module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Cherche une astuce: Contraste auto du texte par rapport à l'image

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Spawn-X, 30 Janvier 2017.

  1. Spawn-X

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    191
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    P'tit lu all...

    Je ne sais pas s'il existe une solution comme celle que j'espère trouver, mais je décris et avec un peu de bol, quelqu'un aura une idée à creuser.

    Vous avez sans doute déjà été confronté à ce problème. Vous devez insérer du texte sur une vidéo, par exemple, un sous-titrage pour rendre le propos d'un personnage compréhensible malgré un contexte bruyant lors de l'enregistrement. Problème, votre texte en blanc passe bien sur une image sombre, mais il suffit que votre image change de contraste et passe au blanc ou au très clair, et c'est fichu, on ne peut plus rien lire.

    On peut évidemment se taper la modification de la couleur du texte à la mano ou en jouant avec les images clefs, mais c'est long et fastidieux.

    Mon idée était donc de trouver un moyen d'automatiser le changement de contraste de la police de caractères en fonction du contraste de la scène vidéo à l'arrière.

    En audio, on utilise souvent le procédé du Side-Chain, notamment sur les compression dynamique, pour faire en sorte qu'un élément soit plus ou moins compressé en fonction d'un autre signal qui va donc être le déclencheur. Mais en vidéo, est-ce que ce genre de chose existe? Et si oui, peut-il être appliqué à mon texte? Et comment?

    Merci d'avance pour votre aide car si vous me trouvez une solution, je vais gagner un temps fou sur mes productions de documentaires et reportages.
     
  2. Spawn-X

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    191
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
  3. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
    Essais en changeant le mode composite de ta piste vidéo de Source alpha à Différence.
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Perso je mets un bandeau translucide pour la lecture du texte.
    Pour appliquer l'exemple il faudrait avoir une détection du niveau du fond, mais avec un logiciel de montage ce genre de système n'existe pas à ma connaissance. Peut-être avec After Effets. Mais là je ne connais pas assez le logiciel.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est facile, tu fais un masque de ton texte et dedans tu mets l'image de fond en negatif.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il suffit simplement de mettre un contour foncé, ou une ombre au texte, ainsi quand on est sur un fond clair, la bordure se détache.
    Normalement tous les titreurs proposent cela, dont celui de Vegas.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    #6 ogt, 31 Janvier 2017
    Dernière édition: 31 Janvier 2017
  7. Spawn-X

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    191
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Désolé les filles, j'avais totalement oublié ce topic jusqu'à ce que je revienne bosser sur le projet concerné.
    Du coup, merci à tous pou vos pistes toutes aussi intéressantes les unes que les autres. En l'occurrence, c'est celle de Giroudf qui a remporté le scrutin. ;)
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ce n'est pourtant pas la plus simple à mettre en œuvre, créer un masque ...:D

    Olivier
     
  9. Spawn-X

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    191
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Non, mais c'est celle qui m'a donné le meilleur résultat par rapport à ce que j'avais en tête. ;)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous