module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Cherche conseils sur meilleur trépieds

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Voyageur, 12 Septembre 2008.

  1. Voyageur

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    350
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je cherche, pour ma caméra Sony XDCAM-EX1 un très bon trépieds avec une tête fluide mais mon budget est limité à 1,000 euros.
    J''etais séduit par les trépieds Sachtler, mais un peu trop cher pour moi.
    Les critères les plus importants pour moi sont
    1. Tête fluide permmetant des mouvements très réguliers.
    2. Legèreté pour le transport
    3. Stabilite sur tous terrains.

    Merci d'avance pour vos conseils
     
  2. Régis-P

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :D Il est pour moi:D
     
  3. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Comprends pas Régis c'est censé vouloir dire quoi ? :-)

    Michel
     
  4. Voyageur

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    350
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, précisément je voulais répondre end emandant ou il veut en venir...
     
  5. Régis-P

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est juste pour rigoler, mais bon....

    Sur ce on va faire une réponse précise,

    Dans ton budget (HT ou TTC d'ailleurs?) tu as pas beaucoup de choix en tête fluide.

    Tu veux aller sur tous les terrains donc il te faut des branches avec ventouses et triangle interne.
    A partir de là tu peux prendre un sachtler DV2 ou 4 s'il en reste quelque part (discontinué il me semble), j'ai pas les prix des nouvelles séries.
    Chez Cartoni (donc chez moi, d'où le :D )tu as le choix entre l'action pro à un module ou le Hi DV en fluidité continue ou le nouveau Status Pro à fluidité continue et contrebalancement à pallier.
    tu as aussi le miller DS 5 ou le 503 de manfrotto en friction lubrifliée (pro touch chez vinten)

    Voilà..
     
  6. aerothierry

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Test du HIDV dans le forum

    Voici mon évaluation du kit trépied/rotule Cartoni HIDV

    Pour résumer : rapport qualité prix très correct du fait de la présence d'une rotule fluide très agréable et précise et d'un trépied particulièrement stable. Les inconvénients se situent principalement dans l'encombrement replié.

    Mon utilisation : suivi d'aéronefs en vol, interviews, plan en campagne, tournage dans des situations ventées (je suis dans les pays de la Tramontane et du Mistral !) J'utilise ce kit depuis un an en tournages extérieurs et intérieurs. Il supporte une camera SONY HVR V1 (2,7 kg avec les accessoires) ou une SONY PWM EX1 R (3,4 kg en ordre de marche).

    Dimensions et masses

    J'ai pesé le CARTONI HIDV - sur une balance de cuisine - les masses du pied et de la rotule (voir photos)
    - Pied : 2440 grammes
    - Rotule : 2030 grammes.
    Donc masse totale : 4470 grammes.

    L'encombrement est le suivant :
    - Hauteur du pied plié sans rotule : 84 cm (!)
    - Hauteur du pied plié avec rotule : 97 cm

    - Hauteur du pied ouvert, jambes écartées : avec la rotule : 149 cm
    - Hauteur mini du pied ouvert, une section fermée : avec la rotule : 92, 5 cm

    Largeur du pied replié : au sommet : 17 cm (attention, c'est gros)
    Dimensions de la rotule : 13 x 9 x 13,5 cm

    Largeur embase, pied ouvert avec 1 section : 56 cm,
    Largeur embase, pied ouvert avec 2 sections : 90 cm

    En espérant que cela apportera quelques éléments pour choisir ; ces informations m'ont fait défaut à l'époque.

    Les points mitigés :
    C'est un trépied qui marque facilement les rayures et les chocs. A recommander pour les gens soigneux. La rotule et construite dans une sorte de plastique de qualité qui garde fidèlement la mémoire des pérégrinations sur le terrain. L'encombrement est un peu trop grand : il est difficile à caser en position repliée. Les embouts de pieds ont tendance à se dévisser facilement : attention à ne pas les perdre en extérieur. La rotule est silencieuse en mouvement horizontal, mais un léger chuintement se fait entendre en mouvement vertical. Attention donc pour ceux qui ont des micros montés directement sur la camera.

    Les points forts :
    C'est un trépied de moins de 3 kilos capable d'en supporter 6. Les clavettes d'ouverture du pied sont dans le bon sens (c'est à dire pas à mouvement horizontal), ce qui rapide et pratique. La mécanique est bonne, et pour avoir testé également un "petit trépied Sachtler" (je n'ai pas dit rotule, ni gros trépied !) je préfère de loin le Cartoni. D'ailleurs, il suffit de regarder les pieds des télévisions mobiles : la plupart ont du HIDV et du FOCUS Cartoni. Ce n'est pas pour rien. Je me suis vu courir avec lui sur un aérodrome lors d'un meeting et ce jour là, j'ai été particulièrement satisfait de mon investissement. Il est très stable, s'ouvre très rapidement, est relativement léger finalement et s'il n'y avait pas son encombrement (deux sections) ce serait fabuleux. Calé avec le sac sur le triangle, il fait merveille. J'oubliais : le bol de 75 mm permet un ajustement simple et rapide du niveau. Une fois que l'on a goûté au bol sur les pieds, quelle que soit leur taille (50, 75 ou 100), revenir à des pieds où l'on ajuste le niveau avec les branches finit par devenir ennuyeux et surtout très long.

    La rotule
    Dans sa catégorie de prix, la rotule HIDV en offre pour plus que l'argent que l'on y a investi. Ses défauts sont pourtant :
    1 : le léger chuintement en mouvement vertical ;
    2 : l'absence de marquages sur les axes ;
    3 : là c'est moins anodin : l'absence crans sur les réglages comme sur les Sachtler, justement. On ne peut pas mémoriser un réglage et il faut veiller à caler la caméra toujours de la même manière avec le plateau rapide. De même, un changement de modèle de batterie (sur mon EX1 R, j'ai la "petite" fournie par Sony et une plus lourde de 3 heures) impose une certaine vigilance. Un bon marqueur ou un peu mémoire peuvent corriger le problème…
    4 : la bulle de niveau est trop petite, mal fichue et cachée à la base de la rotule, là où on ne la voit pas. J'en ai rajouté une sur la caméra !

    Côté qualités, la HIDV en a à revendre. D'abord c'est une vraie rotule fluide et cela se sent. On peut faire un vrai panoramique avec elle, et les ressorts de rappel fonctionnent vraiment sur une course qui peut s'ajuster au millimètre (ou plutôt au gramme) près. L'absence des crans (qui me manquaient tant) fait ici merveille avec un peu d'habitude. Il n'y a de comparaison possible avec la 503 HDV Manfrotto, par exemple, même si cette rotule ne manque pas de qualités par ailleurs. Elle se rapprocherait davantage des modèles supérieurs comme 516, et là son prix est très compétitif.

    J'ai vu cette rotule montée sur un pied Systematic Gitzo 3541 LS (encore des italiens !) avec un petit bol d'adaptation GS5320V75. La formule est sympa, car on gagne 700 grammes sur le poids du pied, sa largeur est identique et de plus, l'encombrement replié passe de 93 à 71 cm... Pour la balade, ce n'est pas si mail : 71 cm hors tout et 3,7 kgs !

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter sur le forum ou sur mon site Medialogiques.com
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Kit 504HD + pied 535K

    ;-) Suite au test assez laudatif de Forest + Michel + Sébastien François je l'ai commandé et reçois ce Kit en début de semaine.
    >>> 504HD Tete video pro Manfrotto Test Repaire
    Retour prévu d'un "amateur" avec une EX1R ...
    Bertrand :jap:
    Retenu le 535 versus le 536 question de taille ...
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Tout premier retour ...à suivre ...

    ;-) wiking ..Reçu à 18h par UPS depuis "Digistoxxxx"
    Accueil, service, prix, réactivité, rapidité remarquable ... la gentillesse d'Aurore ..
    Je retrouve là tout le sérieux et la chaleur des "gens de l'est"

    Ce trépied est excellent, confirmation en tout point du test réalisé ici ..stabilité, robustesse à toute épreuve ..qualité de fabrication au top ...

    Et cerise ..une véritable tête fluide ...+++++...

    Avec cette qualité de matériel je reviens sur mes propos ..il pourra t'être utile..

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    J'ai retenu le modèle avec le trépied carbone 535K
    déployé c'est déjà 1.71m largement suffisant et encombrement réduit.

    Bertrand :jap:

    N.B. Attention seul bémol : carbone ultra léger, ultra résistant, ultra rigide...mais "cassant" (strictement aucune tolérance en flexion )
    ( pour avoir cassé quelques mats "carbone" en planche :o)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous