module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

capturer du HDV sans le timecode

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par blackmac, 12 Février 2008.

Tags:
  1. blackmac

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, ou bonsoir.

    Gros problème pour moi ce soir,

    je suis en train de conformer des courts-métrages tournés en HDV 720p/50 et montés en DV 25...

    Soit, il y a quelques plans qui ne passent pas, rupture de timecode visiblement ...

    Ma question est : comment faire pour digitaliser sans le timecode ce signal HDV ???

    Quand je règle mon controle de périférique sur "non controlable device" et que je veux prendre le signal via firewire, il refuse, il faut que tout soit mis en HDV !

    Et lorsque je branche la sortie HD-SDI du magnéto sur ma carte blackmagic HD, il n'y a rien qui rentre .....

    Quelqu'un a une idée ???

    Ah, au fait, le magnéto est loué jusque demain matin 9h00 .... évidemment ! :rire:
     
  2. lukalafaget

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    509
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    essaye de capturer avec DVHScap qui est livré dan les devellopers tools, il n'y a pas de fenêtre de capture mais bon c'est un logiciel rudimentaire niveaux interface et il capture de base en m2t et non en HDV, il faudra convertir avec mpegstreamclip...
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Une question "réciproque", lukalafaget, connais-tu un moyen de changer un fichier de HDV de .MOV à .M2T ???

    nb: ça "marche" avec iMovie (le "vieux", le "nouveau", j'ai pas!) : j'importe le "hdv1080i.mov" (pas du AIC) , le mets sur la TL puis l' exporte direction "camera" sous forme de "fichier" (est alors enregistré sur disque dur un ".m2t", en attente d' enrtegistrement sur bande).
    Le problème est qu'il recalcule tout le "film" et probablement en perd un peu de qualité..


    Désolé, blackmac, je n'apporte rien à ton moulin... personnellement,j'ai une carte "Intensity" qui peut résoudre ce problème en capture HDMI...
     
  4. lukalafaget

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    509
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    wahou! sacré colle que tu me pose guy jacques!

    as tu essayé de l'encoder en mpeg2 et de le renommer m2t?

    d'alleur ça serait pas mal que fcp accepte ce format...
     
  5. blackmac

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, j'ai finis par me dépatouiller, je n'ai pas trouvé la solution à mon problème, mais j'ai changé légèrement le montage et bon voilà quoi, ça passe ...

    Sinon, peut-on mettre dans le même ordinateur, une carte Blackmagic HD extreme et une carte Blackmagic intensity ?
     
  6. lorendil

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai une question qui rejoint tout ce débat :

    J'ai une carte Decklink HD Extreme (Blackmagic) avec entrée HDMI
    Le problème : j'aimerais digitaliser le HDMI avec TC,
    or sur le Final Cut soit je règle tout en Firewire et je digitalise en firewire (-> perte de qualité !)
    soir je digitalise en HDMI mais alors je n'arrive plus à régler de contrôleur de périphérique et je ne peux plus numériser avec le TC !

    Quelqu'un a-t-il une solution ???

    Merci,
    Corentin
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    il y a une astuce

    Si ta caméra permet la "Downconversion", cas général du HDV, tu la règles pour sortir du DV ( par la connexion Firewire).
    Dans "Pré-réglage de contrôle de périphérique" de FCpro, tu choisis "Firewire (PAL)" (je suppose que "tu es pal"…).
    Bien sûr tu fais ta capture via HDMI dans le format que tu veux, car ce qui en sort est "HDTV" quelle que soit la sortie Firewire (iLink si Sony), et tu peux contrôler ta caméra selon son TC.
     
  8. lorendil

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah,

    désolé je ne comprend pas bien,
    je suis sur un projet HD donc je dois digitaliser en HD :
    or sur FCP :
    - quand je me met en préréglage HDV il prend l'image via le firewire et le contrôleur via le firewire également (donc j'ai du TC) mais il ne prend pas le HDMI,
    - et quand je me met en préréglage manuel = HDTV Blackmagic Prores HQ (par exemple), j'ai bien le HDMI qui rentre mais alors je n'ai plus de contrôleur donc plus de Timecode. Et quand je remet "HDV Firewire" dans les régalges de Contrôle, il me dit que je ne peux pas faire ça si je ne suis pas en réglage HDV.
    En gros j'ai l'impression que le TC & l'image du firewire sont indissociables !!!

    Ce qui fait que je tourne tout simplement en rond !

    ps : pour ceux que ça intéressent en tout cas, j'ai fait des tests de digit via Firewire et via HDMI, la qualité est incomparable, avec le même scope, le HDMI est bien meilleur, et le firewire beaucoup plus pixellisé. Avis aux possesseurs de magnétoscopes avec sorties HDMI ou HD-SDI qui ne s'en servent pas !!!
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ton camescope ( HDV si j'ai compris ) est connecté à ta carte Blackmagic via HDMI.
    Dans FCPro ( quelle version ? 6.05 ? ) tu as dans le menu Final Cut Pro, Réglages Audio-Vidéo, qui te permet de choisir:
    - Prérég. de séquence
    - Prérég. de capture
    - Contrôle de Périph.
    - Périphériques AV.

    Périphériques AV … n'importent peu pour ce que tu désires.
    Pour "Préreg. de capture" : tu ne dis pas ce que tu as choisi mais je suppose que c'est un "Blackmagic HDTV… Apple ProRes ou DVCPRO HD …
    Pour "Préreg. de séquence"… ton choix est coordonné avec celui de la capture …

    Là, où tu dois faire un choix apparemment incorrect ( c'est l' astuce) c'est dans:
    "Contrôle de périphérique"
    tu choisis "Firewire PAL" [ pas HDV ou quoi que ce soit d' autre !]

    Et, (je suppose un camescope Sony ? si non tu as l' équivalent selon la marque ),
    tu vas dans le menu "ENR. E/S" de ton camescope
    tu actives CONV. iLink ( downconversion en DV on/off)
    tu débranches ton câble Firewire,
    tu choisis "ON" ou Marche" = downconversion activée.
    tu rebranches ton Firewire connecté au Mac.

    Alors, ["lister et transférer" ERREUR], c'est Lister et capturer !
    reçoit, via Firewire, le Time Code et tu peux piloter le camescope,
    mais,
    capture la lecture qui provient de la connexion HDMI qui transmet du "HDTV"
    … tu ne captures pas le DV en provenance de Firewire …

    Comme disait César à Marius, ne réfléchis pas trop : c'est ce qui te fait "tourner en rond" [ si c'est dans le sens trigonométrique, tu es sous pression et dans le sens des aiguilles d' une montre, en dépression : évite ça :non: ]
     
    #9 guy-jacques, 8 Avril 2009
    Dernière édition: 9 Avril 2009
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. lorendil

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci !!! Très bonne astuce ! ça devient de la gymnastique quand même !
    :bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo:
    Merci encore tu me sors d'un vrai problème !

    Corentin
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page