module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

cassettes DV ou HDV avec Sony Z5

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par takeo1984, 8 Mai 2013.

Tags:
  1. takeo1984

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pars en tournage avec une Sony Z5 mais j'ai un dilemme. Dois-je tourner au format mini DV ou HDV ? Il parait que le support HDV offre une meilleure qualité d'image en post-production.
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , pour te répondre , je me base sur mon expérience ayant une camera Sony FX 1000 c'est à dire une Z5 qui ne possède pas la prise de son par XLR mais qui est pratiquement identique pour tout le reste . Tu as tout intéret à tourner en HDV et la raison en est très simple . La Z5 , comme la grande majorité des cameras Sony DV /HDV possède un downconvertisseur . Autrement dit , au moment ou tu vas monter tes images , tu pourras choisir le type de capture en positionnant dans le menu "Entrées / sorties" de la camera le iLink Convert sur :
    - ARRET : la camera sortira des images HDV si le tournage a été effectué dans ce format
    - MARCHE : la camera sortira du DV 16/9 à partir des images tournées en HDV.
    Evidemment , si tu tournes en DV , tu n'auras pas cette possibilité .
    Un montage tourné , réalisé en HDV et mis en DV (SD ) au moment de l'exportation est souvent de bien meilleure qualité .
    Pour le choix du type de bande à utiliser , mon avis sera peut être controversé mais perso , je n'ai jamais eu le moindre soucis avec des bandes non prévues pour les tournages HDV . J'utilise des bandes "normales " de marque Maxell ou Fuji , quelquefois des Panasonic . De ce fait , je n'utilise jamais de bandes Sony Premium car il faut éviter d'utiliser des Premium et d'autres marques en même temps . Il peut apparaitre des soucis d'encrassement de têtes si on fait ça.
    PS : j'ai oublié de te dire que je tourne très régulièrement depuis juillet 2010 avec cette camera et avec les K7 citées . ce n'est pas une utilisation occasionnelle .
     
  3. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Je confirme ce que vient d'écrire jakovideo.

    Il faut tourner impérativement en HDV, puis choisir de downconvertir par la suite si on le désire, mais cela ne se justifie plus de nos jours.
    Cette "downconversion" permettait autrefois de faire le montage avec les PC de l'époque, mais elle ne se justifie plus de nos jours avec les PC modernes.

    Pour le choix du type de cassette, je n'ai jamais plus utilisé celles de type HDV, depuis qu'un premier essai m'a permis de constater que les cassettes de type DV donnent exactement les mêmes résultats, mais je veille a ne jamais mélanger les marques. C'est important pour ne pas encrasser les têtes.

    .
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Sans contradiction des deux réponses précédentes.

    Il m'apparaît qu'il y a, dans la question de takeo1984 un imbroglio causé par la dénomination des cassettes d' enregistrement:
    - les bandes magnétiques d'enregistrement sont contenues dans des cassettes dites mini-DV;
    - en tant que formats vidéo le DV et le HDV sont distincts:
    -- le premier, plus ancien, le DV enregistre une vidéo numérique SD (Définition Standard) dont les images sont relevées et rendues sur 720x576 "pixels" (en Europe),
    -- le second, le HDV enregistre une vidéo numérique HD (Haute Définition) dont les images sont relevées sur 1440x1080 "pixels" et rendues sur 1920x1080 "pixels" (ou aussi relevées et rendues sur 1280x720p).
    Mais, DV et HDV (tous-publics) enregistrent au même débit sur les mêmes cassettes magnétiques: les cassettes "miniDV".
    Cette dénomination est fréquemment source de confusion.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 348
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    Grain de sel ...

    :hello: "J'ajoute que"
    Il est important de réaliser le montage en HD ( Haute définition ) pour au final choisir son/ses "bon(s)" format(s) d'exportation ...
    Dont de la SD ( simple définition ) pour du DVD

    Car la qualité du DVD réalisé après montage HD sera très supérieur à celle suite à un montage en SD.
    ( Premières assertions de cette nature par l'ami Jean Luc (JLH ) au temps de la préhistoire )

    Bertrand :jap:
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Assertion que j'avais gravé sur du silex tout au fond de ma grotte en attendant la gravure plus moderne... sur DVD. :laugh::laugh:;-)
     
  7. takeo1984

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous !

    Merci beaucoup pour vos réponses !
     
  8. takeo1984

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je choisi le format mini-dv, est-ce que mon image sera bien de 1920x1080 "pixels, soit en Full HD ? Une personne d'une boite de vente/location de matériel semi-pro à Paris (vous devinerez laquelle) m'a dit qu'il n'y avait aucune différence de qualité d'image en sortie...
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Guy t'a donné la réponse plus haut.

    Quand tu mets une cassette mini-dv dans ta Sony Z5 :

    - Soit tu peux enregistrer en DV, c'est à dire à la résolution 720x576.

    - Soit tu peux enregistrer en HD, c'est à dire au format HDV à la résolution 1440x1080 16:9 anamorphique.

    De nos jours, c'est ce dernier format qu'il faudra privilégier et donc paramétrer ta machine en HDV afin d'avoir la meilleure qualité d'image possible pour tes rushes.

    A partir du moment où tu utilises une cassette mini-dv et comme tu enregistres en numérique, il n'y a aucune influence du type de bande sur la qualité de l'image, ce qui n'était pas le cas autrefois en analogique.

    La personne qui t'a conseillé a donc raison.
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Primo, avec l'expression "miniDV" perdure la confusion que j'ai déjà signalée :
    mini DV n'est pas le format de la vidéo (dont une caractéristique est la définition en pixels, p. ex. 1920x1080 ou 1440x1080 ou 1280x720 ou 720x576 etc...)
    mini DV est le "format" de la cassette conteneur de la bande magnétique qui est utilisée par la plupart des camescopes "tous-publics" qui,
    depuis env. 1995 enregistrent de la vidéo numérique au format DV (Digital Vidéo : 720x576 en Europe),
    et qui,
    depuis env. 2005 enregistrent de la video numérique au format HDV ( High Definition Video : 1440x1080).
    Sur ces cassttes "miniDV", on enregiste aussi bien de la vidéo en définition standard (SD) au format DV que de la vidéo en définition HD au format HDV.

    Quand, pour un format de vidéo, est déclarée une définition en pixels, il s'agit des échantillons analysés au premier stade de la procédure d'enregistement et, même seulement des échantillons de Luminance constituant une image... Cette quantité d'informations numériques est "compressées" et en fait aucun "pixel" n'est enregistré... Cependant, le "miracle" est qu'à la "décompression" des pixels sont reconstitués et pour la HD ça peut être 1920x1080 par image.

    Le "miracle" du (principal) format HDV est qu'avec une analyse portant sur 1440x1080 pixels, il puisse en être reconstitués 1920x1080 sur un écran le permettant sans que le spectateur en soit conscient.

    Autrement dit si tu régles l'enregistrement de la Z5 en HDV que cet enregistrement soit effectué sur cassette miniDV ou sur une carte memoire tu pourras en restituer la vidéo sur écran "Full HD" (1920x1080) et ce sera tout à fait satisfaisant (si évidemment, ton filmage a été disons "correct").

    Derneir conseil : oublie "miniDV" ;-)
     
    #10 guy-jacques, 14 Mai 2013
    Dernière édition: 14 Mai 2013
  11. takeo1984

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok !

    Super pour vos réponses, encore merci ! Tout est bien clair dans mon esprit...
     
Chargement...

Partager cette page