module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Carte graphique ou memoire vive pour montage video

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par pixies2b, 2 Février 2012.

Tags:
  1. pixies2b

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous

    Je sais que le sujet semble être redondant, mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse sur le forum et j'ai besoin d'un conseil éclairé.

    Je compte investir dans un nouveau PC consacré exclusivement au montage vidéo (et à l'animation).

    Je travaille essentiellement avec vegas pro 11, after effects cs4 et cinema4d. Vu que je tourne sur un "vieux" pc (32bits, 2Go RAM), ça devient vite l'enfer (mais vraiment l'enfer !).

    Je vais donc acheter un nouvel ordi, mais n'ayant pas un gros budget, je vais être obligé de revoir mes prétentions à la baisse sur la puissance de l'engin.

    D'où ma question : vaut il mieux investir dans la carte graphique ou bien dans la mémoire vive ? Est ce que 6 ou 8Go de RAM peuvent compenser une carte graphique "faible" ? (d'autant que j'ai lu sur le forum que ce n'est pas la peine d'avoir une carte haut de gamme pour faire du montage).

    PS: J'envisage un i7 avec 6Go DDR3 et une AMD Radeon HD7450. Pour le moment, je monte mes vidéos sur vegas, mais peut-être qu'avec le passage au 64bits, je tenterai Premiere.
     
  2. Stbernard

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    129
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    bonjour !!
    J'ai la même config que toi sur ma tour et
    Je suis donc en plein dedans et on m'a conseillé ceci.

    Antec TruePower New - 750W 1 118,99 €
    Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 2 To 1 134,99 €
    Seagate Barracuda Green SATA Revision 3.0 - 2 To 1 114,89 €
    OCZ Vertex 2 120 Go 1 144,99 €
    LG BH10LS30 - Boite 1 84,99 €
    Lian Li Convertisseur 3,5" vers 2 x 2,5" 1 8,99 €
    Intel Core i7 2600K 1 306,99 €
    Asus P8Z68-V/GEN3 1 169,89 €
    Kingston HyperX Plug n Play DDR3 2 x 4 Go PC15000 1 69,49 €
    MSI N570GTX Twin Frozr III PE/OC (GTX 570 1,25 Go) 1 355,99 €
    Noctua NH-U12P SE2 1 59,99 €
    Microsoft Windows 7 Familial Premium 64 bits SP1 (oem)

    Les prix sont indicatifs ,il y a surement moins cher ou plus ailleurs.

    Voilà ou j'en suis ,à toi de faire le tri ,ce qui est sur là dedans c'est que l'on m'a fortement recommandé le cuda de geforce pour les produits Adobe PPro et After entre autres, que je compte acheter .
    Je te donne l'adresse sur le forum ou j'ai lu des trucs pas mal.

    http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/226350-configurations-de-montage-hd-de-53.html

    Bon courage.
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Stbernard..Pourquoi deux DD différents ? ce n'est pas les 20€ d'écart qui sont significatifs

    Alors c'est 2X Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 2 To

    Et tu oublis le "green" !!! :sad:

    Quand à la mémoire c'est "riquiqui" le minimum syndical à cette date c'est 16Go

    Donc quatre barrettes de 4Go, merci d'avance ;)

    Bertrand :jap:

    N.B. : Adobe PPro ... que je compte acheter :unsure: Euh ..!!! :o ton AX2000 enregistre en AVCHD ..je ne suis pas certain que PPro soit le logiciel le mieux adapté à ce codec ..

    Avant de "craquer" je t'engage vraiment à essayer Edius V6 ...ensuite tu décides
     
  4. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Quand Premiere est passé au 64bit à l'occasion de la version CS5, il en a aussi profité pour se moderniser un peu et "lancer la course à l'armement" de l'aide durant le montage de la fonction Cuda des cartes Nvidia.

    Au cours de sa version 10, Vegas (en 64bit depuis la version 9.0c) s'est aussi approprié les cores Cuda, non pour aider la rapidité du travail, mais pour le rendu final, c'est à dire avec l'encodage, ce que certains nomment un "export".
    La version 11 a amélioré cette fonction (deux à trois fois plus rapide, voir pour cela les comptes rendus) et a aussi ajouté l'aide lors du montage, comme les autres.
    Nette différence: Vegas accepte pour ce boulot aussi bien les cartes Nvidia (plus efficaces en rendu) que les cartes graphiques ATI (plus efficaces en relectures sur timeline), parfois moins chères à qualité égale.
    Le haut de gamme utile à ce jour est partagé entre la HD7970 d'AMD et la GTX580 de Nvidia, avec un avantage à la première.
    - Voir la HD7950 Actualité informatique du Mardi 31 Janvier 2012 : processeur, carte mère, carte graphique, disque dur – HardWare.fr
    - Voir les produits Nvidia : Gamme NVIDIA GeForce
    - Voir le rappel de Sony pour l'accélération GPU : Vegas Pro 11 GPU acceleration
    Quoi qu'il en soit cette aide du GPU est maintenant devenue incontournable à cause des travaux dont la gestion est ainsi parallélisée à un haut niveau Et ceci d'autant plus si le montage est fourni en complications qu'on a tendance à semer.

    Pour After Effect le "mode Cuda" ne le concerne pas pour l'instant.
    Il en est au contraire bien question si le compositing (au sens large) est plutôt effectué dans Vegas.


    Autre point.
    Le Vertex 2 n'est plus très jeune. C'est le Vertex 3 qui, dans cette famille, est vraiment performant. A utiliser un SSD, autant qu'il fasse la différence.


    Enfin, comme le suggère Bertrand, ne pas mégoter la RAM pour une station neuve, même si 8 GB suffit pour la plupart des travaux, surtout avec cette aide Cuda amplifiée.
    Cela facilitera déjà le stockage des données en attente qui auraient sinon tendance à aller se faire ralentir sur une portion de disque dur.
     
    #4 Agdimage, 4 Février 2012
    Dernière édition: 11 Février 2012
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour à tous, :hello:

    Quelques petites remarques complémentaires concernant la config :

    - Alim 750W :
    A moins d'ajouter une GTX 570 en SLI, une alim de 750W est superflue pour ta config, 600/650w suffisent incluant un overclockage raisonnable du CPU 4.3 GHz

    - OCZ Vertex 2 120 Go :
    comme le souligne fort justement Agdimage ;-), pourquoi un Vertex 2 et pas un Vertex 3 ?

    +1 pour les remarques de Bertrand et d'Agdimage, mais compte tenu de ta question concernant ton budget, l'arbitrage à faire pour ta problématique :
    Je pense qu'il vaut mieux investir dans une carte graphique plus performante avec provisoirement moins de Ram, surtout si tu montes en AVCHD, à condition de ne pas faire tourner plusieurs applications simultanément.
    Tu pourras ajouter de la ram un peu plus tard, en revanche si tu privilégies en priorité l'investissement sur la Ram, ce sera plus coûteux de remplacer la carte graphique ou d'en ajouter une autre (SLI/Crossfire).


    et aussi souvent moins gourmandes ;)

    Pour rebondir sur le choix de la carte graphique, il faut prendre en compte les logiciels utilisés, ou pouvant être utilisés, les logiciels associés pour le compositing, la retouche image... (AfterEffect, Photoshop, 3D ), plugins et dont certains gèrent l'accélération graphique Cuda, OpenCL, Quicksync..., en résumé (... et par ordre alphabétique) :

    - PremierePro CS5 et + -> accélération Cuda -> NVidia compatible Cuda 1 Go GDDR
    - Edius 5/6 et+ -> accélération quicksync -> carte-mère utilisant l'IGP Intel graphique 2000/3000 et +
    - Vegas Pro 11 et + -> Accélération OpenCL -> cartes compatibles OpenCL et directX11 NVidia Cuda ou ATI compatibles 1 Go GDDR minimum ...

    ... et privilégier les processeurs de flux (cf. tableau comparatif en bas de l'article):

    - Radeon HD 7450 -> 160
    - Radeon HD 7570 -> 480
    AnandTech - Update: AMD Quietly Releases The OEM-Only Radeon HD 7000 Series: VLIW5 Rides Again
    ;)
     
    #5 GastonHD, 4 Février 2012
    Dernière édition: 4 Février 2012
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  6. Stbernard

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    129
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour à tous !
    Merci pour vos réactions, vous m'avez perturbé aujourd'hui.
    Je suis comme beaucoup de mon âge ,pas très au courant de ce qui est bon ou pas avec tel ou tel matériel et je suis bien heureux de pouvoir compter sur des gens tels que vous pour me guider.
    Alors j'ai revu ma copie dans ce sens.

    Bertrand.
    J'ai déjà essayé la version d'essai de Végas et je dois dire que je n'ai pas été emballé comme avec PPro.
    Avec PPro je me suis de suite trouvé à l'aise ,j'avais l'impression de retrouver MSP7,en mieux,bien sur ,peut être ce qu'il serait si ils n'avaient pas laissé tomber!!

    J'ai installé la version PPro 5.5 d'essai sur mon portable
    i5 2.26 Ghz
    4 Gb de ram
    Radéon 5650
    DD 500 Gb
    Win 7 64 bits

    et je dois dire que ça fonctionne pas mal,ça fonctionne même très bien.
    Alors avec le i7 2600.....! ça devrait chauffer le bureau...!
    J'ai fait un montage en 50i de 30 mn avec encodage final en Mpg 2 en Qualité Sup
    ,au lieu de 4 h avec ma tour et son Core2 32 bits,l'encodage à duré 70 mn.
    Je n'ai qu'1 disque dur et tout est dessus.
    J'avais transitions,titre,correction couleur,correction contraste et musique mp3 en fond avec le son d'origine. J'ai mis le paquet pour voir.

    Voilà ma config corrigée...
    NZXT Phantom USB 3.0 Edition - Rouge et Blanc 1 139,99 €
    Antec TruePower New - 650W 1 84,99 €
    Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 2 To 2 269,99 €
    OCZ Vertex 3 - 120 Go 1 163,89 €
    LG BH10LS30 - Boite 1 84,99 €
    Intel Core i7 2600K 1 306,99 €
    Asus P8Z68-V/GEN3 1 169,89 €
    Asus ENGTX570 DCII/2DIS/1280M (GeForce GTX 570 1,25 Go) 1 389,99 €
    Noctua NH-U12P SE2 1 59,99 €
    Microsoft Windows 7 Familial Premium 64 bits SP1 (oem) 1 107,90 €
    Kingston HyperX Plug n Play DDR3 4 x 4 Go PC15000 138,98 €

    Je pense que pour le reste je suis tranquille pour un moment pour le montage et le gravage .
    Donc je vais encore réfléchir pour le choix du logiciel de montage mais je sens que ça va être dur ,parce que,comme quand je bricole, j'aime être à l'aise avec un outil et là........!!!
    Encore merci à vous.
     
Chargement...

Partager cette page