module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choisir un workflow et problemes

Discussion dans 'Montage' créé par Milo Longal, 21 Janvier 2016.

Tags:
  1. Milo Longal

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai eu un Panasonic LX100, je passe au 4K, marre de MovieStudio, je veut un logiciel pro. :)

    Je test Premiere Pro CC2015 (demo) et a Davinci Resolve 12 Free. Je prefere largement Resolve (en plus gratuit). Mais mon PC sature en 4k, si j'utilise les fichiers h264 directement, ca bloque apres 2 effets (avec premiere ou resolve) !

    J'ai alors tester le Prores422, DNxHR et Cineform. J'ai réussi a monter dans les meilleurs conditions avec Cineform : presque en temps réel, meme avec 2 effets sur chaque clips.

    Sous Windows, Premiere et Resolve utilisent Quicktime pour décoder du Prores, DnxHR et Cineform.
    Mais j'ai un probleme avec QTDecoder.exe (c'est Quicktime decoder), apres un certain temps il bloque Premiere/Resolve.

    Apparement c'est un probleme connu !!! Quand Quicktime atteint 3.2gb de ram, il bloque car c'est un processus 32bit...

    Avec Premiere j'ai reussi a contourner le probleme : Premiere n'utilise pas Quicktime Decoder pour lire les fichiers .avi (seulement pour du.MOV). Si j'encode du Cineform dans un .AVI, Premiere le decode nativement (sans quicktime).

    Probleme : Resolve n'accepte que du .MOV et ne reconnait pas les .avi....
    Resolve n'accepte presque aucun codec nativement (sans quicktime). Mais avec quicktime on est limité a 3.2GB de ram (car c'est un processus 32bit, apple ne veut pas sortir en 64bit pour windows).

    Quel est la meilleur facon de travailler avec Resolve, sans Apple Quicktime ?
    (j'ai réussi avec des .dpx .png et .tiff, mais ca prend trop de place 1GB par seconde....)
    (j'ai pas réussi a lui faire reconnaitre du JPEG2000, peut etre que je ne sais pas l'encoder ???)

    Merci d'avance.

    Ma config avec Win7 64bit :
    Q9550 (4cores 3.5GHZ) + 12GB de ram + GTX560Ti 1GB + 250gb SSD
     
    #1 Milo Longal, 21 Janvier 2016
    Dernière édition: 21 Janvier 2016
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    ouaip apres recherche effectivement resolve c'est pas terrible, question codec.
    par exempl Miraizon fait un support pour Prores sous windows mais dans leur FAQ.
    "
    Q: Will the codecs work with Resolve?

    A: Our codec components will work with DaVinci Resolve for the Mac but not DaVinci Resolve for Windows. DaVinci Resolve for Windows filters the available codec list and only displays a subset of what is actually there. Blackmagic Design has made a decision not to display any ProRes codecs in this list. We cannot really release a patch to address this as it is a program design issue in DaVinci Resolve for Windows.
    "
     
    • Merci Merci x 1
  3. Milo Longal

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut et merci pour ton intérêt.
    En fait le probleme c'est que sous Windows quicktime est 32bit (il n'ya pas de version 64bit comme sur mac), alors quicktime bloque/freeze quand il atteind plus de 3GB de RAM et je doit attandre 30seconde avant que mon PC reprenne le travail.

    Avec de long fichiers 4k (gros fichiers encodé en prores ou autre), quicktime 32bit atteint sa limite en RAM assez vite, et bloque Premiere/Resolve (ca reste figé un moment... puis ca revient).


    J'ai choisi Cineform parceque c'est le codec qui demande le moins de ressource pour lire et éditer sur mon PC.
    Avec Premiere sur une sequence de 25seconde en 4k avec 2 effets (courbes et color balance) j'obtient :
    - H264 4k LX100 = drop 412 frames
    - Prores422 10bit = drop 158 frames
    - DNxHR 10bit 422 = drop 113 frames
    - Cineform (qualité Filmscan1) = drop 39 frames

    Sinon Davinci Resolve n'accepte aucun de ces codecs quand je les encode dans un fichier .AVI.
    Resolve ne lit que les fichiers .MOV (avec le processus de Quicktime QTDecoder.exe qui bug).

    RESOLVE LIT DU PRORES et du CINEFORM, que si il sont encodé dans un fichier .MOV, avec Quicktime installé sur le PC. Sinon il n'accepte presque rien nativement, il lit tout via QUICKTIME 32bit (donc je suis limité a 3.2GB de ram). Apple fait exprès de ne pas sortir quicktime en 64bit pour windows....

    Avec Premiere quand j'encode les fichiers avi, il n'utilise pas quicktime 32bit (donc mon pc n'est plus limité a 3.2GB de RAM).
    Mais j'aimerai utiliser Resolve (comme il est gratuit et bien plus simple).

    Donc je cherche un codec alternatif qui marche bien sous Resolve (sans quicktime). Les sequence d'image (dpx, tiff, png prenne trop de place = 1GB par seconde en 4k).


    PS : pour encoder en Prores, j'utilise FFMPEG, ca fonctionne super bien, tu peut meme faire des fichier en Prores.AVI :)
     
    #3 Milo Longal, 21 Janvier 2016
    Dernière édition: 21 Janvier 2016
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Premiere, avec une bonne carte graphique supportant Cuda (par exemple la GTX 960 avec 2Go de mémoire), ne pose aucun problème avec les fichiers 4K, et les effets de corrections colorimétriques pris en charge par Cuda (presque tous).
    Coté carte graphique, Premiere est beaucoup moins gourmand que Resolve ou il faut a peu près 4 fois plus de processeurs Cuda et de mémoire pour travailler correctement.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    bon , ton problem c'est resolve, et quicktime. Mais je vois pas comment eviter l'utilisation de quicktime puisque tu dis que c'est la seule
    chose que resolve accepte.Perso je passerai sou speedgrade qui est plus ou moins equivalent.
     
    • Merci Merci x 1
  6. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Bonjour Milo,

    Je ne comprends ton problème avec Cineform en AVI, qui chez moi, tourne sans problème sur Resolve. ( testé sur 3 machines différentes ... )
    Je ne suis plus certain, mais il me semble même que c'est depuis la V11

    Tu n'as d'ailleurs pas besoin de monter jusqu'en qualité "Filmscan" avec ton LX100, le "medium" ou le "High" feront tout aussi bien, et ça sera encore plus light.

    ... Et j'encode aussi régulièrement en Cineform AVI pour ressortir de Resolve.

    A+
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  7. Milo Longal

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui en fait mon probleme c'est la limite de 3.2GB sous windows avec Quicktime 32BIT, avec des fichiers tres gros (comme du prores en 4K) j'atteint tres vite 3.2GB de RAM et ca bloque Resolve (avec premiere CC2015 plusieurs codecs sont pris en charge nativement et je n'utilise pas quicktime).
    En 1080p ca passe, mais avec du 4K la limite est vite atteinte.


    En fait les solutions seraient :

    Celle d' Olivier ? Utiliser les petits fichiers h264 de la camera (moins de ram), mais dans ce cas il me faut un PC plus puissant (meilleur carte graphique)...:perplexe:

    Ou alors souscrir au Creative Cloud et utiliser Premiere Pro et Speedgrade (comme ils acceptent plusieurs codec nativement/sans quicktime)

    Ou alors un codec pris en charge nativement sous resolve ? (celle que j'aimerai avoir mais)

    Ou passer sous mac et utiliser Resolve Free avec Quicktime 64Bit (fini les limite de Ram)
    Ou alors Quicktime en 64bit sous windows (ce qui n'arrivera jamais comme apple veut garder les pro sous mac).:mdr:


    Merci a vous en tout cas, j'y vois plus clair, ca m'a permis de synthetiser le probleme :)
     
  8. Milo Longal

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut MilPak,
    Comment tu fait, chez moi ca marche pas j'ai tout essayer ! Pourtant j'utilise la version 12.

    J'ai encoder avec : VirtualDub, GOPRO studio, Adobe Media encoder, en convertissant le MOV en AVI, mais rien ne marche...

    Pourtant j'ai le codec cineform installé (avec GoproStudio), mais ca ne marche pas.
    Peut tu me dire comment tu encode ?

    EDIT : désoler pour le double post j'ai pas fait exprés... j'ai cru que je copiais le texte dans "modifier".
     
  9. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Moi aussi je travaille très bien le cinéform en avi sous Windows ( le mov ne marche pas )
    Mais pour arriver à faire travailler Resolve, je suis en 64 bit et j'ai du passer à 12 Go de ram pour faire marcher resolve ( et une gtx 770 )
    et je ne reste qu'en 1080p.
     
    • Merci Merci x 1
  10. Milo Longal

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai justement 12GB (3x4GB DDR3)

    Mais rien a faire, il ne prend aucun fichier avi.... chez toi c'est les mov qui ne marche pas...
    Peut etre que le probleme c'est resolve...

    Pourrait tu me dire, avec quoi tu encode tes avi en cineform ?
    Merci

    EDIT : je vien de télécharger un sample cineform.avi ici :
    Samples ready for download
    Je vais tester.

    EDIT 2 : Ce fichier marche parfaitement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Meme si il est plus difficile a lire que du 4k (1080p 60p probablement en Filmscan2 vu la taille).

    C'est un probleme avec mon codec cineform, j'utilise celui qui vient avec GOPRO studio.
    Peut etre que le codec de chez CINEC ou le cineform Pro est different ?
     
    #10 Milo Longal, 21 Janvier 2016
    Dernière édition: 21 Janvier 2016
  11. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    J'ai l'habitude d'utiliser Végas avec L'utilitaire "Vegasaur" pour encoder en Cineform.

    Mais, je viens de refaire un test à l'instant avec un vieux Adobe Media Encoder 5.5 et ça marche pleine balle : Export en Cineform.AVI et basta.
    ( sur un vieux Dell de 2011 et Nvidia quadro 4000)

    Juste une question, tu parles de convertir du MOV en AVI, c'est le LX100 qui sort du .MOV ou tu ajoutes une étape ?

    ... En passant, attention avec Adobe Media Encoder : il détruit tout ce qui dépasse les 100% en luminance, et généralement les camescopes montent à 109%
    - soit tu ne dépasses strictement jamais les 100% au tournage
    - soit tu passes d'abord par Première pour pouvoir redistribuer, si besoin, entre 0 et 100
    - soit tu oublies Media Encodeur
     
    • Merci Merci x 1
  12. Milo Longal

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon j'ai tester avec un sample cineform (trouvé sur le net) et ca fonctionne parfaitement...

    Donc
    - soit j'ai un probleme avec l'encodage (mauvais réglages)(pourtant ils fonctionnent sous Premiere)
    - soit resolve ne supporte pas le codec cineform qui vient avec GoPro Studio (c'est la nouvelle version gratuite du codec)
    - soit resolve a du mal avec du cineform en 4k (le sample que j'ai tester est en 1080p)--> Samples ready for download

    Sinon MilPak le LX100 sort des fichiers MOV en H264.
    Tu utilise le codec payant, ou celui qui s'installe avec GoPro Studio ?
    Je ne savait pas merci pour l'info :)
     
    #12 Milo Longal, 21 Janvier 2016
    Dernière édition: 21 Janvier 2016
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    en fait depuis la derniere version du cineform payant, le codec n'a pas vraiment evolue.
    la grosse difference vient de l'interface HDLink (qui offrait plein de reglages et permettait d'importer plein de formats)
    et de l'application qui permettait d'appliquer des LUT aux videos. (je sais plus cmment elle s'appelle, qqu chose comme Fastlight..)
    Le gros plus vient surtout du fait que le codec est mainenant gratuit , meme jusqu'en 4K
    (merci aux cretins comme moi qui ont achete toutes les version depuis la 1.0 a grand renfort de billets de 100$, mais faut dire qu'a l'epoque c'etait vraiment ce qui se faisait de mieux.)
     
    • Merci Merci x 1
  14. Milo Longal

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Probleme resolu !
    Apres avoir utilisé le sample cineform.avi trouvé sur le net, tout mes anciens cineform avi passent sans probleme maintenant !!! C'est tres bizarre car juste avant de poster sur le forum, j'ai tester et ils ne marchait pas....

    C'est carrément un bug de Resolve, le fichier cineform 1080p a "débloquer" quelquechose, maintenant les fichiers avi en cineform 4K (ceux que j'avait encodé la semaine derniere, les memes qui ne marchait pas) fonctionnent.

    SOLUTION : Avant de pouvoir utiliser des fichiers cineform AVI en 4k, utilisez d'abord un fichier cineform avi en 1080p. J'espere que ca aidera quelqu'un d'autre :)

    PS : Premiere Pro est vachement plus optimisé que resolve, sous resolve meme sans effets, le fichier cineform en avi n'est pas aussi fluide que sous premiere Pro sur la timeline (1/2 pour premiere et resolve) ;)
    MERCI A TOUS

    lol :)
    Meme maintenant c'est le plus fluide en 4k (comparé au Prores422 et au nouveau DNxHR, mes 3 fichiers etait de taille equivalente 1.7GB a peu pres pour 25sec, mais le cineform a été le plus facile a editer)
     
  15. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Merci pour ton retour, ça me rassure que les ProRes et DNxHR soient moins fluide.
    J'ai cherché à abandonner le Cineform, mais c'est le seul qui n'avait aucun problème (en "cubi" avi) entre Vegas et Resolve.
    J'encode en 4.2.2 10 bit je crois ( ancienne version payante ), et après un test, j'ai la même image après 6 encodages.
    En plus avec un bidouillage, sous Vegas, j'ai le rendu intelligent ( smart render ) du Cineform. Pratique.

    Donc a savoir, le 1080p sert a déboucher les canalisations :bravo::D
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous