera tu nous demande ce qu'on pense d'une autre. on a pas fini.
    fait des recherches et fais toi un avis, les gouts et les couleurs...
     
    • Amusant Amusant x 1
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Le seul cas ou un enregistreur externe est intéressant sur une caméra en 422 10bits, c'est si le signal est encore compréssé (Long Gop, 50Mbps), de pouvoir récupérer un signal direct capteur et d'avoir un fichier moins compressé en Pro Res ou DNxHD avec un débit assez supérieur (150 à 220 Mbps)...quand on voit la qualité d'image d'une BMCPP, on comprend que le format ou le capteur ne suffit pas...

    Attention il faut être sûr de récupérer un signal direct capteur non compréssé...sinon c'est du compressé qui aura été simplement "re-dilaté", ce sera donc du faux décompressé, pas totalement inutile, inutile...mais bon pas la même qualité non plus et là ça fait cher l'enregistreur externe...:perplexe:
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    oui parce qu'une tripotee de circuit hdmi meme sur des cameras assez pro, ont le minimum syndical, la faute a un choix de chip low cost, fabrique en masse pour des lecteur DVD, des teles et pas forcements fait pour donner de la qualite sur une sortie camera.
    Pour etre sure que c'est tout bon, vaut mieux viser le SDI.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous