module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Choisir un trépied sans y mettre une blinde

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par Johan__, 17 Janvier 2013.

Tags:
  1. Johan__

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!
    Je viens d'acheter une caméra panasonic AG-AC90 pour me lancer dans la réalisation de courts métrages, elle pèse à peu près 2 Kg avec la batterie, et n'étant pas fervent adepte de la caméra au poing, je souhaite acheter un trépied, qui ne coûte pas une blinde mais qui soit tout de même correct.
    J'ai parcouru avec attention beaucoup de sujets du forum, regardé différentes têtes et / ou trépieds, mais je sais pas trop quoi choisir...
    J'ajoute que je fais 1m87 (c'est pas un site de rencontres je sais ;)), ça a son importance pour le choix du trépied si je peux éviter de me casser le dos... Et si c'est un peu léger c'est bien aussi, vu que je ne suis pas véhiculé (je sais je cumule!).

    Qu'est ce que vous me conseilleriez ?
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    je sais je cumule!

    ;-) Johan Bienvenue ici sur le Repaire :jap:

    Aux vues de ces six contraintes ..j'aurais comme un début de préférence pour un simple monopode muni d'une tête

    Genre : Manfrotto 561BHDV-1 (~220€ TTC )


    Autre "plus" tu accroches le monopode par ses "papattes" à ta ceinture ...prises par au dessus garantie

    Replié il te sert de stabilisateur

    enfin tu transportes ta caméra sur l'épaule

    La base est proprement "magique" :good:


    >>>http://img198.imageshack.us/img198/1999/monopodeepaule.jpg

    [​IMG][​IMG]

    Bertrand :jap:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Johan__

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bertrand,
    D'abord merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre de façon aussi complète!
    J'avais pensé au monopode mais plus en complément d'autres systèmes, pour des prises de vues légères sur Paris (et en oubliant pour le coup le coté "plan" de la bulle...). Je l'avais utilisé avec un ami lors d'un court métrage sur Paris, et c'est effectivement très pratique en extérieur! En fait pour moi le monopode c'est un peu un compromis entre le trépied et la caméra portée :)

    Ce qui m'embête un peu sur le monopode, et comme c'est pour commencer à tourner des courts métrages, c'est que je vais être un peu au four et au moulin, et l'emploi du trépied me permet de laisser la caméra dans un coin de la pièce et de régler les lumières ou de voir le jeu avec les comédiens, tout en ayant choisi l'angle de caméra, ce que permet moins le monopode...

    Une autre alternative séduisante serait de choisir le monopode que tu m'a conseillé, et de partir sur une solution trépied / monopode avec une tête commune!
    Du coup si tu as une idée de trépied... :)
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , il n'est peut être pas nécessaire d'investir dans un trépied possédant un bol à tête fluide si tu ne comptes pas réaliser, avec , des panoramiques impeccables . Perso , j'ai 2 trépieds : un grand public à 100 euros , l'autre un Vinten à 900 euros . je ne sors le Vinten que pour filmer des avions , lors de meeting aériens et là , c'est pratiquement indispensable.
    NB : à propos de l'AC-90 , pourrais tu nous dire ce qu'elle vaut lors de prises de vues en basse lumière (dans la mesure ou tu as été confronté à cette situation ) ?. Ce point fais l'objet de controverses actuellement sur le Repaire .
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    La AG AC90 en basse lumière est de bien meilleur qualité, surtout sans grains et fourmillement, que ma TM700, mais pas forcement plus lumineuse, c'est à dire à ce que j'ai pu voir pas forcement plus de détails mais plus nette et plus pure.
    Mais c'est ma première impression.
     
  6. Johan__

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, j'ai finalement opté pour la solution de Bertrand, à laquelle j'ai ajouté un trépied 055XB! Et puis je monterai / démonterai la tête en fonction du besoin!
    Merci beaucoup pour vos conseils en tous cas! :jap:

    Pour les prises de vues en basse lumière je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, mais vu que je suis complètement novice en la matière, je n'ai pour le moment pas beaucoup de points de repère pour comparer avec d'autres caméras...
     
  7. Johan__

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon j'ai tout reçu ce matin.
    Première chose, je suis un peu déçu par la rotule 701HDV qui n'est en fait pas la même que la vraie 701HDV :col: puisqu'elle ne permet pas de faire les panoramiques (c'est le monopode 561BHDV qui en fait le permet). Donc démonter la rotule et la fixer sur un tripode ça fonctionne, notamment pour les tilt, mais pas pour les pano. Il faudra donc que je rachète une tête pour le tripod...
    Sinon j'ai essayé le monopode, c'est effectivement bluffant de souplesse, bon il ne faut pas être trop exigeant avec la bulle mais ça promet des plans sympas. A voir en condition réelle donc!
     
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonsoir,
    La suggestion de BCauchy, me semble également très pertinente pour votre cas. Et n'ayez pas trop de regrets pour la 701HDV, car la "vraie" c'est pas non plus top pour les panos. Ce n'est pas une tête fluide, et - pour moi - il est impossible de faire un pano correct, ni même un suivi bien propre, avec ce type de tête. (je parle de vécu : j'en ai eu une pendant 2 ans).
    Pour une vraie fluide chez Manfrotto, il faut aller chercher vers les 402/404, mais ce n'est pas le même poids.
    La Gitzo 2180 (j'en ai aussi une) est un peu mieux que la 701hdv, mais à peine.
    Après il y a les Sachtler, Miller, Cartoni, les budgets ne sont plus les mêmes. ..
     
  9. Johan__

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est quoi les 402 / 404 ? J'ai fait une recherche mais je n'ai rien trouvé sur le site de Manfrotto...
    Sinon je suis content ils ont changé leur descriptif sur miss numérique suite à mon message, en précisant que le pano n'est pas permis indépendamment... C'est bien ils sont réactifs :good:
     
  10. moutchou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut Johan__,

    Justement j'étais sur le site et je me demandais pourquoi qqu'un se plaignait de la caractéristique de la tête alors que la description l'indiquait bien :)

    Perso j'ai la même caméra et je vais aussi prendre ce monopod...Mais pas chez la miss, il y a rupture de stock :(

    D'ailleurs si quelqu'un sait où je peux la trouver pas trop chère, car c'est la rupture partout me semble t-il !!

    Moutchou
     
  11. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    un monopode sur trepied repliable j'en ai eu un et j'avais cru faire une bonne af faire mais j'ai vite dechanté ; plans fixes impossibles a faire la camera oscille trop sur sa base au moindre coup de vent ou vibration.

    ensuite je n'ai jamais reussi a panoter proprement avec un monopode :D, et encore pire s'il est avec elements mobiles, tete rotule etc... j'suis pas doué, voyez la scène, c'est pire que dans les films muets burlesques des années 20. je me retrouvais dans des positions assez bizares , style parralelogramme humain. quand tu pars en pano, le mono se penche et toi tu compenses et tu pars en vrille. qu'est ce que j'ai pu pester !
    comme charlie chaplin dans le dictateur quand il prend le stylo:D:D:D

    c'est tout c'etait pour se marrer un peu:laugh:

    j'ai toujours entendu qu'acheter un trepied c'etait "pour la vie"
    ça dure plus longtemps que les cameras, alors mieux vaut en choisir un performant,
    reparable voire customisable, et penser qu"apres" on l'aura sur un nouvel appareil.
     
    #11 ricou, 2 Juin 2013
    Dernière édition: 2 Juin 2013
  12. moutchou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,

    En d'autres termes (et en oubliant la forme), tu déconseilles le monopod, et donc celui-là en particulier.
    J'ai déjà un trépied en fait...Certes pas le haut du panier mais suffisant pour faire ce que je veux faire: des plans fixes ! Le pb c'est juste le poids (pour rappel: un pied on passe plus de temps à le porter qu'à l'utiliser) et l'encombrement. En plus, perso, je le prends pour faire des petits documentaires sur une ville ou des monuments. Donc j'ai pas envie de me trimballer un truc de 10kg sur le dos pendant toute la journée.
    D'où l'idée d'un monopod disposant en plus de petits pieds permettant de le stabiliser; tout le monde est d'accord pour dire que ça n'est pas pour faire des panos. Mais il peut être très pratique pour des prises fixes ou en hauteur, avec des caméras du types AC90 ou les HandyCam de Sony. C'est assez léger et il est donc assez facile de les staibiliser en calant le monopod.
     
  13. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    et comme c'est leger c'est pas stable. au début j'ai pensé comme toi, ce que je disais.
    bon, faut relativiser, c'est surement moi qui sait pas m'en servir ; a la fin, je m'en servais justement pour monter au dessus des tetes comme une perche a camera, ou pour faire des plans en rase mottes (la il faut une tete mobile). mais comme "pied" pour moi c'est terminé.
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    NON ..non ...et re non

    :hello: je persiste et signe

    de tous les outils que j'utilise, ou que j'ai utilisés ...Trépied Manfrotto 504HD carbon, Monopode Manfrotto 561BHDV-1, épaulière SHAPE "SPIDER II " ...

    Le plus efficace, le plus utilisé ( et de très loin ...) c'est bien ce monopode ...

    Pourtant mes caméras sont assez lourdes ..

    Par contre il est hors de question de ne pas tenir fermement ce monopode, le mieux : par la caméra et le bras la tête, ou le bras et le manchon du monopode.

    L'ajout de la tête procure une très grande souplesse dans les cadrages.( jusqu' au ras de terre )

    J'évoque bien ici le stricte cadrage à tête verrouillée et non pas des évolutions plus ou moins hasardeuses.

    Bien que de modestes mini panoramiques (50°) ainsi que d'autres petites figures sont parfaitement envisageables avec un peu de pratique

    à titre d'exemple je viens de passer un week-end en reportage... Main levée 40% Monopode 40%, Trépied 20%

    Bertrand :jap:

    Même avec un excellent trépied un beau panoramique fluide n'est pas si facile a réaliser.

    De plus c'est souvent abhorré par les spectateurs ..tout comme les zoom dé-zoom
     
  15. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    je suis bien d'accord, pour ma part je me sers du pied pour des mouvements de camera (un 516 manfrotto) pour deux choses principalement : pour filmer des pièces de theatre ou de la danse et pour faires des pano sur des reportages par exemple des chantiers . pour le theatre c'est evident , suivre des acteurs en mouvement sans un pied un peu sérieux, pour les reportages, quand on est habitué a un bon pied , le petit monopode c'est insupportable

    pour le reste j'avais un aigle a qui j'ai fini par tordre le cou tellement il était capricieux :D mais depuis quelque temps j'ai adopté le manfrotto figrig qui m'étonne dans le bon sens. mais il lui faut une camera assez petite pour bien fonctionner..
     
Chargement...

Partager cette page