module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.
  1. pollux158

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    125
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    je m'intéresse à la Canon XC15 pour son ergonomie, petite avec quand même des entrées xlr, entre la caméra et le DSLR je trouve ça intéressant. Y-a-t-il parmis vous qq'un qui aurait tourné avec ? je ne suis pas vraiment bluffé par les images qu'on trouve sur internet (que pensez-vous de l'optique et du capteur? quelle sensibilité en basse et hautes lumières ? et je m'interroge sur le poids des fichiers qui semblent pouvoir être très lourds.
    Merci !
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Concept qui m'a beaucoup intéressé (déjà avec l'XC10), en faisant une recherche sur Google Repaire, pas trouvé d'avis d'utilisateur mais on voit que ce matériel a suscité de l'intérêt et des polémiques ... Bonne idée que de relancer le débat avec des exemples concrets !
     
  3. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Je n'ai jamais testé en réel ce boitier (juste testé chez un revendeur) mais ce qui m'empêche de m'y intéresser de façon rédhibitoire ce sont :

    1) Un zoom qui n'a pas une ouverture constante !!!!! c'est débile en vidéo....8,9-89 mm f/2,8-5,6 !! Comment faire des raccords de plans à différentes focales...sans modifier les Isos...

    2) Un capteur 1 pouce qui devrait lui donner une grande vélocité de mise au point, mais non !!!
    => La MAP auto est d'une lenteur telle qu'elle en devient inutilisable à pour un tournage la volée. Ce mini capteur n'autorise évidemment pas les petites profondeurs de champs, donc d'image de type "ciné" => Ça le fait, si on préfère l'image type" caméscope"...

    3) Baque de mise au point hyper longue, incompréhensible sur un tel outil (intéressant sur une optique ciné en revanche)

    4) Un écran de résolution faible qui ne permet pas de faire le point avec précision dès qu'on zoome un peut...

    Donc ce n'est pas un boitier vidéo type "reportage", encore moins "ciné"...c'est quoi alors ?

    Entre un Canon 5D mark IV (III) et un Canon EOS 100, et un caméscope.
    J'ai l'impression qu'aujourd'hui, une flopée de boitiers / caméscopes offrent des fonctionnalités plus cohérentes que ce truc du genre OVNI !
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir
    " Un zoom qui n'a pas une ouverture constante !!!!! c'est débile en vidéo....8,9-89 mm f/2,8-5,6 !! " . Tu dis souvent des choses vraies sur le Repaire et il est , d'autre part , clair que ce matériel ne correspond pas à ton utilisation en tant qu'opérateur-réalisateur . Mais il faut bien reconnaitre que les matériels qui ne fonctionnent pas à ouverture constante sont légion en video et que les utilisateurs , qu'ils soient pros ou amateurs , sont bien obligés de faire avec . Ma camera , par exemple, ferme à f/3,4 quand je suis à fond de zoom . Elle passe alors à 9 dB de gain et ça reste inaperçu sur les prises de vues . Je ne suis pas non plus un grand fana de Canon à cause d'un manque de sensibilité basse lumière sur nombre de leurs produits ( sauf bien sur leurs hauts de gamme ) mais ce modèle semble sortir du lot sur ce point . Maintenant , l'ergonomie ????
     
    • Merci Merci x 1
  5. ropa

    ropax

    Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +10 / 52 / -0
    Bonsoir,
    Je ne connais un peu que la XC10 qui est la petite soeur de la XC15, sans la connectique XLR et je l'utilise en complément de la C100. Tout ce qui est dit au dessus est en partie vrai.En pratique je m'accomode de l'ouverture glissante et il est sûr que la MAP n'est pas des plus véloces et que ça peut être pénalisant en reportage.
    J'apprécie sa taille relativement réduite et sa solidité et l'utilise parfois "comme une gopro" avec une image 4K des plus satisfaisante. Les micros intégrés sont de bonne qualité, mais restent des micros intégrés! L'enregistrement du 4K sur carte CF(ast) sera possible si vous envisagez de vendre un rein! Le prix est astronomique, mais la baisse est en cours.
    La mise au point manuelle est aidée par la loupe X2 je crois, au centre de l'écran.Le système de viseur qui s'attache sur l'écran LCD n'est pas des plus pratique, je ne l'utilise pratiquement jamais. En basse lumière, il faudra gonfler les iso, mais n'est ce pas le cas de nombreux appareils?
    Pas de pb particulier en hautes lumières, mais un filtre ND pourra être utile.
    Malgré tout, c'est un bon compromis pour les vidéos de voyages et pour ceux qui font des mariages.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page