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[CommentFaire?] Captation sous le ou les projecteurs de poursuite

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par foxorion, 21 Mai 2015.

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  1. foxorion

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    Bonsoir les repairenautes,

    j'ai besoin de vos lumières pour résoudre un problème de prise de vue lors de spectacles.

    Lorsque j'effectue une captation de spectacle en multi cam,
    1 camescope pour le plan d'ensemble
    et 1 camescope pour les plans moyens, américains et rapprochés.

    J'utilise les paramètres suivants:

    Balance de blanc automatique dû aux variation de t° de couleurs de projos.
    Mise au point manuelle afin d’éviter les effets de pompage.
    Vitesse: 50
    Gain variant 0db a 9 db max
    Que pensez-vous de ces réglages ? :perplexe:

    Concernant l'exposition ou l'iris, faut-il jouer sur le diaphragme ou sur l'exposition du camescope?

    Mon point noir, je dirai même mon gros point blanc est concernant l'utilisation des projos de poursuite.

    Que me conseillez-vous comme réglages pour éviter un gros point blanc sur le plan d'ensemble?

    Sur les plans serrés et intermédiaires pour éviter que mon personnage soit complètement cramé. :cry2:

    Merci de vos conseils et bons films :jap:

    Patrick




    -
     
  2. homero

    So

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    Je n'ai jamais utilisé la balance des blancs auto puisque le rendu serait alors tributaire des changements de couleur sur les projos et selon les axes caméra on risquerait d'avoir des plans non raccordables. On choisit la TC dominante quitte à la tricher dans les preset avec une valeur intermédiaire genre 3800 ou 4300 K si les poursuites sont en jour.
    Pour la mise au point lorsque la caméra en disposait, je trouvais pratique d'appuyer sur le bouton de focus pour ne pas avoir à trifouiller la bague de MAP.

    je n'ai jamais joué que sur l' iris ... plus accessible sur les caméras pro

    Travailler en manuel au Zebra ... voir même au double zebra 70 et 100.

    Voir plus haut ...
     
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  3. foxorion

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    Bonsoir,

    En marquent TC, je suppose que cela signifie Temp Couleur ?
    Pour la Bal des blanc,je peux paramétrer : intérieur, extérieur, manuel ou auto.
    J'utilise une Sony HDr-Ax2000 avec une Nx70 ou Hdr-Cx700.
    Je n'ai pas de possibilité de jouer sur la TC.

    MaP, le bouton focus ? pouvez-vous me dire si vous etes en mode manuel ou auto.
    comment le camescope réagit - il lorsque vous appuyez sur le bouton focus,
    la MaP se fait elle sur les personnes devant la scene ou ceux qui se trouvent au fond de la scène et lors de changt de couleurs des spots?

    Ne risque-t-on pas d'avoir des effets de pompages et de ce fait des flous?
    Personnellement, je fais la mise au point en mode manuelle,
    -je zoome a fond sur fond de scène,
    -je fais ma mise au point en utilisant le peaking ,
    -ensuite je dézoome.

    Je ne sais pas si cette méthode est la bonne ? :perplexe: ouvert a d'autres propositions...

    Concernant le Zébra, j'ai déjà tenté de l'utiliser, je vois à l'ecran des zones hachurées en diagonales, mais niveau utilisation ???? :perplexe:
    Je ne sais pas si je suis sur-exposé ou sous-expose et reconnais que je n'ai rien compris à son utilisation lors de la captation ? ooo

    Quel est la différence entre 70 et 100 de zébra ? et quand utiliser le 70 ou le 100?

    Là, j'ai besoin d'explication ou tuto sur son utilisation:!!!:


    Je suis a l’écoute de vos conseils. :good:

    Patrick
     
  4. giroudf

    So

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    alors c'est facile , le zebra te fait des rayures sur l'image quand une valeur de luminosite est atteinte (ou depassee, d'ou le double zebra).
    il y 2 maniere de travailler avec le zebra, c'est de le voir ou pas.
    Perso j'aime pas le voir a lors je le regle assez haut (genre 90%).
    Si je le vois, ca veut dire que je suis limite surex, et donc je regle la cam pour le faire disparaitre.
    Parce que le probleme avec un zebra c'est que tu sais pas a quelle valeur tu es.
    si tu le regles a 70% et que tu le vois, ca veux dire que ton image avec les zebrures depasse 70%, mais ca peut aussi etre 100%.
    (comme dans ton cas avec une image plutot sombre et un point chaud avec la poursuite)

    quand on a le double zebra, on travaille en general differemment.
    on regle un zebra assez bas et un hautre haut, avec le premier qu'on veut voir indiquant qu'on est pas sous ex (superieur a 60% par exemple) et l'autre qu'on veut pas voir (a 100%) pour eviter d'etre surex.
    l'inconvenient de ce reglage c'est qu'on risque d'avoir le premier zebra sur une grande partie de l'image.

    on peut aussi travailler avec 2 zebras assez haut pour eviter l'effet fromage blanc.

    perso si faut etre vraiment precis, je perfere travailler avec l'histogramme, parce que ca te dit plus facilement quoi et combien et comment que le zebra.
     
  5. homero

    So

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    MAP en manuel et on appuie sur PUSH AUTO lorsque c'est nécessaire.
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

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    Bonjour
    " Concernant l'exposition ou l'iris, faut-il jouer sur le diaphragme ou sur l'exposition du camescope? "
    Il vaut mieux travailler en mode IRIS qu'en mode EXPOSITION . Pourquoi : en mode Expo , ta camera va tout faire pour exposer correctement tes images quite à descendre la vitesse d'obturation si ça manque de lumière ou bien encore à augmenter le gain à une valeur telle que tes images seront pleines de bruit . Mais il faut reconnaitre que ce n'est pas facile d'exposer correctement un visage éclalré par une poursuite . La dynamique du signal à enregistrer est très élevée . C'est pourquoi , avec des amis quand nous filmons un spectacle , on réserve la meilleure camera pour le plan d'ensemble , celle qui "encaisse " le mieux . Dans ce domaine de tournage , les pros sont mieux lottis que nous , certains ont le HDR ( Hight Dynamic Range )
     
  7. homero

    So

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    Ca n'a pas toujours été le cas, les "pros" d'autrefois, comment faisaient ils ? En film, ils prenaient des repères de mise au point au plus loin et au plus près, les optiques couvrant les capteurs 1/3" de vos caméras AX2000 et NX3 offrent beaucoup plus de profondeur de champ que celles pour fenêtres de caméra 16 mm (identiques en gros au 1"), pour l'exposition ils faisaient une mesure au spotmètre au plein feu sur les visages, connaissaient leur dépoli ce qui leur permettait d'apprécier les changements d'exposition à effectuer en tournant la bague des diaphs, l'autre étant occupée par celle de mise au point et celle de zoom... Actuellement avec les LCD généralisés, les indications dans le viseur, les aides diverses (zebra, histogramme, aides à la mise au point, les zooms électriques etc ...) peu de chance de se planter gravement et il y a de la post-pro derrière... N'empêche que toutes les méthodes "film" indiquées plus haut restent valables et qui veut contrôler son image peut les adapter aux nouveaux outils qui rendent les choses plus faciles.
     
  8. foxorion

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    Bonsoir Les repairnautes,

    D'abord, je tiens à vous remercier pour vos conseils et informations que vous avez apporté. :bravo:
    Je vais tenter d'appliquer vos recommandations pour avoir des images nettes.

    Juste une question :
    Comment effectuer des captations type"taratata ou the voice ou des comedies musicales",où l'on ne voit pas d'effets de pompage ou variation de luminosite malgré les différents spots et les variation de températures où les artistes ne sont pas sur-exp ou sous exp malgré les éclairages et leurs inclinaisons? ooo

    quel sont les réglages utilisés pour les cameras ?
    ou bien est-ce le matériel (camera) est-il différents par rapport au mien (camescope) ?

    si qq un connait un cadreur qui exécute ce type de prise de vue, je suis tout ouïe de ses conseils.... :!!!:


    Merci et bon Film....:good:

    Patrick
     
  9. Gruuz

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  10. homero

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    Ca n'a rien à voir comme mise en scène (on n'est pas en captation d'un spectacle existant, c'est uniquement conçu pour être filmé) et infrastructure : temps (pré-light, répètes etc ...), moyens (plateau, déco, costumes, maquillage etc ...), matériel (régie vidéo, audio, lumière, systèmes de communication, d'asservissement etc ...) géré par un personnel qualifié à tous les niveaux, ... c'est la différence entre une écurie de course Formule 1 et des courses en Mégane au supermarché ... y a le mot course en commun ... :D

    Edit : Pour les captations de spectacle où rien n'est fait pour les caméras, reste l'ensemble de recettes cité plus haut.
     
    #10 homero, 29 Mai 2015
    Dernière édition: 29 Mai 2015
  11. foxorion

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    bonjour a tous,

    Encore merci pour vos réponses et merci pour le lien.
    Je vais appliquer ce que vous m'avez apporté.

    je vais etre rebarbatif malheureusement. ;) :col:

    Dernière question concernant le zebra... j'ai dans mon viseur ou sur l’écran de contrôle le zebra, mais je n'arrive pas a le faire disparaitre.
    J'ai une zone hachurée qui oscille, mais quand je ferme le diaph, cette zone diminue mais l'effet d'oscillation est tjr présente. De ce fait l'image devient plus sombre et je ne sais pas si je suis trop sous-exp ?

    je n'ai pas de possibilité de mettre en double zebra.

    Merci et bon film :good:

    Patrick
     
  12. homero

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    Avec le zebra calé à 70, il faut qu'il soit présent sur les hautes lumières du visage ou des mains (pour des peaux blanches "caucasian skin"), c'est normal que cela change un peu lorsque le personnage bouge. Assurez vous d'avoir verrouillé ces paramètres : sensibilité, vitesse d'obturation de façon à ce que seul l'iris soit disponible pour pouvoir jouer avec.
     
  13. karna

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    Tiens en parlant de zebras, je ne sais plus qui conseillait plutôt de les mettre sur 90% au lieu de 70%
     
  14. Arroeux

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    Peut être pour des paysages mais sûrement pas pour des visages et des mains filmés lors d'un spectacle. Si on considère qu'un zebra à 100 % indique les parties "cramées" de l'image, le régler à 70 % et s'arranger pour qu'il n'apparaisse que sur la peau nue garantit une bonne exposition dès lors qu'il s'agit de la "caucasian skin" citée par Homero.
     
  15. cournonsec

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    Bonjour,
    petit détail :
    Si je ne m'abuse, la profondeur de champ est plus étendue vers l'arrière que vers l'avant. Donc, à mon humble avis tu auras une PdC moindre en faisant la mise au point sur le fond, il vaudrait mieux la faire plus en avant de la scène.
     
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