module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] carte son pour le montage

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Figura, 7 Août 2010.

Tags:
  1. Figura

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    172
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous::hello:

    je fais du montage sur premiere pro et after effects
    je travaille pas mal le son aussi (avec Soundbooth ou le précédent logiciel d'Adobe)

    Par contre je me demande une chose (pardon pour la nullité de la question:unsure:):

    - est-ce qu'une carte son (une bonne biensûr) améliore le son obtenu dans mon film ou seulement celui que j'entend sur mon PC?. C'est à dire ça va améliorer la qualité de mon son final ou pas.

    Disons que j'ai l'impression que oui ; car le son des DVD achetés et bien meilleur que celui que j'arrive à obtenir dans mes films ... la raison vient du matos? ou d'autres raisons?

    Quelqu'un peut me donner un conseil?

    Pour la carte graphique j'ai une nvidia quadro 3800.
    pour l'encodage j'utlise Procoder 3 (donc un bon logiciel d'encodage je pense)

    Donc pour resumer ma question: d'où vient que l'on puisse obtenir un son de qualité? (en dehors de la prise de son biensûr) :perplexe:
    merci pour vos lumières;-)
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Une bonne carte son va transmettre le plus fidèlement possible tes sources : si elles sont bonnes, l'écoute sera bonne, si elles sont mauvaises, l'écoute sera plus mauvaise qu'avec une carte son de basse qualité.

    La qualité sonore d'un film ne dépend pas uniquement du matériel, mais aussi et surtout du savoir faire.


    En résumé, la qualité d'un film (son, image, réalisation, ...) dépend surtout du savoir faire des personnes.

    A+
     
  3. Figura

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    172
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    saint kro
    je te remercie de ta réponse mais evidemment je sais que d'abord il faut la qualité sur le son original mais ma question est si : à son égal, et surtout à bon son (partons de cette base;-)), le fait d'avoir une carte change ou pas la donne.

    quelle carte me conseilleriez vous pas plus chère que 400 Euros?

    J'ai regardé longuement Juli@ et d'autres cartes m-audio mais j'ai du mal à me rendre compte

    merci encore ;-)
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    La carte n'a aucune action sur le son si tu fais ton acquisition et ton export en numérique embédé.

    Où ca peut jouer, c'est lors de l'acquisition de musiques ou d'ambiances par les entrées analogiques ou s/pdif ou aes avec une conversion de fréquence (44.1 vers 48 par exemple)

    Quels sont tes besoins en audio, fais-tu du mixage ou est-ce juste pour le montage ?

    A+
     
  5. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    je bosse avec des M-Audio FastTrack Pro et les enceintes StudioPhile AV40 et ça semble convenir à tout le monde qui utilise la station ;)

    ++

    SteF
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Stef,

    dire avec quoi on bosse, sans connaitre les besoins du demandeur, ne sert à rien et fait un peu catalogue.

    Attendons les besoins.

    A+
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ...
    un peu comme moi, avec Avid Media Composer ... voilà pourquoi je proposais le matos que j'utilise ;)

    [​IMG]

    :D:D
     
  8. Figura

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    172
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir et merci beaucoup à tous :rolleyes:

    oui, je fais du montage son et un peu de mixage (logiciel).
    En général mes acquisitions sont numériques, donc apparement selon ce que je comprends, une carte son n'améliorerait pas beaucoup la chose de ce côté là.

    Mais est-ce que lors du mixage ou lors de l'application de certains effets (à partir de plugins ou pas), une bonne carte pourrait permettre d'obtenir une meilleure qualité de son?

    Est-ce que le bon son cinéma par exemple vient de la bonne prise de son au début seulement?

    merci à tous de vos lumières. :love:
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Oui et non. Je m'explique.
    Dans les cartes son d'entrée de gamme, non. Le traitement est fait par le PC via le logiciel.
    Dans les "cartes son" haut de gamme, oui car elles intègrent des DSP et elles font tout le travail, le PC ne servant que d' IHM.

    Bonne prise au début, bon montage son, bon mixage, bonne gestion des effets, bon mixeur...


    Tu mixes comment, en interne avec la souris ou en externe avec une console ?

    A+
     
  10. Figura

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    172
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ecoute c'est très intéressant ce que tu me racontes là :good::good:

    Je mixe en interne donc du coup la carte devrait avoir plus d'importance non?

    Est-ce que tu peux me conseiller des bonnes cartes?

    Est-ce que celle nomée plus haut, la FastTrack Pro est une carte haut de gamme?
    Je sais qu'elles doivent être comptabiles format ASIO 2.0 pour qu'il n'y ait pas de latence. Mais à part cela, le choix est tellement grand que c'est difficile de choisir.

    Juli@ est une haut de gamme ou moyenne gamme?

    Merci encore pour tous vos conseils precieux!!!! :approb::love::love::love:
     
  11. Figura

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    172
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hello:
    J'ai trouvé ce lien qui me semble intéressant ici pour mieux comprendre la chose.

    disons peut-être que le DSP peut influencer s'il a des bons algorithmes de calcul, car sinon il me semble que ça ne devrait pas trop influencer (à part sur les perfs)

    j'ai un tout cas cette impression :perplexe:

    :love:
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Effectivement, avec le mix en interne, la carte prend de l'importance.

    J'ai un faible pour les RME ( qualité du circuit, des composants, latence très faible ).

    Il faut faire le choix du type :

    - interne (PCI ou PCIe)
    - externe (USB ou FW)

    - nombre d'entrées/sorties simultanées
    - type d'entrées/sorties ( analog, S/PDIF, ADAT, AES)

    - Interfacage avec une remote de mix ( il est plus facile de mixer avec des potar qu'avec la souris)

    Mais attention, ce n'est pas parce que tu vas prendre une carte haut de gamme que ca va améliorer ton son final, tu risques d'entendre plus de défauts qu'avant.
    Ne pas oublier le monitoring, qui est très important dans le mixage.
    Si ton écoute est mauvaise, tu mixes en fonction de cette écoute et lorsque tu diffuses ton film sur une autre instal, c'est la surprise, et toujours mauvaise.

    Tu as quoi comme écoute ?


    La juli@ comme la fast Track Pro sont des cartes de milieu de gamme sans plus.
    Meme compatible ASIO 2.0, il y aura toujours de la latence

    A+

    Exemple de carte RME
     

    Fichiers attachés:

  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Euh.... oublie, c'est n'importe quoi !

    A+
     
  14. Figura

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    172
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    saint kro:good:
    merci beaucoup pour ton document et ton conseil!!!!! je vais regarder ces cartes avec attention.

    Puis tu me demandes sur le monitoring.... pour l'instant je n'ai rien (des simples enceintes) car non plus je ne sais pas vers quel produit aller. Peut-être sur le site de RME ils conseillent de belles choses.

    je te remercie encore et encore :approb:
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Non, RME ne fait que des cartes son, pas d'enceintes.
    Chacun son taff.

    Le problème de ton son vient peut etre de ton écoute, qu'as-tu comme enceintes ?
    A+
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous