module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Cassettes mini dv pour xm2

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par xm2, 4 Avril 2012.

Tags:
  1. xm2

    xm2

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    je viens d'acheter une caméra canon xm2 d'occasion et le revendeur m'a précisé qu'il a toujours utilisé des cassettes sony Premium (40 heures d'enregistrement environ). Il m'a recommandé d'utiliser la même marque pour limiter les problèmes d'éjections de K7 et le mélange de lubrifiants des différentes marques. Hors j'ai lu ici ou là qu'il fallait éviter à tout prix les sony Premium pour les xm2... Alors que faire?:unsure:
    Merci d'avance pour votre aide!
     
    #1 xm2, 4 Avril 2012
    Dernière édition: 4 Avril 2012
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , il y a , effectivement , les pours et les contres les cassettes Premium . MAIS , pas question de relancer le débat car il y en a plein qui n'ont jamais eu le moindre soucis avec ces K7 et d'autres qui les fuient comme la peste . Si le précedent propriétaire de la camera t'as dit qu'il n'avait utilisé que des Premium dans son appareil , alors , tu continues avec les Premium . Il y a , par contre un point à préciser : la marque des K7 Mini Dv n'a absolument aucun lien avec d'éventuels problèmes d'éjection de la bande . Seul un niveau très élevé de condensation à la surface du tambour ou une panne dans la camera peuvent être à l'origine d'un tel soucis .D'accord , il y a les K7 humides et les semi-humides mais on est loin du niveau de transpiration d'un type en plein soleil . La règle absolue est donc de toujours rester dans la même marque pour limiter au maximum l'accumulation des particules magnétiques sur les têtes video du tambour.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. xm2

    xm2

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand merci jakovidéo pour ton intervention plutôt rassurante:good:. Je vais donc continuer avec les mêmes cassettes... Concernant les cassettes de nettoyage, faut-il prendre en compte le fait que les sony Premium ont une bande humide ou peut-on quand même choisir une cassette de nettoyage "sec"?
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir xm2 , là , tu me poses une colle . Les fabricants de K7 de nettoyage sont très peu locasses sur la technique de fabrication de ces K7 . Mais , quand on ouvre le compartiment K7 d'une Canon XL1 ou d'une XM2 ( elles sont de la même époque ) , on s'apercoit que la mécanique de ces appareils ressemblent étrangement à celles des camescopes Sony . De là à penser que c'est Sony qui fournissait Canon en mécaniques DV , il n'y a qu'un pas . Autrement dit , à ta place , j'achèterais une K7 de nettoyage Sony ( une DVM12CL par ex ) . Mais il ne faut pas trop se focaliser sur l'encrassement des têtes , tout au moins quand on tourne en France dans des conditions disons normales . Quand on est pro , qu'on tourne beaucoup dans des pays chauds , là , c'est autre chose . Je tourne en numérique depuis 2002 , à raison de 20 ou 30 H par mois . je n'ai nettoyé que 3 fois , suite à des messages d'avertissement délivrés par la camera . Alors tu vois , faut pas s'affoler .
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. xm2

    xm2

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore merci jakovidéo pour toutes ces précieuses infos! Bon je vais attendre un peu avant de nettoyer les têtes de lecture, d'autant plus que la caméra n'a que 40 heures de tournage à son actif (certes dans le sud-est de la France mais ce n'est pas les tropiques non plus...:D).
     
  6. jakitchon

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    cassettes dv

    Bonsoir.Je répondrais aussi ceci.Ne jamais laisser de cassettes à l'intèrieur lorsque l'on utilise plus la caméra.Une fois les séquences réalisées ,retirer aussitot la cassette.Cela évite d'avoir une bande qui se trouve détendue autour du tambour en contact sur les tètes de lecture sur une pèriode prolongée.
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , je suis tout a fait d'accord avec toi , même si parfois , j'oublies de la sortir . Il est même conseillé de la rembobiner . Perso , j'ai opté pour un rembobineur de K7 mini DV qui a l'avantage de diminuer le temps de présence de la bande autour du tambour .Par contre , il faut savoir que lorsque la camera passe sur Stop , il y a diminution de la tension de bande . Autrement dit , la bande n'est pas fortement plaquée sur les têtes , à l'arrêt de l'appareil , comme c'est le cas en position Enregistrement ou lecture.
     
Chargement...

Partager cette page