module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Cherche logiciel de montage leger pour vieux pc...

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par seoul, 30 Avril 2017.

  1. seoul

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous,

    J'ai un vieux pc Dell Inspirion - i5 750 @2.67Ghz - 6Gb de RAM - GeForce GTX 650 (non cuda), sous Win7
    Donc je ne peux pas faire tourner Davinci Resolve par exemple.

    J'ai utilise Sony Vegas 9 avant mais maintenant je voudrais avoir la stabilisation d'images.

    Est-ce qu'il existe une solution de montage:
    1. legere
    2. qui ne necessite pas d'avoir une carte cuda
    3. qui offre la stabilisation
    4. dans laquelle on puisse utiliser des LUTs?
    5. qui ne soit pas trop chere.

    Pour l'instant j'essaie de savoir si PowerDirector15 ou Premiere Elements peuvent faire l'affaire...

    Voila, c'est beaucoup demander je sais.
    Merci de votre avis
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'utilisais Powerdirector 13 et je m'en sortais correctement sur mon dual core sans carte CUDA, 4 Go de RAM avec deux SSD, mais je ne lui demandais que du basique façon journal télévisé : un peu d'étalonnage, très peu de stabilisation, d'effets autres que fondus et enchaînés etc .... et sur des sujets courts.
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Avec un indice de performance Passmark de 3715 points, il ne faut pas attendre des miracles de ce CPU, pour monter correctement de l'AVCHD il faut un indice minimal de 8000 points.
    PassMark - Intel Core i5-750 @ 2.67GHz - Price performance comparison
    Par contre votre carte GTX 650 possède bien l'accélération graphique Cuda, mais avec seulement 384 cœurs ça reste insuffisant pour épauler efficacement le processeur.
    Carte graphique GeForce GTX 650 avec technologie Kepler|NVIDIA
    Premiere Element n'utilise pas du tout l'accélération graphique (ce qui en fait une différence fondamentale avec Premiere Pro)
    Power Director 15 offre un stabilisateur presque correct
    voir les tests : Test comparatif stabilisateurs logiciels montage | Le Repaire
    mais n'offre pas la possibilité d'utiliser des LUTs, par contre il possède un module complémentaire Color Director, qui est un peu plus complet pour le traitement de la colorimétrie.

    Mais ne vous faite pas d'illusion : votre processeur reste trop faible pour avoir un affichage en temps réel avec des effets, sur la timeline.

    Olivier
     
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    La GeForce GTX 650 est bien CUDA avec 384 unités ?

    Cela dépend aussi grandement de l'objectif et des sources qui sont utilisées.
    La stabilisation coûte très cher en temps de calcul. Le logiciel le moins cher pour en faire est shotcut puisqu'il est gratuit, mais ce n'est pas un bon outil pour le montage.
     
  5. seoul

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais Davinci Resolve ne detecte pas de CUDA sur ma carte et refuse meme de demarrer..

    Devrais-je plutot essayer d'utiliser mon laptop Lenovo E440? Intel Core i5 4200M / 2.5 GHz (4000 points sur Passmark) , 16Gb de RAM, et carte Intel HD 4600 (non CUDA)

    L'objectif: petits clips de 5min en 1080p, minimum d'effets sauf etalonnage et stabilisation.
    Shotcut j'ai jete un oeil mais l'interface avait l'air assez complexe.

    Est-ce que mon choix c'est Windows Movie Maker ou acheter un nouveau pc?

    Merci de vos conseils
     
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je citais shocut uniquement pour faire la stabilisation mentionnée dans le message initial, et en importer la partie stabilisée en continuant à faire le montage comme avant avec Sony Vegas 9.
     
    • Merci Merci x 1
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si je m'en sors avec le mien qui est beaucoup moins puissant que le vôtre (2008) ça devrait marcher. Windows Movie Maker est vraiment basique sinon essayez NCH Software Videopad editor dont il existe une version gratos, c'est ce que j'utilisais avant Powerdirector ... j'ai fini par craquer pour ce dernier à cause du multicam et parce qu'il gère très bien les proxys (je tourne en 1080p 30 i/s). Il suffit de bien préparer son boulot (y compris au tournage) et d'être patient au moment de la sortie... mais je n'ai pas l'antenne aux fesses comme on disait dans le boulot !
     
    • Merci Merci x 1
  8. seoul

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais PowerDirector 15 demande peut-etre plus de ressources que PD13?\
    En tout cas je vais essayer et si ca ne marche pas je me debrouillerai avec Sony Vegas 9.

    Ces histoires de hardware j'en ai marre... Si j'etais en France j'essaierais le cloud pc de Shadow Blade. Je leur avais demande et ils m'avaient dit que ca marcherait nickel pour du montage video. Si c'est vrai ca me semble beaucoup plus logique comme systeme.
    Merci
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Heu j'ai des gros doutes !
    Sauf si vous avez une fibre optique directement reliée sur leurs serveurs, je ne vois pas comment vous allez transmettre vos fichiers sources (en général quelques Go à plusieurs dizaines de Go), ce qui sur une ligne ADSL standard prend des heures.
    Ensuite il faut voir combien ils vont vous facturer l'heure de disponibilité de leurs serveurs, sachant que pour faire un montage correct d'un film de 1 heure, il y a au minimum un mois de travail !

    Je pense que rapidement vous amortirez l'achat d'un PC correct pour faire du montage (aujourd'hui entre 1200 et 1500 Euros).

    Ce n'est pas la durée du film qui est problématique, mais le codec utilisé (H264/AVCHD/MP4) qui est très lourd et les effets appliqués, dont bien évidemment la stabilisation, et dans une moindre mesure les corrections colorimétriques qui sont souvent prises en charge par Cuda.
    Essayez le mode proxy sur votre PC actuel, et si ce n'est pas acceptable , envisagez un upgrade (il existe des kits qui permettent juste de changer la carte mère et le processeur, voire la mémoire et la carte graphique).

    Olivier
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: NON ....pas plus ..voir un peu moins car optimisé un peu mieux....le mode Proxy est implicite et efficace

    Tu filmes avec quoi et surtout quel est le format d'enregistrement.. cela donnerait plus de sens à ta requête ..

    Globalement le nouveau Pc n'est pas loin ..Olivier et moi "on peut te dire" (si) que sous les 8 000 indice Passmark ..
    "On s' emmerde " :cry2:

    Bertrand ;)
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca m'intéresse, va falloir attendre une promo sur les mises à jour 13 > 15 si elles amènent un plus au niveau ergonomie.

    Ben on fait autre chose pendant que le vieux clou se tape le boulot .... mais faut dire que comme amateur ne bossant pas dans le génie et de plus adepte de la simplicité volontaire, j'ai de la peine à lâcher ce qui fonctionne encore correctement.
     
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi qui dois avoir la machine la moins puissante du quartier avec un passmark autour de 4500 contre environ 3700 pour cet i5 750 je m'en sors en passant par les proxys et la majorité de mes vidéos qui font moins de 5mn ; J'utilise l'éventuel temps de la stabilisation pour rechercher une bande son adaptée (après avoir mis Premiere Pro en priorité basse bien sur)
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) Alors actuellment
    Upgrade de :
    versions 11 à 13 à 15 Ultra ( 50 €) (+ color4 )
    >>Mettre à niveau vers PowerDirector 15 | CyberLink
    Versions 11 à 14 ultimate à 15 ultimate (64€) (+ Color4 )
    >>> Mettre à niveau vers PowerDirector 15 Ultimate | CyberLink
    Versions 11 à 14 ultimate suite à ultimate suite ( 110 €) (+ audio 7, + Color 5)
    >>> Mettre à niveau vers PowerDirector 15 Ultimate Suite | CyberLink

    Comparatif
    >>> PowerDirector 15 - Comparaison - Comparer les versions | CyberLink

    Jusqu'au 3 mai Bertrand :hello:
     
    • J'aime J'aime x 2
  14. seoul

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ok, je tourne avec mon vieux Canon 550d, donc c'est du h.264, mais j'utilisais Mpeg Streamclip pour faire un pre-rendu avec le codec Avid DNxHD. (j'ai juste vu un tuto, je n'y comprends rien...)
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est ce que j'avais essayé, Mpeg Streamclip pour monter en basse résolution mais finalement Powerdirector faisait bien le travail proxy tout seul, par contre c'est là où il faut dans un premier temps être patient, laisser le temps à l'ancien PC de gérer les fichiers "ombre", mais c'est supportable si on n'a pas trop de plans trop longs ... et puis comme dit plus haut, il n'y a pas que la vidéo dans le vie qui nous reste et pendant ce temps je fais la maintenance de ma moto (une petite vieille aussi) tout en écoutant mes podcasts France-Culture (*) pour les vieux .... c'est y pas du multi-tâches pour cerveaux qui entendent rester jeunes ?

    (*) "L'éloge du carburateur" de Matthew Crawford (Les chemins de la philosophie) :D
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous