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Cassette VHS éjectée à la lecture

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par vec44, 20 Février 2016.

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  1. vec44

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    Bonjour, Possesseur d'un lecteur/enregistreur VCR-DD-DVD Toshiba RD-XV47, acheté en 2008 pour numériser sur DVD des cassettes VHS, j'ai récemment voulu numériser d'anciennes cassettes VHS: à l'insertion pour la lecture, la cassette est systématiquement éjectée au bout de 9 à 10 sec. Tests effectués avec d'autres cassettes: même constatation.

    En ôtant le couvercle, j'ai constaté que le mécanisme censé amener la bande sur le tambour et les têtes n'est pas entrainé. La bande reste parallèle à la cassette avant qu'elle ne soit éjectée. Les deux courroies de la platine VCR (B525 & B52 sur la notice technique) sont apparemment en état mais leur tension est-elle suffisante? Etant donné leur âge (7 ans) il faut sans doute envisager de les changer si cela est la cause du défaut constaté... Mais où trouver de telles courroies?

    NB: lors des dernières tentatives, à deux reprises, j'ai pu voir fonctionner le mécanisme chargé d'amener la bande sur le tambour, l'image affichée sur la TV étant alors zébrée horizontalement et sur un fond très bruité, mais ça n'a duré que quelques secondes suivies de l'éjection.

    Par ailleurs, le combi fonctionne parfaitement pour ce qui est du DD ou du DVD, en lecture comme en écriture.
    Pour l'heure, je m'en suis sorti en empruntant un magnétoscope relié au combi avec un câble péritel, mais ce n'est pas une solution satisfaisante...
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Pourquoi ouvrir une nouvelle discussion ?
    La précédente ne date que d'une heure....+

    Si un modo peut grouper ou en effacer une...
     
  3. giroudf

    So

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    tu trouves des assortiments de courroies sur ebay pour 3x rien
    rubber belt assortment | eBay

    sinon, tout nettoyer, mettre de la graisse silicone tres fluide partout ou ca frotte et ressayer.
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonsoir , compte tenu de ce que tu as écrit , j'ai téléchargé le manuel de service non pas pour chercher la panne ( je la connais ) mais pour voir ou se situe le moteur de chargement de la bande . Tu as beaucoup de chance car je pense que tu vas être en mesure de réparer toi même ton appareil . Le moteur en question se trouve en haut et à droite de la mécanique , très accessible contrairement à certains modèles . La courroie de transmission est parallèle au bord droit . Si le moteur tourne quand tu propose une K7 à cet enregistreur , il suffit de changer la courroie . Au bout de 7 ans , il est presque certain qu'elle s'est détendue ou déformée à cause d'une non-utilisation de l'appareil . Pour la sélection de la courroie , regardes attentivement sa section ( probablement carrée ) . Mesurer cette section avec un pied à coulisse . Ensuite et après démontage de la courroie , essayes de mesurer son diamètre avec le plus de précision possible . Vu le prix ridicule des courroies et si , par ex , elle mesure 100 mm, commande des courroies de 95 , 90 et 85 mm . Et puis , pour finir : Si ça marche . viens nous le dire sur le Repaire .
     
  5. vec44

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    Bonsoir Jakovideo,
    Super! Voilà une bonne nouvelle! En effet le moteur tourne et la courroie aussi mais sans doute manque de force.
    J'ai repéré des lots de courroies sur eBay (US et UK mais rien en France...). Je vais donc mesurer précisément la courroie en question (B525) qui, effectivement est plus accessible que l'autre et voir ce que je peux dégoter...

    En attendant, j'ai emprunté un magnétoscope externe pour la numérisation avec le combi, faute de mieux.

    Question subsidiaire: comme le couvercle était ôté, j'en profité pour m'intéresser au disque dur, un Seagate 160 Go: actuellement, quand je numérise une cassette, elle est sauvée sur le disque dur et seule possibilité pour extraire le résultat, graver un DVD. Hormis le fait que l'ensemble de la manip est assez long, ça oblige à utiliser bon nombre de DVD ou si, comme je le souhaite, un DVD-RW renouvelé car, je ne dispose pas de sortie USB pour y connecter un disque dur externe ( je voudrais faire un backup de toutes mes vodeos sur un disque externe).
    J'ai donc essayé de connecter le disque interne, via un dock USB, à mon PC (Seven Pro): le disque apparaît bien dans l'outil "Gestion des disques", mais ne monte pas car son format n'est sans doute pas compatible.
    J'ai essayé avec Linux Reader mais sans plus de succès! Il semble que donc que ce ne soit ni FAT, ni NTFS, ni NFS...
    Une idée pour accéder au disque?

    En tout cas merci pour l'aide apportée. Je te tiens au courant dès que possible.
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonsoir vec44
    " mais ne monte pas car son format n'est sans doute pas compatible. " . Sur ce coup là , je serais beaucoup moins performant car je ne suis pas un "petit malin de l'informatique " . je sais seulement que ces disques durs embarqués dans le graveurs sont les mêmes que ceux utilisés dans les tours mais ils possèdent une partition cachée sans doute de manière propriétaire car sinon , ce serait trop facile . On achète un graveur avec un HDD de 120 Go puis on le remplace par un 250 Go, pour ne citer que cet exemple . Je comprend très bien ton problème car en 2006 , j'ai acheté un graveur pour numériser mes VHS et ça n'en finissais plus . Mais moi , je n'avais pas besoin de les retravailler . Il y a eu très peu de graveurs de salon permettant de sortir directement du disque dur . A ma connaissance , un modèle Pioneer possédait une prise Firewire . La solution du DVD -RW doit être jouable à condition de prendre une grande marque de RW vierges . Pour revenir au problème de courroie , il existe bien sur , en france , des magasins qui vendent des courroies , à l'unité et de toute dimensions ( courroies plates , carrées , rondes et même triangulaires ) . Il faudra m'indiquer le diametre , les côtes de la section ( par ex , 2,2 mm X 2,2 mm si c'est une carrée ) et je me fais fort de t'indiquer une boutique en ligne .
     
  7. vec44

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    Bonjour Jakovideo,
    Grâce à toi on avance, doucement mais sûrement! Suite au dernier post, j'ai enlevé cette courroie (B525 sur la notice) car effectivement, elle est plus accessible (à vrai c'est la seule car pour accéder à l'autre - B52 - bonjour! Il faut tout démonter).
    J'ai mesuré au pied à coulisse la dite courroie: section "carrée" largeur = 1.70 mm épaisseur = 1.65 mm, diamètre = 65 mm
    Pendant que j'y étais, la courroie étant démontée, je me suis dit qu'un petit nettoyage de cette dernière, à l'alcool à brûler suivi d'une petite "caresse" au papier émeri 000 ne pourrait pas faire de mal...
    Et bien tu vas sourire: je n'ai pu résister, une fois la courroie remontée, à l'envie de tester à nouveau: cette fois, la cassette VHS à l'insertion, voit bien le mécanisme ad-hoc amener la bande sur le tambour, comme il se doit! Si je lance alors la lecture, la bande se met bien en marche mais au bout de 4 à 5 sec, il y a retrait de la bande, la cassette revient vers l'avant de l'appareil et celui-ci s'éteint. Si je le rallume, la cassette est éjectée.
    J'ai recommencé plusieurs fois: à chaque essai la bande est bien amenée sur le tambour, la lecture commence et s'arrête après quelques secondes avec retrait.
    J'imagine maintenant que c'est la 2nde courroie (B52, celle qui est inaccessible sans tout démonter!) qui est en cause; dommage que je ne puisse lui faire subir le même traitement (pour l'instant car je n'ai pas dit mon dernier mot, mais, contrairement à toi je suis plus informaticien que spécialiste en matériel audio-video!).
    J'ai quand même réussi à localiser cette courroie au travers des interstices du chassis de la platine VHS et approximer sa dimension:
    elle semble également de section carrée (au moins aussi large que l'autre, mais là impossible de mesurer sans démonter!); pour le diamètre, j'ai estimé l'entraxe à 100 mm et la largeur à 30 mm ce qui nous donnerait un diamètre d'environ 75 mm. 1-.JPG 4-.JPG
     
  8. jakovideo

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    Bonjour , je pense également savoir pourquoi ton magnéto rejette la bande au bout de qqs secondes ( grace à ces 2 photos ) . Sur la photo du mécanisme , on voit très bien que le chargement de la bande n'est pas effectué complètement . La tige guide se trouvant en bas et à gauche du tambour n'est pas dans la bonne position . Elle doit aller plus loin à gauche pour :
    - assurer son rôle c'est à dire créer une légère friction sur le porte bobine de gauche qui va se traduire par un bon contact entre la bande et le tambour
    - plaquer la bande sur la tête d'effacement général , ce qui n'est pas le cas actuellement
    Je fais cette remarque en supposant que tu as pris la photo pendant le court instant ou la bande est entrainée.
    La 2 ème photo ne fait aucun doute : une courroie qui a cette forme est une courroie qui est restée pendant des mois sur les poulies sans tourner . Je pense donc toujours que c'est la courroie détendue car c'est en fin de course que la "puissance de transmission " doit être la plus forte .
    Malgré sa déformation , il semblerait qu'elle fasse env 60 mm . Les courroies les plus proches qui pourraient convenir sont :
    TVKO 7225 section 2X2 mm - diamètre 56,5 mm .
    TVKO 7157 même section 58 mm
    TVKO 7310 section 1,7 X 1,7 mm 62 mm
    Sur le site Elecdif.com, Electronique, Alarmes, Modélisme, Outillage et Son . En espérant qu'ils disposent encore de ces pièces .
    Autres conseils :
    - ne pas éclairer intensément la mécanique lorsqu'on fait des essais car perturbation possible des capteurs opto -électroniques du magnéto
    - la 2 ème courroie en dessous de la méca n'a rien à voir avec le problème actuel . Cette courroie gère une poulie folle et ne doit être remplacée que si on constate que :
    -. La bande ne repart pas dans la K7 en cours de lecture ; la bobine de droite ne tourne pas ;
    - la bande n'est pas (ou mal ) embobinée - rembobinée . A suivre .
     
    #8 jakovideo, 23 Février 2016
    Dernière édition: 23 Février 2016
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  9. vec44

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    Bonjour Jakovideo, merci pour toutes ces précisions! Ca fait plaisir d'avoir un interlocuteur sur le sujet.
    J'ai donc pris note de la remarque à propos de l'allure de la courroie (le combi est en effet resté près de 6 ans dans un placcard à la suite du déménagement de la région parisienne pour la Loire Atlantique, ceci explique sans doute cela...).
    Je n'avais pas remarqué comme ton oeil exercé que la bande n'allait jusqu'au bout sur les têtes, tout heureux (et surpris) que mon traitement à la suite du démontage de la courroie pour la mesurer, ait pu enfin changer quelque chose!
    Je me suis rendu sur le site indiqué: il ne vendent pas directement aux particuliers et donnent une liste de revendeurs; à tout hasard, j'ai essayé RER à Rennes, mais ces derniers, contactés, m'ont répondu ne pas vendre par correspondance. Je me suis alors souvenu qu'à Nantes, j'étais allé à deux reprises chez E44 (www.e44.com) et à tout hasard, j'ai regardé s'ils ne faisaient pas les courroies pour K7. Bingo!
    J'ai trouvé ça:
    CRC056 COURROIE CARREE 56 X 1.2 MM

    CRC6003 COURROIE CARREE 60.5 X 2 MM

    CRC6201 COURROIE CARREE 62 X 1.7 M

    J'en ai donc commandées 1 de chaque pour essayer...
    Je te tiens au courant dès que possible. (si je pouvais éviter de démonter le tout pour l'accès à la 2nde comme tu sembles l'indiquer, je ne te cache pas que j'en serais ravi! ;-))
    PS: je ne suis pas allé jusqu'à tester le rembobinage de la cassette (arrière & avant): le moteur mis en oeuvre pour cette fonction, est bien celui qui se trouve sous la platine et fait appel à la 2nde courroie?
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonsoir vec . Pour l'instant , laisses tomber la 2 ème courroie . Comme dit plus haut , dans un premier temps , son rôle est moins important pour la lecture . Une de ces 3 courroies devrait permettre le bon fonctionnement , d'autant que tu as finalement 6 références . Au cas ou il y aurait des problèmes avec le bobinage ou rembobinage , je t'expliquerais comment ça marche .
    le moteur mis en oeuvre pour cette fonction, est bien celui qui se trouve sous la platine et fait appel à la 2nde courroie?Oui , ce moteur sert à l'entrainement de la bande , peut tourner dans les 2 sens et possède plusieurs vitesses de rotation , c'est le moteur de cabestan. A+
     
  11. vec44

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    Bonjour Jako, suite du "feuilleton",
    Je viens de recevoir les courroies commandées (ce sont des rapides chez E44! :-)
    1er essai avec la courroie 62 mm: ça ne démarre plus à l'insertion de la cassette...
    2nd essai avec celle de 60 mm: pas plus!
    3eme essai: je remets la courroie d'origine, et là, pas plus non plus, Damned!

    Je me souviens que tu parlais de capteur photo-électroniques; diable!
    Je remets donc le capot et refis un essai avec la courroie d'origine: ca tourne à l'insertion mais seulement 7 sec exactement et puis passage sur OFF au niveau du combi, sans éjection; elle ne se produit que quand on rallume le combi..

    Sur ce, je retente avec la courroie de 62, qui semble la plus proche (cf e = 1.7mm) mais avec le capot en place: cette fois la cassette est bien prise et la lecture démarre, mais à nouveau, au bout de 7 sec, il y a extinction comme précédemment. Je refais un essai en essayant de voir, au travers d'un interstice du capot, ce qu'il en est à gauche, au niveau de la tête: la bande vient d'abord au contact (comme tu me l'indiquais), mais au bout de 7 sec, à nouveau, il y a retrait du mécanisme et extinction sans que la cassette soit complètement éjectée.

    Je suis bien déçu car il semble cette fois qu'il y ait une autre cause: le capteur (genre photodiode) qu'on aperçoit entre la courroie changée pourrait-il être en cause (déjà, il semble que, avec le capot ouvert, avec la lumière ambiante, ça ne fonctionne plus correctement)?

    Dernier essai, à l'insertion, je demande l'avance rapide, histoire de voir ce qu'il en est de ce côté: ça démarre normalement, le compteur indique bien l'avance, mais à nouveau, au bout de 7 sec, il y a extinction du combi, comme avec la lecture...

    Dur dur! :weird:
    Courroie.jpg
     
  12. vec44

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    Suite (et encore)...
    Je viens de lire un post de JonathanDupre, fort intéressant sur le sujet, alors que je m'apprêtais à compléter mon post de ce midi: j'ai lu il y a peu quelque chose de similaire, où il est question d'un commutateur de modes, qui pourrait aussi expliquer le retrait de la casssette (?)
    J'ai filmé l'insertion de la cassette où voit bien la bande amenée sur les deux têtes gauche & droite, celle de gauche faisant apparaître une bizarrerie: la bande vient d 'abord à 1 cm de la tête, puis est plaquée quelques secondes avant que la mécanique ne relâche puis réapplique et finalement retire la bande.(http://www.cjoint.com/c/FBznBBJEO6g).
    A gauche, il y a aussi une autre photodiode, qui si on ne masque par la lumière ambiante, fait que la cassette est éjectée de suite... L'essai de lecture cité plus haut a été réalisé capot fermé.
    Toshiba.JPG
     
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonsoir Vec 44 , si l'une ou l'autre des photodiodes étaient mortes ( les 2 mortes , c'est presque impossible ) , ta K7 remonterait tout de suite après sa descente , avant même que la bande soit chargée autour du tambour . C'est en tous cas , ce que j'ai constaté très fréquemment sur mes dépannages . Il se peut que ce modèle réagisse différemment mais je n'y crois pas trop .
    " passage sur OFF au niveau du combi, sans éjection; elle ne se produit que quand on rallume le combi.." Ca , c'est normal , tous les magnétos en panne réagissent comme ça.
    Lumière sur le magnéto : on peut travailler capot ouvert . Il faut simplement que l'éclairage ne soit pas trop intense .
    Quand n'est t'il au niveau du doigt qui doit appliquer la bande sur la tête d'effacement ? ( la pièce noire avec un petit bobinage cuivré visible sur la photo de l'autre jour - vers le milieu à gauche de la bande ) .
    Si tu est sur que la courroie est suffisamment tendue , il y a autre chose dans cet appareil .
    Le commutateur de modes ( switch mode ) peut effectivement être fatigué car c'est une panne assez fréquente mais là , autant te dire que ce ne sera pas dans tes compétences . Je dis ça parce que j'en ai déja changé plusieurs et qu'il faut tout sortir .
    PS : tentative possible : en fin de course de chargement , essayes "d'aider le moteur " en tournant dans le bon sens la poulie qui part à l'intérieur ( pas la poulie moteur ) . Si ça ne donne rien , il y a vraiment un problème ailleurs .
     
  14. Piaggioet4

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    Bonjour je remonte le post car j'ai exactement la même panne sur un combiné Toshiba qui doit être équivalent car c'est le RDX V50.
    À l'insertion d'une cassette à bande la bande est bien plaquée sur le lecteur cabestan mais elle tourne pendant quelques secondes puis la bande revient et le magnétoscope s'arrête complètement...
    C'est un appareil qui a au moins 10 ans et qui n'a jamais servi mais là j'ai bien envie de reprendre de vieilles cassettes et de les enregistrer. La courroie d'insertion des cassettes est correcte il me semble que la courroie qui est en-dessous de la cassette tourne correctement mais les bobines ne prennent jamais de vitesse quand ça embobine et de toute façon ça embobine avec la bande plaquée sur le cabestan...
    Bref je ne sais pas par où commencer et je ne comprends pas très bien l'histoire de la courroie qui ne serait pas tendue...
    Le problème du post initial a-t-il été résolu ?
     
  15. THEMASTER

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    Une bonne courroie (au bon diamètre) , un petit peu de graisse de silicone sur les engrenages ainsi que sur les chemins des guides et ça doit rouler je dis
     
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