module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Carte ASUS qui fusille disques après disques !

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par bernard paris, 7 Novembre 2016.

Tags:
  1. bernard paris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    322
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    Depuis une trentaine d’année que je bosse sur des PC, je n’ai jamais vu ça ! Je me fais pas trop d’illusions sur une probable « réparation » de ma carte Carte mère Asus P6T Deluxe V2.

    Après une mise à jour du Bios il y a 2 jours, au départ pour essayer de faire tourner un disque de 3 Téras donc en Sata 3 avec l’utilitaire seagate qui devait marcher "les doigts dans le nez avec du SATA 2" m'a dit le marchand, mise a jour du Bios inutile mais "réussie" avec EZ Update, et bien 3 de mes 5 disques durs installés ne sont plus reconnus par windows 7, le disque système lui est reconnu ce qui fait que l’ordi démarre, windows7 aussi, 2 autres disques « internes » aussi, MAIS pour 2 autres disques en SATA 2 montés dans des boitiers extractibles, ce n’est pas pareil, ces 2 disques n’apparaissent pas dans l’explorateur comme normalement depuis 6 ans que j’ai ce PC, alors je fais ce que j’ai fait des dizaines de fois quand je change les disques « à chaud », je sors un des disques en boitier et le réenclenche car il m’est déjà arrivé quelques fois sur de centaines d’extraction/insertion de ne pas assez enfoncer la porte du tiroir du disque extractible et sans contact de l’alimentation SATA, le disque ne démarrait pas, donc après cette mise a jour du dernier bios datant de 2011 chez ASUS ! (3 ans après sa sortie, ASUS a donc laissé tomber cette carte P6T Deluxe V2, je l’ai acheté en 2010 fortement conseillé par beaucoup de membres du repaire) je ré-enclenche le disque et là, message de Windows : « vous devez formater le disque avant de l’utiliser » (en gros) évidemment je ne formate pas mon disque de 2 Tera rempli d’éléments vidéo de montage en cours, j’essaie de le mettre dans l’autre tiroir extractible de mon PC, là c’est pire : s’affiche « E\ n’est pas accessible le fichier ou le répertoire est endommagé et illisible » je pense à une panne du disque, pourquoi pas, il a quelques années de bon et loyaux services, je prend alors un autre disque de 1 Tera vide, là, ça marche « à peu pres », c'est-à-dire que le disque n’apparait plus dans l’explorateur automatiquement, il faut que j’aille dans le gestionnaire de périphérique, que je clique sur « recherche de nouveau matériel » et le disque « monte » dans l’explorateur, fort de se résultat encourageant, je remet un autre disque plein de vidéo dans le tiroir, je le met en place et la, il est « grillé » immédiatement ! « : « vous devez formater le disque avant de l’utiliser » je place le disque dans un lecteur externe que je branche en USB « E\ n’est pas accessible le fichier ou le répertoire est endommagé et illisible » je lance un « chkdsk » et là message : table d’allocation absente (un truc comme ça) « éxecution de chkdsk impossible » ça manquait au tableau !


    j’installe ce matin un boitier d’extraction de disque neuf, même si je ne crois pas que ça vient de là, je rétrograde le bios sur une version précédente mais ça ne change rien, le disque ne « monte » pas dans l’explorateur, il faut que clique dans le gestionnaire de périphérique pour qu’il apparaisse, mais pas de plantage, avec ce boiter neuf je passe la journée a tripler en sécurité d’autres montages sur lesquels je bosse, je change plusieurs fois de disque, puis à chaque fois je clique dans le gestionnaire « détection de nouveau matériel », et en fin d’après-midi, apparait dans l’explorateur « vous devez formater le disque avant de l’utiliser » 3ème disque rendu inutilisable ! (si vous avez une bonne adresse de récupération de données, je suis preneur !)

    Si quelqu’un a une idée du problème… Je vais plutôt faire un upgrade de mon PC et je vais sans doute créer un nouveau post que celui-là, je voudrais savoir si je peux garder avec ma grande tour, mon processeur (Intel Core i7 930) et son ventilateur (Noctua NH-U12P SE2), mon alimentation Corsair HX - 650W

    Si possible mes 18 Go de barettes mémoire
    1) G.Skill 12Go (3X4) DDR3-1600
    2) OCZ DDR3 6 Go (3x2) PC12800 Platinum Edition
    Ma carte graphique 960 (récente)
    Windows 7 64 bits
    Tout ça marchait bien avec Adobe Premiere CS6

    Bref, ne pas débourser 2000 euros de PC neuf imprévu à cause d'une mise a jour de Bios ASUS merdique!

    alors que tout marchait impec avant !

    Quitte a changer de carte mère, je cherche une carte mere où je peux passer aux disques SSD : 1 pour le Système, 1 les previews Premiere et 1 tera pour les rushes, + la possibilité de faire tourner au moins 2 disques SATA 2 (il m’en reste !) en meme temps…

    Merci d’avance

    Bernard
     
  2. GandalfLux

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +10 / 7 / -0
    Bonjour à toi,

    Je pense que le PB est simple MAIS difficile à la fois.

    Déjà ta carte mère ne grille pas les disques dur je te rassure ;) à la rigueur Windows casse les partitions de démarrage oui ;)

    Le gros PB c'est que tu a forcer dans les deco reco des HDD :(

    D'ailleurs le PB ne viens Que sur des HDD externe si je comprend bien ?

    Après l'update du bois à tu vérifier la configuration du bios ? Choses à faire après chaque changement de bios ;)

    Je parierais pour une remise à zéro de la gestion dès disque dur ( vérifie le ACHI etnle Hotswap déjà ;) )

    Surtout arrête de branche débrancher t'es disque dur.

    PS : Si tu change de matos je veux bien récupérer t'es disques HS ;)

    PS2 : commence par remettre le dernier bios ;) ET envoie des printscreens du bios ;)
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je confirme.
    Tout à fait, après changement de carte le bios reprend les valeurs par défaut, vérifier en particulier le mode de gestion des disques (Sata-AHCI)
    page 3-13 du manuel utilisateur
    Vérifier en premier que ces disques sont biens vus dans le bios, et adapter les paramètres si besoin.
    S'agissant de disque en rack (boitier d'extraction) il sont plutôt vus comme des disque internes.
    Attention à la connectique Sata : elle est très fragile et sujette à de nombreux faux contacts.
    Les disques n'ont certainement subi aucun dommage, seule la détection par Windows ne fonctionne pas.
    Eventuellement acheter un boitier externe en USB3 et tester ces disque avec ce boitier.

    Olivier
     
  4. bernard paris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    322
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    Bonjour !

    AJOUT réponse à Gandalflux,

    Ogt, je te répond de suite (le temps de taper) !


    Merci de te pencher sur mon gros soucis !

    tu as raison puisqu'ils tournent toujours, sauf que j'ai vraiment plus acces à mes données, j'ai essayé 2 logiciels de récupération gratuit sans succes, j'espere que je vais pas me ruiner chez des "récupérateurs de données", je verrais bien...

    rien en 6 ans (enfin j'ai eu quelques disques morts quand meme) et 3 disques de marques différentes en 2 jours apres le changement de bios, dont 2 presque immédiatement apres...

    oui mais dont les boîtiers sont reliés comme les autres disques internes sur une des deux nappes Sata de la carte,

    en te disant ça, je remarque que le problème vient d'une des 2 nappes (où sont connectés les 2 boitiers et qui
    m'ont crashés mes 3 disques, les 2 ports marqués (je vois sur la photo que j'ai faite "A5" et "A6" et que je joins à ce post) ces deux ports sont en causes, les autres ports alimentent les 3 autres disques sans problèmes même depuis mon changement de bios...

    oui et non, vu que le PC a redémarré normalement (à part les ventilateurs du boitiers qui se sont mis a tourner au max, mon bureau est devenu la maison des courants d'air ! j'ai mis sur "silence" dans le bios et c'est revenu à la normale pour les ventilateurs)

    j'ai regardé si tous les disques étaient reconnus et il m'a semblé que oui, mais je n'ai rien fait d'autre...

    en général mes interventions dans le bios sont rares, quelques fois pour indiquer le disque de démarrage quand je fait de grosse réorganisation de disques le bios est un lieu assez inconnu pour moi...

    apres coup, je reconnais que j'aurai du faire des photos avec mon smartphone de toutes les pages, c'est tellement simple !

    je ne l'ai même pas fais (pas pensé) à le faire avant le changement du bios lui-même, ce qui fait que je ne sait pas quelle version il y avait avant... vraiment bête ! :cry2:

    et on fait comment ?

    tu me dira comment je fais, je vais faire aussi une recherche sur Google

    compliqué, je bosse sur plusieurs projets de montage en meme temps,

    suivant les urgences, souvent des captations ou répétitions de spectacles
    (potes, perso, professionnels, lire : gratos, fauchés, rémunérés ;-))

    et maintenant, en HD ou 4K meme "pas trop lourds" d'un GH4, je ne peux pas m'en

    tirer avec des disques internes, SURTOUT que je n'ai vraiment pas eu de soucis sur le nombre de

    d'embranchements "plug and play" de mes disques depuis en gros 20 ans que je pratique comme ça,

    en fait je ne crois avoir + de crash disques que des amis monteurs ou musicos qui montent leur disques

    et démarrent leur bécanes apres...

    j'ai des boitiers "ICY Box" que j'estime pas mal du tout...

    Par principe, je double tout de mes fichiers vidéos, sauf que pour ces derniers étranges crash, j'ai lancé mon disque de sécu

    qui a crashé lui aussi !! comme je suis très parano sur les fichiers vidéo issus de cartes qu'on efface au fur et a mesure, je dois encore avoir d'autres duplis sur des disques de sécu stoské chez un ami (en cas d'incendie ou vol chez moi, eh oui)

    je suppose que tu conseilles d'arreter l'ordi et redémarrage a chaque changement de disque ?

    Quand je changerai de carte, je pourrait ponter des disques de 3 ou 4 Téra et donc j'aurai moins besoin de changer de disque...

    je ne sais plus lequel j'avais, j'ai mis "l'avant dernier" mais ça n'a rien changé... (j'ai eu un crash hier soir)

    peut-être, pour le moment, que si je n'utilise plus les ports "A5" et "A6", ça marcherais...

    ok ! je vais faire ça !

    Merci !

    Bernard
     

    Fichiers attachés:

    #4 bernard paris, 7 Novembre 2016
    Dernière édition: 7 Novembre 2016
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vérifier que ces 2 ports ne sont pas configurés par défaut en mode IDE et pas AHCI.

    Nota : pour un changement fréquent de disques, je ne conseille pas les racks enfichables dont les connecteurs sont très fragiles et susceptibles
    Dans ce cas il vaut mieux utiliser des disques externes, en USB3, donc la connectique est plus résistante.

    Olivier
     
  6. bernard paris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    322
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    "il me semble" que les disques étaient présent dans le bios quand ils n'étaient pas rendu "unitilisables" par la carte,

    ce que j'ai du mal a saisir c'est que le problème, même si est intervenu suite au changement du bios, n'est pas systématique,

    hier j'ai pu "travailler" toute la journée avec un des ports Sata incriminé sans problème, (à part que dans le gestionnaire de périphérique j'ai dû à chaque changement de disque cliquer sur "détection de nouveau matériel", j'ai fai t'opération une disaine de fois sans soucis, à la 11eme, windows annonce "voulez vous formater le disque" ? j'ai plutot passé ma journée a créer des disques de sauvegarde que monter en fait !

    c'est ce côté panne intermittente et assez dérangeante (pour ne pas etre vulgaire) qui m'interroge 10 fois ça marche, la 11eme fois la bérézina dans le disque !

    j'ai vérifié mes disques illisibles car mes port USB fonctionnent toujours et j'ai branché les 3 disques un par un, pour 2 d'entre eux, windows me propose un formatage, l'autre sur lequel j'ai insisté avec CHKDSK est devenu "pas accessible" et rideau également avec le logiciel de récupération "recovery" (Acces violation etc.) voir photos jointes


    Pas de soucis avec mes 2 rack en metal ICY box pendant 6 ans et surtout une simplicité d'utilisation, je pose le disque dans le tiroir metal du rack, tiroir qui s'enfiche sur le recepteur lui a demeure dans la tour, je disque est "dégagé" en haut et en bas et profite de la ventilation du boitier, les 2 téra 7200 tours ne chauffent pas vraiment, vu que je jongle sur une trentaine de disques + les secus, ça me semble economique et pratique... (j'ai des projets au très long cours !)

    j'ai eu des racks en plastique avec ventilateur intégré et ça c'était vraiment de la camelote !

    je n'ai pas encore de Sata 3 sur cette "vieille" carte de 2010, le débit-il est suffisant pour monter du 4 k de GH4 sur carte avec Premiere CS6 ?

    si je peux charger + de disques de 4 tera en interne avec une nouvelle carte mere, j'aurais moins de changement à faire, mais pour le moment, j'ai un stock de 2 Tera !

    ce n'est pas mon / mes racks qui ont causés le probleme sur mes disques, en + c'est sur un rack neuf (acheté "au cas où" pour voir si le probleme venait de là) que le 3eme disque a planté et la panne est intervenue que sur les ports "A5" et "A6" qui sont séparé des autres ports sur la carte, et c'est ceux où étaient branché mes rack...

    pour limiter les soucis, il faudrait que chaque disque ai son propre rack usb...

    l'avantage des disques en rack ou externes, c'est qu'il ne tournent pas inutilement quand on en a pas besoin, c'est un peu une lapalissade mais bon... !

    je vais regarder dans bios le mode de gestion des disques... !

    Bernard
     

    Fichiers attachés:

  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je vous l'ai dit, c'est probablement un problème de connectique : le contact entre le rack enfichable et le fond de panier peut très bien être aléatoire.
    Moi j'éviterais ce genre de solution, surtout si vous faite cela 10 fois par jour !
    Un boitier externe coûte moins de 30 € et est beaucoup plus fiable.

    Olivier
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Il serait, peut-être, intéressant de voir si les disques illisibles, le sont sur un autre ordi ?
    En tout les cas, je ne pense pas que les disques dit "extractibles à chaud" soit une bonne solution, Olivier à raison les boitiers externes en USB3 tiennent mieux le choc.
    A moins d'investir dans une plus grosses configuration de stockage, multidisques en raid 5 ou autres. Plus cher à l'achat, mais bien plus fiable.
     
  9. bernard paris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    322
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    sur le port USB 2 qui fonctionne encore, dans un boitier USB, les disques ne sont pas lisibles non plus, j'ai bien sur essayé, mais pas encore sur un autre ordinateur...
     
  10. bernard paris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    322
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    Alors, je me suis rendu compte tardivement que sur la photo de l'écran du "nouveau" Bios que j'étais entrain d'installer, (version 1202) il y avait mention de l'ancien "d'origine" (version 1003) que je viens de réinstaller (voir photo)

    je n'ai pas trouvé dans le bios de "soucis" pouvant bloquer les disques, pour ce nouvel essais avec le bios de départ, j'ai d'abord enfiché un disque (sacrificiel !) puis démarré le PC, ce 4eme disque SATA est bien reconnu dans le bios (photo jointe, c'est le sata "6" ST31608227AS) comme je n'ai pas chargé le 2eme boitier le SATA "5" est introuvable, c'est normal, le SATA 4 etant le lecteur /graveur de DVD Bluray,

    et relative bonne nouvelle, Windows a son démarrage installe le pilote du périphérique, et meme que le disque "est pret à être utilisé! " miracle, car les 2 autres bios que j'avais installé, le 1202 (l'ultime de Asus pour cette carte) puis celui d'en dessous le "1108", je n'avais pas eu droit a cette installation de peripherique prêt a être utilisé (photo jointe) et ça c'est très important !

    je vais continuer sans faire de "plug and play" a chaud et rajouter mon deuxieme boitier en démarrant à froid avec un "vieux" disque SATA de l'époque où 150 Giga était le must et coutait un bras pour tester le 6eme disque...

    il me reste à voir pour récupérer par un moyen ou un autre mes 3 disques "inaccessibles" mais je reste stressé, je referai des essais de plug and play à chaud car pour moi, même si je veux bien admettre que les contacts n'aiment pas, ce n'est pas la cause de mes problemes de disk !

    Je publie des images du bios

    merci pour vos conseils, c'est bien de ne pas se sentir seul !

    Bernard
     

    Fichiers attachés:

  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il faudrait voir dans l'Observateur d'évènement de Windows, s'il y a des problèmes disques détectés dans les rubriques Système et Applications.

    Olivier
     
  12. bernard paris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    322
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    pour le moment, pas de soucis, mais j'éteins et rallume tout le PC au moindre changement de disques, et j'ai commencé les opérations de récupération de données... Le logiciel gratuit Recuva a l'air pas mal...
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    le meilleur c'est stellar, OnTrack est pas mal aussi, c'est celui que j'utilisais avant stellar
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Stellar et OnTrack sont payants, Recuva gratuit.
    Recuva fait bien le job sur des fichiers images et vidéos si le disque est en bon état et seulement un problème de définition de partition.

    Olivier
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    grau est bien pour les fichier videos endommages.
    il utilise une approche interessante qui consiste a fournir un fichier du meme format en bon etat.
    je l'utilise souvent pour reparer des fichiers sauves d'un disque en mauvais etat par Stellar, mais encore illisibles.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page