module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

CANON XA10 - rushs coupés lors de la prise de vue

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par Alsuhail, 6 Juillet 2017.

  1. Alsuhail

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis équipé d'une Canon XA10 qui me donne entière satisfaction :). La caméra est équipée de deux cartes mémoire 64 Gb class U1 (C10).

    J'ai cependant un curieux phénomène lors de tournage de très longues scènes en continu: Toute les 10 minutes environ, l’enregistrement s’arrête et reprend immédiatement o_O. Au montage ce "trou" est quasiment imperceptible quand les deux rushs sont mis bout à bout. Il n'est pas perçu à la prise de vue.

    Questions :rolleyes::
    - il y a-t-il une limitation de la durée des rush sur cette caméra?
    - si oui peut changer cette limitation et à l'aide de quelle fonction dans les menus.

    Merci d'avance de vos éclaircissement.
    Bien cordialement
    François
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

    Ça doit venir de la limitation du formatage des cartes en FAT32 qui limite la taille des fichiers à 4Go, ce qui doit correspondre à 10mn de vidéo avec les paramètres utilisés pour l'enregistrement ; C'est un débit de 55Mb/s pour la vidéo et le son.
     
  3. Alsuhail

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour MyPov,

    Après vérification les cartes sont bien formatés en exFAT. je vais les reformater en NTFS et les réinstaller. Je vous tiens au courant des résultats.
    Cordialement,
    François
     
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Alors ce n'est pas ça. exFAT n'a pas cette limitation de taille de fichier à 4Go, c'est le format de prédilection pour les boitiers, caméras etc... car il est supporté sous tous les OS.
     
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    +1

    LiquidPro
    a raison, si c'est vraiment du exFAT alors le problème ne vient pas de là ; De plus je ne suis pas sûr que la caméra supporte les cartes formatées en NTFS.

    Du coup, je ne sais pas d'où vient la limitation, il y a cette discussion intéressante.
     
  6. Alsuhail

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Résultat de la manipulation:
    J'ai reformaté les deux carte en NTFS, puis les ai réinstallées dans la caméra. La caméra les as réinitialisées et, au final, reformaté en exFAT. donc ce ne doit pas être une limitation du au format.
    La question reste donc ouverte.
    Cordialement,
    François
     
  7. Alsuhail

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La discussion mentionnée semble clore le débat, même si la limitation n'est pas explicitement dite. en fait tout mes fichier sont de taille < 2 GB.

    Je ferme donc ce sujet qui sera réouvert si on obtiens de nouvelles informations.
    En tout cas merci de votre support.
    Cordialement,
    François
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , peut être une piste à développer : tourner une séquence très longue ( plus de 30 mn ) et regarder le résultat . Si tous les fichiers produits ont la même taille ( sauf peut être le dernier ) , il n'y a , à mon avis , pas grand chose à faire . Le XA10 découpe comme ça . Et il n'existe pas un utilitaire livré avec l'appareil pour recoller correctement et sans trou ?
     
  9. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    bonjour,
    c'est un sujet hyper-usé.
    il fût un temps (pas si lointain) où les concepteurs de caméscopes, ne sachant pas sur quel environnement et OS serait monté (ou ne serait-ce que visualisé) ce qui sortait de la prise de vue, avaient adopté une attitude de prudence quant à la taille des fichiers qu'ils produisaient.

    toutes les caméras Canon, Sony, et autres, jusqu'à un passé récent, découpaient ainsi les prises longues en petits fichiers.
    en particulier, pour ce qui est du XA10, le fichier max c'est 1,9 Go (très exactement 2 045 319 168 octets), et cette taille atteinte, l'engin débute le suivant.
    donc, pour cette taille, ça nous fait 16 minutes et 10 secondes, dans le cas d'un débit de 15,7 Mb/sec
    les meta-données d'entête des fichiers (différentes si c'est le 1er de la prise ou les suivants) donnent des indications d'enchaînement.

    comme dit très justement ci-dessus, il y a des utilitaires fournis par les constructeurs qui "aboutent" les différents segments (mais ça marche globalement assez mal) ; également, des éditeurs tels que Edius, savent exploiter les metadonnées pour "donner l'impression" à l'utilisateur que le fichier est d'un seul tenant, quelle que soit sa taille (exactement comme quand vous visualisez la prise sur le camescope lui-même)..

    sinon, pour abouter sans trou, sans clic, il y a la bonne vieille méthode du "copy" de windows (après usage, je vous mets au défi de trouver l'endroit de l'aboutage) ; et également des utilitaires qui marchent super vite et bien, tels que "FileMerger".

    aujourd'hui, les cameras 4K "modernes" ne produisent plus qu'un seul fichier monolithique par prise, même pour une durée de 2 heures par exemple (oui, d'accord, ça fait des fichiers assez balaizes).
     
  10. Alsuhail

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher Hammondandco,

    Merci de cette réponse hyper détaillée qui met la lumière et tous les tenants et aboutissants sur le dit phénomène. Mauvais point pour Canon car ce constructeur aurait pu (et du) mentionner ce détail dans sa notice. Pour info pas de problème pour joindre les fichiers dans mon logiciel de montage ( Magix PRO X)

    Encore merci de ces explications, sujet donc définitivement clos.

    Bien cordialement,
    François
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " qui "aboutent" les différents segments (mais ça marche globalement assez mal) . C'est vrai mais c'est pas systématique . Chez Sony , par ex , l'utilitaire gratuit à télécharger ( R_util ) permet d'assembler les fichiers de 3,98 Go issus d'un tournage HDV sur carte CF de plus de 2 h en continu . L'utilitaire indique le nombre de fichiers qui n'ont pas fait l'objet d'une pause/rec . Aucun trou video ou audio sur le fichier final et , de plus , synchro parfaite entre la video produite et un enregistrement externe par le Zoom H4n . Sinon , c'est une perte de 2 images et un trou sonore correspondant à 7 images sans l'utilitaire . Et effectivement Edius est capable de faire la même chose.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous