module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Cession de Rushes

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par jimmyb13, 7 Décembre 2010.

Tags:
  1. jimmyb13

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis actuellement Auto-entrepreneur.
    Pour un client, qui est un agence de communication, j'ai filmé et monté un clip/reportage lors d'un salon.( cette agence travaillant alors elle même pour un client)

Je lui ai donc facturé une prestation pour un tournage d'une journée et pour un montage de 2 jours.

L'opération s'est bien déroulée, et il me demande en plus du film monté, l'intégralité des rushes filmés.(il indique que les rushes lui appartiennent)

Ma question : A qui appartiennent les rushes dans cette situation ? il n'y a pas eu de contrat, seulement un devis, ne faisant pas allusion au rushes.

2. JeromeP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as filmé ces images. Tu reste propriétaires des images. Tu peux céder les droits d'utilisation, ou pourquoi pas céder la propriétés MAIS avec un contrat et contre quelque argent !!!

3. jimmyb13

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc même si je ne suis pas le prestataire direct du client final (puisqu'une agence intermédiaire m'a prit comme son prestataire), je reste propriétaire de ces images ?

ok pour les différents contrats, je vais me renseigner
    Merci JeromeP !

;-)

4. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout ca doit faire partie d'un contrat mais on film d'entreprise, il est souvent traditionnel que les rushes appartiennent au client final, pas au réalisateur. Il s'agit en effet d'une commande, pas d'un travail d'auteur.

5. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Je vais te mettre en contact avec panpango sur ce forum alors.

Il dit parfaitement l'inverse de toi ! Et lui aussi est vidéaste et photographe pro depuis un bail.

J'ai hâte de voir qui a raison ... :D

6. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je dis "traditionnellement"

dans ce secteur c'est le relationnel qui joue. Par exemple, avec certains clients, il est difficile de dire : à non désolé, les images c'est moi l'auteur, elles m'appartiennent.
    Lui peut très bien te répondre : ok alors montrez moi l'autorisation de tournage dans l'enceinte de l'entreprise.

et après, pour continuer en affaire avec lui, c'est pas évident.

L'idéal, encore une fois est de faire signer un contrat au moment de la signature du devis stipulant tout çà sinon après, ca devient compliqué. il y a d'ailleurs un contrat spécifique pour les films de commandes sur le site de la SCAM.

Reste aussi à savoir pourquoi le client veut les rushes. Si c'est pour regarder, un peu de persuasion suffit à lui expliquer que c'est du rushes et que c'est pas sympa à visionner.
    Si c'est pour en faire autre chose alors là, de toute façon, c'est une utilisation commerciale et, notamment si c'est une agence, ils savent très bien qu'il va falloir qu'il demande au minimum une autorisation d'utilisation et donc à ce moment là, il faut négocier.

Mais encore une fois, ca n'est pas simple car c'est une relation avec un client et il faut savoir comment faire pour garder le client ;-)

Il ne s'agit donc pas savoir qui à raison ou pas.

7. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    A lire papango, ce n'est pas le cas : IL a raison, les CLIENTS ont tort :D

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    A priori, je suis assez d'accord avec la réponse de Phil29.

L'agence fait appel à toi pour une presta de tournage et de montage. Tu lui factures cette prestation, donc le produit de cette prestation lui revient.

Imagine qu'il n'y ait pas eu de prestation de montage de ta part. Aurais-tu refusé de donner les rushes ?

Alors effectivement, on peut toujours chipoter autour de droits d'auteur concernant les rushes mais si l'on veut le faire, il serait préférable de le mentionner et de ne plus facturer une prestation mais une cession de droit.

Ainsi, le client final sait à quoi s'en tenir. Le problème, comme signalé par Phil29, c'est que cela va devenir bien compliqué et qu'en film d'entreprise les gens risquent de ne pas trop comprendre et faire appel... à quelqu'un d'autre.

En ce qui me concerne je ne suis pas trop attaché à conserver des droits sur les rushes dans la mesure où le client m'a rémunéré en tant que prestataire. Ce cas ne s'est produit qu'une seule fois et quand je lui ai expliqué les quelques difficultés qu'il aurait à les utiliser il n'a pas insisté.

Maintenant ici, il s'agit d'une agence de communication à laquelle tu factures une journée de travail pour le tournage et qui ne peut plus récupérer le travail de ce tournage. C'est quand même assez délicat. ;-)

9. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi, on m'a toujours dit que dans le commerce, c'est le client qui avait raison lol

Encore une fois, c'est du relationnel commercial, pas un travail d'auteur et de création. J'ai eu les deux :

- une boite qui m'a appelé pour faire un suivi de chantier et qui voulait des images : je lui ai donné les rushes, cétait le deal

- une boite qui m'a appelé pour un gros tournage pour un film et j'ai gardé les rushes d'autant qu'ils étaient dans un format qui n'était pas à leur portée au niveau de la disponibilité d'un lecteur.

Encore une fois, c'est tellement plus simple de faire des contrats avant ;-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous