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Choix camescope pour situation particuliere

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par choch, 5 Juin 2014.

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  1. choch

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    Bonjour à tous

    Comme je débute avec ce forum, j'ai posté mon premier message à cet endroit car il me paraissait le plus approprié.

    Etant fou d'aviation, je cherche un caméscope qui soit capable de répondre à la situation suivante: filmer des avions en évolution aérienne lors d'un meeting aéronautique du type salon du Bourget.
    Par conséquent j'ai besoin d'un caméscope
    - rapide car les engins se déplacent à 500km/h mini. Je sais ils ne sont pas doués pour la pose photo ;)
    - net (pour ne pas avoir l'avion à 3 endroits différents sur la même image comme j'ai sur mon caméscope actuel ;) oui oui je sais c'est un vieux ;) )
    - stable (pour éviter les effets de tremblote) - pour ça je vise un caméscope à l'épaule ou un 'système 3 points'.
    - un bon zoom (car ils sont capables de passer rapidement au dessus de votre tête et 3 secondes plus tard être à 2km ;) )
    C'est un cahier des charges pas facile surtout que j'ai un budget d'environ 1500 euros approximatif.

    Suite à ça, j'ai fouillé j'ai trouvé 3 caméscopes:
    - JVC GP PX100 (j'ai vu des scènes tels que je cherche sur youtube et c'est 'bon' pour moi (je ne suis pas un expert comme vous) - le seul couac c'est la stabilité avec celui là).
    - JVC GY HM 70 (intéressant mais certains aspects comme l'ergonomiques sont gênants)
    - PANASONIC (intéressant au niveau du zoom (izoom x50) mais j'ai trouvé des séquences sur youtube où une jolie femme bouge son bras et le bras se trouve à deux endroits différents quant on fait un arrêt image - un peu embêtant pour ce que je cherche à faire quand les engins se déplacent à 500km/h)

    Lequel des 3 vous prendriez ou si vous en avez d'autres n'hésitez pas.
     
  2. choch

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    Afin de montrer ce que je cherche à faire, j'ai trouvé une séquence vidéo ici
     
    #2 choch, 5 Juin 2014
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  3. giroudf

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    le plus simple c'est de coupler 2 cams l'une sur l'autre, une en mode tele, l'autre en plan moyen. tu regles pour que le centre des 2 camera soit au meme endroit.
    de cette maniere tu peux cadrer avec la camera en mode plan large et quand meme avoir le gros plan. il faut filmer en 50p sit tu veux eviter les saccades ou faire un suivi précis du sujet (pour ca mettre une Croix sur le moniteur.
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonsoir , j'ai regardé la totalité de la séquence car je suis également un grand passionné d'aviation . Le gars qui a filmé ça n'a sans doute pas de carte de presse car , c'est manifeste , il était placé au milieu du public . En général , les spécialistes de ce type de prise de vues obtiennent des places de choix pour éviter justement tous ces spectateurs qui cachent les avions au décollage et à l'attéro. Malgré tout , je trouve qu'il ne s'en sort pas mal car il n'y a rien de plus difficile que de filmer des avions se déplacant à 500 ou 600 km/h et à une distance que j'estime à qqs centaines de mètres ( par moments ) .A mon avis , ce n'est pas tellement la camera qui compte pour réussir ce genre de prise de vues . Celle qui a été utilisée ici ne doit pas avoir un zoom supérieure à 12 X car , avec la mienne qui possède un 20 x , je m'approche plus près des avions en vol . Ce qui compte à mon avis , c'est la dextérité du cameraman MAIS surtout la qualité du trépied et , il faut quand même l'avouer , la qualité du stabilisateur . J'arrive de tps en tps , à obtenir des cadrages aussi bons sur les démonstrations du Rafale à la Ferté-Alais mais mon trépied est un modèle Vinten professionnel qui approche les 1000 euros .
    La qualité de la tête fluide et son réglage correct sont les clés pour réussir ce genre d'images . Ces tournages sont d'autant plus difficiles que l'on ne peut pas tout filmer sur pied . Dans certains meetings , les avions passent presque au dessus des spectateurs , le pied ne convient plus alors car l'angle avec le sol est de 70 à 80 ° . Un autre aspect à maitriser aussi : il est presque impossible de cadrer , par beau temps , un avion très éloigné en ne se servant que du panneau LCD . C'est avec le viseur qu'on le trouve et obtenir un cadrage sans saccades avec le viseur sur trépied relève de l'exploit . Donc , je t'en parle en connaissance de cause car lorsque je monte les images , j' élimine les 2/3 des rushs en ce qui concerne les jets . Sur les avions de la guerre de 14-18 , c'est bien sur beaucoup plus facile. J'ai aussi remarqué un truc : on pourrait penser qu'il suffit de bloquer le focus sur l'infini de façon à être toujours net . Sur la mienne , en faisant cela et en zoomant fortement , ça ne marche pas , j'obtiens des avions flous . Pourtant c'est un modèle pro ( Sony Z5 ).Il faut donc une camera dotée d'un très bon auto-focus .
    PS : pas de conseil (désolé ) pour le choix de la camera . je ne connais pas bien ces modèles .
     
  5. lexcalvin

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    Dans le pas cher, tu as le Sony cx330, 300 €, x30



    Chez Panasonic, le HV550 fait le job, x50, 370 €

     
    #5 lexcalvin, 6 Juin 2014
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  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    Il ne faut pas se faire d'illusion : un zoom plus grand que 20 est totalement ingérable dans une prise de vue en mouvement, même avec un bon trépied et tête fluide : le moindre décrochage du sujet , il est totalement impossible de le reprende, d'autant plus que les avions se déplacent vite...

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. bcauchy

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    ;-) Jakovidéo rien à ajouter, "tout il est" de bons conseils
    1) Que oui (pas trouvé le type de caméra )
    2) Idem
    3 ) bonjour le mal à la nuque, au dos et à ne pas ..se faire de croche pied en rotation
    4) Absolument LCD impossible, on est en mode poursuite, il n'y a qu'un excellent viseur qui peut faciliter le job (et... un véritable œilleton )
    5) euh !! oui :o (t'es pas tout seul )
    6) Absolument

    Pour moi j'ajouterai pour être au "top" un bon zoom vraiment manuel et ...?
    vraiment "fluide" et ....?
    si possible avec levier ! (mais alors là le choix se restreint beaucoup :sad:)
    mais à tout le moins une commande de zoom exploitable
    (pas toujours vraie, exemple celui de la NX 70 :col:)

    Bertrand :jap:
     
  8. bcauchy

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    Machines :

    Dans les "abordables" grosse faiblesse pour la Canon Legria HF-G30...
    (malgré une commende de zoom un peu délicate, mais un excellent viseur)
    ( il y a bien la Sony HDR-PJ810 ..mais un viseur médiocre face à un stabilisateur hors du commun et une excellente commande de zoom électrique )


    Ensuite dans les "vraies machines" deux paraissent recommandables....(eu égard à ces critères )
    La Panasonic AJ-PX270 (mon choix et ma recommandation à cette date )




    et dans une une moindre mesure la Sony PXW-X180

    mais là les prix fond un certain bond :rolleyes:

    Bertrand :jap:
     
    #8 bcauchy, 6 Juin 2014
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  9. choch

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    Merci pour les renseignements.

    Effectivement on est dans une autre gamme concernant la Panasonic AJ-PX270 et la sony AJ-PX270. Techniquement ce sont des engins mais malheureusement elles sont bien au dessus de mon budget (1500€ environ). Je suis amateur ;) D'habitude je suis joueur mais pas pour ces sommes là pour un caméscope.

    Merci pour les renseignements pour les autres caméscopes, le seul soucis que je vois avec eux c'est la stabilité et la prise du caméscope pour tenter de le stabiliser. C'est le point 3) la stabilité c'est pour ça que j'avais pensé à une caméra d'épaule.
    Pour info mon modèle actuel de caméscope, c'est un de ce type. J'ai les plus grande peine à le stabiliser. J'essaie de le tenir avec l'écran LCD mais je ne pense pas qu'il ait été prévu pour ça à la base ;)

    C'est pour cela que j'avais pensé à la JVC GM HM 70 et la Panasonic AG AC 8. C'est les 2 plus abordables avec mon budget que j'ai.
    Qu'est ce que vous en pensez ? ou est ce qu'il y a une autre qui vaille vraiment en ajoutant un epsilon en plus ;)

    Pour les séquences que j'ai trouvé c'est la JVC GP PX 100 apparemment.
     
  10. bcauchy

    So

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    ;-) choch les plus stables pas eux même de TOUS les caméscopes quel qu'en soit le prix
    Ce sont les petits Sony à objectif flottant, Genre : CX740, PJ780, et le tout dernier PJ810
    C'est absolument inimaginable, extra terrestre,
    un débutant, sans le moindre effort, peut filmer en marchant, en montant ou descendant des escaliers..etc..
    Pratiquement un steadycam .
    mais ..mais.. leurs viseurs sont relativement décevant
    C'est pour cela que "je" préfère le canon, bien stabilisé quand même
    De toute manière en mode visée/suivie d'un objet en déplacement c'est relativement moins crucial;

    Non non et re non ...il faut proscrire l'écran LCD non seulement pour le suivie de la cible mais en plus pour la stabilité de l'engin ..

    La BONNE façon de stabilisé un caméscope à "main levée " c'est de maximiser les points de contact

    Trois c'est bien le minimum syndical, la main gauche sous la machine , la droite dans la sangle et le viseur bien appuyé contre l'œil,
    les coudes contre le corps et le tout en ...apnée.... ( si, si )
    cela pour l'œil droit, le gauche s'ouvre de temps à autre pour apprécier l'environnement, dont une éventuelle nouvelle cible à filmer ...

    pour ce budget je persiste " Canon Legria HF-G30" mais un sacré outsider se profil ...
    le Sony HDR CX900 avec son capteur 1", son remarquable viseur , ses filtres ND ...mais !! d'après les tests stabilité en retrait

    la JVC GM HM 70 parait séduisante sur le papier, je ne peux pas l'évoquer car je ne la connais pas.
    toujours sur le papier l' AC8 semble légèrement en retrait ( sauf pour la puissance du zoom)
    "mais " dans le stricte cas du suivie de cibles de type avion, je ne sais pas si une épaulière procure un vrai plus ..(agilité)

    Comme d'habitude le moins mauvais conseil c'est bien de les tâter/essayer en boutique ;)

    Bertrand :jap:

    N.B. les petits capteurs sont un plus pour une MAP quasi "imperturbable"

    N.B. je reconnais être un peu allergique à ces grosses boites en platoc , l'objectivité peut en pâtir :o
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Salut Bertrand , avec ma FX 1000 montée sur une crosse d'épaule , je crois pouvoir dire que j'obtiens la stabilité d'une épaulière , à peu de choses près en tous cas . Malheureusement , sur un tournage de type Meeting aérien , ça reste très difficile d'obtenir un cadrage de grande qualité . Mais je ne dis pas que c'est impossible . J'ai enregistré , sur ma freebox , le meeting des 60 ans de la patrouille de france qui s'est déroulé il y a qqs mois . Les gars qui ont tourné cet évènement étaient soit très bons soit ils étaient très bien équipés . Le cadrage est stable même sur les plans rapprochés.
     
  12. choch

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    Je regarderai les petits sony. Pour voir ce qu'ils disent.

    Je pense comme toi que 3 points c'est le mini. D'ailleurs, il y a un théorème mathématique qui dit que par 3 points passent un seul et unique plan. Plan que l'on recherche pour avoir sa cible dans le viseur. C'est pour ça que je suis sceptique avec les petits caméscopes pour les stabiliser.

    Je suis d'accord avec toi que la meilleur solution pour stabiliser c'est d'avoir un maximum de point de contact. C'est pour ça que je pensais à un caméscope d'épaule. D'ailleurs Panasonic l'a bien compris avec son caméscope d'épaule. Il parle de 4 points de contact: œil, l'épaule, la tête, la main qui oriente le caméscope. C'est l'un des argument de vente de cette caméra.

    J'ai regardé le caméscope sony dans cette gamme et malheureusement il est bien vieux en terme de commercialisation (il remonte à 2010-2011) alors que le GY HM 70 et l'AG AC8 date de 2013 et 2014.
    Coté Canon je n'ai pas trouvé de caméscope d'épaule pour le moment.

    => J'ai été tenté par celui là à un moment donné mais quand j'ai vu son prix et la configuration (petite boîte comme j'ai à l'heure actuelle) je l'ai mis de coté pour l'instant.

    Pour les boutiques, j'y ai pensé mais malheureusement je n'ai encore trouvé pour le GY HM 70 et le AG AC8. Le GP PX 100, je l'ai eu en main et il est pas mal en terme de stabilité. On peut mettre 3 appuis sur ce caméscope.

    => C'est ce que j'ai fait à mon dernier Bourget mais les séquences sont totalement nulles. J'avais l'engin dans le viseur mais c'est le caméscope qui ne suivait pas.


    Pour les séquences officielles, c'est sûr qu'il y a du bon matériel pro et des pro qui les manipulent mais je pense que ces caméras sont hors de prix pour nos bourses. ;)

    Est ce que tu aurais le temps de regarder les 2 caméscopes d'épaule ?
    Ou est ce que j'attends que Sony sorte une nouvelle version de son caméscope d'épaule ?
     
  13. bcauchy

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    ;-) tu devrais essayer une petite Sony : PJ780, PJ810 et la Canon, tu seras surpris
    Exemples :

    fait avec mon ancienne PMW EX1r (actuellement PMW 200 )

    ils sont à environ 10 Km de chez moi, je suis debout dans mon jardin, filmé à main levée souvent au zoom maxi.
    Surpris, juste eu le temps de sortir de la villa avec la caméra, aucune préparation, tout automatique, sauf zoom en manuel.



    Là ils passent au dessus..



    Bertrand :jap:
     
    #13 bcauchy, 8 Juin 2014
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  14. choch

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    Une question concernant les petits caméscope: Est ce que l'on peut s'appuyer sur les pare soleil pour stabiliser le caméscope ?
     
  15. bcauchy

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    :hello:
    3 points :
    un en avant sous l'objectif la main gauche semi fermé pouce vertical le long de l'écran LCD fermé le doigt suivant sous l'objectif
    les trois autres fermés sous la semelle de la machine.(le pouce et ce doigt forme un angle droit )

    second : main droite dans la sangle, le pouce sur le déclencheur.

    Troisième : l'œil collé à l'œilleton .

    Bertrand :jap:

    N.B. tout ce qui est proche des trois axes de rotations et centre de gravité évitent les effets de couple
     
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