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choix 2ème camera pro, cahier des charges bien tassé.

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par ker2x, 28 Mai 2017.

  1. bcauchy

    So

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    OK, tu nous cites des Tri CCD "actuelles " à pas cher ? (pas Cmos)
    J'ai comme un soupçon de début de doute ! :D
     
  2. hammondandco

    So

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    oui, bien sûr, bien sûr.
    alors pourquoi tu nous le montres, si "faut pas s'y fier" ???

    je crois que... tu es un peu farceur ; t'as fait un pari avec des potes ? c'est ça ?
    [allez, j'l'répèterai à personne, promis !]
     
  3. ker2x

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    Ca part un peu en sucette là.
    C'est quoi l'idée ?

    J'ai posté 1 youtube qui n'est qu'un concert avec la cam posée sur un trépied c'est forcement pas representatif.
    J'ai posté un vimeo qui est beaucoup plus representatif mais qui n'est pas excellent etant donné que (je l'ai dit) je suis une bille en montage.

    Faut que je prouve que je suis digne de demander conseil sur l'achat d'une camera tri-ccd ? Un truc du genre ? :rolleyes:

    Mes post sont assez long pour expliquer le pourquoi du comment, ils expliquent aussi que je suis pas fermé au cmos unique mais disons que pour l'instant je traine des pieds sur le sujet. Le facteur prix etant la seule raison qui me pousserai au simple cmos evidemment.

    Des tri-ccd a moins de 20000€ y'en a bien sur chez jvc. ex : JVC Pro Product Overview Page
    Y'en a aussi chez sony, voir les posts précedents sur ce qu'on m'a suggéré.

    Je fais du docu/conf/reportage dans des conditions aléatoires, pas du cinema.
    D'ou le besoin initial d'une camera qui laboure.

    J'ai ca aussi qui traine sur le youtube, c'est en non listé comme pas mal de trucs.
    Encore une fois ne pas juger sur le montage je suis pas monteur, ca montre des conditions de travail bien bourrine avec de la foule, de l'eclairage monochromatique (ici : bleu) ou l'on passe du noir au 30KW de bleu dans la gueule. Et c'est avec ma cam tri-ccd que j'ai eu le meilleurs rendu de couleur en condition hasardeuse.



    Si mon besoin de tri-ccd est injustifié, comme je l'ai dit précédemment je suis ouvert a tout lien/explication :D
     
  4. ker2x

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    a 8000€ pour de l'objo "pas trop mal" on parle d'objo parfocal dont je n'ai evidemment aucun besoin. :D
     
  5. bcauchy

    So

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    :non: Ben alors là !!! c'est grave tu confonds CCD et CMOS :cry2:

    La machine dont tu donnes la référence est une modeste :
    • 1/3-inch 12-bit CMOS sensors (1920 x 1080 x 3)
    • F11 Sensitivity
    (JVC GY-HM850U )
    Bertrand o_O
     
  6. giroudf

    So

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    ca existe quasiment plus le CCD (dommage d'ailleurs). Et on attend toujours le global shutter sur le CMOS.
    je regrette presque ma FX1....
     
  7. bcauchy

    So

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    Si, la Sony PXW X500 pour environ 30 000TTC (avec un seul objectif ! et pas un Canon ! )
    Gros regret aussi de la "douceur " ma Z1..
     
  8. ker2x

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    [​IMG]

    punaise j'avais meme pas fait pércuté !!!
    Bon donc le tri-ccd c'est foutu pour moi ?

    Bon... j'ai plus qu'a tout reévaluer...

    [​IMG]

    Merci :good:
     
  9. bcauchy

    So

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    :non: Ker2X ;)

    [​IMG]

    [​IMG]
    :D :mdr:

    Bertrand :rolleyes:
     
  10. hammondandco

    So

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    mouais... en effet.
    et j'en dis pas plus...
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Attention quand même. Je viens de voir le dernier film que nous montre ker2x. Dans ce genre de film cela peut modifier considérablement la donne et, effectivement, exiger l'emploi d'un capteur CCD plutôt qu'un CMOS;

    Pourquoi ?

    Lorsqu'il y a des successions d'éclairages très rapides (type flash, strobo ou autres) on peut avoir une exposition sur une partie de l'image et pas l'autre du fait de l'obturation par défilement de ce type de capteur et provoquer un effet désagréable. Jamais avec un CCD qui utilise un obturateur global.

    Si j'ai le temps, je vais faire un test avec ma Z150 et un flash pour voir si les CMOS modernes sont meilleurs sur ce plan. Sony revendique sur cette machine un capteur très rapide, ce qui est vrai sur les tests classiques de "rolling shutter" que j'ai pu faire (et vous montrer). Mais je n'ai pas testé cet aspect de la question qui est plus particulier mais peut poser problème pour les films de notre ami.
     
  12. bcauchy

    So

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    Oui bien entendu .. et cela "le fait" avec tous les CMOS .....
    selon les intensités/durées et le matériel c'est plus ou moins "envahissant " d'une image à plusieurs ..d'un tiers de l'image à l'image complète
    Mais ..dans les logiciels il existe des outils de correction "flash Band" qui font assez bien le travail
    C'est "gérable"
    Bertrand :jap:
     
  13. patflopineau

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    "Lorsqu'il y a des successions d'éclairages très rapides (type flash, strobo ou autres) on peut avoir une exposition sur une partie de l'image et pas l'autre du fait de l'obturation par défilement de ce type de capteur et provoquer un effet désagréable. Jamais avec un CCD qui utilise un obturateur global."

    Cas de figure, fait avec petite machine CMOS, avec 12 Kw en lumière façade. (baisser le son pour les oreilles sensible) c'est du lourd.
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Oui Jean Luc , ton test avec un flash va en intéresser plus d'un , à mon avis . Avec une Z5 ( d'accord c'est vieux ) , tu peux avoir jusqu'à 3 images successives polluées
     
  15. ker2x

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    Merci patflopineau pour l'exemple.

    Le rolling shutter est visible, c'est contrariant quand t'es vidéaste/photographe, mais franchement : CA PASSE!
    Et ca m'arrange vu que ca divise le budget par beaucoup.

    Ce qui m'inquiete beaucoup plus c'est la surex monochromatique avec les éclairages LED sans diffuseur très à la mode et ca ne s'arrangera pas (conso electrique, chaleur, fiabilité, durée de vie, risque incendie, ...)

    On le vois par exemple aux alentours de 7mn40 avec un halo vert bien degueux autour des spots bleus.
    C'est la, a mon humbe avis, le gros avantage des tri-capteurs par rapport au mono-capteur (je ne pense pas que ca ai un lien avec la techno CCD/CMOS mais plutot avec la grille de bayer)... Et je parle meme pas de la latitude de traitement possible une fois que t'as des zones monochromes bien cramées comme ca (en blanc on peut s'arranger). Y'a moyen de moyenner (je le fais) avec ma tri-ccd mais sur cette video en exemple je vois pas comment (et peut être que je me trompe).

    Cependant je pense que je pourrai vivre avec, il faut se rappeler que je suis sur l'acquisition d'une 2nde camera et que j'aurai toujours la possibilité de me concentrer sur la HM700 quand les conditions deviennent trop extremes.

    Dnas la video "extrait8" j'etais le plus souvent en 1/25ème voir à 1/12.5ème, ca surex très très vite.
    Heureusement c'etait pas des LED (très grosse salle avec un équipement de folie), cependant c'etait beaucoup de tissue blanc qui refletent du monochrome, si ca avait cramé "moche facon video shade & dust a 7mn40" beaucoup de plans auraient été inutilisable. Autour des spots ca peut passer, sur les reflets (toiles, t-shirts) ca aurait été innaceptable. Mais ca n'est qu'une supposition.

    Autre point qui peut être interessant, les CMOS modernes ont une plage dynamique (beaucoup) plus importante qu'un bon vieux trio de CCD qui a fait la guerre. Ca peut peut être compenser, mais preter attention a ces détails pendant la prise de vue ne facilite pas la captation.

    Disons qu'au moins je pense passer le tri-ccd de la categorie "critique" à "ca m'arrangerai".

    Tout est dans le bon compromis à trouver :D
     
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