module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix cornélien

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par leven15, 29 Septembre 2009.

Tags:
  1. leven15

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    195
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à vous,

    Je suis actuellement devant un choix un peu difficile. Je suis à la recherche d'un outil afin de bien travailler pour de futurs mini court métrage. Je suis actuellement le possesseur d'un CANON HF100. Je suis plutôt satisfait de cet appareil pour le moment mais j'ai beaucoup rechercher un Kit 35mm pas trop chère afin d'avoir une profondeur de champ faible et ainsi donner un look plus cinéma. Malheureusement n'étant pas bricoleur et n'ayant pas un énorme budget à dépenser là dedans, on m'a conseillez de regarder dans les appareils photo numérique ayant un mode vidéo. J'ai regarder et j'ai finalement trouvé 2 appareils le CANON EOS 500D ou le NIKON D5000.

    Me voici devant un choix extrêmement difficile : Garder mon CANON HF100 ou l'échanger contre un des deux appareils ? Je suis obliger de faire un choix et pas garder mon HF100 ET acheter un appareil photo. C'est mieux de garder mon CANON avec lequel je peux filmer en 50i / 25p qui est une vrai caméra avec un son stéréo et tous ses autres avantages mais sans 35mm ou prendre un appareil photo avec lequel je pourrais jouer sur le profondeur mais ayant un son mono, un mode 30i/s et d'autre chose que je ne connais pas encore. Si vous pouvez donner votre avis je suis preneur ;)

    Mes usages sont :

    - Court métrage amateur + vidéo en tous genre ( Je possède un trépieds et aimerais investir dans un micro externe + Micro cravate ). La qualité de l'image est certes un critère qui attire mon attention mais étant donné que je diffuse principalement sur le net ou sur une TV de type normale, ce n'est pas non plus super important. La perte de qualité est en général toujours là.

    - La photo, même si actuellement je n'en fait pas vu que je n'ai pas de matériel. Si j'avais l'un de ses appareils je me lancerais probablement aussi un peu dedans. J'aime énormément la photo et la vidéo. Les deux sont en relation selon moi.

    - Les interview et documentaire. Je n'en fait pas actuellement mais pourquoi pas un jour...

    Je vous remercie beaucoup.
     
  2. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Je trouve que "cornélien" est un qualificatif hors de propos.
    Je te conseillerai de définir d'abord encore beaucoup mieux ce que tu envisages de faire. Ce n'est pas tout à fait clair.

    Si tu privilégies le côté "profondeur de champ avec des objectif ad hoc" le choix est vite fait.

    Si tu privilégies l'aspect ergonomie vidéo standard, tu peux conserver sans souci ton caméscope actuel...

    Si tu fais un autre choix il nous intéressera tous (et surtout les critères qui t'y auront amené.)

    Michel
     
  3. leven15

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    195
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse premièrement.

    Je reconnais que j'ai du mal à clairement expliquer mes propos. Je m'explique mieux.

    Je recherche principalement un outils permettant de faire des court métrage amateur premièrement. J'ai déjà fait quelques tests avec ma caméra et celle-ci m'offre une super qualité d'image ainsi que le mode 25p voir 50i. Le mode 50i ne me sert que peux mais si à la longue je me lance dans un petit reportage il sera nécéssaire. Afin d'avoir une image plus "cinéma" j'aimerais pouvoir jouer avec la progondeur de champ. Malheureusement actuellement je ne le peux. Sinon je suis super content de ce produit. Pour moi la qualité d'un court repose certes sur l'image mais aussi sur le son. Un appareil photo numérique tel que le 500D ou D90 permettra avec un micro externe ou micro cravate d'avoir une qualité correcte ? En gros je ne sais pas vraiment vers quoi me tourner. J'aime le coté caméra avec son stéréo + différent réglages propre à une caméra mais j'aime aussi le coté polyvalent ( Super photo + vidéo ) de l'appareil photo + le 35mm. :D C'est compliqué car chacun à ses plus et ses moins.

    PS : certes le nom du topic "cornélien" n'est pas vraiment approprié :D
     
  4. spamnco

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as regardé du côté du Panasonic GH1 ou même du Canon D7 ?
    Ces appareils te permettraient de faire de la photo et de la vidéo en HD pour un budget assez proche d'un kit D90.
    On trouve des kits GH1 à 1300 euros.

    Quel est ton budget max ?
     
  5. leven15

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    195
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #5 leven15, 29 Septembre 2009
    Dernière édition: 29 Septembre 2009
  6. leven15

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    195
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après une longue réflexion interne et ce que vous m'avez dit, je pense que je vais garder ma caméra. J'ai un peu regarder toutes les options précise et j'ai remarqué une chose dedans que je n'avais malheureusement pas encore attentivement regarder ( La mise au point manuelle ) ... Je me demande comment j'ai pu passer à coté de çà parce que c'est exactement l'effet que je voulais donner pour certain plan mais je n'y arrivais pas. En conclusion : Désolé d'avoir déranger avec mes questions ( débiles ) et encore merci pour votre aide ;)
     
  7. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Pour realiser mon court metrage prévu pour la diffusion dans un festival local, j'ai pris le GH1, 1500 € + son micro.

    points forts :

    Objectif interchangeable
    profondeur de champ
    HD 1080p25
    25-> 2 images/s en mode manuel 720p depuis la maj firmware
    grand angle qui écrase n'importe quel caméscope de la gamme 1500 €
    cumul de tout cela = effet cinéma, sans monter tout un bordel optique en chatterton

    points faibles :

    manque d'automatismes présents sur camescope
    mise au point pas stable quand on zoom
    travelling compensé quasi impossible sans un système dédié
    lumière médiocre, démarre à 4.0 et finit très vite à 5.8
    rolling shutter très visible si on zoom (effet chewing gum des verticales sur les panoramiques)

    Et pour le prix, j'ai pris un crédit 20x + assurance casse remplacement et garantie 5 ans + revente au magasin à 20% du prix dans 5 ans quelque soit l'etat de l'engin.

    De fait je lâche environ 83 € par mois depuis aout, avec le reste de mon budget j'ai pu prendre

    micro Zoom H4n (un délice) + boompole
    des accessoires camera epaule, steadi, ventouse voiture etc
    upgrade du pc pour monter en avchd
    bague adaptatrice micro 4/3 panasonic > Nikkor
    Nikkor 50mm 1.4
    un ecran vert pour les chroma key

    Pour le champ contre champ, la ligue de l'enseignement me prêtera une camera DV semi pro + un micro canon et boompole (34 €)

    Un graphiste me prête Premiere (je laisse tomber vegas finalement) 0 €, en echange de petits services videos.

    La mairie me prête une salle pour tourner (0€)

    Et bien sur la troupe de theatre locale qui jouera les roles prévus dans le scenario, écrit pour correspondre à mes moyens techniques.

    Donc le panasonic (ou la camera que tu vas acheter) n'est pas le premier poste financier dans ton court métrage, contrairement aux idées reçues. Le 2 eme poste reste le pc et les micros (hors adobe premiere, bien sur).

    En espérant que cela peut t'aider.
    ++
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. spamnco

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La sortie du D7 risque d'ailleurs de faire chuter le prix du GH1 (ils sont directement concurrents et le D7 propose quelques améliorations appréciables et une qualité photo à priori supérieur) ce qui est une très bonne nouvelle pour les vidéastes amateurs car le GH1 est et reste un excellent photoscope.
     
Chargement...

Partager cette page