module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix Caméra budget 2000-2500 €

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par Watchmen6, 8 Mars 2011.

  1. Watchmen6

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

    Je suis nouveau sur le forum, c'est mon premier sujet ! :good:
    Alors, je suis lycéen et après le BAC, j'aimerais m'orienter vers des études dans l'audiovisuel. Je pratique l'option cinéma audiovisuel, je réalise donc des courts-métrages : mon dernier court [ame="http://www.dailymotion.com/video/xghoq7_illusion_shortfilms"]Dailymotion - Illusion - une vidéo Cinéma@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video[/ame]

    J'aimerais donc investir dans une caméra un peu plus pro, semi-pro.
    Mon budget serait de 2000 à 2500€. J'ai déjà repérer quelques modèles mais j'aimerais avoir l'avis de personnes un peu plus expérimentées :
    - SONY NEX-VG10E
    - PANASONIC AG-HMC81E
    - SONY HXR-MC50E
    - PANASONIC HMC41E

    Voilà, c'est quelques pistes mais je ne serais pas étonné d'être à côté de la plaque !

    Je recherche un caméscope / caméra capable de :
    - Rendre une belle image de jour COMME de nuit
    - Si possible, à carte
    - Dont le format est compatible avec des logiciels de montage tels qu'after effects ou premiere pro
    - Un large choix au niveaux des fonctionnalités (zoom, mise au point...)

    Je veux investir dans une cam durable et de très bonne qualité, quitte à y mettre le prix, si vous avez d'autres propositions je suis preneur :jap:

    Merci beaucoup d'avance. ;-)
    -
     
  2. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bonjour et bienvenue sur le Repaire.

    Voici un avis parmi d'autres:
    - SONY NEX-VG10E: belle image (effets bokeh garantis) mais trop automatique pour un étudiant en audiovisuel et pas d'entrée XLR
    - PANASONIC AG-HMC81E: grosse cam d'épaule, avec plein de réglages. Oui pour apprendre et faire des courts, mais bien encombrante.
    - SONY HXR-MC50E: petite caméra grand public trop automatique pour un étudiant en audiovisuel et pas d'entrée XLR.
    - PANASONIC HMC41E: oui déjà mieux, caméra moyenne gamme, avec pas mal de réglages manuels mais grand angle un peu long (faut acheter une bonnette) et il faut acheter le module d'entrée XLR.

    Ajoutons la JVC HM100 qui joue dans la même cour que la Pana HMC41, mais elle enregistre en Mpeg2 et non pas en AVCHD.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Watchmen6

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse très rapide ! :good:
    Je me suis renseigné sur la JVC et elle me semble vraiment bien. Malheureusement, j'ai l'impression que celle-ci est difficilement trouvable en dessous de 3000€. A ce prix là, la Panasonic AG-HMC81E n'est-elle pas un meilleur investissement ? :perplexe:
     
  4. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Si si elle se trouve facilement, par exemple ici à 2094€ HT.

    Maintenant si tu es prêt à monter à 3000€, il y a la Canon XF100 et la Sony AX2000
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. Watchmen6

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super ça ! Quand on voit qu'à la FNAC la petite Sony est à 2000€...

    Pour la JVC, savez-vous si le son est de bonne qualité avec le micro fourni, et si l'image est belle de nuit ? Sinon comment y remédier ?

    Enfin, j'ai vu sur le même site un convertisseur grand angle qui me parait assez intéressant : GL V0746UE JVC - Convertisseur grand angle haute qualité, .07x - Diamètre 46mm
    Pensez-vous qu'il vaille le coup, à 200 € ?

    En ajoutant cela, une batterie supplémentaire (cela s'est avéré très utile sur les tournages), une carte SDHC, on arrive au 2500€ et on reste dans mon budget. Ce qui me ravi franchement ! =)

    Merci pour votre attention.
     
  6. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Pour tout savoir sur cette caméra HM100, voir le test du Repaire par Jean-Charles Fouché ici, ici et .

    Je ne connais pas cette bonnette particulièrement mais c'est un prix très raisonnable pour un accessoire in-dis-pen-sable.

    C'est encore plus in-dis-pen-sable.

    Plusieurs cartes SDHC sont nécessaires. Attention il faut qu'elles puissent encaisser des débits élevés; ce n'est pas de l'avchd. Donc tous les modèles ne sont pas éligibles (voir la doc JVC)

    Si tu n'as aucun autre accessoire, certains sont plus qu'utiles: le pied, la minette, et surtout le(s) micro(s). + un petit ordi portable pour décharger les cartes.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    salut , d'accord avec louloux . Moi , elle me plait bien cette HM100 . les images sont belles , de beaux modelés sur les visages , un grande richesse colorimétrique . Son défaut principal : un peu limite en sensibilité pour tourner de nuit ( mais elle produit peu de bruit ) .
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. Watchmen6

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai trouvé ce test très intéressant, et il m'a conforté dans ma décision. Néanmoins, il manque des informations sur la qualité d'image de nuit. Savez-vous ce que l'on peut obtenir avec cette JVC de nuit ?



    Connaissez-vous d'autres bonnettes de bonne qualité pour un prix comme celui-là, voir inférieur ?


    D'après la doc, il faut des cartes SDHC de classe 6.

    En ce qui concerne les micros, pourriez-vous m'orienter car je suis complètement perdu sur ce sujet... Pour les batteries, j'ai repérer ce modèle à bas prix : Batterie JVC GY-HM100

    Merci encore pour votre aide !! :good:
     
  9. Watchmen6

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton avis, tout cela me rassure dans ma décision. J'ai regardé quelques vidéos test et même s'il y a un peu de bruit et quelques défauts de nuit, ça me semble tout de même correcte. :unsure:
     
  10. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Hélas non, mes objectifs n'étaient pas de ce diamètre. Je pense qu'en cherchant sur le net tu trouveras quelque chose.

    Ouh, la la, la la... C'est pas quelques lignes que tu pourras en savoir ce qu'il faut... Disons que ça fait l'objet d'un forum à lui tout seul (son numérique - Forums du Repaire). La gestion du son est souvent négligée par les débutants et pourtant c'est souvent ce qui fait la différence.

    C'est loin d'être mon point fort mais je peux te donner quelques grandes lignes. Le micro intégré est bien pour capter le son d'ambiance mais si tu veux capter la voix de ton personnage (même en reportage), il faut soit lui mettre un micro sous le menton (un dynamique pas cher, rustique, mais trop voyant), soit un microcravate (soit filaire mais pas commode, soit sans fil mais très coûteux), soit encore aller chercher le son à distance en mettant ton micro au bout d'une perche (mais là il te faut un aide sauf si tu t'appelles Shiva), ou en mettant un micro canon sur ta caméra en espérant neutraliser le plus possible les sons parasites qui viennent d'ailleurs que de ton personnage.

    C'est cette dernière solution de micro canon sur la caméra qui est souvent adoptée en reportage et il existe des micros accessibles pour moins de 200€ (rode NTG1, Audiotechnica at875), voir le post de wkw http://www.repaire.net/forums/son-numerique/209056-choisir-son-microphone-directif-perche.html. Pour les interviews, tu,peux trouver des microcravates filaires pour pas cher, voir les nombreux posts à ce sujet.

    Pour les batteries compatibles c'est un peu le poker: ça peut valoir le coup, mais ça peut aussi rapidement te laisser en rade et te faire regretter de ne pas avoir investi beaucoup plus dans une batterie de la marque.
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    " ..Globalement je ne suis pas tout à fait d'accord ..."

    :hello: Surtout pour un étudiant qui souhaite se perfectionner ..
    ces machines typées très "grand public" ne me semblent pas offrir une suffisamment bonne initiation ...
    et surtout des outils offrant une marge de progression et d'apprentissage ..

    Une machine "raisonnable" en prix(1) mais assez "ouverte" à l'apprentissage(2).

    De plus disposant d'un GA acceptable(3) et d'une bonne sensibilité(4).

    Aucune des machines ci-dessus proposent ces quatre critères ..

    La seule que je plébiscite dans ce cadre : la Sony AX2000.

    Lire >>> http://www.repaire.net/forums/prise...7-sony-ax2000-canon-xf100.html/post1970010562

    Je ne dis pas que la HM100 n'est pas "acceptable" ..elle est moins formatrice ..pas trés lumineuse, pas de GA, mauvais viseur, sur ex facile, réglage de base flashy ..
    ( un gros plus son Codec XDCAM EX )
    Bertrand :jap:

    N.B. elle vaut largement le sur-coût versus le budget prévu ...~3270 € TTC livrée ...
    Car le moindre GA de qualité : JVC GL-V0746U 300 € TTC ou Century 370 €
    et 300 à 400 gr de plus sur le nez !!!
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. MRT64

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour, Merci Bertrand pour ce commentaire ;

    Personnellement mon choix se porte sur ce type de produit, qui au demeurant, offre une multitude de fonctionnaltés très interessantes comparativement à la nouvelle CANON XF100. même si l'AVCHD suscite quelques réticences.
    Selon les caractéristiques constructeur, cette machine enregitre sur memo stick ou carte SD ; quel est le meilleur choix pratique (peut-être la taille..?)

    Pour ce qui est du format, tu dis : "De toute façon pour un "vrai" montage il faut toujours convertir en format intermédiaire ( décompression en 4:2:2 .)" Est-ce vraiment indispensable et pourquoi ? Les configurations actuelles semblent bien le traiter sans difficulté, ou fais-je erreur ?
     
  13. Watchmen6

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Celle-ci serait parfaite. Les fonctionnalités qu'elle présente sont très alléchantes ! :good: Mais j'ai lu un test qui critique beaucoup la qualité d'image et la compare à la JVC justement (en sous-entendant la supériorité de la JVC rapport qualité/prix) : http://www.lesnumeriques.com/sony-hdr-ax2000-p339_8337_16.html
    Et malheureusement...



    ...malheureusement, c'est hors de mon budget, car à part le convertisseur GA qui ne serait pas nécessaire, il faudrait rajouter tout les autres accessoires (comme pour toutes caméras). J'ai trouvé le convertisseur GA dont tu parle pour le JVC à 200€ HT.
    J'hésite beaucoup mais mon budget m'orienterait plutôt vers la JVC:hum:


    Je ne fais pas de reportage, et pour les courts-métrages que j'ai fait pour l'instant, j'ai utilisé un micro canon. Sur un tournage, j'ai toujours de l'aide en principe, donc pas de problème pour la perche non plus. ;-)
    Je pense néanmoins opter pour un micro canon de bonne qualité.


    Pour l'instant, je n'ai jamais eu trop de problèmes avec l'AVCHD, même si ça rame toujours un peu.
    En ce qui concerne l'enregistrement, j'opterais plutôt pour une carte SDHC : moins cher me semble-t-il.



    Merci à tous pour vos avis, je suis partagé entre la JVC et la SONY... :perplexe:
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    J'ai comme une préférence ....!!!

    ;-) Watchmen6 pour ce site Allemand qui est (en général) assez rigoureux, bien considéré par les Professionnels ...

    >>> - - -HD camcorder reviews/tests and comparison of Sony HDR-AX2000 and JVC GY-HM100 Best values highlighted sorted by score- -

    Pour avoir "joué" ( très peu ) avec une HM100 ..vrai que les images ont très "flashy" saturées, flatteuses..là ou celles de l'AX2000 sont plus "ternes "

    Mais tout ceci se règle

    AX 2000 Sous 12 lux

    [​IMG]

    HM 100 sous 12 lux

    [​IMG]


    Ensuite c'est bien toi qui"choise" in fine ...;)

    Mais en toute connaissance de cause
    MAIS ...surtout surtout après les avoir manipulées dans une boutique ...

    Bertrand :jap:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Comparatif Caméra

    Salut Watchmen6

    Tu as ici un comparatif et des tests qui sont pas mal ...
    Je pense que cela peut t'aider ..sauf les prix et disponibilté qui ne sont pas forcément à jour ;)

    HD camcorder reviews/tests and comparison of Sony PMW-EX1R (141),Sony PMW-EX3 (63) and Sony PMW-EX1 (42) Best values highlighted sor

    Mieux qu'un long discours tu peux comparer ..Dans la mesure où le site est fiable bien sûr ..Et les test rigoureux. (Je viens juste de lire sur le post de Bertrand qu'il est fiable et bien considéré)
    Toute les spécifications y sont ...

    Désolé j'avais pas vu que Bertrand te l'avait indiqué aussi

    J'aurais du supprimer ce post :sad:
    a+
    André :jap:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous